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PÉDAGOGIE ACTIVE : Enseigner pour la propriété & lévaluation Randy Burke Hensley University of Hawaii, Manoa CBIT2005 : Séminaire précongrès Randy Burke.

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1 PÉDAGOGIE ACTIVE : Enseigner pour la propriété & lévaluation Randy Burke Hensley University of Hawaii, Manoa CBIT2005 : Séminaire précongrès Randy Burke Hensley University of Hawaii, Manoa CBIT2005 : Séminaire précongrès

2 AGENDA Critères de maîtrise de linformation Formation en ligne Propriété Obstacles à la formation en ligne Modèle de pédagogie active Évaluation Bain/Ressources/Suivi Critères de maîtrise de linformation Formation en ligne Propriété Obstacles à la formation en ligne Modèle de pédagogie active Évaluation Bain/Ressources/Suivi

3 DÉFINIR LA PÉDAGOGIE ACTIVE Stratégies et techniques pour impliquer les élèves Approches pédagogiques (répertoire) Approche au contenu centrée sur lélève Processus Stratégies et techniques pour impliquer les élèves Approches pédagogiques (répertoire) Approche au contenu centrée sur lélève Processus

4 CRITÈRES DE MAÎTRISE DE LINFORMATION (ENQUÊTE) DÉTERMINER LINFORMATION NÉCESSAIRE ACCÉDER EFFICACEMENT À LINFORMATION NÉCESSAIRE ÉVALUER LINFORMATION ET SES SOURCES AVEC ESPRIT CRITIQUE INCORPORER DES INFORMATIONS CHOISIES DANS SA BASE DE CONNAISSANCE UTILISER LINFORMATION EFFICACEMENT POUR ATTEINDRE UN OBJECTIF SPÉCIFIQUE COMPRENDRE LES PROBLÈMES ECONOMIQUES, JURIDIQUES, ET SOCIAUX LIÉS À LUTILISATION DINFORMATIONS ET TROUVER ET UTILISER LINFORMATION ÉTHIQUEMENT ET LÉGALEMENT DÉTERMINER LINFORMATION NÉCESSAIRE ACCÉDER EFFICACEMENT À LINFORMATION NÉCESSAIRE ÉVALUER LINFORMATION ET SES SOURCES AVEC ESPRIT CRITIQUE INCORPORER DES INFORMATIONS CHOISIES DANS SA BASE DE CONNAISSANCE UTILISER LINFORMATION EFFICACEMENT POUR ATTEINDRE UN OBJECTIF SPÉCIFIQUE COMPRENDRE LES PROBLÈMES ECONOMIQUES, JURIDIQUES, ET SOCIAUX LIÉS À LUTILISATION DINFORMATIONS ET TROUVER ET UTILISER LINFORMATION ÉTHIQUEMENT ET LÉGALEMENT

5 FORMATION EN LIGNE STYLES DAPPRENTISSAGE SINVESTIR FEEDBACK PERSONNALITÉ STYLES DAPPRENTISSAGE SINVESTIR FEEDBACK PERSONNALITÉ

6 ACTIVITÉ CHOISIR DU CONTENU À REVOIR SELON LA PÉDAGOGIE ACTIVE CHOISIR LA SCÈNE DE LA PÉDAGOGIE ACTIVE [formation en ligne, salle de classe] INSCRIVEZ-LE ET DISCUTEZ-EN AVEC QUELQUUN DANS LA PIÈCE CHOISIR DU CONTENU À REVOIR SELON LA PÉDAGOGIE ACTIVE CHOISIR LA SCÈNE DE LA PÉDAGOGIE ACTIVE [formation en ligne, salle de classe] INSCRIVEZ-LE ET DISCUTEZ-EN AVEC QUELQUUN DANS LA PIÈCE

7 PROPRIÉTÉ (justifier la pédagogie active) Diane F. Halpern. To the University and Beyond: Teaching for Long-term Retention and Transfer. Change. Juillet/août2003. Pages La variable la plus importante quand on promeut le transfert et la rétention à long terme est la PRATIQUE ET RECHERCHE VARIER LES CONDITIONS de lapprentissage rend celui-ci plus difficile mais donne de meilleurs résultats Lapprentissage est souvent amélioré quand les apprenants doivent prendre des informations présentées sous un format et le « représenter » sous un FORMAT ALTERNATIF Diane F. Halpern. To the University and Beyond: Teaching for Long-term Retention and Transfer. Change. Juillet/août2003. Pages La variable la plus importante quand on promeut le transfert et la rétention à long terme est la PRATIQUE ET RECHERCHE VARIER LES CONDITIONS de lapprentissage rend celui-ci plus difficile mais donne de meilleurs résultats Lapprentissage est souvent amélioré quand les apprenants doivent prendre des informations présentées sous un format et le « représenter » sous un FORMAT ALTERNATIF

8 HALPERN, suite Ce que nous apprenons et en quelle quantité dans toute situation dépend fortement des CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES PRÉALABLES Lapprentissage est influencée par nos ÉPISTÉMOLOGIES et celles des étudiants LEXPÉRIENCE SEULE est un professeur médiocre Les leçons orales fonctionnent bien pour lapprentissage évalué par des tests de reconnaissance mais PAS POUR LA COMPRÉHENSION LACTE DE SOUVENANCE EN SOI influence ce que les apprenants retiendront ou non MOINS CEST PLUS, surtout quand on pense à la rétention et au transfert à long terme CE QUE LES APPRENANTS FONT détermine ce quils apprennent et en quelle quantité, ce quils en retiendront, et les conditions dans lesquelles ils le retiendront Ce que nous apprenons et en quelle quantité dans toute situation dépend fortement des CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES PRÉALABLES Lapprentissage est influencée par nos ÉPISTÉMOLOGIES et celles des étudiants LEXPÉRIENCE SEULE est un professeur médiocre Les leçons orales fonctionnent bien pour lapprentissage évalué par des tests de reconnaissance mais PAS POUR LA COMPRÉHENSION LACTE DE SOUVENANCE EN SOI influence ce que les apprenants retiendront ou non MOINS CEST PLUS, surtout quand on pense à la rétention et au transfert à long terme CE QUE LES APPRENANTS FONT détermine ce quils apprennent et en quelle quantité, ce quils en retiendront, et les conditions dans lesquelles ils le retiendront

9 ACTIVITÉ Notez un obstacle à la pédagogie active sur la carte fournie Laissez de côté pour linstant Notez un obstacle à la pédagogie active sur la carte fournie Laissez de côté pour linstant

10 MODÈLE DE PÉDAGOGIE ACTIVE DE RANDY EXPÉRIENCE PRATIQUE APPLICATION Parler, Écrire, Utiliser, Penser EXPÉRIENCE PRATIQUE APPLICATION Parler, Écrire, Utiliser, Penser

11 ACTIVITÉ Développer une technique de pédagogie active pour votre contenu et vos locaux Discuter par petits groupes Choisissez une re-conception que votre groupe aime et partagez avec les autres groupes Lensemble des groupes identifie des approches alternatives Développer une technique de pédagogie active pour votre contenu et vos locaux Discuter par petits groupes Choisissez une re-conception que votre groupe aime et partagez avec les autres groupes Lensemble des groupes identifie des approches alternatives

12 CONDITIONS DÉVALUATION le mot selon Heide et Henderson, la pédagogie active en classe à lère numérique LES ÉLÈVES DOIVENT SAVOIR CE QUI EST ÉVALUÉ ET EN QUOI CEST IMPORTANT LES ÉLÈVES ONT BESOIN DE PLUS DUNE OCCASION POUR DÉMONTRER LEUR ACQUISITION DE CONNAISSNCES ET APTITUDES ÉVALUER LE PRODUIT ET LE PROCESSUS LÉVALUATION EST UN ÉLÉMENT CONTINU DES EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES EN CLASSE LÉVALUATION RELÈVE DE LA RESPONSABILITÉ DU PROFESSEUR LES ÉLÈVES DOIVENT SAVOIR CE QUI EST ÉVALUÉ ET EN QUOI CEST IMPORTANT LES ÉLÈVES ONT BESOIN DE PLUS DUNE OCCASION POUR DÉMONTRER LEUR ACQUISITION DE CONNAISSNCES ET APTITUDES ÉVALUER LE PRODUIT ET LE PROCESSUS LÉVALUATION EST UN ÉLÉMENT CONTINU DES EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES EN CLASSE LÉVALUATION RELÈVE DE LA RESPONSABILITÉ DU PROFESSEUR

13 NIVEAUX DÉVALUATION SOI-MÊME PAIR PROFESSEUR SOI-MÊME PAIR PROFESSEUR

14 CONCEVOIR LÉVALUATION le monde selon Deb Gilchrist QUE VOULEZ-VOUS QUE LÉLÈVE SOIT CAPABLE DE FAIRE ? QUEST-CE QUE LÉLÈVE DOIT SAVOIR POUR BIEN LE FAIRE ? QUELLE ACTIVITÉ FACILITERA LAPPRENTISSAGE ? COMMENT LÉLÈVE DÉMONTRERA-T-IL QUIL A APPRIS ? COMMENT SAUREZ-VOUS QUE LÉLÈVE LA BIEN FAIT ? QUE VOULEZ-VOUS QUE LÉLÈVE SOIT CAPABLE DE FAIRE ? QUEST-CE QUE LÉLÈVE DOIT SAVOIR POUR BIEN LE FAIRE ? QUELLE ACTIVITÉ FACILITERA LAPPRENTISSAGE ? COMMENT LÉLÈVE DÉMONTRERA-T-IL QUIL A APPRIS ? COMMENT SAUREZ-VOUS QUE LÉLÈVE LA BIEN FAIT ?

15 RUBRIQUES DEGRÉS DE QUALITÉ : excellent, bon, passable, médiocre DEGRÉS DE QUANTITÉ : beaucoup, quelques, peu, aucun DEGRÉS DE FRÉQUENCE : toujours, habituellement, parfois, jamais DEGRÉS DEFFICACITÉ : hautement, efficace, faiblement, inefficace DEGRÉS DE COMPRÉHENSION : parfaite, substantiel, incomplète, incompréhension DEGRÉS DE QUALITÉ : excellent, bon, passable, médiocre DEGRÉS DE QUANTITÉ : beaucoup, quelques, peu, aucun DEGRÉS DE FRÉQUENCE : toujours, habituellement, parfois, jamais DEGRÉS DEFFICACITÉ : hautement, efficace, faiblement, inefficace DEGRÉS DE COMPRÉHENSION : parfaite, substantiel, incomplète, incompréhension

16 LE PLUS IMPORTANT LES APPROCHES DE PÉDAGOGIE ACTIVE PEUVENT ÊTRE DES MÉTHODES DÉVALUATION ACTIVITÉ: comment allez-vous évaluer votre re-conception en utilisant les cinq questions de Gilchrist LES APPROCHES DE PÉDAGOGIE ACTIVE PEUVENT ÊTRE DES MÉTHODES DÉVALUATION ACTIVITÉ: comment allez-vous évaluer votre re-conception en utilisant les cinq questions de Gilchrist

17 POUR RÉSUMER K.BAIN What Makes Teachers Great Chronicle of Higher Education 4/9/04. The Chronicle review. Vol. 50, Issue 31, Page B7. CAPTEZ ET GARDEZ LATTENTION DES ÉLÈVES COMMENCEZ PAR LES ÉLÈVES ET NON PAR LA DISCIPLINE CHERCHEZ DES ENGAGEMENTS (ATTENTES) AIDEZ LES ÉLÈVES À APPRENDRE EN DEHORS DE LA CLASSE ENCOURAGEZ LES ÉLÈVES À UNE PENSÉE DISCIPLINAIRE (MODALITÉS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES) CRÉER DIVERSES EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUE CAPTEZ ET GARDEZ LATTENTION DES ÉLÈVES COMMENCEZ PAR LES ÉLÈVES ET NON PAR LA DISCIPLINE CHERCHEZ DES ENGAGEMENTS (ATTENTES) AIDEZ LES ÉLÈVES À APPRENDRE EN DEHORS DE LA CLASSE ENCOURAGEZ LES ÉLÈVES À UNE PENSÉE DISCIPLINAIRE (MODALITÉS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES) CRÉER DIVERSES EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUE

18 CARTES DES OBSTACLES À LA PÉDAGOGIE ACTIVE IDENTIFIER DES STRATÉGIES

19 RESSOURCES Ken Bain. What the Best College Teachers Do. Harvard University Press Ann Heide and Dale Henderson. Active Learning in the Digital Age Classroom. Heinemann Maryellen Weimer. Learner-Centered Teaching. Jossey- Bass Ken Bain. What the Best College Teachers Do. Harvard University Press Ann Heide and Dale Henderson. Active Learning in the Digital Age Classroom. Heinemann Maryellen Weimer. Learner-Centered Teaching. Jossey- Bass. 2002

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