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Stratégie Nationale de Santé Scolaire et Universitaire Stratégie Nationale de Santé Scolaire et Universitaire Octobre 2011 ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE.

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1 Stratégie Nationale de Santé Scolaire et Universitaire Stratégie Nationale de Santé Scolaire et Universitaire Octobre 2011 ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE LA SANTE DIRECTION DE LA POPULATION DIVISION DE LA SANTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE المملكة المغربية وزارة الصحة مديرية السكان قسم الصحة المدرسية والجامعية

2 PLAN PREMIERE PARTIE : Contexte et Données de base: Mission; Positionnement; Objectifs; Données démographiques et infrastructurelles ; Problèmes de santé de la population scolaire et universitaire ; Contraintes et faiblesses; Réalisations et acquis; Opportunités; Points forts; Défis.

3 PLAN DEUXIEME PARTIE : Orientations Stratégiques : Cadre référentiel; Orientations stratégiques Vision; Principes directeurs; But; Objectifs à lhorizon 2020; Axes stratégiques et Actions à entreprendre;

4 PREMIERE PARTIE

5 Mission Sa mission est de protéger et promouvoir la santé de cette population à travers : Le dépistage précoce des maladies, des infections et des handicaps en vue de leur prise en charge ; La promotion de léducation sanitaire et du mode de vie sain ; La contribution à lamélioration de lenvironnement physique favorable à la santé.

6 Positionnement La Santé scolaire et Universitaire ne doit pas être considérée simplement comme une médecine de dépistage centrée sur lélève et létudiant mais plutôt comme une politique transversale de santé et déducation au service de la réussite scolaire, du bien être et de la santé.

7 Objectifs Objectif général : Promouvoir la santé des élèves et des étudiants afin de leur assurer un meilleur développement physique et mental. Objectifs spécifiques : Promouvoir le mode de vie sain en milieu scolaire et universitaire ; Améliorer la prise en charge des affections bucco-dentaires au sein de la population scolaire ; Dépister et améliorer la PEC des problèmes de santé des élèves et des étudiants ; Contribuer à lamélioration des conditions dhygiène et de sécurité dans les établissements et dans les camps et colonies de vacances; Renforcer la collaboration et le partenariat avec principaux intervenants.

8 Données démographiques et infrastructurelles élèves et étudiants; établissements préscolaires et scolaires; 15 universités; 120 facultés, écoles et instituts universitaires; 35 cités, internats et résidences universitaires; 60infirmeries et centres medico-universitaires(CMU). Carte sanitaire scolaire et universitaire2010/2011

9 Ressources humaines Milieu scolaire: 2050 médecins exerçant au niveau des ESSB contribuent à la réalisation des activités de santé scolaire; infirmiers dont 340 à plein temps. Milieu universitaire: 80 médecins; 67 infirmiers. CARTE SANITAIRE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE2009/2010

10 Problèmes de santé de la population scolaire et universitaire Affections bucco-dentaires : 50% (1); Maladies infectieuses : 39% (1); Maladies non transmissibles : 3% (1); Déficiences visuelles : 7% (1). (1) : rapports des VMS année scolaire

11 Contraintes et faiblesses Insuffisance de prise en charge des cas dépistés : Absence de filière de soins codifiée; Absence d'un système de référence contre référence; Manque de coordination intra sectorielle entre les différentes entités sanitaires mais également entre les différents acteurs impliqués dans la PEC des enfants.

12 Contraintes et faiblesses Insuffisance de coordination et de collaboration avec nos partenaires malgré lexistence de conventions formalisées surtout au niveau opérationnel; Conditions de dépistage non optimales; Insuffisance en matière dIEC; Conditions dhygiène et de sécurité dans les établissements parfois déficientes; Existence de besoins sanitaires non satisfaits;

13 Contraintes et faiblesses Manque de moyens de mobilité pour le déplacement des équipes de santé scolaire surtout dans le monde rural; Manque de retour dinformation vers le médecin de santé scolaire ; Insuffisance en ressources humaines ; Insuffisance du budget alloué au PNSSU ; PNSSU nest pas perçu comme une priorité.

14 Réalisations et acquis Instauration dun programme National de santé Scolaire et Universitaire depuis 1987; Création dune division de santé scolaire et universitaire en 1994; Mise en place dun cadre institutionnel et réglementaire ; Investissement important dans le domaine de sante scolaire et universitaire;

15 Réalisations et acquis Instauration dun livret médical scolaire qui accompagne lélève du préscolaire jusquà la fin des études universitaires; Création de centres médico-universitaires dédiés aux étudiants au sein des établissements universitaires dans les villes universitaires ; Mise en place dunités doptométrie et de montage de lunettes au niveau de 10 provinces pour lappareillage des malvoyants ;

16 Réalisations et acquis Disparition des grandes épidémies (conjonctivites, choléra, typhoïde, …) ; Régression de plusieurs maladies contagieuses et transmissibles (teignes, gale, trachome, conjonctivites, maladies hydriques, …) ; Amélioration du niveau de connaissances des élèves quant à limportance du capital santé et du rôle de la prévention pour sa préservation et sa promotion.

17 Opportunités Plan daction du Ministère de la Santé ; Plan durgence du département de lEducation Nationale; Stratégie nationale intégrée de jeunesse; Initiative nationale pour le développement humain; Plan daction national de lenfance; Conventions internationales (CDE, charte dOttawa, conférence mondiale sur léducation pour tous).

18 Points forts Engagement des départements gouvernementaux; Evolution du PNSSU et Développement continu sur la base de: Données récentes; Expérience acquise; Acquis; Approche globale intégrant les différents aspects:(santé physique et psychologique, hygiène et sécurité).

19 DEFIS Amélioration de la prise en charge et du suivi des cas dépistés; Amélioration de létat de santé buccodentaire de la population scolaire et universitaire; Développement du mode de vie sain chez la population scolaire et universitaire; Réponse aux besoins sanitaires spécifiques de la population scolaire et universitaire surtout en matière de: Ecoute adaptée et counselling; Aide au sevrage tabagique; Accompagnement médical de lintégration scolaire des enfants handicapés … Développement dune offre de services adaptés et de qualité à toute la population scolaire et universitaire y compris celle du monde rural.

20 DEXIEME PARTIE

21 Orientations stratégiques

22 CADRE REFERENTIEL /plan daction 2008 – 2012 Action 205 : Renforcement des actions de prévention et de dépistage en milieu scolaire et universitaire. Action 206 : Surveillance sanitaire des camps et colonies de vacances. Action 207 : Promotion de la santé des adolescents et des jeunes.

23 ORIENTATIONS STRATEGIQUES Repositionnement des interventions : en tenant compte de lanalyse de la situation sanitaire. Développement dactions intégrées: ciblant les besoins prioritaires dans un cadre de coordination de collaboration efficaces avec les différents acteurs.

24 VISION « Faire des élèves et des étudiants des citoyens sains et ayant des compétences et habilités leur permettant dêtre responsables de leur santé dans un établissement denseignement qui constitue un environnement supportif à leur développement ».

25 PRINCIPES DIRECTEURS Ladoption dune approche intégrée fondée sur la collaboration; Le partage de linformation entre les partenaires; Louverture de lécole sur son environnement..

26 BUT Contribuer à protéger, maintenir et promouvoir la santé des élèves et des étudiants tout au long de leur parcours de formation..

27 Objectifs Dici 2020 : Contribuer à réduire dau moins 50% la prévalence des principaux comportements à risque chez les jeunes principalement le tabagisme et les drogues ; Contribuer à augmenter à 80% au moins la proportion des jeunes pratiquant lactivité physique ; Contribuer à améliorer les connaissances et habilités des jeunes en vue dadopter un comportement sain et responsable en matière de santé y compris la santé sexuelle et reproductive ; Atteindre un taux de 95% dutilisation des services santé par les jeunes.

28 Objectifs Dici 2020 : Réduire la prévalence des caries dentaires à 40% chez les enfants de 12 ans ; Assurer une correction des déficiences visuelles à tous les enfants dépistés malvoyants ; Contribuer à lamélioration des conditions dhygiène et de sécurité au sein des établissements de lenseignement et au niveau des camps et colonies de vacances ; Renforcer la collaboration et le partenariat avec les principaux intervenants en milieu scolaire et universitaire.

29 Objectifs Dici 2020 Prendre en en charge tous les des cas dépistés; Mettre en place des prestations répondant à tous les besoins spécifiques des élèves et des étudiants; Mettre à la disposition de tous les professionnels de santé des informations et des compétences leur permettant de promouvoir un mode de vie sain.

30 Axes stratégiques et actions a entreprendre Axe1 : DEVELOPPEMENT DU CADRE ORGANISATIONNEL ET PARTENARIAL Réglementation des domaines de coopération prioritaires ; Mobilisation des partenaires en vue de leur engagement et adhésion ; Renforcement de la coopération entre les différents intervenants à différents niveaux. Axe2 : AMELIORATION DE LENVIRONNEMENT DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET DANS LES CAMPS ET COLONIES DE VACANCES Amélioration des normes dhygiène et de sécurité dans les établissements scolaires et universitaires et dans les camps et colonies de vacances ; Développement dun environnement supportif mettant les élèves et les étudiants à labri de tout élément nuisible.

31 Axes stratégiques et actions a entreprendre Axe3 : RENFORCEMENT DES ACTIONS DE PREVENTION, DEDUCATION A LA SANTE, ET DE DEPISTAGE DES MALADIES Amélioration du niveau de connaissances des élèves et des étudiants en matière du mode de vie sain ; Dépistage précoce et de qualité des affections et prise en charge des cas lors de la visite médicale systématique. Axe4 : AMELIORATION DE LACCES AU SOINS ET DU SUIVI Amélioration de loffre et de la qualité des soins ; Prise en charge des enfants et des jeunes à besoins spécifiques.

32 Axes stratégiques et actions a entreprendre Axe5 : RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES PROFESSIONNELS DE SANTE, DE LEDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Formation et information du personnel des départements concernés à touts les niveaux, des problématiques de santé et de léducation ainsi que des programmes mis en œuvre ; Axe6 : RENFORCEMENT DE LEVALUATION, DES ETUDES ET DE LA RECHERCHE Suivi périodique et régulier des activités du Programme de sante scolaire et universitaire à tous les niveaux ; Développement des études et de la recherche en milieu scolaire et universitaire.

33 PA du Ministère de la santé:2008/2012. Recommandations issues de la réunion de Mr le SG avec la DP le 31 décembre Plan de relance de la DP. Analyse de situation réalisée par la division de santé scolaire et universitaire Rapports de consultations: Révision de la stratégie de santé scolaire et universitaire; Révision de la stratégie de la santé des adolescents et des jeunes; Plan de communication,de plaidoyer et de mobilisation sociale. Stratégie nationale de santé scolaire et universitaire; Stratégie nationale de santé des adolescents et des jeunes; Rapport dévaluation des espaces santé jeunes; Système dinformation de routine du PNSSU (carte sanitaire scolaire et universitaire, rapports des activités …); Enquêtes effectuées auprès de la population scolaire et universitaire.

34 Merci pour votre attention


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