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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE L’ACEP

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1 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE L’ACEP
ASSOCIATION DES CADRES ET DES PROFESSIONNELS DE L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE L’ACEP 30 octobre 2013 11h00, Galerie Rolland

2 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
Adoption de l'ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale du 29 octobre 2012 Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale spéciale du 19 juin 2013 Affaires découlant Rapport de la présidente et présentation des rapports financiers 4.1 Présidence (Lise Bernier) 4.2 Trésorerie (Benjamin Brunot) a. États financiers pour adoption b. Budget pour adoption Rapports des comités Régime de retraite Élections 7.1 Rapport du comité de nomination et propositions pour les postes à combler 7.2 Nomination d’un président d’assemblée 7.3 Élections pour les postes à combler au Comité exécutif 7.4 Élections pour les postes à combler au Bureau de direction Varia Levée de l’assemblée

3 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
Adoption de l'ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale du 29 octobre 2012 Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale spéciale du 19 juin 2013 Affaires découlant Rapport de la présidente et présentation des rapports financiers 4.1 Présidence (Lise Bernier) 4.2 Trésorerie (Benjamin Brunot) a. États financiers pour adoption b. Budget pour adoption Rapports des comités Régime de retraite Élections 7.1 Rapport du comité de nomination et propositions pour les postes à combler 7.2 Nomination d’un président d’assemblée 7.3 Élections pour les postes à combler au Comité exécutif 7.4 Élections pour les postes à combler au Bureau de direction Varia Levée de l’assemblée

4 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
Adoption de l'ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale du 29 octobre 2012 Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale spéciale du 19 juin 2013 Affaires découlant Rapport de la présidente et présentation des rapports financiers 4.1 Présidence (Lise Bernier) 4.2 Trésorerie (Benjamin Brunot) a. États financiers pour adoption b. Budget pour adoption Rapports des comités Régime de retraite Élections 7.1 Rapport du comité de nomination et propositions pour les postes à combler 7.2 Nomination d’un président d’assemblée 7.3 Élections pour les postes à combler au Comité exécutif 7.4 Élections pour les postes à combler au Bureau de direction Varia Levée de l’assemblée

5 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
Adoption de l'ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale du 29 octobre 2012 Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale spéciale du 19 juin 2013 Affaires découlant Rapport de la présidente et présentation des rapports financiers 4.1 Présidence (Lise Bernier) 4.2 Trésorerie (Benjamin Brunot) a. États financiers pour adoption b. Budget pour adoption Rapports des comités Régime de retraite Élections 7.1 Rapport du comité de nomination et propositions pour les postes à combler 7.2 Nomination d’un président d’assemblée 7.3 Élections pour les postes à combler au Comité exécutif 7.4 Élections pour les postes à combler au Bureau de direction Varia Levée de l’assemblée

6 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
4 Affaires découlant Lettre d’entente #11 entre l’ACEP et L’École couvre maintenant les points suivants : Prime de disponibilité et temps supplémentaire Libération pour les activités de l’ACEP Définition et identification des postes cadres et professionnels Valorisation et reconnaissance des efforts des cadres Développement de carrière et planification de la relève Projets spéciaux (officialisation du programme) Rapport de la CACPUQ

7 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
Adoption de l'ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale du 29 octobre 2012 Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale spéciale du 19 juin 2013 Affaires découlant Rapport de la présidente et présentation des rapports financiers 5.1 Présidence (Lise Bernier) 5.2 Trésorerie (Benjamin Brunot) a. États financiers pour adoption b. Budget pour adoption Rapports des comités Régime de retraite Élections 8.1 Rapport du comité de nomination et propositions pour les postes à combler 8.2 Nomination d’un président d’assemblée 8.3 Élections pour les postes à combler au Comité exécutif 8.4 Élections pour les postes à combler au Bureau de direction Varia Levée de l’assemblée

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5.1 Rapport de la présidente Remerciements aux membres de l’Exécutif et du Bureau Membres qui quittent : Francis Gagnon Patrick Timmons Claude Dorion

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5.1 Rapport de la présidente Accueil des nouveaux membres Joanne Berthiaume Patrice Bibeau Maude Bourassa Christine Brodeur Christine Chahal Amadou Tidjane Coréra Nathalie Daigle Lison Dallaire Darnly Dubois Francine Ducharme Marie-Pier Elias Nathalie Fernandez Marilia Leite Aline Racine Manon Ricard Guillaume Roy Yves Simard Jean-Sébastien Sirois Michelle Ste-Marie Omar Toukal Monia Zekri

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5.1 Rapport de la présidente Échanges avec la direction de l’ÉPM Relations de travail Réorganisations Au quotidien… Soutien aux membres en situation de crise Facilitatrice pour les discussions entre les membres et l’École Diriger vers les différentes ressources possibles Affichage des postes S’assurer que le processus est suivi Informer – droits, congé, etc. Renouvellement du Protocole Renouvellement Régime de retraite Rémunération En attente des résultats avec les syndiqués

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5.2 Trésorerie États financiers

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5.2 Trésorerie Résultats Budget

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Adoption de l'ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale du 29 octobre 2012 Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale spéciale du 19 juin 2013 Affaires découlant Rapport de la présidente et présentation des rapports financiers 5.1 Présidence (Lise Bernier) 5.2 Trésorerie (Benjamin Brunot) a. États financiers pour adoption b. Budget pour adoption Rapports des comités Régime de retraite Élections 8.1 Rapport du comité de nomination et propositions pour les postes à combler 8.2 Nomination d’un président d’assemblée 8.3 Élections pour les postes à combler au Comité exécutif 8.4 Élections pour les postes à combler au Bureau de direction Varia Levée de l’assemblée

20 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
6 Rapports des comités 6.1 Activités sociales 6.2 Perfectionnement et QVT 6.3 Assurances 6.4 Évaluation des postes cadres et professionnels 6.5 Temps supplémentaire et primes 6.6 Communications 6.7 PAP 6.8 Colloque Cacpuq

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6.1 Activités sociales Assemblée générale du 29 octobre 2013 Les gens ont bien aimé le repas Dîner de Noël Beaucoup de monde Haute direction Un peu à l’étroit Les gens ont apprécié le cocktail dinatoire et le service Party estival (« Le 6 de la saucisse ») Il y a eu plus de gens que l’an passé Bon repas Musique manquait d’entrain

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6.2 Perfectionnement et QVT Budget 1 % de la masse salariale des postes ACEP Du 1er juin au 31 mai (suit le protocole et non l’année financière) QVT : 0,2% - programme conjoint avec autres groupes Année  : Montant disponible :139 397 $ Montant dépensé :138 035 $  solde =1 362 $ Budget dépensé = beau problème ! Les membres de l’ACEP bénéficient de formations…. mais de façon inégale

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6.2 Perfectionnement et QVT Rappel des objectifs du comité : mieux comprendre ce que les membres recherchent travailler sur le guide d’application du programme de perfectionnement afin de mieux encadrer les dépenses, développer une offre d’activités permettant au plus grand nombre de se perfectionner, développer des activités similaires à l’atelier « gestion de carrière ». Travaux réalisés en : nous avons étudié chaque demande de plus de 1 000 $ nous avons contribué à la mise en place des cours d’anglais à grande échelle une nouvelle édition de l’atelier de formation et de gestion de carrière a été organisée

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6.2 Perfectionnement et QVT Notre problème : pas beaucoup de possibilité d’en faire plus avec le même budget à moins de s’interroger sur les critères d’acceptation des demandes Règle actuelle : premier arrivé, premier servi Quelques points qui posent question : demandes individuelles transmises par le membre, donc pas de distinction entre une demande du gestionnaire et celle du membre formation individuelle vs formation collective formation de plusieurs personnes vs une personne qui devient formateur à l’interne exigences de formation des ordres professionnels coûts de formation intégrés dans le coût du projet conférence/colloque/congrès : 100% perfectionnement ?

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6.2 Perfectionnement et QVT Devons-nous faire quelque chose ? Pour que le perfectionnement bénéficie à plus de membres Pour équilibrer les besoins de Poly (demandes des gestionnaires) et les aspirations des membres (développement de carrière? Si oui, nous souhaiterions pouvoir recueillir plus d’informations au moment du dépôt d’une demande de perfectionnement : qui et pourquoi au début de l’année (1er juin) : plan de formation ou objectifs des gestionnaires besoins ou objectifs des membres

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6.3 Assurances Réunion du comité École – Syndicats/Associations le 3 juillet 2012 Lancement de l’appel d’offres Réunion du comité École – Syndicats/Associations le 13 novembre 2012 Résultats de l’appel d’offres : passage d’Industrielle Alliance à SSQ Groupe Financier Couverture identique, seuls les primes changent Mise en place le 1er janvier 2013 Primes garanties jusqu’en avril 2014 Maladie + Soins dentaires : primes majorées d’une marge de sécurité de 10% But : accumuler des réserves pour atténuer les hausses futures Sans marge, on s’attendrait à une hausse de 27% en mai 2014, qui serait réduite à environ 17% Les années suivantes, on s’attend à 6 à 13% d’augmentation par année Des idées de campagnes de sensibilisation à une meilleure utilisation du régime ont été lancées pour diminuer les coûts futurs Nouveautés : Carte avec télétransmission automatique des réclamations de médicaments et dentaires hausse à prévoir dans les coûts du régime Application mobile L’idée de modifier le régime a été étudiée et certains scénarios ont été envisagés, mais les négociations de renouvellement de conventions collectives doivent être terminées pour continuer les travaux

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6.3 Assurances Catégorie Groupe Part employeur Part employé Taux IA Taux SSQ Écart Exemple IA (2012) Exemple SSQ (2013) Vie de base ACEP / APEP / AAREP 50% 0,262 0,305 +16,4% 39,30  $ 45,75  $ Invalidité longue durée Tous 100% 0% 1,519 1,33 -12,4% 80,70  $ 70,66  $ Maladie - individuel* 90,29  $ 83,18  $ -7,9% Maladie - familial* 244,21  $ 224,97  $ Dentaire - individuel* ACEP 30,41  $ 26,97  $ -11,3% Dentaire - monoparental* 59,13  $ 52,45  $ 59,19  $ Dentaire - familial* 77,41  $ 68,66  $ *avec marge de sécurité

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6.3 Assurances Exemples avec un salaire de 75000$ Tarif mensuel Part Employeur IA (2012) Part Employeur SSQ (2013) Écart Individuel 160,70  $   148,61  $ -7,5% Monoparental 252,05  $   232,25  $ -7,9% Familial 261,16  $   240,35  $ -8,0% Tarif mensuel Part Employé IA (2012) Part Employé SSQ (2013) Écart Individuel 80,00  $ 77,95  $ -2,6% Monoparental 171,35  $ 161,59  $ -5,7% Familial 180,46  $ 169,69  $ -6,0% Tous les taux et montants sont hors taxes (taxe de 9% en sus).

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6.4 Évaluation des postes cadres et professionnels Il n’y a pas eu de formation sur le processus d’évaluation Plusieurs demandes d’évaluations sont toujours en attente : Service aux étudiants (réorganisation) Service informatique (réorganisation) Plusieurs demandes individuelles Les demandes dans les services devaient être évaluées en bloc à l’automne 2012 et à l’hiver 2013 afin de s’assurer de l’uniformité des évaluations mais les travaux n’ont pas eu lieu L’École demande que la formule d’évaluation soit changée à cause de la lourdeur Le comité va évaluer la demande Le processus est suspendu en ce moment

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6.5 Temps supplémentaire et primes Objectif : Établir des balises visant une meilleure reconnaissance du temps de travail des cadres et des professionnels accompli en sus de leur horaire de travail normal à la demande de leur supérieur immédiat Couverture : Temps supplémentaire Prime de disponibilité, de soir et de nuit Rémunération minimale de rappel Déplacements et séjours à l’extérieur du lieu de travail Horaire d’été Dans le respect : Normes du travail, Équité interne Ententes déjà intervenues Fonctionnement : Groupe de travail Certains travaux ont débutés : Un premier groupe de travail : SdI et Sûreté Votre opinion sera la bienvenue …

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6.6 Communications Membres : Francis Gagnon (Responsable ) Johanne Lemieux Patrick Timmons Isabelle Roy (membre conseillère) Mandats : Défini et à approuver Favoriser l'échange bidirectionnel d'information entre l’exécutif et le bureau de l'ACEP et les membres. Conseiller l’exécutif et le bureau dans les moyens à mettre en place afin d’améliorer les communications. Travaux effectués et en cours Appui lors de l’accueil des nouveaux Mise à jour et refonte du site Web de l’ACEP

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6.7 PAP Aucune rencontre Votre avis sur une proposition « Élargir le PAP à la famille : enfants et conjoint(e) » Désirez-vous que l’ACEP prépare un dossier pour le présenter une demande à cet effet à l’École?

33 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
6.8 Colloque de la CACPUQ Les TIC et leur impact en milieu de travail 8 & 9 mai 2014 En collaboration avec l’UdM Bénévoles recherchés

34 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
QUESTIONS AUX REPRÉSENTANTS DES COMITÉS

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Adoption de l'ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale du 29 octobre 2012 Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale spéciale du 19 juin 2013 Affaires découlant Rapport de la présidente et présentation des rapports financiers 5.1 Présidence (Lise Bernier) 5.2 Trésorerie (Benjamin Brunot) a. États financiers pour adoption b. Budget pour adoption Rapports des comités Régime de retraite Élections 8.1 Rapport du comité de nomination et propositions pour les postes à combler 8.2 Nomination d’un président d’assemblée 8.3 Élections pour les postes à combler au Comité exécutif 8.4 Élections pour les postes à combler au Bureau de direction Varia Levée de l’assemblée

36 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
7 Régime de retraite Lors de l’assemblée spéciale du 19 juin l’ACEP à voté par majorité pour le renouvellement de son protocole incluant l’entente de principe voulant modifier le Régime de retraite pour le 1er janvier 2014; L’AAREP, l’APEP et les autres non syndiqués ont approuvés ou été informés des modifications à venir au Régime; Les syndicats n’ont pas terminé les négociations de leurs conventions collectives;

37 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
7 Régime de retraite Au total ceci représente environ 56% du personnel qui a signé leurs ententes; Comme le 1er janvier 2014 arrive rapidement l’École se doit d’informer les participants du Régime des modifications à venir; L’École a donc préparer un avis aux participants qui devrait être envoyé à tous en fin novembre; Nous avons vu le projet d’avis et l’avons transmis à notre actuaire pour confirmer qu’il respecte l’ entente de principe que nous avons.

38 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
Adoption de l'ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale du 29 octobre 2012 Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale spéciale du 19 juin 2013 Affaires découlant Rapport de la présidente et présentation des rapports financiers 5.1 Présidence (Lise Bernier) 5.2 Trésorerie (Benjamin Brunot) a. États financiers pour adoption b. Budget pour adoption Rapports des comités Régime de retraite Élections 8.1 Rapport du comité de nomination et propositions pour les postes à combler 8.2 Nomination d’un président d’assemblée 8.3 Élections pour les postes à combler au Comité exécutif 8.4 Élections pour les postes à combler au Bureau de direction Varia Levée de l’assemblée

39 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
8.1 Rapport du Comité de nomination et propositions pour les postes à combler POSTES Bureau Fin de mandat Propositions Comité exécutif Présidence Lise Bernier 2014 Vice-présidence Vacant 2013 À pourvoir (2 ans) Trésorier Benjamin Brunot Secrétaire Bureau de direction Membre Line Coallier-Samson Atmane Laras Marie-Noël Da Silva Brigitte Lafrance 2 postes à combler Exécutif (vice-président et secrétaire) 4 postes à combler Bureau (4 postes de 2 ans)

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Candidats Isabelle Brisebois Pierre Corriveau François Filiatrault Olivier St-Germain-Lavoie Monia Zekri 8.2 Nomination d’un président d’élection

41 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
8.3 Élections pour les postes à l’exécutif POSTES Fin de mandat Présidence Lise Bernier 2014 Vice-présidence Élisabeth Delépine 2015 Trésorier Benjamin Brunot Secrétaire Marie-Carline Lajeunesse

42 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
8.4 Élections pour les postes au Bureau POSTES Propositions Fin de mandat Membre Atmane Laras 2014 Marie-Noël Da Silva Line Coallier-Samson Brigitte Lafrance Isabelle Brisebois 2015 Pierre Corriveau François Filiatrault Olivier St-Germain-Lavoie Monia Zekri

43 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
Exécutif ACEP Président: Lise Bernier Vice-président: Elisabeth Delepine Trésorier: Benjamin Brunot Secrétaire: Marie-Carline Lajeunesse Bureau ACEP Isabelle Brisebois Line Coallier-Samson Pierre Corriveau Marie-Noël Da Silva François Filiatrault Brigitte Lafrance Atmane Laras Olivier St-Germain-Lavoie Monia Zekri Remerciements Je remercie l’ancienne équipe pour leur support et leur bon travail. Je remercie aussi la nouvelle équipe pour leur implication.

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Adoption de l'ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale du 29 octobre 2012 Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale spéciale du 19 juin 2013 Affaires découlant Rapport de la présidente et présentation des rapports financiers 5.1 Présidence (Lise Bernier) 5.2 Trésorerie (Benjamin Brunot) a. États financiers pour adoption b. Budget pour adoption Rapports des comités Régime de retraite Élections 8.1 Rapport du comité de nomination et propositions pour les postes à combler 8.2 Nomination d’un président d’assemblée 8.3 Élections pour les postes à combler au Comité exécutif 8.4 Élections pour les postes à combler au Bureau de direction Varia Levée de l’assemblée

45 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
9 Varia Appels aux bénévoles Comité CACPUQ Comité des activités sociales Appel à participer aux discussions Comité – Temps supplémentaire et primes Remerciements Mot de la fin

46 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013
Adoption de l'ordre du jour Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale du 29 octobre 2012 Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale spéciale du 19 juin 2013 Affaires découlant Rapport de la présidente et présentation des rapports financiers 5.1 Présidence (Lise Bernier) 5.2 Trésorerie (Benjamin Brunot) a. États financiers pour adoption b. Budget pour adoption Rapports des comités Régime de retraite Élections 8.1 Rapport du comité de nomination et propositions pour les postes à combler 8.2 Nomination d’un président d’assemblée 8.3 Élections pour les postes à combler au Comité exécutif 8.4 Élections pour les postes à combler au Bureau de direction Varia Levée de l’assemblée

47 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2012
10 Levée de l’assemblée Bonne année ! Bon repas!


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