La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ? Quallez-vous lui répondre ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ? Quallez-vous lui répondre ?"— Transcription de la présentation:

1 Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ? Quallez-vous lui répondre ?

2 LÉVOLUTION GRAPHIQUE 4-6 ANS 2-4 ANS 6-9 ANS 9-12 ANS

3

4 Je me nomme Loïc Jai 3½ ans…. Jarrive à respecter les limites de ma feuille Les marque tracées sur ma feuille sont intentionnelles

5 Je me nomme Alexia Jai 3 ans… Ma motricité se raffine et je deviens de plus en plus précise dans mes formes Tout flotte et la position de mes formes est aléatoire (ni haut, ni bas) Je choisis mes couleurs au hasard

6 Respect des limites Geste intentionnelles Formes aléatoires Qui flottent Couleur = hasard Répétition + précision des formes 2-4 ans

7

8 Je mappelle Isabeau, jai 5 ans Je prends plaisir à reproduire les mêmes formes, cela me prépare à lécriture. Mes sujets sont formés dune association de formes géométriques qui flottent Les éléments de mes dessins semblent flotter.

9 Je commence à représenter des éléments de mon quotidien. Mes sujets préférés sont des personnages, des maisons, des arbres, des fleurs… Je me nomme Eugénie. Jai 5½ ans… Mon égocentrisme fait que je dessine plus gros les éléments qui ont pour moi plus dimportance. Ici la tête. Mes couleurs sont un choix émotif. Mes bonhommes ont des visages avec des yeux, un nez et une bouche.

10 4 à 6 ans Stade de légocentrisme «RESSENTIR» Couleur = CHOIX ÉMOTIF Assemblage de formes géométriques Intérêt pour lécriture Formes = sujets reconnaissables

11

12 Je mappelle Laura. Jai 6 ans Je dessine les éléments tels que je les connais et non tels que je les vois Jutilise la TRANSPARENCE pour montrer ce quil y a à lintérieur des objets Je dessine des personnages de côté. Vous appelez cela des FAUX PROFILS

13 Je mappelle Adèle, jai 6½ ans Je multiplie mes LIGNES DE BASE La terre et le ciel et celle-ci devient souple Mes couleurs correspondent à la réalité Les membres de mes bonhommes ont une épaisseur

14 Je mappelle Louis, jai 9 ans… Jai fait une vue aérienne de mon quartier, mais mes arbres et mes maisons sont rabattus horizontalement. On dit que je fais du RABATEMENT

15 stade du CONNAÎTRE ÉTAGEMENT RABATEMENT TRANSPARENCE FAUX PROFIL LIGNE DE BASE Simple Multiple souple Couleur = réaliste 6 à 9 ans JUXTAPOSITION

16

17 Je me nomme Zoé et jai 11 ans Les éléments de mon dessin se SUPERPOSENT Mes personnages sont en mouvement et ils sont plus organiques que géométriques Je respecte la dimension des éléments Ma ligne de base sest transformée en PLAN Je maximise lespace de ma feuille Je maîtrise les profils Je représente les choses telles que je les VOIS Jutilise les couleurs qui correspondent à la réalité

18 Je me nomme Zoé et jai 11 ans… superposition Personnages organiques DIMENSIONS RÉALISTES PLAN Dessin contextualisé Vrai profil Stade du VOIR couleurs = Très réalistes 9 – 12 ANS

19 Et puis, est-ce que tu le trouves beau mon dessin ?

20 HÉ, MERCI ! AUX ARTISTES Alicia Lalonde Adèle Foglia Loïc Germain Alexia Faure Eugénie Ahr Zoé Rodrigue Laura Tibeau Isabeau Poitrat POUR LE SOUTIEN TECHNIQUE ET MORAL Monique Dugal Kathleen Deslauriers Geneviève Bernier Suzanne Roy Réalisation: Isabelle Perreault. Produit à lUQAM Dans le cadre du cours: FPE7650


Télécharger ppt "Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ? Quallez-vous lui répondre ?"

Présentations similaires


Annonces Google