La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Guerre de Cent Ans Isabelle Tréhoux Collège Bayard à Denain (59)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Guerre de Cent Ans Isabelle Tréhoux Collège Bayard à Denain (59)"— Transcription de la présentation:

1 La Guerre de Cent Ans Isabelle Tréhoux Collège Bayard à Denain (59)

2 Cest une guerre qui a opposé : Les Français Les Anglais Pendant une période de … 116 ans ! De 1337 à 1453

3 1. Pourquoi la guerre de Cent Ans ? Tout dabord deux petites questions : Qui règne à la mort du roi ? Pourquoi dit-on que les premiers Capétiens ont eu de la chance ?

4 Louis IX (Saint Louis) Mort en 1270 Philippe III le Hardi Mort en 1285 Philippe IV le Bel Mort en 1314 Charles de Valois Louis X 1316 Philippe V 1322 Charles IV 1328 Isabelle ép Edouard II DAngleterre Edouard III Philippe de Valois

5 Qui choisir pour être le nouveau roi ? On a le choix entre : Philippe de Valois : Il fait partie de la famille des Capétiens. Mais cest juste un cousin. Ce nest pas un Capétien « direct ». Edouard III : Il est le petit-fils de Philippe IV. Cest donc lui le plus proche parent. Mais il est aussi roi dAngleterre !! Les grands seigneurs du royaume sont convoqués, et ils choisissent … Comment Edouard va-t-il réagir ?

6 2. Les grandes étapes de la guerre de Cent Ans 1337 : cest le début des hostilités. Edouard III se sent humilié davoir été écarté, et il veut récupérer « sa » couronne par les armes. Il remporte plusieurs victoires ! Exemple en 1346 : La bataille de Crécy Cest une pour les Français défaite

7 Philippe VI de ValoisCharles VJean II Les règnes de Philippe VI et de Jean II sont marqués par des défaites pour la France, et par une avancée des Anglais… Mais Charles V, aidé de Du Guesclin, remporte à nouveau des victoires, et chasse presque les Anglais du territoire !

8 Charles VI Il arrive au pouvoir à la mort de son père en Mais il est surnommé « le Fol » Comment vont réagir les grands seigneurs du royaume de France ? Et surtout, comment va réagir le roi dAngleterre, Henri V ?

9 Henri V en profite : il débarque en France, et remporte une grande victoire à Azincourt en Il occupe le Nord du pays. Le fils de Charles VI, qui sappelle Charles également, a dû se réfugier au sud de la Loire.

10 Charles V Charles VI : Azincourt pour les Français Cest unedéfaite A la mort de Charles VI, son fils Charles, le « Dauphin », nest pas reconnu roi : son père lui avait retiré la couronne.

11 3. Le rôle de Jeanne dArc dans la fin de la guerre de Cent Ans

12

13 1429

14 Le siège dOrléans Cest une pour Jeanne et ses troupes. victoire

15

16 Le siège de Paris 1430 Cest une pour Jeanne et ses troupes. défaite

17 1431 : après un procès pour sorcellerie, Jeanne est livrée au bûcher.

18 Charles VII continue de reconquérir son royaume. En 1453, les Anglais ne possèdent plus que la ville de Calais. ATTENTION : pendant la guerre de Cent Ans, il y a eu de longues périodes de trêve, sans bataille !


Télécharger ppt "La Guerre de Cent Ans Isabelle Tréhoux Collège Bayard à Denain (59)"

Présentations similaires


Annonces Google