La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cycle vertueux des métaux: Cas du plomb Jean-François DELSOL Président de la Chambre Syndicale du Plomb et des Métaux Blancs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cycle vertueux des métaux: Cas du plomb Jean-François DELSOL Président de la Chambre Syndicale du Plomb et des Métaux Blancs."— Transcription de la présentation:

1 Le cycle vertueux des métaux: Cas du plomb Jean-François DELSOL Président de la Chambre Syndicale du Plomb et des Métaux Blancs

2 Colloque FEDEM, 23 octobre Demande de plomb Une demande en forte croissance (+21% depuis 2003) tirée par les marchés asiatiques (+90%) et notamment chinois. Sources: ILZSG

3 Colloque FEDEM, 23 octobre Utilisation du plomb: Plus de 8 Millions de tonnes en 2007 Les utilisations du plomb sont dominées par le marché des batteries de démarrage et des accumulateurs industriels.

4 Colloque FEDEM, 23 octobre Lavenir du plomb: les véhicules hybrides et lénergie renouvelable Le marché de la batterie SLI devrait poursuivre sa croissance au rythme du parc automobile même en cas de développement fort des full hybrides. La batterie au plomb est utilisée pour les applications micro hybride (Stop&Start). La mise au point récente des batteries type ULTRA au plomb-carbone pourrait re- qualifier cette technologie pour les mild & full hybride. Le stockage de lénergie éolienne et solaire sont aussi des débouchés pour ce nouveau type de batteries. *Sources: David Prengaman, RSR Technologies

5 Colloque FEDEM, 23 octobre Production de plomb La production du deuxième fusion connaît une croissance parallèle à celle de la demande, alors que celle de la première fusion est plus erratique. Dans les pays de lOCDE, les 2/3 du plomb produit proviennent du recyclage. Dans certains pays européens, comme la France, 100% du plomb produit est issu de la filière de recyclage. La part du recyclé dans la production chinoise se développe au rythme du parc de véhicules. Sources: ILZSG

6 Colloque FEDEM, 23 octobre Caractéristiques de la filière plomb Un cycle de vie de la matière première court et régulier : votre batterie tombe en panne tous les 4-5 ans quel que soit le niveau du CAC 40. Une filière économiquement rentable grâce à la valeur de la batterie usagée. Une filière très structurée depuis longtemps et… … qui sest adaptée aux modes de commercialisation: supermarchés, centres-auto, déchetteries… Lun des taux de collecte les plus élevés des produits en fin de vie : 90% à 100%.

7 Colloque FEDEM, 23 octobre Caractéristiques de la filière plomb Une réglementation européenne qui limite les exportations des batteries aux pays de lOCDE (convention de Bâle, règlements européens). Un encadrement réglementaire des produits en fin de vie, en cours de renforcement… … (VHU, DEEE, batterie…) qui fixe un taux de recyclage, impose la collecte et le traitement et qui permet de pérenniser la filière en concertation avec lensemble des acteurs. Une rentabilité économique: La valeur du plomb recyclé permet de financer la collecte et le traitement des déchets.

8 Colloque FEDEM, 23 octobre Une filière de recyclage dynamique et responsable Des impacts sur lenvironnement et la santé maîtrisés Évaluation volontaire des risques en cours de finalisation par lensemble du secteur (LDAI), Prise en compte de lensemble du cycle de vie Mise en place dun observatoire du suivi des plombémies pour la France permettant un échange de bonnes pratiques entre industriels, Des émissions dans lenvironnement maîtrisées et minimisées, Utilisation des meilleures techniques et pratiques disponibles, Certifications ISO 14001, OHSAS

9 Colloque FEDEM, 23 octobre Le cycle vertueux des métaux Les métaux sont recyclables à linfini ce qui permet Économie de minerais et de matières premières de 1 ère fusion, Économie dénergie allant jusquà 95% par rapport à la 1 ère fusion, Réduction des émissions de gaz à effets de serre, Création demplois locaux pour la collecte des matières premières secondaires.

10 Colloque FEDEM, 23 octobre Des matières premières secondaires stratégiques quil faut préserver… Une consommation mondiale de métaux non ferreux en augmentation tirée par la Chine. Le taux dutilisation des MPS dans la production de métaux est en Europe de 40 à 60%. En 10 ans, lEurope est devenue exportatrice nette de déchets alors même quelle narrive pas à répondre à la demande intérieure en matières premières. Les conditions de traitement de nos MPS dans certains pays sont elles acceptables selon nos critères Européens? Importation et exportation de MPS de métaux non ferreux pour lUE (Source Eurometaux) Nos matières premières secondaires représentent un source dapprovisionnement stratégique. Nos concurrents sur le marché des MPS nont pas toujours nos contraintes.

11 Colloque FEDEM, 23 octobre … et dont il faut développer lutilisation Adapter les contraintes réglementaires qui simposent aux filières de recyclage dans lUE au regard de leurs performances « développement durable ». Exclure le recyclage de la directive quotas de CO 2, Ne pas surtaxer la mise en décharge des déchets ultimes du recyclage (cf. Grenelle), Utiliser la REP que lorsquil nexiste pas de filière. Combattre les distorsions de concurrence et les transferts illégaux de déchets.

12 Colloque FEDEM, 23 octobre Conclusions Les métaux sont recyclés depuis la découverte de la métallurgie et cette activité est au cœur des processus de production de notre industrie. Le recyclage possède de nombreux avantages économiques, sociaux et environnementaux. Les matières premières secondaires sont des sources stratégiques dapprovisionnement de toute lindustrie et doit donc faire lobjet dune attention accrue de la part des pouvoirs publics. Notre expertise reconnue en matière de recyclage doit, pour perdurer, évoluer dans des marchés loyaux où tous les aspects de la performance sont pris en compte.

13 Merci de votre attention Jean-François DELSOL Tél:


Télécharger ppt "Le cycle vertueux des métaux: Cas du plomb Jean-François DELSOL Président de la Chambre Syndicale du Plomb et des Métaux Blancs."

Présentations similaires


Annonces Google