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Patrick Barrière, Stéphane Sabbague Calipia Les rendez-vous des experts commerciaux.

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1 Patrick Barrière, Stéphane Sabbague Calipia Les rendez-vous des experts commerciaux

2 Agenda 11h00 Introduction des opportunités dans un contexte de crise 11h20 Gestion et optimisation de linfrastructure 13h00 Déjeuner débat : vendre Microsoft Office face à Open Office 14h00 Efficacité, Communication et Collaboration 16h00Pause 16h30 Les progiciels de gestion 16h45 Plate-forme applicative : des serveurs Web au Cloud Computing, en passant par le développement dapplications 18h15Questions / réponses

3 1 Introduction

4 Un contexte difficile La crise économique implique une réduction des coûts : Au premier plan les investissements. Les budgets de fonctionnement aussi. Les investissements doivent (encore plus quavant) : Maximiser le Retour sur Investissement (ROI). Etre critique pour la Valeur Ajoutée de lentreprise. Favoriser « lagilité » de lorganisation. Une conséquence : réduction des budgets sur les technologies de « commodité ». Les technologies évoluent encore plus rapidement… Et les périmètres couverts aussi…

5 Evolution des priorités En 2009 : Business 1.Les processus 2.Les réductions de coûts 3.Lefficacité des forces de vente 4.Garder et attirer les clients 5.Le meilleur usage des technologies En 2012 : Business 1.La création de nouveaux produits et services 2.Les processus 3.Garder et attirer les clients En 2009 : les Technologies 1.Business Intelligence 2.Applications métier 3.Serveurs et stockage (dont virtualisation) 4.Migration danciennes applications 5.Technologies de collaboration En 2012 : les Technologies 1.Business Intelligence 2.La sécurité

6 PlanificationDiffusionAdministration Des évolutions technologiques pour accompagner ce changement Gouvernance du Système dInformation Administration des systèmes : Vers une infrastructure plus dynamique. « Cloud Computing » : Des applications de « commodité » aux applications métier. Des évolutions profondes à terme sur lorganisation.

7 Les 4 grands challenges des Responsables Informatiques Pour contribuer aux économies de lentreprise Sans pour autant réduire le niveau des services fournis Réduire les coûts informatiques Obsolescence Urbanisation du SI non maîtrisée Maîtriser la complexité du SI Devenir un acteur stratégique (vs source de coûts) Aider lentreprise à rester compétitive Suivre ses évolutions, acquérir de nouveaux clients Fournir des moyens de contrôle et de suivi dactivités Contribuer à la création de valeur pour lentreprise Sécurité Conformité Gestion de la reprise dactivité en cas de sinistre Limiter lexposition aux risques

8 Crise : accélérateur de transformations Réduction des serveurs physiques de 90 % Réduction des déplacements de 20 % Mieux anticiper & augmenter la rapidité de réaction Nouveaux usages & OPEX vs CAPEX VIRTUALISATION ET STANDARDISATION DES INFRASTRUCTURES COLLABORATIF ET COMMUNICATIONS UNIFIEES DECISIONNEL, CRM ET ERP WEB ET LOGICIEL « AS A SERVICE »

9 Une année riche en nouveaux produits…

10 Des opportunités associées…

11 Des concurrents sur tous les fronts… MDOP

12 Lavant-vente technique vous permet d'accélérer votre processus de vente. Lavant-vente technique (TSA, Technical Sales Assistance), qui inclut l'assistance concurrentielle, vous assiste tout au long du processus d'avant-vente : Réduisez le cycle des ventes. Augmentez vos chances de succès. Développez votre entreprise. Quelques chiffres : lannée dernière, léquipe a assisté 560 partenaires sur projets clients en avant-vente dont 20 % étaient en situation concurrentielle. 63 % de ces projets ont été gagnés par les partenaires. Lavant-vente technique Microsoft

13 Comment accéder au service avant- vente technique ? Par téléphone, par courrier électronique ou par le biais des communautés techniques en ligne (Microsoft ® Certified et Gold Certified Partners). Assistance commerciale et technique illimitée, sans coût supplémentaire pour les Microsoft Certified et Gold Certified Partners. Contact téléphonique : , #

14 Le Programme Business Success Programme de récompense pour la remontée de projets ! Microsoft encourage et valorise, via ce programme, le travail de remontée et de signature de projets. Ce programme sadresse en priorité aux partenaires Solutions (SSII et ISV). Quelques chiffres clés de lannée fiscale 2009 ! 480 commerciaux inscrits 890 leads remontés Top Solution : M.O.S.S 216 projets récompensés par Microsoft soit !

15 Les produits concernés Tout un éventail de solutions Microsoft !

16 Depuis plusieurs années, Microsoft met lemphase sur les campagnes dantipiratage et de gestion des actifs logiciels (Software Asset Management dit « SAM ») pour sensibiliser le marché français. Différences entre antipiratage et SAM : Antipiratage : lutte drastique contre l'utilisation ou la reproduction non autorisées d'éléments soumis à droits d'auteur ou protégés par un brevet. Dans le domaine des logiciels informatiques, on qualifie de piratage la copie, la vente ou l'exploitation d'un logiciel qui n'a pas fait l'objet d'un achat de licence. Gestion des actifs logiciels : tous les processus et infrastructures nécessaires pour piloter, contrôler et protéger efficacement les logiciels dans une organisation à tous les stades de leur cycle de vie. La conformité des licences

17 41% de piratage en France Un des plus élevés en Europe : 27% aux Etats Unis 28 % en Allemagne 27 % au Royaume-Uni (Source : étude Global Software Piracy 2007) Le piratage – quelques données Windows Réutilisation de licences OEM Utilisation de mise à jour sans licence pleine Office Acquisition inférieure au nombre nécessaire Logiciels serveurs Manque de CAL par rapport au nombre dutilisateurs Pas de CAL additionnelles Une compétition entre les acteurs qui est faussée. De lactivité qui disparaît.... pour Microsoft.. et pour tous les acteurs Source IDC

18 Quest-ce que ce programme ? Initiative pour promouvoir la nécessité de gérer correctement ses licences et pour vérifier que le client est en conformité avec les règles licensing Microsoft (VL/OEM/FPP). Méthodologie éprouvée basée sur des interactions régulières (tél / ) entre le consultant SAM et le client. Ce programme est gratuit. Objectifs : 1. Accompagner les clients dans leur inventaire logiciel (licences installées vs détenues). 2. Eduquer les clients sur les licences et leur utilisation (et comment elles sappliquent à leur situation précise). 3. Procéder à la régularisation si des écarts de licences sont constatés. Cible : clients ayant des licences Microsoft : PME (5 – 500 PC). Secteur public (hôpitaux, mairies, etc.). Historique : 40 filiales Microsoft dans le monde ont implémenté ce programme depuis 1 à 10 ans. En France : 2 pilotes (février-juin 2009) sur 1700 comptes Microsoft ; 1 ers résultats très satisfaisants. Perpectives : déploiement du programme sur clients. Programme de gestion des actifs logiciels (SAM : Software Asset Management)

19 Le modèle doptimisation SAM (Software Asset Management) : Articulé avec la norme ISO Mêmes principes que le modèle doptimisation de linfrastructure (IO). Permettre à une organisation dévaluer son niveau de pratiques SAM. Proposer un plan damélioration en conséquence. Le SAM : des compétences certifiantes Niveau de pratiques Niveau de pratiques Suivi de parc Des procédures SAM, des outils et un référentiel de données existent. Les informations ne sont pas assez exhaustives et précises pour étayer la prise de décision. Basique Niveau de pratiques Niveau de pratiques Au cas par cas Peu de contrôle sur le taux et le lieu dutilisation des actifs. Stratégies, procédures, ressources et outils quasi inexistants. Rationalisé Une vision, des stratégies, des procédures et des outils permettent dadministrer le cycle de vie des logiciels. Des données fiables aident à gérer les actifs selon les objectifs de lentreprise. Niveau de pratiques Niveau de pratiques Gestion active Dynamique Evolution en quasi temps réel au rythme des besoins. Atout concurrentiel tout au long de la gestion du parc logiciel. Niveau de pratiques Optimisé Standardisé Pour en savoir plus : Visitez : https://partner.microsoft.com/france/licensing/sam/samoverview Prenez contact avec Stéphane Gueukmen, au , SAM Génération de revenus. Fidélisation clients.

20 Microsoft Financing Des crédits sur une période de 24 à 60 mois. Une solution globale : logiciels + services + offres partenaires. Transaction minimum fixée à Contactez nous : Les avantages de notre offre : Partenaire Optimisez votre trésorerie en diminuant les délais de paiement. Faites une proposition unifiée : solutions Microsoft + financement. Renforcez votre relation client. Préserver sa trésorerie pour financer son cœur de métier. Diversifier ses sources de financement et gagner une ligne dencours. Gagner du temps avec un guichet unique : technologies, services, et financement. Client Chiffres et tendances FY09 : Une demande en forte croissance : +158 % en montant financé +112 % en nombre de projets Plus dune soixantaine de partenaires nous ont sollicités, parmi lesquels SCC, Dell & Insight. Chiffres et tendances FY09 : Une demande en forte croissance : +158 % en montant financé +112 % en nombre de projets Plus dune soixantaine de partenaires nous ont sollicités, parmi lesquels SCC, Dell & Insight.

21 Les technologies Microsoft : bénéfices de lintégration I NFRASTRUCTURE P OSTE DE TRAVAIL F AMILLE W INDOWS I NFRASTRUCTURE S ERVEUR F AMILLE W INDOWS S ERVER A DMINISTRATION F AMILLE S YSTEM C ENTER S ÉCURITÉ F AMILLE F OREFRONT C OLLABORATION Exchange, SharePoint, Communication Server,… C OLLABORATION Exchange, SharePoint, Communication Server,… P RODUCTIVITÉ Famille Office G ESTION ET ANALYSE DES DONNÉES SQL S ERVER, B IZ T ALK,… A PPLICATIONS DE GESTION F AMILLE D YNAMICS D ÉVELOPPEMENT. NET, S ILVERLIGHT,V ISUAL S TUDIO, …

22 Les centres de formation agréés Microsoft: Des partenaires Microsoft Gold Habilités par Microsoft à délivrer ses cours officiels Leur mission? Vous proposer une gamme de formations techniques ou commerciales, délivrées en classe par un formateur certifié Vous permettre de monter en compétences rapidement et de façon très complète sur les produits Microsoft Vous offrir la possibilité de passer la certification associée aux formations que vous avez suivies Comment retrouver toutes leurs coordonnées? Sur le site Partenaires « Formations & événements »/ »Trouver une formation »/ « Centres de formations agréés »Sur le site Partenaires Dans le Fichier des Formations à venir Dans le Fichier des Formations à venir

23 HTC Snap 23 Un Smartphone doté dun clavier azerty, idéal pour un usage professionnel Spécifications Batterie 1500 mAh Appareil photo numérique 2 megapixel Confortable clavier AZERTY + trackball 528 Mhz 192 Mo RAM, 256 Mo ROM Ecran 2.4 WVGA 240x320 non tactile GPRS/EDGE/3G Ce terminal est doté dun large clavier AZERTY qui vous assure une expérience de messagerie inégalée, avec notamment une saisie rapide des s et SMS. En outre, la trackball centrale permet une navigation rapide et intuitive dans les différents menus. Prix Bouygues Entreprises : 65 Prix FNAC : 359 Prix Bouygues : 99


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