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L’enfant dyspraxique: comment l’aider à apprendre

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Présentation au sujet: "L’enfant dyspraxique: comment l’aider à apprendre"— Transcription de la présentation:

1 L’enfant dyspraxique: comment l’aider à apprendre
Caroline Huron Laboratoire INSERM/CEA UNICOG Neurospin, Gif sur Yvette Association Zig-Zag, Montluçon, 24 janvier 2014

2 Avant MOTS Chez l’adulte : Vue ventrale

3 Spécialisation de la mosaïque ventrale chez les enfants lecteurs et non lecteurs.
G G 6 ans MOTS G G 9 ans Monzalvo et al.

4 Etude IRM fonctionnelle chez 12 garçons (9-12 ans) avec troubles de la coordination motrice comparés à 12 sujets contrôle. Cortex pariétal gauche et le gyrus post-central gauche Kashiwaghi et al, Neuroreport, 2009

5 Le cerveau peut-il faire deux choses en même temps ?

6 6

7 2

8 7

9 1

10 8

11 3

12 5

13 3

14 2

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18 1

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20 Effort cognitif

21 Effort cognitif ROUGE BLEU ROUGE VERT BLEU ROUGE VERT BLEU
ROUGE BLEU ROUGE VERT ROUGE BLEU VERT ROUGE BLEU VERT ROUGE VERT BLEU ROUGE VERT ROUGE

22 Effort cognitif ROUGE BLEU ROUGE VERT BLEU ROUGE VERT BLEU
ROUGE BLEU ROUGE VERT ROUGE BLEU VERT ROUGE BLEU VERT ROUGE VERT BLEU ROUGE VERT ROUGE

23 Repérer la situation de double tâche
« Vous avez dix minutes pour faire votre exercice ; passées ces dix minutes, on vous retire un point ! » « Tiens toi droit quand tu récites ta poésie ! »  « Les filles sont nulles en math ! »

24 Trouble de la coordination motrice d’origine développementale
des performances dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordination motrice, inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de même intelligence. Impact sur la vie quotidienne ou les performances scolaires En l’absence de pathologie organique associée

25 Prévalence: 1,6 à 6% Persistance à l’âge adulte Association fréquente avec d’autres troubles des apprentissages et avec une précocité

26

27 Un déficit qualitatif Dictée de lettres d’une élève de fin de CP. Noter les lettres en miroir (d, g ) fréquentes chez les élèves dyspraxiques

28 Comparaison de paramètres d’écriture manuscrite
Nombre de pauses Jolly C, Huron C, Gentaz E

29 Issue du diaporama de Thimothée, élève dyspraxique de sixième

30 Issue du diaporama de Thimothée, élève dyspraxique de sixième

31 L’enfant dyspraxique qui écrit
Ne comprend pas ce qu’il écrit Ne peut acquérir aucune compétence en écrivant S’épuise Fait de multiples erreurs et est très lent

32 Faut-il continuer à faire toujours plus de la même chose qui ne marche pas ?
Michèle Mazeau

33 Pourquoi adapter? « L’enfant est confronté à un monde physique pour lequel il n’est pas équipé. Son équipement neurobiologique n’est pas l’outil adéquat pour appréhender le monde. C’est comme s’il devait accrocher un tableau, mais qu’au lieu de disposer d’un clou et d’un marteau, il n’aurait qu’un tournevis. Soit il renonce, soit il devient un bricoleur génial. » Korff-Sausse, 2007 

34 1. Rendre accessible 2. Puis compenser

35 L’équité en question

36 La question de l’autonomie

37 Projeter dans l’avenir

38 manuel proposé en classe
Objet : faciliter l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap et plus particulièrement dyspraxique. Nos ambassadeurs Stanislas Dehaene Michèle Mazeau manuel proposé en classe manuel adapté par l’équipe du Cartable Fantastique

39

40

41 Une expédition à travers les étoiles Avec des escales sur les planètes
Nous avons Une expédition à travers les étoiles Avec des escales sur les planètes

42 Encore un effort ! 398 articles en 25 ans sur la dyspraxie recensés dans les bases de données internationales articles sur les troubles de l’attention sur l’autisme Bishop et al, PlosOne

43 Étude sur la perception du temps
Enfants dyspraxiques et contrôle âgés de 8 à 11 ans ne prenant pas de médicaments

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