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Lenfant dyspraxique: comment laider à apprendre Caroline Huron Laboratoire INSERM/CEA UNICOG Neurospin, Gif sur Yvette Association Zig-Zag, Montluçon,

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1 Lenfant dyspraxique: comment laider à apprendre Caroline Huron Laboratoire INSERM/CEA UNICOG Neurospin, Gif sur Yvette Association Zig-Zag, Montluçon, 24 janvier 2014

2 MOTS Avant Vue ventrale Chez ladulte :

3 Spécialisation de la mosaïque ventrale chez les enfants lecteurs et non lecteurs. LecteursNon lecteurs 6 ans 9 ans MOTS G GG G Monzalvo et al.

4 Etude IRM fonctionnelle chez 12 garçons (9-12 ans) avec troubles de la coordination motrice comparés à 12 sujets contrôle. Cortex pariétal gauche et le gyrus post-central gauche Kashiwaghi et al, Neuroreport, 2009

5 Le cerveau peut-il faire deux choses en même temps ?cerveau

6 6

7 2

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9 1

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20 Effort cognitif

21 ROUGE BLEU ROUGE VERT BLEU ROUGE VERT BLEU ROUGE BLEU ROUGE VERT ROUGE BLEU VERT ROUGE BLEU VERT ROUGE VERT BLEU ROUGE VERT ROUGE

22 Effort cognitif ROUGE BLEU ROUGE VERT BLEU ROUGE VERT BLEU ROUGE BLEU ROUGE VERT ROUGE BLEU VERT ROUGE BLEU VERT ROUGE VERT BLEU ROUGE VERT ROUGE

23 Repérer la situation de double tâche « Vous avez dix minutes pour faire votre exercice ; passées ces dix minutes, on vous retire un point ! » « Tiens toi droit quand tu récites ta poésie ! » « Les filles sont nulles en math ! »

24 Trouble de la coordination motrice dorigine développementale des performances dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordination motrice, inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de même intelligence. Impact sur la vie quotidienne ou les performances scolaires En labsence de pathologie organique associée

25 Prévalence: 1,6 à 6% Persistance à lâge adulte Association fréquente avec dautres troubles des apprentissages et avec une précocité

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27 Un déficit qualitatif Dictée de lettres dune élève de fin de CP. Noter les lettres en miroir (d, g ) fréquentes chez les élèves dyspraxiques

28 Nombre de pauses Comparaison de paramètres décriture manuscrite Jolly C, Huron C, Gentaz E

29 Issue du diaporama de Thimothée, élève dyspraxique de sixième

30

31 Lenfant dyspraxique qui écrit Ne comprend pas ce quil écrit Ne peut acquérir aucune compétence en écrivant Sépuise Fait de multiples erreurs et est très lent

32 Faut-il continuer à faire toujours plus de la même chose qui ne marche pas ? Michèle Mazeau

33 Pourquoi adapter? « Lenfant est confronté à un monde physique pour lequel il nest pas équipé. Son équipement neurobiologique nest pas loutil adéquat pour appréhender le monde. Cest comme sil devait accrocher un tableau, mais quau lieu de disposer dun clou et dun marteau, il naurait quun tournevis. Soit il renonce, soit il devient un bricoleur génial. » Korff-Sausse, 2007

34 2. Puis compenser 1. Rendre accessible

35 Léquité en question

36 La question de lautonomie

37 Projeter dans lavenir

38 Objet : faciliter linclusion scolaire des enfants en situation de handicap et plus particulièrement dyspraxique. Nos ambassadeurs Stanislas Dehaene Michèle Mazeau manuel proposé en classemanuel manuel adapté par léquipe du Cartable Fantastiquemanuel adapté

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40

41 Une expédition à travers les étoiles Avec des escales sur les planètes

42 Encore un effort ! 398 articles en 25 ans sur la dyspraxie recensés dans les bases de données internationales articles sur les troubles de lattention sur lautisme Bishop et al, PlosOne

43 Étude sur la perception du temps Enfants dyspraxiques et contrôle âgés de 8 à 11 ans ne prenant pas de médicaments

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