La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLAN DE TRAVAIL ARGE Fachdidaktik Französisch 3. CONDITIONS DE DÉPART Vous êtes beaucoup trop nombreux, mais cest comme ca, rien à faire. Avec un peu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLAN DE TRAVAIL ARGE Fachdidaktik Französisch 3. CONDITIONS DE DÉPART Vous êtes beaucoup trop nombreux, mais cest comme ca, rien à faire. Avec un peu."— Transcription de la présentation:

1 PLAN DE TRAVAIL ARGE Fachdidaktik Französisch 3

2 CONDITIONS DE DÉPART Vous êtes beaucoup trop nombreux, mais cest comme ca, rien à faire. Avec un peu de bonne volonté on va sarranger. Vous allez travailler en groupes de 3 ou 4. Pourquoi? Lenseignement évolue: moins dindividualisme, plus de travail en équipe Même(s) programme(s) et mêmes épreuves dans toutes les classes du même niveau. Bac centralisé

3 Le matériel élaboré en ARGE 2 Vous allez jeter trois fois un regard critique sur lunité didactique élaborée en ARGE 2. Pourquoi? 1. Pour déterminer à posteriori quels objectifs didactiques peuvent être atteints par cette unité? 2. Pour vérifier, si votre unité didactique permet de développer certaines des aptitudes définies par les « notions » que nous avons étudiées en ARGE 2. 3.Pour vérifier, si vous pouvez en tirer une tâche pour le bac oral.

4 Ce que vous devrez produire … À la fin du semestre, voire au début des vacances dété, vous aurez à me rendre un mémoire écrit divisé en trois parties:

5 Ce que vous devrez produire … 1. Unité dentrainement /épreuve /auto-contrôle « précoce » niveau A1 à partir dune ou plusieurs méthodes contenant les tâches suivantes: Compréhension écrite et orale Production écrite Correction linguistique (grammaire / lexique) bac écrit Expression orale Monologue et Dialogue bac oral Pourquoi? Il faut familiariser les élèves avec ces tâches le plus tôt possible. On peut se constituer un « paquet » de tâches susceptibles à être élargies et approfondies: A1 A2 B1

6 Ce que vous devrez produire … 2. Une tâche pour lépreuve du bac oral + le matériel nécessaire pour la préparer (lecture, écoute, consigne pour une production orale) Pourquoi? Ce seront les enseignants à préparer lépreuve orale. Chaque établissement devra disposer dune collection de 18x2 tâches (4 ans de français) ou 2x24 (6 ans de français). Contenu = la plupart des sujets abordés pendant les 4 / 6 ans denseignement de la langue.

7 Ce que vous devrez produire … 3. Une petite unité didactique purement culturelle Littérature Arts plastiques Musiques Design Pourquoi? Pour ne pas oublier que lenseignement supérieur a aussi lobligation doffrir une formation culturelle. Cette unité peut aussi former une tâche pour le bac oral!

8 Annexe – Les « notions » Conditions dapprentissage, denseignement: Autonomie Style dapprentissage Pédagogie différenciée Interaction Auto-évaluation Stratégie Compétence Tâche Test

9 Annexe – Les « notions » Inhérentes à lapprentissage de la langue cible: Oral Ecrit Lecture Erreur Registre de langue Grammaire Lexique Geste


Télécharger ppt "PLAN DE TRAVAIL ARGE Fachdidaktik Französisch 3. CONDITIONS DE DÉPART Vous êtes beaucoup trop nombreux, mais cest comme ca, rien à faire. Avec un peu."

Présentations similaires


Annonces Google