La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Applications Mobiles Enjeux et opportunités Stratégie média sociaux Mohamed BENALI Directeur Web MEDITEL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Applications Mobiles Enjeux et opportunités Stratégie média sociaux Mohamed BENALI Directeur Web MEDITEL."— Transcription de la présentation:

1 Applications Mobiles Enjeux et opportunités Stratégie média sociaux Mohamed BENALI Directeur Web MEDITEL

2 2 Sommaire Les raisons de lexplosion ! Quelques chiffres du marché Tendances et enjeux Quelles perspectives ? Médi Telecom© Direction Web

3 2. Terminaux Elargissement de loffre smartphone, pénétration Performances accrues (processing, mémoire, fonctionnalités) 1. Un environnement logiciel favorable Simplification des solutions applicatives mobiles Interopérabilité accrue des solutions et applications sur le marché 3. Les offres opérateurs Généralisation du Haut Débit mobile 3G+ Baisse des prix (forfaits illimités) Offre bundlée Voix + Intrenet sur mobile Applications mobiles Un phénomène appelé à exploser 4. Des forts besoins & attentes des clients et des enjeux pour les marques Communiquer et être toujours connecté le mobile devient un média personnel incontournable Pour les marques : enjeux de visibilité, nouvelles possibilité de ciblage, nouveaux services, moyen de fidélisation, accroitre ses revenus Médi Telecom© Direction Web

4 Benchmark Monde 4 La pénétration des Smartphones connait une véritable explosion Qui saccompagne dune explosion des téléchargements dapplis Source : 2010 Device long term forecasts, average scenario - 64% de part de PDM contre 5% il y a 5 ans - Les ventes Smartphones ont dépassées les ventes Feature Phone en Europe depuis Q ,2 18,3 12,1 9,3 7,0 Source : Capgemini consulting analysis, 2011 Evolution annuelle du nombre de téléchargement, en Milliards Médi Telecom© Direction Web Source: Morgan Stanley Research, Gartner. 2011

5 Situation du marché AMEA 5 Source: Canalysis (May 2011) Marché Smartphones AMEA projections Médi Telecom© Direction Web Projections base installée Smartphone- par OS Le marché Smartphones devrait doubler entre 2010 et 2015 En 2015, 23 % des détenteurs de mobiles possèderont des Smartphones

6 Maroc : Croissance du marché Smartphone, mais un marché des applications embryonnaire Un parc de mobiles Smartphones Marocain en croissance soutenue (Jan2010-Sep2010 – Sept 2011) Médi Telecom© Direction Web Source GfK, Septembre 2011 Mais qui stimule peu la production de contenus locaux - Il nexiste pas encore dApp Store Marocain - Seulement une 20aine dapplications de marque marocaine - Aucune application marocaine ne figure dans le Top 10 des téléchargements

7 7 Un parc Internet 3G dynamiqueDes usages encore à stimuler Source : 2010 Device long term forecasts, average scenario -Parc total Internet 3G : 2,8 Millions (Mars 2012) -Taux de croissance : 71% sur 1 an, et de plus de 30% sur le 1er trimestre ,2 18,3 12,1 9,3 Source : Capgemini consulting analysis -Malgré cette forte croissance, les usages mobiles restent largement dominés par les services de téléphonie et les SMS. Médi Telecom© Direction Web Tableau de Bord ANRT, Mars 2012 Maroc: démocratisation de la 3G et frémissements sur les usages Internet Mobile 7 Source ANRT, Mai 2011

8 Médi Telecom© Direction Web 8 Les Apps Stores : des chiffres vertigineux > 145 million de terminaux iPhones & iPad Disponibles sur iPhone, iPad, MacBook, Apple TV 500,000 applications. 18 Bn téléchargements, 1B dwnld/mois Domine le marché des applications premium > 210 million de terminaux Android 400,000 applications. 6 Bn téléchargement, 570M dwnld/mois Disponibles sur les Smartphone Android & tablettes > 80,000 applications; 80,000 développeurs enregistrés Dispo. Sur tous les terminaux WP7, Nokia inclus > 500M (Symbian), 1,7Bn (S40) 50,000 applications, 2,4B téléchargements, 300M téléchargements/mois > 170 million de terminaux RIM, disponibles dans 100 countries 35,000 applications, 1 Bn téléchargements, 150M téléchargements/mois > 13,000 applications. 100 million de téléchargements

9 Et dincroyables revenus en jeu… 9 12 milliards de $ escomptées en 2011 (chiffres Monde) Source : 2010 Device long term forecasts, average scenario Médi Telecom© Direction Web Source: Gartner Revenus multipliés par 3 en 3 ans – Apple à redistribué + de 3 Milliards $ aux développeurs (Sept 2011)et a augmenté ses revenus à hauteur de milliards $ en 3 ans. – Google a indiqué quil prévoyait datteindre en 2011 un revenu de 2,5 Milliards $ grâce a la publicité sur mobile

10 10 Une nouvelle source de revenus directs Revenus Pub / Audience $ vente despace pub dans lapp. Achat In-app A lacte Abonnement $ achat de contenu / bien (virtuels) au cœur de lapplication $ abonnement à un contenu / service App. payante $ téléchargement de lapplication 1.59 Un nouveau canal de distribution $ transactions commerciales via lappli mobile Médi Telecom© Direction Web Perspectives

11 Informations : Médias, journaux, télévision, radio Évènements locaux : concerts, films, matches de football, sorties, restaurants, cafés ou lieux touristique Localisation : cartes, navigation, geomarketing,.. Il est primordial de proposer du contenu local Le frein principal concerne le paiement Réticence à payer pour des applis du à la méfiance envers le mode de paiement virtuel Paiement par carte de crédit inadapté Accès au stores Principales opportunités et freins potentiels Médi Telecom© Direction Web

12 12 Vos Questions Médi Telecom© Direction Web


Télécharger ppt "Applications Mobiles Enjeux et opportunités Stratégie média sociaux Mohamed BENALI Directeur Web MEDITEL."

Présentations similaires


Annonces Google