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Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.

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1 Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise « A » est-elle concernée par la gestion des âges ?

2 Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, - CAS A - Contexte de lentreprise Conserverie de 100 salariés en 2005 (70 femmes) 4 ateliers : préparation, emboîtage, stérilisation, conditionnement Diversification importante de la production Perspective de croissance de 20% de la production dans les 3 ans Recherche dune meilleure réactivité de lorganisation du travail

3 Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, Répartition de leffectif par âge en 2004 et comparaison avec la courbe 2000 Baisse des classes dâges les plus jeunes Augmentation des classes dâges les plus âgées 20042000 0 1 2 3 4 5 6 182022242628303234363840424446485052545658606264 Ages Nb salariés

4 Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, Evolution de la structure dâge entre 2000 et 2004 et projections 2008 Scénario 1: départs à 60 ans non remplacés Scénario 2 : départs à 60 ans remplacés 1 pour 1 par - 30ans Scénario 3 : départs à 60 ans remplacés 1 pour 1 par 60% de - 30 ans, 30% de 30-45 ans et 20% +45 ans Scénario 4 : départ à 60 ans remplacés 1,5 pour 1 par 60% de - 30 ans, 30% de 30-45 ans et 20% +45 ans

5 Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, peu darrivées et peu de départs en retraite (4 en 4 ans) augmentation de la part des + 45 ans (2000: 37%, 2004: 48%) Analyse de la période 2000 - 2004 Projection sur la période 2005 - 2009 malgré laccélération des départs en retraite (10 dans les 4 ans) et leur remplacement poursuite de laugmentation de la part des + 45 ans ( 2004: 48%, 2008:> 52%) un effectif devenant plus hétérogène en âge et en ancienneté un effectif relativement homogène en âge et ancienneté Caractéristiques de lévolution des âges de lentreprise

6 Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, Ages et travail : 3 préoccupations pour lentreprise A La part des plus de 45 ans va continuer daugmenter Lorganisation actuelle du travail permet-elle de limiter les risques dusures professionnelles ? 1 Y-a-til des risques pour la préservation des savoirs faire importants pour lentreprise ? Accélération des départs en retraite 2 Arrivée de nouveaux majoritairement jeunes Existe til des difficultés dattractivité, dintégration ou de fidélisation ? 3

7 Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, …mais des exigences physiques importantes à certains postes Un objectif de réduction de la pénibilité Préoccupation 1 : quel devenir de la pratique de rotation de poste ? Ex. ligne demboîtage Tranchage Remplissage Lavage Triage Boîtes Recul de lâge des départs et arrivées de jeunes ne vont ils pas conduire au retour de fait à une certaine spécialisation ? Des restrictions daptitudes temporaires ou permanentes qui limitent de fait la rotation

8 Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, Qui sont les détenteurs des compétences clés? Le sertissage est une compétence-clé sensible Dans les 5 ans, 4 personnes sur 6 compétentes auront probablement cessé leur activité Faut il poursuivre dans la spécialisation à ce poste ou profiter des départs pour lintégrer dans le système de rotation des postes ? x x x La stérilisation x xx x x x x Les sauces X x x x xx Le sertissage ancienneté âge Préoccupation 2 : quels risques de pertes de compétences ? Si maintien de la spécialisation : recrutement ou mobilité interne ? Quelles modalités de transfert de compétences mettre en œuvre ?

9 Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, Comparaison de la répartition par âges de 2004 à celle de 2000, vieillie de 4 ans La zone en orange indique la répartition par âge réelle au 31/12/04. La ligne rouge représente la répartition par âge au 31/12/04 sil ny avait eu ni entrées ni départs entre 2002 et 2004. Lécart entre les 2 courbes montre donc un solde entrées - départs soit positif (orange au dessus du rouge), soit négatif (rouge au dessus du orange). Préoccupation 3 : Quels indices de difficultés dintégration ? Dans ce cas, on remarque notamment un déficit entre 30 et 35 ans par rapport à ce que lévolution en âge de leffectif en 2002 aurait pu permettre. Est-ce la manifestation de difficultés dintégration et/ou de fidélisation de salariés jeunes ? 20042000 0 1 2 3 4 5 6 182022242628303234363840424446485052545658606264 Nb salariés Age

10 Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, Réduire les risques sur les postes les plus pénibles –La rotation nest pas un substitut de lamélioration des conditions de travail au poste –Principale limite de la rotation : diffuser le risque le plus élevé Favoriser le mixage des générations au sein de lentreprise –Permettre la professionnalisation des nouveaux avec le soutien des anciens –Développer des formes de reconnaissance adaptée dune part aux nouveaux pour fidéliser et dautre part aux anciens pour ne pas exclure ou démotiver Organiser le suivi et le parcours professionnel des ouvriers –Par un suivi individuel : utilisation des outils de gestion des ressources humaines existants (référentiels emplois, guide dentretien) –Par un suivi collectif régulier : définition et mise en lien dindicateurs de différentes sources (GRH,Santé, production, OT) –Par des formes de reconnaissance de la professionnalisation sur le métier complet CONCLUSION : Quelles orientations pour conforter la démarche de prévention de lusure professionnelle ?


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