La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,"— Transcription de la présentation:

1 Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises, à savoir lUniversité de Paris Dauphine et lUniversité Paris 1 Panthéon Sorbonne viennent de signer deux conventions de partenariat pour une durée de cinq ans avec deux universités tunisiennes. La première convention a été signée avec lUniversité privée ESPRIT et la deuxième avec lUniversité 7 novembre de Carthage. A cette occasion, deux cérémonies ont eu lieu le 9 mars 2004 dans les locaux des universités ESPRIT et 7 novembre en présence du : P P artenariat Mardi 16 mars Président de lUniversité Paris, Dauphine, Pr De Montmorillon. - Directeur IAE Paris, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Pr Dubois. - Président Fondateur dESPRIT, Pr. Tahar Ben Lakhdar. - Président de lUniversité 7 novembre à Carthage, Pr. Hadhri.

2 Paris Dauphine dans lEsprit Ces deux conventions traduisent limportance de nouer une coopération entre institutions pour échanger les expériences et développer des projets conjoints de recherche en matière de gestion, de finance, de marketing et de management. Par ailleurs, elles traduisent pour la première fois la volonté des autorités publiques dassocier réellement un établissement denseignement supérieur privé avec des universités étatiques, et ce dans le but daméliorer davantage la qualité de lenseignement supérieur et fournir aux étudiants et enseignants plus de stages de formation et dateliers de travail. Diplôme MBA La convention signée entre les deux universités françaises et ESPRIT sinscrit dans la perspective du démarrage de MBA professionnel à Tunis, organisé par ESPRIT, dont lobjet est darrêter les modalités de mise en œuvre et de fonctionnement du programme intitulé « MBA International Paris ». Le MBA est un diplôme généraliste de management qui sadresse à des personnes ayant déjà une solide formation et/ou une expérience dingénieur, de juriste, de scientifique, de littéraire, déconomiste,… Ce diplôme, qui débutera en octobre 2004, permet à des cadres en activité de préparer un diplôme correspondant aux standards internationaux des MBA et dacquérir des compétences managériales leur permettant dévoluer vers des postes de responsabilité dans les entreprises et dans les institutions internationales.

3 La préparation de ce MBA permettra lacquisition de compétences suivantes : Compréhension des enjeux internationaux actuels ; Valorisation des expériences antérieures ; Capacités de décider en situation complexe ; Aptitudes au travail en groupe, à distance et en local ; Maîtrise des outils délectronique de communication. Les enseignements de ce MBA seront assurés à part égale par des spécialistes tunisiens et français et à la fin de la formation, un co-diplôme sera délivré par ESPRIT dune part, et par les deux universités françaises, dautre part. A noter que lécole Supérieure Privée dIngénierie et de Technologie « ESPRIT » est une institution de formation dingénieurs dans les nouvelles technologies (linformatique et la télécommunication) qui a démarré ses activités en septembre 2003 avec une soixantaine détudiants. Cette formation se fait aussi bien en cours du soir pour les cadres et ingénieurs qui sont en activité. Des missions et des stages Lobjet de la convention signée par luniversité 7 Novembre à Carthage définit les modalités de partenariat entre les deux universités françaises et lInstitut des hautes études commerciales de Tunis (IHEC) au niveau de lenseignement, de la recherche et de la formation. En effet, des missions et des stages seront organisés au profits des enseignants et des étudiants des deux parties, outre lorganisation de projets de formation des futurs enseignants universitaires nécessaires à notre pays (cotutelle de doctorats, de mastères,…) Seifeddine MATTOUSSI


Télécharger ppt "Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,"

Présentations similaires


Annonces Google