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Faciliter la scolarité de lélève dyspraxique Inspiré du diaporama de Bernadette HUGUENIN Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Modification : Anita ROLLOT.

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1 Faciliter la scolarité de lélève dyspraxique Inspiré du diaporama de Bernadette HUGUENIN Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Modification : Anita ROLLOT (HACQUARD) Enseignante Flavigny/Moselle

2 Elèves dyspraxiques Maladresse, difficultés dordre visuo-spatial. Intelligents, motivés, habiles à manipuler les mots, Introduction

3 Qui sont ces élèves dyspraxiques? Paralysés cérébraux, séquelles dordre neurologique, (naissance prématurée) Ou indemnes de toute atteinte neurologique, mais anomalies de développement, dyspraxie développementale. Si associée à des troubles visuo-spatiaux, dyspraxie visuospatiale. Diagnostic : mise en évidence des compétences verbales, aux dépens du faire.

4 1. Les praxies et troubles praxiques 2. Les troubles visuospatiaux 3. Les adaptations et les moyens de compensation 4. La personnalisation des besoins

5 1. Les praxies et troubles praxiques gestes élaborés apprentissage environnement culturel utilisation doutils automatisés pas ou peu de fatigue réaliser simultanément une autre tâche Les praxies

6 Les praxies Exemples de gestes transmis culturellement Dans la vie quotidienne :

7 Les praxies Exemples de gestes transmis culturellement Dans les activités scolaires :

8 Les praxies Exemples de gestes transmis culturellement Dans les activités de loisirs :

9 Les troubles praxiques difficultés dassemblage déléments grande maladresse absence dautomatisation mauvaise organisation des gestes dans lespace et difficultés dans leur succession mauvaise utilisation de loutil répétition des erreurs FATIGUE surtout si double tâche Film

10 très lent confond devant-derrière, endroit-envers tourne et retourne le vêtement sans trouver la solution difficultés avec les systèmes de fermeture et les lacets de chaussures Dyspraxie de lhabillage Les troubles praxiques Film : troubles goûter et habillage

11 Kévin 13 ans Dyspraxie constructive = difficulté Les troubles praxiques Film

12 Christine 13 ans Dyspraxie constructive Perçoit léchec sans pouvoir en analyser les causes précises Les troubles praxiques Film

13 Dyspraxie dysgraphique Nathan 13 ans Les troubles praxiques dessin pauvre, peu représentatif et peu structuré

14 Dyspraxie dysgraphique Franck 11 ans La planète Mars Les troubles praxiques Film

15 Dyspraxie dysgraphique Kévin 9 ans 1/2 retard graphique Les troubles praxiques

16 Dyspraxie dysgraphique Les troubles praxiques

17 Dyspraxie dysgraphique Christine 13 ans Les troubles praxiques

18 Mathieu 14 ans Dyspraxie dysgraphique Les troubles praxiques

19 Julie 13 ans Dyspraxie dysgraphique Les troubles praxiques

20 A partir du CE1 absence dautomatisation des gestes de lécriture = impossible de mobiliser son attention pour dautres tâches Dyspraxie dysgraphique Les troubles praxiques

21 Difficultés Pas de coordination Utilisation outils scolaires Les troubles praxiques Film : Aspects gestuels

22 Faciliter la scolarité de lélève dyspraxique Merci à Mmes DEMET, RUMILLY, HUGUENIN, Médecins et Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Pour nous avoir prêté leurs supports Mmes GALMICHE, LEDUC, ROLLOT et M. THOMASSIN Enseignants Flavigny/Moselle Les troubles praxiques


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