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Dr. Eva Hammar Bouveret (PhD) Membre du Conseil Egalité Handicap Biologiste et coordinatrice aux HUG Parcours musical dune personne sourde.

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1 Dr. Eva Hammar Bouveret (PhD) Membre du Conseil Egalité Handicap Biologiste et coordinatrice aux HUG Parcours musical dune personne sourde

2 Structure Présentation Mon parcours de vie musical Exemples de musiciens et de musiciennes sourd(e)s La Convention de lONU de lEgalité des Personnes Handicapées (CPDH) Laccès à la culture: un luxe ou un droit ? Résumé Conclusion

3 Présentation générale Née à Genève en Père suédois et mère hollandaise Surdité découverte tard (3 ans): surdité bilatérale sévère dune oreille et profonde lautre oreille. Pronostic médical à lâge de 3 ans: ne parlerais pas, ou peut-être une langue au maximum Appareillée tt de suite après la diagnostic et ai commencé à parler Entends relativement « bien » avec lappareil acoustique les fréquences basses mais pas les fréquences aïgues Scolarité en intégration, études universitaires Apprentissage de la langue des signes à lâge de 23 ans

4 Contexte musical: enfance Côté paternel: plusieurs membres de la famille qui jouent de la musique et un demi-frère musicien professionnel Ai très vite « baigné » dans la musique - probablement « appris » à aimer la musique Ai pris des cours de piano pendant 1 année Aime beaucoup chanter, mais chante toujours très mal Suivais les cours de musique de lécole, comme mes camarades de classe – pas de dispense!

5 Nacceptais pas ma surdité Ai fait de la danse moderne pendant 2 ans Ai commencé à beaucoup écouter la musique, à aller aux concerts « Crise » dadolescence ? Besoin de me « conformer » aux copains adolescents « entendants » ? Voulais absolument comprendre les paroles des chansons Me débrouillais pour trouver les paroles des chansons Ecoute « hyper-active » Certaines chansons mont beaucoup appris sur la vie de tous les jours Chansons en anglais: mont aidée à apprendre langlais écrit Contexte musical: ladolescence

6 Perception musicale des sourds et des malentendants Question piège! Car chaque personne sourde ou malentendante perçoit la musique à sa manière. Certains ont du plaisir à écouter de la musique, dautres pas Ce nest pas forcément corrélé avec leur capacité auditive

7 Ma perception de la musique Ma perception: certainement très différente de celle des entendants Je nentends pas les sons aïgus, mais jentends les basses Instruments préférés: la contrebasse, le saxophone, certaines voix MAIS: Jai énormément de plaisir à écouter la musique Je peux ressentir beaucoup démotion en écoutant certaines chansons. Jaime aller aux concerts Jaime beaucoup danser en écoutant la musique

8 Evelyn Glennie, une musicienne professionnelle sourde Percussionniste et compositrice anglaise dorigine écossaise Carrière internationale de haut niveau A commencé à perdre laudition à 8 ans et est devenue sourde profonde à 12 ans Joue à pieds nus pour mieux percevoir les vibrations

9 L Convention de lONU pour les droits des personnes handicapées (CPDH) Cest la première Convention spécifique pour les personnes handicapées Des personnes handicapées ont participé à son élaboration Cest la première Convention à mentionner explicitement la langue des signes comme étant la langue naturelle des personnes sourdes Elle mentionne lexistence de double discrimination vis-à-vis des femmes handicapées Cest une convention qui implique un changement du regard de la société sur les personnes handicapées

10 La CPDH et la Suisse 13 décembre 2006: adoption par lAssemblée générale de lONU 3 mai 2008: entrée en vigueur Fin 2012: 154 pays lavaient signé et 128 lavaient ratifié, dont tous les pays européens, sauf la Suisse et lUkraine. 26 novembre 2013: la signature et la ratification de la CPDH par la Suisse acceptée par le Conseil des Etats et donc par le parlement 15 avril 2014: cérémonie de la ratification du CPDH par la Suisse, en présence du Conseiller national Christian Lohr et du Président du CEH Pierre Margot-Cattin

11 La CPDH et la culture Article 30 du CPDH: Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports 1.Les États Parties reconnaissent le droit des personnes handicapées de participer à la vie culturelle, sur la base de légalité avec les autres 1.Les États Parties prennent des mesures appropriées pour donner aux personnes handicapées la possibilité de développer et de réaliser leur potentiel créatif, artistique et intellectuel, non seulement dans leur propre intérêt, mais aussi pour lenrichissement de la société. Laccès et la participation des personnes sourdes aux activités culturelles et artistiques est un droit fondamental!

12 Résumé et Conclusion Importance du regard des parents, des enseignants ou dautres proches sur lenfant sourd Importance de lenvironnement – lécoute musicale peut être stimulée Les dangers des préjugés et des croyances limitantes La capacité de profiter ou de produire de la musique nest pas forcément proportionnelle avec la capacité auditive de la personne Laccès à la culture pour les personnes handicapées: pas un « luxe superflu », mais un droit humain!

13 Conclusion Laccès à la culture pour les personnes handicapées Laccès à la musique (ou autres formes de culture) pour les personnes sourdes et malentendantes Ce nest pas seulement « parfois » possible Ce nest pas un « luxe superflu » La liberté daccéder à la culture et/ou à la musique est un droit fondamental


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