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Atelier 3212 Apprendre à distance comment enseigner avec les TIC Josianne Basque Professeure en technologie éducative Chercheuse du Centre de recherche.

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1 Atelier 3212 Apprendre à distance comment enseigner avec les TIC Josianne Basque Professeure en technologie éducative Chercheuse du Centre de recherche LICEF Simon Arcand Diplômé, DESS en technologie éducative, TÉLUQ Enseignant, CS des Découvreurs Alain Stockless Chargé dencadrement, TÉLUQ Conseiller pédagogique en intégration des TIC, CS des Affluents

2 But de latelier Susciter la discussion sur: – les modalités à distance de développement de la compétence TIC chez les enseignants – les conditions pour favoriser le passage de la théorie à la pratique (et vice-versa) en matière dintégration des TIC en éducation.

3 Plan 1.Apprendre à distance, est-ce efficace? 2.Un mot sur la TÉLUQ 3.Apprendre à distance comment enseigner avec les TIC : Quelques exemples 4.Expérience dun étudiant à distance 5.Expérience dun accompagnateur détudiants à distance

4 1. Apprendre à distance, est-ce efficace ?

5 Études comparatives: Distance vs Classe RéférenceNombre détudesMesuresRésultats Bernard et al. (2004) 232 (populations variées) Apprentissage Attitude envers le cours Persévérance Distance = Classe Classe > Distance synchrone Distance asynchrone > Classe Zhao et Tan (2005) 51 (secondaire, collèges universitaires) Apprentissage Attitudes Satisfaction Participation Métacognition Distance = Classe Sitzmann et al. (2006) 96 (universités, entreprises) Apprentissage Distance > Classe (enseignement de concepts et avec méthodes denseignement similaires) Distance = Classe (enseignement de procédures) Hybride > Distance Means et al. (2009) 46 (secondaire, postsecondaire, adultes) Apprentissage Distance > Classe Mixte > Classe (différence modeste) ATTENTION: Grande variabilité entre les résultats © Josianne Basque, 2014

6 Quelques facteurs defficacité de la FAD Méthodes denseignement (Clark, Dessus, Marquet, 2009) Connaissances préalables de lapprenant (Clark, Dessus, Marquet, 2009) Interaction – entre apprenants (Zhao et Tan, 2005) – avec des enseignants « réels » (Zha et Tan, 2005) Usage de la technologie: – Mélange judicieux humain-technologie (Zhao et Tan, 2005) – Technologies bien choisies et utilisées (outils de médiation de la pensée qui favorisent un traitement actif de linformation (Basque et Baillargeon, 2013) Un bon design pédagogique: cohérence entre compétences visées, type de contenu, stratégies pédagogiques, stratégies dapprentissage, outils et médias dapprentissage…. …

7 Bref: un bon design pédagogique Cohérence entre – Cibles dapprentissage – Caractéristiques des apprenants – Type de contenu – Stratégies pédagogiques – Modalités dévaluation des apprentissages – Outils et médias dapprentissage – Type daccompagnement © Josianne Basque, 2014

8 2. Un mot sur la TÉLUQ

9 Fondée en 1972 Lune des constituantes du réseau de lUniversité du Québec La seule université francophone en Amérique du nord dont la vocation exclusive est la FAD (asynchrone surtout) Plus de 80 programmes de formation, dont : 1 er cycle: Intégration des TIC en pédagogie (Programme court ) 2e cycle: Technologie éducative (2 e cycle) (Programme court, DESS, Maîtrise par cumul) Design pédagogique (Programme court) Formation à distance (Maîtrise, DESS ) 366 cours, 64 professeurs, plus de 200 tuteurs et chargés dencadrement

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11 Modalités détudes à la TÉLUQ Cours de 3 crédits = 135 heures réparties sur semaines Encadrement par un tuteur-programme (professeur) par un tuteur/chargé dencadrement dans chaque cours (forum de discussion, téléphone, courriel, poste, Skype …) Évaluation des apprentissages Modalités variées, au choix du professeur: surtout des travaux Inscription continue (sauf quelques cours avec dates fixes de départ) Possibilité de partenariat avec des CS, des écoles…. 11

12 Vie académique à la TÉLUQ Journal étudiant électronique mensuel Forums de discussion ouverts à la communauté téluquienne Stratégies détudes, LesPacsTÉLUQ...) Ressources pour mieux combiner études, travail et famille : Art de vivre ses études Art de vivre ses études Association étudiante depuis

13 3. Apprendre à distance comment enseigner avec les TIC : Quelques exemples

14 On apprend en faisant des liens entre les connaissances, en les structurant de manière signifiante On apprend en interagissant avec les autres, en confrontant ses idées à celles des autres.

15 Construire une carte collaborative en grand groupe (en asynchrone)

16 Contribuer à un wiki (encyclopédie collaborative) TED 6210 Stratégies pédagogiques: une approche cognitive Professeure: Béatrice Pudelko

17 TED 6200 Technologies de linformation et développement cognitif Professeur: Josianne Basque Participer à une simulation dun colloque virtuel

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20 On apprend en observant un modèle expert

21 TED 6200 Technologies de linformation et développement cognitif Professeur: Josianne Basque Observer un présentateur dun poster à lœuvre dans un colloque

22 TED 6313 Projet dingénierie technopédagogique Professeur: Josianne Basque Visualiser une séance commentée de modélisation graphique de connaissances

23 Cas résolus délaboration dune stratégie pédagogique TED 6210 Stratégies pédagogiques: une approche cognitive Professeure: Béatrice Pudelko

24 Témoignages de praticiens

25 On apprend en portant un regard réflexif sur soi, ses pratiques, sa démarche dapprentissage.

26 Cours TED 6200 Technologies de linformation et développement cognitif Professeur: Josianne Basque Faire un retour sur ses apprentissages et le partager

27 Cours TED 6501 Intégration des TIC en situation éducative Professeure: Jacqueline Bourdeau Autoévaluer ses compétences

28 Auto-évaluer ses pratiques Professeure: Josianne Basque

29 On apprend en faisant des analyses comparatives des critiques… des projets des études de cas ….

30 Réaliser un projet

31 Concevoir un scénario ou une situation dapprentissage et dévaluation TED 6501 Intégration des TIC en situation éducative Professeure: Jacqueline Bourdeau

32 TED 6520 Environnements dapprentissage à base de connaissances Professeure: Jacqueline Bourdeau Analyser un environnement dapprentissage à base de connaissances (EABC)

33 On apprend en comparant différentes perspectives

34 Comparer des points de vue dexperts

35 La parole à Simon Arcand 4. Expérience dun étudiant à distance

36 Enseignant au régulier Suppléant Enseignant PROTIC Papa de 2 enfants Groupe doubleur Tâche pleine Tâche partielle Math SN Chimie Sciences

37 Techno!

38 Vocabulaire Connaissances Questionner mes pratiques Ouvrir mes horizons, innover!

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40 Gestion facilitée Devoirs et travaux Échanges avec les parents Construction de portfolios Suivi de la remise des travauxRéduction de la correction File dattente à mon bureau

41 Apprentissage facilité Diffuseur Facilitateur

42 DESS Pas technique Pas un Moodle 101 Pas de programmation HTML Pas Comment utiliser le TBI

43 DESS De la remise en question Des réflexions La professionnalisation Louverture sur la recherche

44 La parole à Alain Stockless 5. Expérience dun accompagnateur détudiants à distance

45 Qui suis-je? Conseiller en intégration pédagogique des TIC à la Commission scolaire des Affluents Personne-ressource du RÉCIT (service local) À la TÉLUQ: – Chargé dencadrement – Concepteur-associé Chargé de cours Étudiant

46 Développement de la compétence TIC Responsabilité partagée – Universités – Commission scolaire – Individuelle Pertinence – Les jeunes sont branchés (CEFRIO, 2009) – Enquête sur la maitrise de la compétence TIC et les usages des TIC en classe (1900 répondants): Besoins en formation Usage des TIC: professionnel/pédagogique

47 Le chargé dencadrement La distance transactionnelle (Moore, 1991) 3 types dinteraction: 1- Avec le contenu 2- Entre les enseignants et les étudiants 3- Entre les étudiants La présence transactionnelle (Shin, 2002) La qualité des interactions sociales favorise la persévérance

48 Le chargé dencadrement sassure de créer de la présence…à distance Obligations Disponibilité Appartenance Intimité AccueilRapidité 1 Adapté par Pierre Gagné (2013) Présence transactionnelle (Shin, 2002) 1 Sentiment d être en relation

49 Le rôle du chargé dencadrement Létudiant, un simple numéro? Contact téléphonique/courriel Suivi des échéanciers Interrogations diverses Correction des travaux Rétroactions constructives

50 Le chargé dencadrement, cest aussi Formation continue Amélioration des cours Rencontres-programme Réseautage Avantage en terme de flexibilité de temps et de lieu Toujours branché

51 La parole est à vous !

52 Références citées Basque, J. et Baillargeon, M.-L. (2013). La conception de cours à distance. Le Tableau, 2(1). Accessible en ligne sur le site du Portail du soutien à la pédagogie universtaire de lUniversité du Québec : Bernard, R. M., Abrami, P. C., Lou, Y., Borokhovski, E., Wade, A., Wozney, L., Wallet, P.A., Fiset, M. et Huang, B. (2004). How does distance education compare with classroom instruction? A meta-analysis of the empirical literature. Review of Educational Research, 74(3), CEFRIO (2009). Génération C. Les ans- Moteurs de transformation des organisations. Rapport synthèse. Québec. Clark, R., Dessus, P. et Marquet, P. (2009). Entretien : À la recherche des ingrédients actifs de lapprentissage. Distances et Savoirs, 7(1), Accessible en ligne : Jonassen, D. H. (2000). Computers as mindtools for schools: Engaging critical thinking (2 ed.). Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall. Kommers, P. A. M., Jonassen, D. H. et Mayes, J. T. (Eds.). (1992). Cognitive tools for learning. Berlin: Springer- Verlag. Means, B., Toyama, Y., Murphy, R., Bakia, M., & Jones, K. (2009). Evaluation of evidence-based practices in online learning: A meta-analysis and review of online learning studies. Washington, D.C.: U.S. Department of Education. Moore, M. G. (1991). Editorial: Distance education theory. The American Journal of Distance Education, 5(3), 1-6. Sitzmann, T., Karaiger, K., Stewart, D. et Wisher, R. (2006). The comparative effectiveness of web-based and classroom instruction: A meta-analysis. Personnel psychology, 59(3), Shin, N. (2002). Beyond interaction: the relational construct of'transactional presence'. Open Learning, 17(2),


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