La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module 1.2 Chapitre 2: Notre environnement naturel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module 1.2 Chapitre 2: Notre environnement naturel."— Transcription de la présentation:

1 Module 1.2 Chapitre 2: Notre environnement naturel

2 Les provinces atlantiques ent ant quune région Pourquoi les quatre provinces de lAtlantiques sont-elle considérées comme une région? Pourquoi les quatre provinces de lAtlantiques sont-elle considérées comme une région? Quelles sont les caractéristiques en communes? Quelles sont les caractéristiques en communes? Nommez dautres régions qui se trouve au Canada. Nommez dautres régions qui se trouve au Canada.

3 Une région Une région est «un territoire qui possède des caractéristiques communes qui le différencient des autres territoires». p.19 (La diversité du Canada Atlantique) Une région est «un territoire qui possède des caractéristiques communes qui le différencient des autres territoires». p.19 (La diversité du Canada Atlantique) En dautres mots… En dautres mots…

4 Ce que nous avons en commun Les quatre provinces de lAtlantique sont une région en raison de leur proximité à locéan Atlantique et puisquelles se trouvent un à coté de lautre. De plus, elles partagent les mêmes caractéristiques physiques. Les quatre provinces de lAtlantique sont une région en raison de leur proximité à locéan Atlantique et puisquelles se trouvent un à coté de lautre. De plus, elles partagent les mêmes caractéristiques physiques.

5 Les caractéristiques physiques et culturelles qui composent une région Physiques Physiques Lenvironnement naturel Le climat Le terrain Lemplacement Culturelles CulturellesLangueCulture Façons de gagner sa vie Les expressions culturelles

6 La superficie Cest quoi une superficie? Cest quoi une superficie? Comment calcule-t-on la superficie dune province? Comment calcule-t-on la superficie dune province? Comment la distance change-t-elle lheure actuelle dune région à lautre? Comment la distance change-t-elle lheure actuelle dune région à lautre?

7 Comment évaluer les distances du sol Afin de bien calculer la distance sur la terre, il faut utiliser une échelle. Afin de bien calculer la distance sur la terre, il faut utiliser une échelle. Une échelle graphique détermine la distance entre deux points de la carte en distance réelle du sol. Une échelle graphique détermine la distance entre deux points de la carte en distance réelle du sol. Pour créer votre propre règle pour calculer la distance physique: 1cm =100km Pour créer votre propre règle pour calculer la distance physique: 1cm =100km Avant de calculer la distance, regardez bien léchelle graphique qui se trouve sur la carte géographique. Avant de calculer la distance, regardez bien léchelle graphique qui se trouve sur la carte géographique.

8 Comment trouver la distance physique Sur cette carte qui se trouve à la page 290, léchelle est de 0 à 200km, donc chaque cm représente 100km. Sur cette carte qui se trouve à la page 290, léchelle est de 0 à 200km, donc chaque cm représente 100km.

9 Déterminer la distance de léchelle A laide dune règle, déterminez la distance dun point à lautre sur léchelle qui se trouve sur votre carte. A laide dune règle, déterminez la distance dun point à lautre sur léchelle qui se trouve sur votre carte. Ensuite, identifiez la distance dun point à lautre. Ensuite, identifiez la distance dun point à lautre. Quelle est la distance de chaque point sur les carte suivantes… Quelle est la distance de chaque point sur les carte suivantes… Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île- du-Pince-Édouard. Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île- du-Pince-Édouard.

10 Résultats Nouveau Brunswick: 0 km à 100 km (chaque point = 50km) Nouveau Brunswick: 0 km à 100 km (chaque point = 50km) Nouvelle-Écosse: 0 km à 100 km (même que le Nouveau-Brunswick) Nouvelle-Écosse: 0 km à 100 km (même que le Nouveau-Brunswick) Île-du-Prince-Édouard: 0 km à 50 km (25 km entre chaque point) Île-du-Prince-Édouard: 0 km à 50 km (25 km entre chaque point)

11 Activité Créez votre propre règle en suivant les directives à la p. 21 de votre manuel. Créez votre propre règle en suivant les directives à la p. 21 de votre manuel. Trouvez la distance physique entre les points suivants: Trouvez la distance physique entre les points suivants: Port-aux-Basques à St.Johns Port-aux-Basques à St.Johns Moncton à Edmunston Moncton à Edmunston Halifax à Yarmouth Halifax à Yarmouth Charlottetown à Tignish Charlottetown à Tignish

12 Réponses Port-aux-Basques à St.Johns: 550km Port-aux-Basques à St.Johns: 550km Moncton à Edmunston: environ 400 km Moncton à Edmunston: environ 400 km Halifax à Yarmouth: environ 300km Halifax à Yarmouth: environ 300km Charlottetown à Tignish: 20km Charlottetown à Tignish: 20km

13 Les fuseaux horaires 24 fuseaux horaires Chacun sétend en largeur sur 15 degrés de longitude. La région qui borde le 180° méridiens à louest présente toujours lheure la plus en avance. Cest là que débute chaque nouvelle journée. Les navires qui traversent cette ligne adoptent la journée civile de la région dans laquelle ils entrent.

14 Les fuseaux horaires

15 Sir Sandford Fleming Né en Écosse en 1827 Décédé à Halifax en 1915 Il était ingénieur en chef du Canadien Pacifique qui sintéressait à la manière détablie des horaires pour les trains. On calculait lheure dans chaque ville en observant le soleil. Lorsque le soleil était à son plus haut point il était midi.

16 Sir Sandford Fleming Lheure différait selon les endroits. Pour corriger le problème, Fleming conçoit un système pour garder lheure normale dans les fuseaux horaires établis. À la conférence internationale du méridiens dorigine (Washington 1884), Fleming contribua à lélargissement dun système horaire international normalisé ayant pour origine la longitude 0,0.

17 Le début des fuseaux horaires Situé le long de laxe nord-sud de la planète, le méridien dorigine (0,0) passe par lObservatoire astronomique royal de Greenwich (Londres, Angleterre). Le temps universel, cest-à-dire lheure du méridiens de Greenwich (lheure normale) marque le point de départ officiel des 24 fuseaux horaires de la planète.

18 Les formes et les reliefs Glacier: importante masse de glace permanente et non saisonnière. Elle se forme sur terre et se déplace sous leffet de la gravité. Glaciers continentaux: peuvent couvrir une partie importante de la superficie dun continent. Ex: Le Groenland et lAntarctique Glaciers alpins: Se forment dans les montagnes. Ils occupent une vallée contrairement aux glaciers continentaux.

19 Les Fjords Vallée glaciaire très profonde. Se trouvent aux latitudes supérieurs des hémisphères nord et sud (environ le 46e et plus) jusquaux pôles. Ont une allure spectaculaire en raison de leurs lignes de formation profondes et marquées. Sont peu communs et magnifiques à contempler. Les plus profonds se situent dans la baie de Baffin. Ils atteignent jusquà 2km de profondeur. Dans la région Atlantique il y a des fjords situés au nord du Labrador et le long de la côte nord-est de lîle de Terre-Neuve.

20 Fjords

21 Le bouclier Canadien Ces roches dûres et solidifiées forment le noyau central du continent nord- américain (forme un U) de lArctique, Labrador, nord du fleuve Saint-Laurent, lOntario, Manitoba central, le nord de la Saskatchewan et un peu de lAlberta. Sa superficie totale = km2

22 Le Bouclier Canadien Il est un sol très mince recouvrant un lit de roche, qui était à lorigine un secteur de montagnes très élèvées et abruptes. Au cours des années, le sol a érodé et devenu plus plat. Il est très riche en minérais et minéraux (nickel, or, argent et cuivre) ce qui a créé des villes minières comme Sudbury.

23 Le Bouclier Canadien Recouvert de vastes forêts boréales il soutient lindustrie du bois. La richesse de ce sol fait aussi en sorte quon peut trouver des diamants!

24 Les Appalaches Une chaîne de montagnes située à lest de lA-du-N ( de Terre-Neuve et Labrador jusquau centre de la Georgie). Son nom vient de la nation amérindienne « Apalachee ». Les montagnes sont vieilles et usées, dont les sommets sont souvent plats et ressemblent à des plateaux.

25 Les Appalaches Le sommet le plus haut est le Mont Michell (2037m) qui se trouve en Caroline du Nord. Le type de roche est la roche métamorphique. Les montagnes sont facilement accessibles. La végétation est variée et diversifiée; épinettes blanches et noires, sapin, etc., érable, pin, pruche, etc. Contiennent plusieurs parcs, réserves, sentiers, zones de chasse et pêche.

26 Le relief particulier de lAtlantique Les Hautes terres du Cape-Breton (NÉ) Les Hautes terres du Cape-Breton (NÉ) Les montagnes comme le Mont Carleton (NB) Les montagnes comme le Mont Carleton (NB) Les terres basses de lÎle-du-Prince Édouard Les terres basses de lÎle-du-Prince Édouard

27 Les reliefs des provinces Atlantique Voici un exemple des terres basses qui se trouvent dans le comté de Queen à lÎle-du- Prince-Édouard. Voici un exemple des terres basses qui se trouvent dans le comté de Queen à lÎle-du- Prince-Édouard. En contraste: Les Monts Long Range (Terre- Neuve) En contraste: Les Monts Long Range (Terre- Neuve)

28 Les cours et étendues deau Quelle est la différence entre un cours deau et une étendue deau? Quelle est la différence entre un cours deau et une étendue deau? Quelle province à le plus de baie et pourquoi? Quelle province à le plus de baie et pourquoi? Quelle province à le plus de cours deau? Quelle province à le plus de cours deau?

29 réponses Un cours deau coule, comme une rivière. Un cours deau coule, comme une rivière. Une étendue est une surface deau, comme une baie, océan, Golf, etc. Une étendue est une surface deau, comme une baie, océan, Golf, etc.


Télécharger ppt "Module 1.2 Chapitre 2: Notre environnement naturel."

Présentations similaires


Annonces Google