La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Trois extraits (24-27). Trois extraits (24-27): Cest papa qui décide Semp é et Goscinny, Les vacances du petit Nicolas (1963) Folio Junior, Edition sp.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Trois extraits (24-27). Trois extraits (24-27): Cest papa qui décide Semp é et Goscinny, Les vacances du petit Nicolas (1963) Folio Junior, Edition sp."— Transcription de la présentation:

1 Trois extraits (24-27)

2 Trois extraits (24-27): Cest papa qui décide Semp é et Goscinny, Les vacances du petit Nicolas (1963) Folio Junior, Edition sp é ciale, p. 8 et 9 Qui sont les personnages de cet extrait? le petit Nicolas, le narrateur de ce roman son papa sa maman sa grand-m è re (absente) Rel è ve les mots qui se r é f è rent à chaque personnage.

3 Trois extraits (24-27): Cest papa qui décide Semp é et Goscinny, Les vacances du petit Nicolas (1963) Folio Junior, Edition sp é ciale, p. 8 et 9 Les mots qui r é f è rent à Nicolas je ne me rappelle pas … moi je pleure aussi … j aime bien M é m é… Chic j'ai dit et je me suis mis à courir autour de la table …

4 Trois extraits (24-27): Cest papa qui décide Semp é et Goscinny, Les vacances du petit Nicolas (1963) Folio Junior, Edition sp é ciale, p. 8 et 9 Les mots qui r é f è rent au p è re de Nicolas: Papa É coutez-moi bien, je ne veux pas de discussions, c'est moi qui d é cide. J'ai l'adresse d'une villa à louer … Je ne veux rien savoir … mon ch é ri

5 Trois extraits (24-27): Cest papa qui décide Semp é et Goscinny, Les vacances du petit Nicolas (1963) Folio Junior, Edition sp é ciale, p. 8 et 9 Les mots qui r é f è rent à la m è re de Nicolas? Maman se met à pleurer, elle dit qu'elle va aller chez sa maman …, mon ch é ri …ç a me para î t une tr è s bonne id é e …

6 Trois extraits (24-27): Cest papa qui décide Semp é et Goscinny, Les vacances du petit Nicolas (1963) Folio Junior, Edition sp é ciale, p. 8 et 9 Les mots qui r é f è rent à la grand-m è re de Nicolas (absente) ? chez sa maman (la maman de Maman), M é m é, chez elle il n y a pas de plage

7 Trois extraits (24-27): Cest papa qui décide Qui repr é sentent ces mots ? je (ne me rappelle pas) = le petit Nicolas Nicolas raconte que les deux derni è res ann é es ses parents se sont disput é s pour choisir l endroit o ù la famille allait passer ses vacances.

8 Trois extraits (24-27): Cest papa qui décide Qui repr é sentent ces mots ? elle (chez elle, il n y a pas de plage) = M é m é, la grand-m è re de Nicolas = sa maman (la maman de la maman de Nicolas) Nicolas raconte quà la fin de la dispute, sa maman se mettait à pleurer et lui aussi. Ils ne pleuraient pas du tout pour la même raison … Sa maman mena ç ait son mari de retourner chez sa m è re. Mais Nicolas qui interpr è te les mots des adultes à la lettre, croyait que sa maman voulait aller passer les vacances chez sa grand-m è re, alors que lui, il voulait aller à la mer!

9 Trois extraits (24-27): Cest papa qui décide Qui repr é sentent ces mots ? À la fin, on va (o ù veut maman) = nous c est- à -dire Nicolas, son papa et sa maman. Les deux derni è res ann é es, c é tait donc la maman de Nicolas qui avait d é cid é de l endroit o ù la famille é tait all é e en vacances. on va o ù veut maman Que remarques-tu?

10 Trois extraits (24-27): Cest papa qui décide Qui repr é sentent ces mots ? moi (Ecoutez-moi bien) = le p è re de Nicolas Donc cette ann é e, le papa de Nicolas s est rebell é. Il a d é cid é de faire preuve d autorit é et il a annonc é qu il avait d é j à d é cid é d aller en vacances dans le Midi et de louer une villa au lieu d aller en pension à l hôtel, comme d habitude.

11 Trois extraits (24-27): Cest papa qui décide Qui repr é sentent ces mots ? on (quand on est content) = quelqu un, une personne Sa femme n a pas protest é, au contraire. Elle a trouv é que l id é e de son mari é tait tr è s bonne. Et Nicolas a aussitôt manifest é sa grande joie, probablement parce que cette ann é e, le choix de la destination des vacances avait é t é beaucoup plus simple et agr é able que d habitude …

12 Trois extraits (24-27): Le droit de lire à haute voix Daniel Pennac Comme un roman (1992) Gallimard, p. 192 et 193 Qui sont les personnages ? Je et elle c est- à -dire le questionneur et son interlocutrice. Il y a aussi des personnages secondaires (les parents, les camarades des classe et les poup é es de l interlocutrice). Rel è ve les mots qui se r é f è rent à chaque personnage.

13 Trois extraits (24-27): Le droit de lire à haute voix Daniel Pennac Comme un roman (1992) Gallimard, p. 192 et 193 Je: le narrateur et le questionneur Je lui demande, Elle me r é pond, Je lui demande Elle me r é pond, … je m exclame, tout joyeux, Elle me dit

14 Trois extraits (24-27): Le droit de lire à haute voix Daniel Pennac Comme un roman (1992) Gallimard, p. 192 et 193 Elle, son interlocutrice je lui demande, on te lisait …, … tu é tais petite, Mon p è re … ma m è re … d o ù te vient …, quelqu un …, Tu vois, l é cole nous interdisait …, mes r é ponses à moi … je relisais tout hors de moi … il me semblait que … J'ai toujours eu l'impression … Je couchais mes poup é es dans mon lit, à ma place, et je leur faisais la lecture. Il m' arrivait de m' endormir …

15 Trois extraits (24-27): Le droit de lire à haute voix Daniel Pennac Comme un roman (1992) Gallimard, p. 192 et 193 Qui repr é sentent ces mots ? je (lui demande) = lui (je lui demande) = on (On te lisait des histoires … ) tu (Tu vois!) = nous (L' é cole nous interdisait la lecture à haute voix. ) = leur (je leur faisais la lecture) =

16 Trois extraits (24-27): Le droit de lire à haute voix Daniel Pennac Comme un roman (1992) Gallimard, p. 192 et 193 Qui repr é sentent ces mots ? je (lui demande) = le narrateur interlocuteur lui (je lui demande) = à son interlocutrice Le narrateur de Comme un roman illustre l un des droits fondamentaux du lecteur – la lecture à haute voix – par le r é cit d un dialogue, au discours direct, avec une jeune femme qu il conna î t bien (il la tutoie).

17 Trois extraits (24-27): Le droit de lire à haute voix Daniel Pennac Comme un roman (1992) Gallimard, p. 192 et 193 Qui repr é sentent ces mots ? on (On te lisait des histoires … ): quelqu un, une personne ind é termin é e Curieux de comprendre pourquoi elle aime lire à haute voix, le narrateur cherche à savoir si ce go û t lui vient de l enfance. Il lui demande si quelqu un, dans sa famille (on) lui lisait des histoires quand elle é tait enfant.

18 Trois extraits (24-27): Le droit de lire à haute voix Daniel Pennac Comme un roman (1992) Gallimard, p. 192 et 193 Qui repr é sentent ces mots ? tu (Tu vois!) = l interlocutrice Quand la jeune femme dit que son go û t pour la lecture à voix haute lui vient de l é cole, elle cr é e un malentendu avec son interlocuteur. Il croit en effet que c est l enseignement de la lecture à l é cole qui a favoris é volontairement cette forme de lecture. Ce qu il consid è re comme une qualit é du syst è me scolaire. Il se trompe.

19 Trois extraits (24-27): Le droit de lire à haute voix Daniel Pennac Comme un roman (1992) Gallimard, p. 192 et 193 Qui repr é sentent ces mots ? nous (L' é cole nous interdisait la lecture à haute voix. ) = à l interlocutrice enfant et aux autres é l è ves leur (je leur faisais la lecture) = aux poup é es Cet amour pour la lecture à haute voix est au contraire une r é action aux r è gles strictes de l é cole. Il é tait interdit de lire à voix haute et la lecture é tait toujours un devoir, jamais un plaisir gratuit. L interlocutrice a donc voulu et su cultiver cette dimension de pur plaisir dans la lecture.

20 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Tahar Ben JellounL islam expliqu é à ma fille (2002), CIDEBp.15, 16, 17 Les personnages du dialogue: Le narrateur-auteur : Tahar Ben Jelloun Sa fille (cf. titre)

21 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Tahar Ben JellounL islam expliqu é à ma fille (2002), CIDEBp.15, 16, 17 Les personnages du dialogue Le narrateur-auteur tu é tais enfant, tu savais que tu é tais musulman, – je suis n é … o ù j ai toujours vu ma m è re et mon p è re …– Et toi? – Moi aussi, je priais mais jé tais paresseux, – tu ne te lavais pas? … – je le faisais superficiellement … je n'aimais pas l'eau tr è s froide … il nous a r é unis, mon fr è re et moi …. J ai bais é sa main comme je le faisais … j'ai compris ce jour-l à que je pouvais être musulman sans …

22 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Tahar Ben JellounL islam expliqu é à ma fille (2002), CIDEBp.15, 16, 17 Les personnages du dialogue Sa fille (cf. titre) Elle prend la parole, mais elle ne dit pas je dans ce passage. Sa pr é sence en tant qu interlocutrice se manifeste seulement quand elle dit tu. Quand tu é tais enfant, tu savais que tu é tais musulman?

23 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Tahar Ben JellounL islam expliqu é à ma fille (2002), CIDEBp.15, 16, 17 Le dialogue dans le dialogue (r é cit) Le p è re de l auteur-narrateur: mon p è re, il nous a r é unis, sa main L auteur-narrateur et son fr è re : il nous a r é unis, mon fr è re et moi

24 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Tahar Ben JellounL islam expliqu é à ma fille (2002), CIDEBp.15, 16, 17 Le dialogue dans le dialogue (r é cit) Le p è re de l auteur-narrateur: mon p è re, il nous a r é unis, sa main … Mes fils … je vous laisse r é fl é chir … J'ai fait mon devoir, … Voil à, mes fils, …

25 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Tahar Ben JellounL islam expliqu é à ma fille (2002), CIDEBp.15, 16, 17 Le dialogue dans le dialogue (r é cit) L auteur-narrateur et son fr è re : ils é coutent seulement vous devez ob é issance à vos parents … Vous devez, en principe, faire … vous devez faire le je û ne du Ramadan … Personne n'a le droit de vous obliger … vous êtes libres, je vous laisse r é fl é chir … À vous d'être …

26 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Tahar Ben JellounL islam expliqu é à ma fille (2002), CIDEBp.15, 16, 17 L auteur-narrateur raconte à sa fille que, quand il é tait petit, il avait conscience d être musulman, mais qu il n aimait pas pratiquer le rituel religieux parce qu il é tait paresseux. Le rituel consistait en cinq pri è res quotidiennes et les ablutions pr é liminaires, le je û ne annuel du Ramadan.

27 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Tahar Ben JellounL islam expliqu é à ma fille (2002), CIDEBp.15, 16, 17 Il lui fait comprendre que son p è re é tait tr è s tol é rant. En effet, un jour, il a expliqu é à son fr è re et à lui qu en tant que musulmans, ils avaient la libert é de pratiquer ou non ces rituels et que l essentiel é tait de mettre en pratique les principes moraux de la religion: ne pas voler, ne pas mentir, ne pas frapper les personnes qui souffrent, ne pas trahir, ne pas humilier les indigents, ne pas maltraiter ses parents et surtout ne pas commettre d'injustice

28 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Les voyelles nasales musulman enfant avant toute pri è re ob é issance Ramadan jugement dernier Ces mots ont une voyelle nasale en commun. Laquelle. Soulignez sa graphie dans le mot.

29 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Les voyelles nasales musulman enfant avant toute pri è re ob é issance Ramadan jugement dernier Ces mots ont en commun la voyelle nasale [a~]. ses graphies: an, en, ant, ent

30 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Les voyelles nasales celui qui n'a rien, en principe, chaque matin cinq pri è res sa main l interlocuteur ne pas commettre d'injustice le principal Ces mots ont une voyelle nasale en commun. Laquelle. Soulignez sa graphie dans le mot.

31 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Les voyelles nasales celui qui n'a rien, en principe, chaque matin cinq pri è res sa main l interlocuteur ne pas commettre d'injustice le principal Ces mots ont en commun la voyelle nasale [ è ~]. Les graphies: (i)en, in, ain.

32 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Les voyelles nasales mentir en principe superficiellement vos parents je me suis senti libre Ces mots ont en commun une voyelle nasale. Laquelle. Souligne sa graphie dans le mot.

33 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Les voyelles nasales mentir en principe superficiellement vos parents je me suis senti libre Ces mots ont en commun la voyelle nasale [a~]. Les graphies: en, ent.

34 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Dans ces mots, la graphie en se prononce diff é remment. Classe-les en fonction du son. un agenda un papier transparent c est la enni è me fois que je te le r é p è te! les gens du nord Ils arrivent Amen une amende Le vent est tomb é

35 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Dans ces mots, la graphie en se prononce diff é remment. Classe-les en fonction du son. Ils arrivent => [e muet] d é sinence du verbe un papier transparent=> [a~] une amende, les gens du nord, le vent est tomb é un agenda => [ è ~] Amen => [ è n] c est la enni è me fois que je te le r é p è te!

36 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Dans ces mots, la graphie ill se prononce diff é remment. Classe-les en fonction du son. La grande illusion La force tranquille Un chapeau de paille Une jolie f ille une grande ville Un sac de billes Une bonne bouteille Un raisonnement illogique

37 Trois extraits (24-27): Lislam expliqué à ma fille Dans ces mots, la graphie ill se prononce diff é remment. Classe-les en fonction du son. La grande illusion=> [il-l] Un raisonnement illogique La force tranquille=> [il] une grande ville Une jolie f ille=> [ij] Un sac de billes Un chapeau de paille=> [j] Une bonne bouteille


Télécharger ppt "Trois extraits (24-27). Trois extraits (24-27): Cest papa qui décide Semp é et Goscinny, Les vacances du petit Nicolas (1963) Folio Junior, Edition sp."

Présentations similaires


Annonces Google