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TBS francophone, 14-18 juin 2010, Genève 1 | Les défis dans les systèmes d'approvisionnement et de distribution des médicaments Dr Magali BABALEY Département.

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1 TBS francophone, juin 2010, Genève 1 | Les défis dans les systèmes d'approvisionnement et de distribution des médicaments Dr Magali BABALEY Département des Médicaments Essentiels et des Politiques pharmaceutiques (EMP), OMS, Genève Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, juin 2010, Genève

2 TBS francophone, juin 2010, Genève 2 | Cartographie/Evaluation approfondie des systèmes d'approvisionnements et de distribution des produits pharmaceutiques (1) Objectifs : Appuyer le Ministère de la Santé pour : 1.Identifier tous les partenaires impliqués dans l'approvisionnement et la distribution des produits pharmaceutiques. Utiliser les données factuelles pour renforcer les stratégies de coordination et d'alignement des partenaires, 2.Mener une évaluation approfondie des systèmes nationaux d'approvisionnement et de distribution dans le but : -d'identifier les forces et faiblesses des systèmes existants -de proposer des stratégies et des actions concrètes pour le renforcement des capacités nationales. 11 pays : Cameroun, Sénégal, Rwanda, Burundi, Mali, Congo-Brazzaville, RDC, Ghana, Nigéria, Tanzanie, et Zambie

3 TBS francophone, juin 2010, Genève 3 | OMS/AFRO avec la collaboration de OMS/HQ ont développé la méthodologie des 2 études et les questionnaires utilisés pour la collecte des données. Outils utilisés : 6 questionnaires : 1) Partenaires, 2) Ministère de la Santé, 3) Programmes de santé, 4) Centrale d'achat, 5) Dépôts régionaux/district, 6) Structures de santé L'équipe d'évaluation est constituée de : –Un Consultant national –Des enquêteurs nationaux formés –EDM National Professional Officer (NPO) –Un expert de l'OMS/AFRO ou HQ Cartographie/Evaluation approfondie des systèmes d'approvisionnements et de distribution des produits pharmaceutiques (2)

4 TBS francophone, juin 2010, Genève 4 | Méthodologie de la cartographie –Catégories de produits appuyées par les partenaires –Montant des financements apportés –Agences d'approvisionnement des partenaires –Circuits de distribution des produits –Bénéficiaires finaux des produits financés –Multilatéraux : Banque Mondiale, Fonds Mondial… –Bilatéraux : USAID, GTZ, CTB, JICA.. –Fondations : Clinton, Damien… –Nations Unies : UNFPA, UNICEF, OMS… –Confessionnels –ONG : MSF… Collecte des données Interviews/ questionnaire des partenaires À travers…

5 TBS francophone, juin 2010, Genève 5 | Méthodologie de l'évaluation approfondie Des indicateurs sont mesurés pour tous les processus du cycle d'approvisionnement: –Sélection –Quantification/Planification –Passation des marchés –Commande –Stockage/Gestion de stock –Distribution –Système d'assurance qualité –Usage rationnel –Financement –Gestion de l'information –Suivi/évaluation –Ressources humaines

6 Sources de Financement Structure d'appro- visionnement 1er point de stockage 2ème point de stockage Structure dispensatrice ETATETAT BMBM FONDS MONDIAL CAMEBUCAMEBU DFIDDFID UEUE USAIDUSAID FNUAPFNUAP IPPFIPPF MSFMSF OMSOMS GFA GFA CEPBUCEPBU GVCGVC UNICEFUNICEF CLINTONCLINTON GTZGTZ GDFGDF CTBCTB CAMEBUCAMEBU IPAIPA ACFACF CONCERNCONCERN CAMEBU PNLOMSF PNLT CICR CEPBU IMC BPS GVCACF CORDAID Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au BURUNDI. Juillet 2007 Site de prise en charge CDS SNT/CNTCDT/CTCOCOLSBPS CPLS CDV Détaillants CDS Site de prise en charge PNSRCPLS Grossiste Privé CNTS CDV PNSR ACF CORDAID IMC GVC CONCERN PEVPSI PDMPDM CICRCICR SEP/ CNLS PNLTPNLT PSIPSI UNICEFUNICEF OMSOMS FNUAPFNUAP MSFMSF ACFACF PDMPDM CICRCICR CEPBUCEPBU CORDAIDCORDAID GVCGVC GTZGTZ CLINTONCLINTON UNITAIDUNITAID GDFGDF CTBCTB CONCERNCONCERN GAVIGAVI KFWKFW IPPFIPPF PSIPSI MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVsPALUDISMETBIO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINSPréservatifsContraceptifs Dispositifs Médicaux CORDAIDCORDAID SEP/ CNLS ABUBEF PRISONHÔPITAUX République du Burundi Ministère de la Santé Publique Etat Bailleurs multilatéraux Bailleurs bilatéraux ONG/Privé PATIENT ,3 M$ M$ ,4 M$ ,46 M$ ,14 M$ ,6 M$ ,024 M$ ,36 M$ M$ TOTAL : 20,24 M$ dont 15 M$ financés par les partenaires

7 Sources de Financement Structure d'appro- visionnement 1er point de stockage 2ème point de stockage ETATETAT BMBM FMFM COMEGCOMEG Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques Rép. du CONGO Sept 2007 UNICEFUNICEF FNUAPFNUAP MSFMSF CICRCICR GDFGDF GAVIGAVI PSIPSI MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME Y compris ACT TBIO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINSPréservatifsContraceptifs Dispositifs Médicaux Etat Bailleurs multilatéraux Bailleurs bilatéraux ONG/Privé ACBEFACBEF CRCCRC CRFCRF COMEG ACBEF MSF ASF FNUAPUNICEF COMEGPEV PATIENT CSIHR Structure dispensatrice Grossistes privés OMSOMS CICRCRCCRFGDFOMS CP Grossistes privés ACBEF MSF ASF FNUAP UNICEF CICRCRCCRFOMS CSSHG ACBEF DSF PharmacieCPCPF Hôtels, Kiosques CAT HGHG CPCP DFIDDFID CNTSCNTS LNSPLNSP CNT S HG LNSP Grossistes privés CP CNT S LNSP HGCSS CTAHG CNT S LNSP CDV REPUBLIQUE DU CONGO Ministère de la Santé, des Affaires Sociales et de la Famille

8 Sources de Financement Structure d'appro- visionnement 1er point de stockage 2ème point de stockage Structure dispensatrice ETAT FONDS MONDIAL PPM USAIDUSAID DNSDRS Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au MALI. Janvier 2008 DV CSCOM DRC OFFICINES Magasin régional PPM PSI UNICEFUNICEF OMSOMS FNUAPFNUAP UNITAIDUNITAID GAVIGAVI MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME Y compris CTA TBIO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINSPréservatifsContraceptifs Dispositifs Médicaux DPM Etat Bailleurs multilatéraux Bailleurs bilatéraux ONG/Privé Malaria No More USA ESTHERESTHER PFIZERPFIZER MSDMSD KFWKFW UNICEF DV CS Ref MII Maladies tropicales négligées MECTIZAN PATIENT Grossistes privés / Population DAFCLINTON OMS UNICEF Grossistes privés FNUAPUSAIDJSIITIDIFLUCAN Site OMSCAG Site prise en charge Grossistes privés 3ème point de stockage Site de dépistageDNS/Vacc DRS CAG Grossistes privés PNLT DRS Grossistes privés PH CSCO M IPPFIPPF GDFGDF UEUE SCISCI GDF BIOMALI IPPFSCI PNLT AMPPF CS Ref République du Mali Ministère de la santé

9 Sources de Financement Structure d'appro- visionnement 1er point de stockage 2ème point de stockage ETATETAT BMBM FMFM CAMERWACAMERWA USAIDUSAID Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au RWANDA. Juillet 2007 UNICEFUNICEF FNUAPFNUAP MSFMSF CDCCDC BUFMARBUFMAR UNITAIDUNITAID PEPFARPEPFAR PHIPHI CTBCTB GAVIGAVI KFWKFW MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME Y compris ACT TBIO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINSPréservatifsContraceptifs Dispositifs Médicaux Etat Bailleurs multilatéraux Bailleurs bilatéraux ONG/Privé COLUMBIACOLUMBIA CTPCTP DAMIENDAMIEN PMIPMI Grossistes privés LUXLUX CAMERWA BUFMAR CLINTON CNTSLNRMSFPNILTPSI FNUAPUNICEF JSI Grossistes privés CAMERWA BUFMAR CNTSLNRMSFPSI Grossistes privés PEV PHARMACIES de District Pharmacies PATIENT Hôpital de DistrictHôpital de RéférenceCentre de SantéCentres MSF Santé MENTALE Structure dispensatrice CTB B O E H R. HRHR SCMSPHIHRMSH GDF FDBO PSM CNTS ant.PSM Cliniques REPUBLIQUE DU RWANDA MINISTERE DE LA SANTE

10 Sources de Financement Structure d'appro- visionnement 1er point de stockage 2ème point de stockage Structure dispensatrice FONDS MONDIALCDR (15) USAIDUSAID ASRAMES PNT Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques en RDC Mai 2009 Antennes PEV OP HGR AGETRAF ASF UNICEFUNICEF OMSOMS FNUAPFNUAP BM GAVIGAVI MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME Y compris CTA TBIO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINSPréservatifsContraceptifs Dispositifs Médicaux Dépôt PNT Etat Bailleurs multilatéraux Bailleurs bilatéraux ONG/Privé BDOMBDOM CFCF CLINTONCLINTON FEGFEG CTBCTB UNICEF CSDT PATIENT Grossistes privés (GP) BCAF Kin. CLINTON OMSUNICEF GP FNUAPIMABDOMMDM CDR (15) OMSASFGP 3ème point de stockage BCZSAEPFOSA BCZSGP HGRBCZS UEUE MSFMSF PNUD FD FEG CDR (15) CC FOSA CDR (15) République de RDC Ministère de la santé CDR (7) ASRAMESASRAMES HGR MSFPARSSPMURRPNMLSPNTSUNCPSA CDR (ue) BDOMECCUNC Dépôt kin. MDMMSFPEVPNTSPSAFNUAP CSDT ASF Prov. BDOM Dépôts BCP PEV Prov. ONG PNTS Prov. ONGs Pnud FNUAP Prov. ASRAMES CDR (ctb) PNT Prov. GP CDR (ue) CCPNT CHUCHS Mobi.

11 Sources de Financement Structure d'appro- visionnement 1er point de stockage 2ème point de stockage 3ème point de stockage ETATBANQUE MONDIALE FONDS MONDIAL PNA (Population) USAIDUSAID UNICEFUSAIDPNA Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au SENEGAL. Avril 2008 FNUAPFNUAP GAVIGAVI MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME Y compris ACT TBIO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINSPréservatifsContraceptifs Dispositifs Médicaux Etat Bailleurs multilatéraux Bailleurs bilatéraux ONG/Privé JICAJICA DLSIPEV RM Dépôt district CS PS DSR OMSFNUAPJICA PRA SEIPS District CHRSEIPS Relais Communautaire Centre de dépistage VIH/SIDA PATIENT Grossistes privés / Population Grossistes privés Grossistes privés Officines Structure dispensatrice DP CHUCHN Case de Santé IPPFIPPF GDFGDF UNITAIDUNITAID CLINTONCLINTON CNTS CLINTO N CNLSGDFFHI CNTSPPJ Banque de sang CCA Cliniques privés PNT Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale

12 TBS francophone, juin 2010, Genève 12 | Résultats des études (1) Forces Il existe des systèmes nationaux d'approvisionnement et de distribution des produits pharmaceutiques (public et privé) dans tous les pays Les partenaires apportent des ressources financières additionnelles importantes permettant le renforcement du financement des produits pharmaceutiques Certains partenaires apportent un appui technique pour le renforcement des capacités nationales (mais mal coordonné) Certains partenaires apportent un appui logistique pour améliorer la distribution et donc la disponibilité géographique de certaines catégories de produits Certains partenaires motivent les ressources humaines

13 TBS francophone, juin 2010, Genève 13 | Résultats des études (2) Les défis (1) Structure globale du système d'approvisionnement : –Très complexe et mal connu par les différents acteurs : existence en moyenne par pays de 17 financeurs, de 19 agences d'approvisionnement non nationales et de 84 circuits de distribution. –Responsabilités et tâches de chaque acteur mal définies et diluées Pourquoi cette situation ? –Financement des médicaments par l'Etat insuffisant et donc besoin de financements extérieurs –Choix des partenaires de ne pas utiliser les systèmes nationaux d'approvisionnement et de distribution et donc mise en place de systèmes parallèles

14 TBS francophone, juin 2010, Genève 14 | Résultats des études (2) Les défis (2) Sélection –L'approvisionnement par les partenaires de médicaments hors LNME/protocoles de traitement existe encore –L'approvisionnement par les partenaires de médicaments non enregistrés existe encore Quantification/planification : –Le manque de coordination lors de la quantification/planification des besoins entre le MS/programmes/centrale d'achat et les partenaires entraînant des ruptures de stock, des surstocks et des périmés.

15 TBS francophone, juin 2010, Genève 15 | Résultats des études (3) Les défis (3) Achat/Approvisionnement : –Les Centrales d'achat nationales sont rarement impliquées pour les achats des produits financés par les partenaires, –La gestion des multiples procédures d'achat et financières spécifiques à chaque partenaire est difficile et complexe réduisant la performance des achats/approvisionnement –La transparence des partenaires sur leur politique d'assurance qualité n'est pas toujours assurée (qualité des médicaments?) –L'existence de 19 agences d'approvisionnement avec des procédures spécifiques pour chaque partenaire ne permet pas la mise en place d'une stratégie d'achat groupé national, –Les produits sont parfois mis sur le marché sans que l'autorité nationale de règlementation (ANR) ne soit impliquée ou informée,

16 TBS francophone, juin 2010, Genève 16 | Résultats des études (4) Les défis (3) Gestion de stock : –La gestion de stock est souvent différenciée en fonction des sources de financement augmentant la charge de travail du personnel et la complexité de la gestion des stocks. –Les capacités de stockage sont dépassées à tous les niveaux de la chaine par manque de coordination dans les livraisons. Distribution : –La multitude de circuit de distribution et le manque de coordination entre les différents programmes aboutissent à des coûts opérationnels élevés pour tous les programmes –Certains acteurs utilisés par les partenaires ne sont pas autorisés par l'ANR pour l'exercice de la pharmacie

17 TBS francophone, juin 2010, Genève 17 | Résultats des études (5) Les défis (4) Financement : –Manque de coordination entre le MS et les partenaires pour déterminer les financements nécessaires à la couverture des besoins. Certains programmes sont sur-financés quand d'autres manquent de financement (inégalité dans l'accessibilité), –La logistique est peu ou pas financée (non disponibilité du produit pour le patient, affaiblissement de la viabilité des structures) –Les données financières des partenaires ne sont pas toujours disponibles (frein à la coordination). –Problématique de la gratuité dans un système de recouvrement des coûts (viabilité des structures publiques en danger) Suivi-Evaluation : Outils de gestion et de reporting spécifiques à chaque programme de santé/partenaires augmentant la complexité et la charge de travail du personnel à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

18 TBS francophone, juin 2010, Genève 18 | Principes directeurs applicables aux Dons de médicaments (1999) Principe n°12 : –"Les coûts des transports locaux et internationaux, de l'entreposage, du dédouanement et du stockage et de la manutention dans de bonnes conditions devront être à la charge de l'organisme donateur, à moins qu'il n'en ait été décidé autrement en accord avec le bénéficiaire" Principes additionnels dans le cadre de l'aide au développement: –"Limiter le don aux médicaments homologués dans le pays du bénéficiaire" –"Les dons de médicaments ne doivent pas créer une situation anormale qui risque d'entraver ou de retarder les capacités nationales de sélection, d'achat, de stockage, de distribution et d'usage rationnel des médicaments" –"Les dons de médicaments doivent être traités comme s'il s'agissait d'achats. Ce qui signifie qu'ils doivent être enregistrés…..Ils doivent figurer sur l'inventaire, être distribués par les voies de distribution existantes….Si le pays bénéficiaire a mis en place des modalités de participation aux coûts, les médicaments offerts ne devraient pas être automatiquement distribués gratuitement"

19 TBS francophone, juin 2010, Genève 19 | Déclaration de Paris (mars 2005) Appropriation Alignement : –Les donneurs s'alignent sur les stratégies des pays partenaires –Les donneurs utilisent les systèmes nationaux consolidés –Les pays partenaires renforcent leurs propres capacités de développement avec le concours des donneurs –Consolider les capacités de gestion des finances publiques –Renforcer les systèmes nationaux de passation de marchés Harmonisation : –Les donneurs mettent en place des dispositifs communs et simplifient leurs procédures –Encourager une approche harmonisée des évaluations environnementales Gestion axée sur les résultats Responsabilité mutuelle –Les donneurs et les pays partenaires sont responsables des résultats obtenus en matière de développement

20 TBS francophone, juin 2010, Genève 20 | Déclaration de DAKAR 8 décembre 2006 ACAME (association des centrales d'achats africaines) Article 1 : L'ACAME souhaite que la mise en œuvre de tout programme d'approvisionnement en médicaments essentiels en Afrique, y compris ceux qui concernent la mise à disposition de médicaments contre les maladies prioritaires citées en préambule, s'inscrive dans une démarche concertée conduisant au renforcement et à la pérennisation des systèmes nationaux d'approvisionnement. Article 2 La décision de substitution des Centrales d'Achats par les Agences des Nations Unies ou par des Organisations Non Gouvernementales occidentales, pour les tâches de gestion et/ou d'approvisionnement en médicaments essentiels de programmes prioritaires, est perçue comme allant à l'encontre : –des principes de base de renforcement des capacités nationales des pays en développement –de la rationalisation des systèmes de distribution existant –des exigences pharmaceutiques requises Article 3 Cette décision ne doit donc revêtir qu'un caractère transitoire et doit être remplacée dès que possible par une stratégie d'utilisation et de renforcement des capacités des Centrales d'Achats nationales. Article 4 L'ACAME souhaite que les évaluations des Centrales se fassent dans un cadre concerté, qui intègre davantage la globalité de la problématique du médicament et de l'environnement dans lequel évoluent les Centrales, et fasse l'objet de la remise rapide d'un rapport circonstancié, proposant des mesures d'accompagnement en cas de mise à jour d'insuffisances éventuelles. Article 5 A la lumière des résultats des évaluations des Centrales d'Achats par les partenaires au développement sanitaire, l'ACAME a pris la résolution de mettre en place un plan stratégique de mise aux normes et de développement et des Centrales d'Achats.

21 Sources de Financement Structure d'appro- visionnement 1er point de stockage 2ème point de stockage ETATETAT BMBM FMFM CENTRALECENTRALE USAIDUSAID Modèle proposé pour le système d'approvisionnement des produits pharmaceutiques UNICEFUNICEF FNUAPFNUAP MSFMSF CDCCDC CICRCICR CLINTONCLINTON PEPFARPEPFAR GDFGDF CTBCTB GAVIGAVI PSIPSI MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVsPALUDISMETBIO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINSPréservatifsContraceptifs Dispositifs Médicaux Etat Bailleurs multilatéraux Bailleurs bilatéraux ONG/Privé COLUMBIACOLUMBIA CTPCTP DAMIENDAMIEN DFIDDFID Grossistes privés GTZGTZ CENTRALE D'ACHAT NATIONALE Grossistes privés Pharmacies privées PATIENT Hôpital de DistrictCHUCentre de Santé Santé MENTALE Structure dispensatrice Grossistes privés DEPOTS REGIONAUX CHR DEPOTS DISTRICTS 3ème point de stockage Cliniques privés Simplifier, harmoniser et aligner les procédures techniques et financières des partenaires Renforcer et utiliser les systèmes nationaux existants Mesurer les résultats : Accessibilité à des médicaments de qualité PANIER COMMUN : Financement de l'offre à tous les niveaux de la pyramide ou Financement de la demande HSS/EPM Mettre en place un mécanisme national de coordination de l'aide

22 TBS francophone, juin 2010, Genève 22 | Rôle de l'OMS (1) En collaboration avec les pays, les structures régionales, les centres collaborateurs, les partenaires, etc… et pour garantir l'efficacité, la responsabilité et la transparence des systèmes d'approvisionnement Elaborer des stratégies pour favoriser l'alignement de l'aide (utilisation des structures nationales, harmonisation et alignement des procédures des partenaires aux procédures nationales…), Appuyer la mise en place de mécanisme de coordination au niveau national (planification, financement, assistance technique, suivi-évaluation, formations…) Elaborer les normes, les standards et les bonnes pratiques pour appuyer de façon harmonisée l'évaluation, le renforcement et le suivi des capacités nationales ainsi que la transparence des systèmes

23 TBS francophone, juin 2010, Genève 23 | Rôle de l'OMS (2) Appuyer le renforcement des systèmes nationaux d'approvisionnement et de distribution à tous les niveaux de la chaine Appuyer la mise en place de système de financement efficace et pérenne Renforcer la collaboration et les initiatives conjointes avec les partenaires


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