La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La France doutre-mer compte 2,5 millions dhabitants et a vu affluer 2 millions de touristes durant lannée 2009. Parmi ces touristes, 69% sont des métropolitains.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La France doutre-mer compte 2,5 millions dhabitants et a vu affluer 2 millions de touristes durant lannée 2009. Parmi ces touristes, 69% sont des métropolitains."— Transcription de la présentation:

1 La France doutre-mer compte 2,5 millions dhabitants et a vu affluer 2 millions de touristes durant lannée Parmi ces touristes, 69% sont des métropolitains (Source TDC). A linverse, près de ultramarins vivent en métropole, dont la majorité en région parisienne.

2 « Les Réunionnais qui ont séjourné au moins six mois hors de la réunion sont moins touchés par le chômage que le reste de la population et ils occupent souvent des positions professionnelles importantes. Près de Réunionnais vivent aujourdhui en métropole ». Source INSEE (Nathan 2011).

3 : LADOM (ex-ANT), Agence dEtat, fait le lien entre les entreprises et les candidats à la mobilité, originaires et résidents des collectivités dOutre-mer. Son action vise à favoriser linsertion professionnelle des travailleurs dOutre-mer et à répondre aux besoins des acteurs économiques. Sa priorité est le développement économique de lOutre-mer et plus particulièrement lemploi local. Depuis septembre 2006, Laurie N. suit une formation daide-soignante dans un lycée professionnel de Tremblay-en-France en région parisienne. Après un bac scientifique et un DEUG de Biologie et avoir enchaîné différents CDD, Laurie décide sur les conseils dune amie, de solliciter LADOM pour trouver une formation professionnelle qui corresponde à ses attentes et ainsi travailler dans le milieu de la santé. « Pour moi, cette formation est un tremplin. Elle me permet denchainer les stages en milieu hospitalier et dans différentes spécialités ». Laurie souhaite multiplier ainsi les expériences professionnelles et obtenir à terme le diplôme dinfirmier par une validation des acquis dexpérience. Après lobtention de son diplôme dinfirmier, Laurie souhaite poursuivre par une année de spécialisation pour devenir puéricultrice ou ergothérapeute. A 26 ans, la jeune martiniquaise est confiante car elle sait quelle a choisi un métier davenir. « En raison de la montée des besoins et des départs en retraite, on ne risque pas de manquer de travail ». Daprès www. ladom.fr, octobre 2010 (source Hachette 2011).

4 Montrez à partir des deux documents que pour les ultramarins, séjourner en métropole est un facteur de réussite professionnelle.

5 Cest avant tout avec leur envie de changer leur cadre quotidien que les personnes interrogées expliquent leur migration : changement du cadre de vie, envie de mettre de lexotisme dans sa vie. On trouve dune part un contingent dexpatriés occupant des postes à durée déterminée (enseignants, médecins, gendarmes) et dautre part des individus ayant un goût prononcé pour laventure. […]. Lenvie de changement est une envie de rompre son quotidien, de partir à laventure. Mais certains veulent le changement tout en bénéficiant de la facilité daccès de la Guyane, territoire français. Ce voyage noblige pas à faire de papiers, ni à parler une langue étrangère : ladaptation paraît plus facile, comme lillustre Alexandre, 30 ans, instituteur à Apatou : « Je faisais le choix entre la Réunion et un territoire en Amérique du sud, en restant en France, cétait plus facile pour les papiers, la monnaie… plus pratique… pas les Antilles car lesprit des îles est difficile, cest dur de sintégrer ». […]. Pour la majorité, cette envie de changement va souvent de pair avec une envie de confort. Rares sont les métropolitains de Guyane qui auraient aimé changer denvironnement en y perdant de leur niveau de vie. Le changement nest donc pas synonyme de prise de risque, mais sassocie à la certitude dune sécurité financière. Cela nous renvoie au constat déjà fait : les Métropolitains, en large majorité, font partie dune classe sociale « supérieure ». Marion Thurmes, Les Métropolitains en Guyane, Thèse de doctorat en sociologie, Université de Montpellier, 2006(source Hachette 2011).

6 Quelles sont les raisons qui motivent au départ les Européens à partir en Guyane ? Une fois sur place, comment évolue leur niveau de vie ?

7

8 A quelle fréquence les Réunionnais de métropole retournent-ils sur leur île ? Selon vous, pour quelles raisons les contacts avec lîle sont-ils à la fois difficiles et nécessaires pour les ultramarins qui vivent en Métropole ?

9 Un centre attractif (la métropole) Des périphéries touristiques (Loutre-mer)

10 Nombres de personnes migrant vers la Métropole Nombre de personnes vers les DOM Solde pour la métropole Guadeloupe Guyane Martinique Réunion Total (à faire calculer par les élèves) ( « Les jeunes des DOM s installent en France, les retrait é s retournent vivre au pays, les actifs se croisent pour croiser leur emploi », INSEE 2009) : Source carte Foucher 201(sur la base des chiffres INSEE).

11 faire appara î tre le centre (la m é tropole) en rouge : cf son attractivit é. faire appara î tre l Outre-mer (la p é riph é rie) en jaune (la carte permet notamment de faire rep é rer par les é l è ves les territoires d outre-mer). les diff é rents flux : fl è ches dont l é paisseur varie en fonction de leur importance : la plus importante : Flux de population : migration de l outre-mer vers la M é tropole. De taille moins importante : Flux de population : migration de la M é tropole vers l outre-mer. Flux à faire appara î tre d une autre couleur : avec un figuré différent et en pointillés : Migrations saisonni è res (vacances) entre la M é tropole et l Outre-mer. Faire calculer le chiffre par les é l è ves à partir des informations donn é es en introduction : « 2 millions de touristes durant l ann é e Parmi ces touristes, 69% sont des m é tropolitains (Source TDC) » touristes métropolitains en Outre-mer : épaisseur plus importante que les flèches précédentes.

12 Centre Périphérie Flux de population Migrations saisonnières

13 La Métropole : un centre attractif. Solde résidentiel (à compléter) : ………………… Raisons de lattractivité (à compléter) La Métropole : un centre attractif. Solde résidentiel (à compléter) : ………………… Raisons de lattractivité (à compléter) LOutre -mer (les DROM) : une périphérie touristique. (solde résidentiel (à compléter


Télécharger ppt "La France doutre-mer compte 2,5 millions dhabitants et a vu affluer 2 millions de touristes durant lannée 2009. Parmi ces touristes, 69% sont des métropolitains."

Présentations similaires


Annonces Google