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Colloque de lACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, 13 mai 2004 FORME URBAINE, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET QUALITÉ DE VIE EN MILIEU URBAIN : ÉTUDE.

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1 Colloque de lACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, 13 mai 2004 FORME URBAINE, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET QUALITÉ DE VIE EN MILIEU URBAIN : ÉTUDE DU CAS DANJOU DANS LA BANLIEUE EST DE MONTRÉAL Par Mesmin Kiti, doctorat en Études Urbaines (Directeurs: Gilles Sénécal et Pierre J. Hamel)

2 But de la recherche Analyser la forme et lorganisation urbaine de Anjou et évaluer leur rendement au regard des critères de viabilité ou de durabilité urbaine

3 Aménager les collectivités viables, selon le Groupe Vivre en Ville Les critères Vision intégrée Mixité Proximité des services et des activités Diversification et accessibilité Les résultats Qualité de vie Compétitivité Développement rationnel Conservation des ressources Proximité résidence-emploi et aux équipements (éducation, santé, sport et loisir, etc.); Densité et diversité; Équité (sociale et inter-générationnelle); Abordabilité (du logement et des services de qualité); Participation à la décision, consultation, etc.; Gouvernance métropolitaine (bio- régionalisme, gestion par bassin versant, gestion par écosystème) Qualité de l'environnement (eau, air, sol, espaces verts, etc.) Source : Calthorpe 1993; Corbett et Corbett, 1999, Katz et Scully 1994, Ruano, 1998; Van der Ryne et Calthorpe 1991.

4 Ah ! La beauté saisissante des villes scandinaves

5 Caractéristiques des modèles durbanisation (c.f. Newman et Kenworthy) La ville moderne (tout à lautomobile) Industrialisation à grande échelle, organisation fonctionnelle, zoning, individualisation, dépendance à lauto, étalement, grande utilisation des ressources) La ville postmoderne (durable) société informationnelle, communauté locale, marche et vélo, village urbain, usage durable des ressources Source: Peter Newman & Jeffery Kenworthy (1999) Sustainabolity and Cities, Overcoming Automobile Dependence

6 Anjou, un pôle demploi à relativement faible distance du centre-ville

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8 Deux formes: la même dépendance à lautomobile

9 Un pôle demploi en émergence

10 Objectifs empiriques Caractériser le milieu résidentiel (logement, population) Décrire lorganisation fonctionnelle,loffre de services, équipements (structures dopportunités) Analyser les pratiques de lespace en tenant compte de la mobilité (lieux fréquentés, distances et trajets parcourus, modes de transport etc)

11 Lespace pavillonnaire (banlieue-jardin)

12 Anjou-sur-le-lac, la période de transition

13 Forme urbaine dense

14 Logement total: 17115, (2.2% du parc montréalais) Une typologie résidentielle diversifiée

15 Répartition des logements par quartier (secteurs de recensement) Catégorie Sud-est (%) Nord-ouest % Sud- ouest %Total Vieille ville (Haut- Anjou-sud) Haut- Anjou nord) Centre- ville Maison indiv n.atten jum et en rangée62,61,122,913,5 19 Appart. Duplex92,12, Immeubles (5étages ou plus)13,50,025,660, Immeubles (5 étages ou moins)58,811,315,014, Autre maison100,00, Total54,37,917,720,1 100

16 Évolution des types de logements Augmentation sensible dès 1980 des 5 étages + et des unifamiliales jumelées ou en rangée(densification) Baisse des unifamiliales détachées

17 Période de construction et mode doccupation : plus importante phase de construction (40% du logement total) 41% de propriétaires, plus élevé que la moyenne montréalaise (36%) Évolution des modes doccupation Régression du logement locatif à partir des années 80 Depuis 80 augmentation des copropriétés (68,1%) des logements possédés contre seulement 2,1% avant

18 ABORDABILITÉ ET QUALITÉ DU LOGEMENT Peu de ménages locataires doivent consacrer plus de 30% du revenu aux coûts dhabitation, soit 31,9% contre 37,2% à Montréal Logements en bon état dans lensemble ( Besoin de réparations majeures: 5% contre 8,5% pour Montréal)

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21 Mobilité: importance de lautomobile 74% de tous les déplacements

22 Lieux dactivités Trois destinations principales de travail: Montréal est, centre- ville, Montréal centre Magasinage, études et loisirs: Montréal-est Portée relativement limitée des déplacements Relative proximité des principales destinations SecteursTravailÉtudes Magasina ge Tous motifs métropolitains%Loisirs % Anjou17,639,937,528,1 Centre-ville19,47,53,95 Montréal Centre19,220,514,317 Montréal Ouest7,411,32,6 Montréal Est23,92934,934,3 Couronne Nord1,801,45 Laval1,502,12,4 Couronne Sud2,20,60,92 Longueuil élargi4,41,42,12,6 Extérieur2,801,60,9 Total100

23 Laval St- Léonard Mercie r St Michel/Montré al-nord Lachine LaSalle Pointes-aux- Trembles/Montréal Est Longueuil Boucherville St- Laurent

24 Anjou face aux critères de Vivre en ville Diversité/mixité Densité Logement et services Forme urbaine variée (plusieurs fonctions, diversité résidentielle, plusieurs équipements et services) Densité résidentielle, tours dhabitation, à bureaux densité demplois Développement résidentiel, logements en bon état, densité

25 Vivre en ville : ANJOU Proximité/Accessibilité Équité sociale Vitalité économique Mobilité Proximité des emplois, des centres dachats, parcs Logement abordable Pôle demploi, croissance économique Automobilité et marchabilité réduite

26 Conclusion Une transition vers une centralité assumée Un paysage anti-plateau sans beauté, mais proche du modèle normatif de Vivre en ville Une dépendance à lautomobile confortée mais non définitive


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