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UV207 Promotion des ventes Mesure des effets.

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1 UV207 Promotion des ventes Mesure des effets

2 Problématique Le segment des shampooings anti-chutes de cheveux est dominé par 3 marques. Les trois marques nationales ont des DV supérieures à 90% La concurrence s’exprime à la fois au travers des campagnes publicitaires et promotionnelles. La présence de 3 marques, ayant chacune des politiques de promotion, un prix et une contenance de flacons différents, rend le jeu concurrentiel peu clair de prime abord. le coût d’une mise en avant (TG) est de 800 euros le taux de marge est de 40 % Le responsable de la marque C, dernière arrivée sur le marché, s’interroge les effets et l’efficacité des campagnes promotionnelles. Il souhaiterait que vous l’éclairiez à ce sujet. Sur le plan normatif (aide à la décision) Quel est le taux de marge nécessaire pour que le producteur équilibre une TG ? Quel est le résultat monétaire d’une opération de promotion (baisse de prix moyenne et Tête de gondole) ?

3 Données Les données hebdomadaires de ventes (81 semaines) ont été collectées par scanner sur une région : les volumes (QA, QB et QC) et les prix unitaires (PA, PB et PC) en euros un indice de l'activité (I) (chiffre d'affaires) des magasins concernés pour tenir compte des différences de fréquentation durant chacune des périodes. les soutiens promotionnels (Tête de Gondole TG ou prospectus) ont été relevés de manière indifférenciée par une variable binaire (présence/absence 1/0). Les données sont au format excel télécharger Sauvergarder dans un répertoire Ouvrir le programme SAS (EG : entreprise guide)

4 Design de votre recherche
Question de recherche : quels sont les effets des promotions ? Effet net de ma promotion sur mes ventes Effet des promotions des autres marques sur mes ventes Cadre conceptuel Quelles variables prendre en compte (action, performance) et Comment les relier dans une séquence de causalité Ventes vol (q) CA Marge Effet environnement Soutien trade Promotion Prix net Prix (p) Promotions concurrents

5 Lancer le programme SAS

6 Importer les données Exécuter Onglets Utiliser le menu
Ou sélectioner le code et faire « F8 » Onglets Programme Journal de l’éxecution (à vérifier) Table créée Résultats demandés (print)

7 Tableau lu et Table de synthèse

8 Faire un tableau de synthèse

9 Corrélations Corrélations Coefficient Significativité

10 Graphique Marques A et C (Vol et PdM)

11 Faire une régression

12 Résultats régression

13 Moyennes mobiles et Lissage exponentiel


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