La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) Table ronde sur la lutte contre VIH/SIDA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) Table ronde sur la lutte contre VIH/SIDA."— Transcription de la présentation:

1 Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) Table ronde sur la lutte contre VIH/SIDA Mai 2011 Espagne - Estrémadure

2 Présentation n Naissance : 20/12/1997. Assemblée constitutive. « Unir, Agir,Améliorer ». n Objectifs: Amélioration des conditions de vie et de travail; Aide et assistance, lutte constante pour linstauration d,une sécurité sociale et dun travail décent pour tous, union des organisations syndicales et une unité daction de toutes ces organisations pour une justice et un dialogue sociale fécond.

3 Présentation n Instances: Congrès ( 4 ans ); Conseil confédéral(2ans); Conférences régionales, locales et communales et Assemblées générales et de représentation. n Organes: Bureau Confédéral National; Comité exécutif National; la Commission Nationale de vérification.

4 Fédérations et syndicats membres n FENIBABCOM ; Fédération Nationale de lindustrie du batiment, bois et matériaux de construction; n FESYTMIN : Fédération syndicale des travailleurs de la métallurgie et des industries mécaniques; n FENAT : Fédération Nationale des transports; n ALIMENTATION : Fédération nationale de lindustrie alimentaire, de lhabillement et textile, de lhôtelérie, des cuirs, peaux et plastiques, des travailleurs des ambassades et gens des maisons; n SYLMAT : Syndicat libre des travailleurs de ladministration territoriale et des collectivités locales; n FENATSES : Fédération nationale des travailleurs des services socio- sanitaires; n FENAREC : Fédération nationale de léducation, des arts, de la recherche, des sports et de la culture

5 Fédératios et Syndicats membres ( suite ) n FEN : Fédération Nationale de léducation; n FESYTSAT : Fédération syndicale des travailleurs de la sécurité sociale et de ladministration du travail; n FESYDER : Fédération syndicale du developpement rural et de lenvironnement; n FENATAF : Fédération nationale des travailleurs de ladministration des finances; n SYNAP-CSCOM : Syndicat national des personnels des centres de santé communautaire du Mali; n SYNATEL : Syndicat national des télécommunications

6 AFFILIATION n CISL : Confédération Internationale des Syndicats Libres; n ORAF-CISL : Organisation Régionale Africaine de la CISL; n Membre fondateur de la Coordination des centrales syndicales des pays membres de lespace UEMOA dont elle assure le secrétariat permanent.

7 PARTENARIAT n Mali: Gouvernement; CNPM; Société civile; institutions; n Parténaires techniques et financier: Fondation Friedrich Ebert; UE; BM,FMI; n Afrique et Monde: Syndicats; ONSLG( Guinée); CISL et ORAF; BIT; LO.TCO(Suède); FTQ(Qc); CSN(Canada); CTC Canada; CGT-FO; FGTB Belgique; CFDT France….

8 CSTM face au VIH/SIDA au Mali Plan daction de lutte contre le VIH/SIDA en milieu du travail Département du travail/ trafic des enfants et de la lutte contre le VIH/Sida. Dr Bintou SANGARE épouse TRAORE

9 PRÉSENTATION DU MALI n Pays enclavé de lAfrique de louest entouré de 7 pays avec lesquels il partage 7500 km de frontère. n Superficie : km2 n Population : hbts ( juillet 2011 estimation ) n Femmes 51% contre 49% dhommes n Espérance de vie à la naissance ( 2004 ): 45,28 ans. n Taux dalphabétisation : 46,4% de la population totale avec H:53,5% et F:39,6% ( estimation 2003 ) n 1$ US / Jr / Hbt. n Estimation nbre syndiqués CSTM : mbres avec environ 12% de femmes travailleuses. n VIH/SIDA – nombre total de cas déclarés de SIDA et de VIH (2009 estimation) n VIH/SIDA – nombre de decès (2009 estimation)

10

11 Prévalence du VIH au Mali ( PNLS, Policy,Nov 2001 ) n Taux de prévalence selon lEDSIII-M (2001) : 1,7% (3% selon Banque Mondiale en 1998 ). Disparité selon régions et groupes cibles n Sexe : femme: 2% Homme: 1,3% n Tranches dâge le + atteint: ans ( 3,4%); ans ( 2,3%); ans ( 2,1%). n Coxeurs ( ISBS ): 5,5%; Routiers: 3,5%; Vendeuses ambulantes : 6,3%; Prof de sexe: 28,9% n Personnels de santé au Mali: 9 cas déclarés par piqûre accidentelle(soins mldes HIV+) et 1 cas viol(selon Pr Hamar A Traoré et coll ).

12 AGIR MAINTENANT et POURQUOI n En reponse à ce désastre et face à cette pandémie de linfection à VIH/SIDA qui constitue une ménace grave pour les travailleurs, leurs emplois et leurs familles, la nécessité de conduire une politique et une stratégie efficace de lutte simpose avec accuité dans le monde du travail.

13 AGIR MAINTENANT n La CSTM se fondant sur lappui technique de la CISL et de sa Régionale Africaine (ORAF) en matière de lutte contre le VIH/SIDA sest engagée depuis 2002 dans une dynamique véritable de combat contre ce fléau. n Par des actions ménées depuis et qui continuent malgré la maudicité de ses moyens qui vont de linformation et de la sensibilisation jusquaux activités de formation et daction permanentes dans les services publiques, sociétées et entréprises du ressort syndical de la Centrale. n Un projet de vulgarisation doutils dinformation, de sensibilisation et déducation en matière de lutte contre le VIH/SIDA dans lemonde du travail a été élaboré en 2004 mais na pu être exécuté faute de financement. n Un plan daction de lutte contre le VIH/SIDA en milieu dentreprise est élaboré depuis juin 2004.

14 BUT n Repondre à la demande de lORAF-CISL dans la lutte contre le VIH/SIDA sur le lieu de travail qui doit être perçu comme le point de depart le plus important et le plus efficace pour aborder les effets désatreux du VIH/SIDA. n Plaidoyer pour une implication plus active des syndicats dans la lutte contre le VIH/SIDA et loffre des médicaments anti rétro-viraux aux travailleurs malades de SIDA. n Contribuer de manière significative à la réduction de la prévalence du VIH au Mali.

15 OBJECTIFS n Informer et sensibiliser les responsables syndicaux et les travailleurs sur la problématique pandémie VIH/SIDA / milieu du travail; n Lutter contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH/SIDA sur le lieu du travail; n Informer les responsables syndicaux et les travailleurs sur les principes fondamentaux, léthique et leurs Droits face au VIH/SIDA et le travail; n Former les responsables syndicaux et les travavailleurs aux differents modes de prévention contre linfection à VIH; n Donner aux syndicats les ressources et les compétences nécessaires à lutilisation des méthodes de luttes contre le VIH/SIDA.

16 ACTIVITES à REALISER n Organisation de sessions de formation et de sensibilisation contre le VIH/SIDA; n Traduire les 2 dépliants de la CISL en langue nationale; n Organisation à la radio des émissions en français et en langues nationales; n playdoyers et contacts avec les structures chargées de la luttre contre le VIH/SIDA pour une pleine implication des syndicats dans la prise en charge globale des travailleurs infectés ou affectés par le VIH/SIDA; n Réaliser la mise en place des comités de santé et dhygiène dans les entreprises

17 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) Table ronde sur la lutte contre VIH/SIDA."

Présentations similaires


Annonces Google