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Un transpondeur à bord ?. SOMMAIRE Première partie – Identification et système anti-collisionp 4 – Définition p 6 – Affichage p 7 – Un code à quatre chiffres.

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1 Un transpondeur à bord ?

2 SOMMAIRE Première partie – Identification et système anti-collisionp 4 – Définition p 6 – Affichage p 7 – Un code à quatre chiffres p 9 – Mode de saisie p11 – Codes de détresse p17 – Attribution des codes p19 – La touche « Ident » p24 – Lantenne traînante p28 – Les limites du transpondeur p30 Deuxième partie * Historiquep34 * Radars primaire et secondairep37 * Mode A, C, Sp42 Annexe I * Les transpondeurs « ballons »p44 Annexe 2 * Mode demploi du transpondeur Garrecht VT – 01p56 Annexe 3 * Retrouvez les codes de votre régionp78 SOMMAIRE Première partie – Identification et système anti-collisionp 4 – Définition p 6 – Affichage p 7 – Un code à quatre chiffres p 9 – Mode de saisie p11 – Codes de détresse p17 – Attribution des codes p19 – La touche « Ident » p24 – Lantenne traînante p28 – Les limites du transpondeur p30 Deuxième partie * Historiquep34 * Radars primaire et secondairep37 * Mode A, C, Sp42 Annexe I * Les transpondeurs « ballons »p44 Annexe 2 * Mode demploi du transpondeur Garrecht VT – 01p56 Annexe 3 * Retrouvez les codes de votre régionp78

3 Première partie * Généralités Première partie * Généralités

4 En aéronautique, les avions possèdent des transpondeurs pour aider à leur identification par les radars et aussi comme système anti-collision. radars En aéronautique, les avions possèdent des transpondeurs pour aider à leur identification par les radars et aussi comme système anti-collision. radars

5 Transpondeur : définition … de transmetteur et … répondeur Récepteur-émetteur radioélectrique répondant automatiquement à un signal extérieur en provenance dun radar, dun système de localisation. Transpondeur : définition … de transmetteur et … répondeur Récepteur-émetteur radioélectrique répondant automatiquement à un signal extérieur en provenance dun radar, dun système de localisation.

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9 Un code de 4 chiffres Un code de transpondeur se compose de quatre chiffres. Il est émis par un aéronef en réponse au signal d'interrogation d'un radar de surveillance pour aider les contrôleurs aériens dans la séparation du trafic. Un code de 4 chiffres Un code de transpondeur se compose de quatre chiffres. Il est émis par un aéronef en réponse au signal d'interrogation d'un radar de surveillance pour aider les contrôleurs aériens dans la séparation du trafic.

10 Un code spécifique Un code de transpondeur est attribué par les contrôleurs aériens pour identifier spécifiquement un avion, un ballon. Ce code permet de reconnaître facilement cet aéronef sur le radar. Un code spécifique Un code de transpondeur est attribué par les contrôleurs aériens pour identifier spécifiquement un avion, un ballon. Ce code permet de reconnaître facilement cet aéronef sur le radar.

11 Transpondeurs Les quatre cadrans des transpondeurs vont de zéro à sept inclus. Le plus petit code possible est 0000 et le plus élevé est Transpondeurs Les quatre cadrans des transpondeurs vont de zéro à sept inclus. Le plus petit code possible est 0000 et le plus élevé est 7777.

12 Changer de code Pour changer de code, le pilote doit faire défiler les valeurs judicieusement pour ne pas composer, même momentanément, un code d'urgence. Il peut aussi le changer en mode standby. Changer de code Pour changer de code, le pilote doit faire défiler les valeurs judicieusement pour ne pas composer, même momentanément, un code d'urgence. Il peut aussi le changer en mode standby.

13 Saisie dans quatre cadrans

14 Saisie par clavier

15 Saisie par boutons rotatifs Encore plus simple : 1)Saisie puis 1)Activation

16 Remarque Le transpondeur ne doit pas être mis en veille sans consigne du contrôleur car cela ferait disparaître son identification sur le radar. Remarque Le transpondeur ne doit pas être mis en veille sans consigne du contrôleur car cela ferait disparaître son identification sur le radar.

17 Codes de détresse Des codes spécifiques signalent une anomalie : 7500 : en cas de détournement daéronef, (ne devrait pas servir dans lactivité « ballon ») : en cas de panne radioélectrique 7700 : en cas de détresse, alerte générale. … et pourquoi pas une pression sur « ident » ? Codes de détresse Des codes spécifiques signalent une anomalie : 7500 : en cas de détournement daéronef, (ne devrait pas servir dans lactivité « ballon ») : en cas de panne radioélectrique 7700 : en cas de détresse, alerte générale. … et pourquoi pas une pression sur « ident » ?

18 Les vols VFR, lorsqu'ils sont dans un espace aérien non contrôlé, utilisent un « code VFR »,( 7000 en Europe). Le contrôle aérien, au cours d'un contact, va demander de sélectionner un code bien précis, (ex : 6110, 6111, 6112, 6113, etc … selon le nombre daéronefs à gérer). On lit : 61,…10 Au changement de fréquence, par exemple lorsque laéronef quitte l'espace aérien contrôlé ou change de secteur de contrôle aérien, on demandera au vol VFR de repasser sur le code VFR (7000). Les vols VFR, lorsqu'ils sont dans un espace aérien non contrôlé, utilisent un « code VFR »,( 7000 en Europe). Le contrôle aérien, au cours d'un contact, va demander de sélectionner un code bien précis, (ex : 6110, 6111, 6112, 6113, etc … selon le nombre daéronefs à gérer). On lit : 61,…10 Au changement de fréquence, par exemple lorsque laéronef quitte l'espace aérien contrôlé ou change de secteur de contrôle aérien, on demandera au vol VFR de repasser sur le code VFR (7000).

19 Attribution des codes Pour éviter des mélanges et des confusions entre les différents codes attribués, chaque secteur de contrôle aérien s'est vu allouer des groupes de codes différents de ceux des secteurs voisins pour prévenir tout recouvrement. (voir annexe 3) Attribution des codes Pour éviter des mélanges et des confusions entre les différents codes attribués, chaque secteur de contrôle aérien s'est vu allouer des groupes de codes différents de ceux des secteurs voisins pour prévenir tout recouvrement. (voir annexe 3)

20 Ces codes permettent aux organismes de contrôle didentifier un appareil ou un groupe dappareils.

21 Quand ? Ces codes sont attribués tout au long du trajet par chaque organisme de contrôle en fonction de la réalité du moment. Quand ? Ces codes sont attribués tout au long du trajet par chaque organisme de contrôle en fonction de la réalité du moment.

22 Phraséologie utilisée « Squawk 7000 », « Transpondez 7000 », « Affichez au transpondeur 7000 » Phraséologie utilisée « Squawk 7000 », « Transpondez 7000 », « Affichez au transpondeur 7000 »

23 A retenir 7600 : Mixte Panne radio 7700 : Mixte Détresse 7000 : Classe G 7777 : Mixte Tests de transpondeur au sol 7600 : Mixte Panne radio 7700 : Mixte Détresse 7000 : Classe G 7777 : Mixte Tests de transpondeur au sol

24 La touche « Ident » Les modes A, C et S des transpondeurs comportent une touche « Ident », un raccourci pour identify (identification). La touche « Ident » Les modes A, C et S des transpondeurs comportent une touche « Ident », un raccourci pour identify (identification).

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26 Cela fait apparaître laéronef en surbrillance sur l'écran du radar. Cette procédure est souvent utilisée par le contrôleur pour localiser un aéronef dans un trafic intense. Cela fait apparaître laéronef en surbrillance sur l'écran du radar. Cette procédure est souvent utilisée par le contrôleur pour localiser un aéronef dans un trafic intense.

27 Cette fonction peut également être utilisée en cas de panne radio avérée ou supposée pour déterminer si cette panne est simplement soit à l'émission, soit à la réception, ou affecte les deux modes.

28 Lantenne traînante Lémission –réception se fait grâce à une antenne traînante, éloignée de la nacelle. Avantage : les occupants sont ainsi moins exposés aux rayonnements radioélectriques. Inconvénient : … ?! Lantenne traînante Lémission –réception se fait grâce à une antenne traînante, éloignée de la nacelle. Avantage : les occupants sont ainsi moins exposés aux rayonnements radioélectriques. Inconvénient : … ?!

29 Penser à remonter lantenne traînante ! fragile moins fragile

30 Les limites dutilisation du transpondeur Le transpondeur ne communique avec les radars quà une altitude minimale et au-dessus des reliefs. Son usage ne correspond pas à un vol court et/ou à basse altitude. En cas de disparition à lécran, le contrôleur vous appelle par VHF. Ne jamais quitter la veille VHF. Annoncer impérativement son intention de descendre. Connaître le n° de téléphone de la tour de contrôle. Les limites dutilisation du transpondeur Le transpondeur ne communique avec les radars quà une altitude minimale et au-dessus des reliefs. Son usage ne correspond pas à un vol court et/ou à basse altitude. En cas de disparition à lécran, le contrôleur vous appelle par VHF. Ne jamais quitter la veille VHF. Annoncer impérativement son intention de descendre. Connaître le n° de téléphone de la tour de contrôle.

31 Mais rien ne vaut … un exercice pratique !

32 Fin de la 1 ère partie

33 Deuxième partie * Pour en savoir plus sur le transpondeur

34 Historique Les premiers systèmes de transpondeur sont développés en aéronautique par l'armée britannique et par l'armée américaine au cours de la seconde guerre mondiale sous le nom de Identification friend or foe (IFF) qui permet de reconnaître lécho radar d'un appareil ami.Identification friend or foe Historique Les premiers systèmes de transpondeur sont développés en aéronautique par l'armée britannique et par l'armée américaine au cours de la seconde guerre mondiale sous le nom de Identification friend or foe (IFF) qui permet de reconnaître lécho radar d'un appareil ami.Identification friend or foe

35 Une initiative militaire Ce concept est au centre de la technologie du « NORAD » dans la défense de lAmérique du Nord au cours de la Guerre froide ( ) Une initiative militaire Ce concept est au centre de la technologie du « NORAD » dans la défense de lAmérique du Nord au cours de la Guerre froide ( )

36 Le principe Le système est adapté pour le contrôle aérien de l'aviation civile dans les années 1950 en utilisant un radar secondaire (balise radar) en usage dans laviation générale et l'aviation commerciale. Le principe Le système est adapté pour le contrôle aérien de l'aviation civile dans les années 1950 en utilisant un radar secondaire (balise radar) en usage dans laviation générale et l'aviation commerciale.

37 Radar secondaire Le radar secondaire est appelé « secondaire » pour le distinguer du « radar primaire » qui fonctionne en faisant se réfléchir ses ondes radio sur la surface de l'avion. Radar secondaire Le radar secondaire est appelé « secondaire » pour le distinguer du « radar primaire » qui fonctionne en faisant se réfléchir ses ondes radio sur la surface de l'avion.

38 Le radar primaire Le radar passif (primaire) fonctionne très bien quand laéronef est de bonne taille et entièrement métallique, mais avec plus de difficultés si l'avion est petit et en matériau composite. Le radar primaire Le radar passif (primaire) fonctionne très bien quand laéronef est de bonne taille et entièrement métallique, mais avec plus de difficultés si l'avion est petit et en matériau composite.

39 Sa portée peut être également réduite par la nature du terrain, la pluie, la neige. Il peut détecter des objets non désirés comme des automobiles, des collines ou des arbres, des antennes, des édifices métalliques. Sa portée peut être également réduite par la nature du terrain, la pluie, la neige. Il peut détecter des objets non désirés comme des automobiles, des collines ou des arbres, des antennes, des édifices métalliques.

40 Localisation x, y, z ? De plus, tous les radars passifs ne donnent pas d'estimation sur l'altitude de l'aéronef. Localisation x, y, z ? De plus, tous les radars passifs ne donnent pas d'estimation sur l'altitude de l'aéronef.

41 Le radar secondaire permet de surmonter ces limites mais il est tributaire du transpondeur embarqué pour répondre à ses interrogations depuis le sol et rendre ainsi laéronef visible et permettre le calcul de son altitude. Sources : wikipedia Le radar secondaire permet de surmonter ces limites mais il est tributaire du transpondeur embarqué pour répondre à ses interrogations depuis le sol et rendre ainsi laéronef visible et permettre le calcul de son altitude. Sources : wikipedia

42 Les transpondeurs en mode A, C, S En mode A (Alpha), le codage comprend lidentification de laéronef. En mode C (Charly), le codage comprend en plus laltitude pression. En mode S (Sierra), le codage comprend en outre une altitude plus précise et dautres données (ex : le numéro de vol, laltitude choisie par le pilote). en savoir plus :IVAO Division France Les transpondeurs en mode A, C, S En mode A (Alpha), le codage comprend lidentification de laéronef. En mode C (Charly), le codage comprend en plus laltitude pression. En mode S (Sierra), le codage comprend en outre une altitude plus précise et dautres données (ex : le numéro de vol, laltitude choisie par le pilote). en savoir plus :IVAO Division France

43 Fin de la 2 ème partie

44 ANNEXE 1 Quelques transpondeurs « ballons » disponibles sur le marché

45 Ensemble autonome pour ballon Transpondeur + radio VHF GK AL Ensemble autonome pour ballon Transpondeur + radio VHF GK AL

46 Ensemble autonome pour ballon transpondeur pour ballon Funkwerk ZGS-TRT+ Classe 1 Ensemble autonome pour ballon transpondeur pour ballon Funkwerk ZGS-TRT+ Classe 1

47 Filser GS-7 ATC transponder grondstation

48 Transpondeur autonome Terra TRT 250D

49 DuoBox 50/80 Avec radio Filser ATR500 et transpondeur Filser TRT800 Peut mémoriser 8 codes différents

50 Coffret transpondeur pour ballon Garrecht VT-01 UltraCompact Classe 2 Peut mémoriser 5 codes différents

51 Transpondeur autonome GARRECHT Avionik VT -01 Transpondeur autonome GARRECHT Avionik VT -01 Ensemble autonome pour ballon Dans une sacoche à fixer Ensemble autonome pour ballon Dans une sacoche à fixer

52 Fixation dans la nacelle ou sur cylindre Ici : deuxième courroie possible

53 Fin de lannexe 1

54 ANNEXE 2 Le transpondeur Garrecht VT-O1

55 Un transpondeur pour tous GARRECHT Avionik a conçu un transpondeur à 5 mémoires, donc adapté aux associations, aux entreprises, aux écoles de pilotage. Avantages : – Chaque pilote saisit le profil de son ballon avant le décollage. – Un seul transpondeur peut être accepté pour un groupe de ballons. – 5 codes mémorisés Un transpondeur pour tous GARRECHT Avionik a conçu un transpondeur à 5 mémoires, donc adapté aux associations, aux entreprises, aux écoles de pilotage. Avantages : – Chaque pilote saisit le profil de son ballon avant le décollage. – Un seul transpondeur peut être accepté pour un groupe de ballons. – 5 codes mémorisés

56 Mode demploi du transpondeur Garrecht Avionik VT - 01 Mode demploi du transpondeur Garrecht Avionik VT - 01

57 Contrôle du voltage

58 Précaution Brancher lantenne complète avant mise sous tension !

59 Consommation électrique Le transpondeur consomme de lélectricité, même en veille. Surveiller sa charge, surtout en période hors vol, sinon remplacement inévitable de laccus. La connexion en continu sur chargeur est possible. Protection de surcharge prévue. Consommation électrique Le transpondeur consomme de lélectricité, même en veille. Surveiller sa charge, surtout en période hors vol, sinon remplacement inévitable de laccus. La connexion en continu sur chargeur est possible. Protection de surcharge prévue.

60 Un code par ballon

61 Où trouver le code de votre ballon ? Charger la macro-commande Excel Code 24 bits OACI … et suivre les consignes … Où trouver le code de votre ballon ? Charger la macro-commande Excel Code 24 bits OACI … et suivre les consignes …

62 Saisir limmatriculation de votre ballon ? F-HBB L F-H Code 24 bits : Code hexadécimal : Pour l'immatriculation : Il vous est demandé de procéder à une impression (Ctrl P) du résultat qui pourra être requise par les autorités Attention l'outil ne fonctionne que pour les immatriculations en F-B..., F-G..., F-H..., F-I. et F-O.... Pour les immatriculations en F-A..., F-C..., F-P... et F-W..., faire une demande au GSAC conformément au fascicule P SAISIR 2 FOIS L'IMMATRICULATION DANS LES CASES VERTES CI-DESSOUS

63 Saisir limmatriculation une deuxième fois …! F-HBBL F-HBBL Code 24 bits : Code hexadécimal : 39842B Pour l'immatriculation : F-HBBL Il vous est demandé de procéder à une impression (Ctrl P) du résultat qui pourra être requise par les autorités Attention l'outil ne fonctionne que pour les immatriculations en F-B..., F-G..., F-H..., F-I. et F-O.... Pour les immatriculations en F-A..., F-C..., F-P... et F-W..., faire une demande au GSAC conformément au fascicule P SAISIR 2 FOIS L'IMMATRICULATION DANS LES CASES VERTES CI-DESSOUS

64 Mise sous tension : une pression

65 Initialisation, chargement du profil

66 Laisser chauffer

67 Mémoriser un code par ballon dans votre transpondeur Saisir le « password » denregistrement (à demander au constructeur) Sélectionner un profil (de 1 à 5) Saisir le code à 6 caractères Saisir limmatriculation Cette opération se fait en début de saison, pas en vol. Mémoriser un code par ballon dans votre transpondeur Saisir le « password » denregistrement (à demander au constructeur) Sélectionner un profil (de 1 à 5) Saisir le code à 6 caractères Saisir limmatriculation Cette opération se fait en début de saison, pas en vol.

68 Choisir son profil : pressions simultanées

69 Pour activer le profil du ballon en service, utiliser le mot de passe commun à tous les utilisateurs de ce transpondeur. Cette opération se fait avant le décollage, pas en vol. Pour activer le profil du ballon en service, utiliser le mot de passe commun à tous les utilisateurs de ce transpondeur. Cette opération se fait avant le décollage, pas en vol.

70 Une 2ème pression sur bouton MODE Le CODE VFR en service doit être en haut Ancien CODE personnalisé hors service en bas Le CODE VFR en service doit être en haut Ancien CODE personnalisé hors service en bas En code VFR, le ballon est visible sur lécran, mais anonyme

71 Une 3ème pression sur bouton MODE CODE VFR en service en haut Ancien CODE hors service en bas CODE VFR en service en haut Ancien CODE hors service en bas Cest le mode « alticodeur »

72 Ascension vers le niveau FL 022 CODE VFR en service en haut Ancien CODE hors service en bas CODE VFR en service en haut Ancien CODE hors service en bas Contact avec le contrôle aérien … 022

73 Vol en palier CODE VFR en service en haut CODE affecté par le contrôleur en préparation en bas CODE VFR en service en haut CODE affecté par le contrôleur en préparation en bas La TWR : « Affichez au transpondeur … soixante-un, douze » 2 022

74 CODE affecté par le contrôleur en service en haut CODE VFR désactivé en bas CODE affecté par le contrôleur en service en haut CODE VFR désactivé en bas Une 4ème pression sur bouton MODE Le ballon est maintenant identifié et localisé en altitude Une pression = inverser les codes

75 Bon fonctionnement du transpondeur ? R Un « R » clignote sur la deuxième ligne daffichage 045 2

76 ps : noter les codes utiles ? ? ?

77 Fin de lannexe 2

78 ANNEXE 3 Retrouvez les codes utilisés dans votre région de 0000 à7777 ANNEXE 3 Retrouvez les codes utilisés dans votre région de 0000 à7777

79 1201 – 1277 : Mixte Approches de Bordeaux, de Dijon, Deauville Châteaudun et Toulouse Blagnac 2700 – 2777 : Civil Transit dans lespace aérien 3000 – 3177 : Civil Transit dans lespace aérien 3200 – 3367 : Civil Vols domestiques français 3370 – 3377 : Civil Vol de ballons 3400 – 3477 : Mixte Pour les approches de Pau Tarbes et Orange 1201 – 1277 : Mixte Approches de Bordeaux, de Dijon, Deauville Châteaudun et Toulouse Blagnac 2700 – 2777 : Civil Transit dans lespace aérien 3000 – 3177 : Civil Transit dans lespace aérien 3200 – 3367 : Civil Vols domestiques français 3370 – 3377 : Civil Vol de ballons 3400 – 3477 : Mixte Pour les approches de Pau Tarbes et Orange

80 3500 – 3577 : Civil Transit dans lespace aérien 3700 – 3777 : Civil Vols domestiques français 4000 – 4077 : Civil Transit dans lespace aérien 4100 – 4177 : Civil Vols domestiques français 4200 – 4277 : Mixte Pour les approches de Clermont Ferrand, Cognac, Orly, Salon et Toulouse Francazal 4300 – 4377 : Civil Vols domestiques français 4400 – 4477 : Mixte Pour les approches de Roissy, de Nancy, de Salon de Provence et de Solenzara 3500 – 3577 : Civil Transit dans lespace aérien 3700 – 3777 : Civil Vols domestiques français 4000 – 4077 : Civil Transit dans lespace aérien 4100 – 4177 : Civil Vols domestiques français 4200 – 4277 : Mixte Pour les approches de Clermont Ferrand, Cognac, Orly, Salon et Toulouse Francazal 4300 – 4377 : Civil Vols domestiques français 4400 – 4477 : Mixte Pour les approches de Roissy, de Nancy, de Salon de Provence et de Solenzara

81 4500 – 4577 : Mixte Pour les approches de Colmar Creil et Saint Yann 4600 – 4677 : Militaire Pour les approches de Cognac, de Lanvéoc et de Villacoubley 4700 – 4777 : Non utilisé 5000 – 5077 : Mixte Pour lapproche de Bâle Mulhouse 5100 – 5177 : Civil Vols domestiques français 5200 – 5377 : Civil Transit dans lespace aérien 4500 – 4577 : Mixte Pour les approches de Colmar Creil et Saint Yann 4600 – 4677 : Militaire Pour les approches de Cognac, de Lanvéoc et de Villacoubley 4700 – 4777 : Non utilisé 5000 – 5077 : Mixte Pour lapproche de Bâle Mulhouse 5100 – 5177 : Civil Vols domestiques français 5200 – 5377 : Civil Transit dans lespace aérien

82 5400 – 5477 : Mixte Pour les approches dAvord, dEvreux, de Lyon, de St Dizier, de Montpellier, de Nice, de Perpignan 5500 – 5777 : Civil Transit dans lespace aérien français 6000 – 6077 : Militaire Les approches de Brétigny, de Luxeuil, de Mont de Marsan et du Luc 6100 – 6177 : Mixte Pour les approches dEtain, de Lille et de Strasbourg 6200 – 6277 : Mixte Pour les approches de Cambrai, Metz et Valence et aussi pour les CDC de Nice et Tours 5400 – 5477 : Mixte Pour les approches dAvord, dEvreux, de Lyon, de St Dizier, de Montpellier, de Nice, de Perpignan 5500 – 5777 : Civil Transit dans lespace aérien français 6000 – 6077 : Militaire Les approches de Brétigny, de Luxeuil, de Mont de Marsan et du Luc 6100 – 6177 : Mixte Pour les approches dEtain, de Lille et de Strasbourg 6200 – 6277 : Mixte Pour les approches de Cambrai, Metz et Valence et aussi pour les CDC de Nice et Tours

83 : Mixte Pour les approches de Brest, de Cazaux, de Dinard, dHyères, de Nantes, de Phalsbourg, de Rennes et de Toulouse Blagnac 6400 – 6477 : Civil Vols domestique français 6500 – 6577 : Militaire Pour les approches de Landivisiau, de Nîmes et de Tours 6600 – 6777 : Civil Transit dans lespace aérien 7000 : Civil VFR généralement non contrôlé 7001 – 7067 : Civil VFR généralement contrôlé : Mixte Pour les approches de Brest, de Cazaux, de Dinard, dHyères, de Nantes, de Phalsbourg, de Rennes et de Toulouse Blagnac 6400 – 6477 : Civil Vols domestique français 6500 – 6577 : Militaire Pour les approches de Landivisiau, de Nîmes et de Tours 6600 – 6777 : Civil Transit dans lespace aérien 7000 : Civil VFR généralement non contrôlé 7001 – 7067 : Civil VFR généralement contrôlé

84 7070 – 7077 : Civil VFR particulier (parachutage, lutte incendie, voltige, …) Nota les largueurs de parachutistes affichent généralement – 7177 : Civil Transit dans lespace aérien 7200 – 7377 : Civil Vols domestiques français 7400 : Militaire Missions réelles de sûreté aérienne Vol prioritaire 7401 : Militaire Assistance en vol. Vol prioritaire 7402 : Militaire VIP vol prioritaire 7070 – 7077 : Civil VFR particulier (parachutage, lutte incendie, voltige, …) Nota les largueurs de parachutistes affichent généralement – 7177 : Civil Transit dans lespace aérien 7200 – 7377 : Civil Vols domestiques français 7400 : Militaire Missions réelles de sûreté aérienne Vol prioritaire 7401 : Militaire Assistance en vol. Vol prioritaire 7402 : Militaire VIP vol prioritaire

85 7403 : Militaire AWACS contrôlé par un organisme civil 7404 : Militaire AWACS contrôle par un organisme militaire CRC 7405 : Militaire AWACS contrôlé par un organisme civil gérant des vols prioritaires 7406 : Militaire Traité Open Sky dHelsinki mars : Militaire Ravitailleurs 7410 – 7477 : Militaire Vols militaires 7403 : Militaire AWACS contrôlé par un organisme civil 7404 : Militaire AWACS contrôle par un organisme militaire CRC 7405 : Militaire AWACS contrôlé par un organisme civil gérant des vols prioritaires 7406 : Militaire Traité Open Sky dHelsinki mars : Militaire Ravitailleurs 7410 – 7477 : Militaire Vols militaires Sources : ATC Ground School IVAO Division France

86 Bons vols dans un espace … partagé et contrôlé

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