La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le pays est lun des plus grands fournisseurs de métaux précieux au monde. Lor constitue la moitié de ses exportations. Son sous-sol regorge.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le pays est lun des plus grands fournisseurs de métaux précieux au monde. Lor constitue la moitié de ses exportations. Son sous-sol regorge."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5

6

7

8

9 Le pays est lun des plus grands fournisseurs de métaux précieux au monde. Lor constitue la moitié de ses exportations. Son sous-sol regorge de richesses : on y trouve 51% des ressources mondiales dor, 75% des stocks de platine, mais aussi du chrome, du manganèse et de lalumine, produits utilisés par les grandes industries. Près de 20% des diamants du monde proviennent dAfrique du Sud

10 Le profit de toutes ces exportations, qui augmente dannée en année, est empoché par moins de 17% de la population, cest-à-dire les propriétaires Blancs. Quant aux Noirs, ils subissent une forte hausse du taux de chômage, ce qui engendre un climat dinsécurité au sein de la population

11

12

13 Système de ségrégation instauré en 1948 en Afrique du sud à légard des Noirs. Les blancs, même sils ne comptent que pour 19% de la population, détiennent la totalité du pouvoir et presque toutes les ressources naturelles. Le mot Apartheid veut dire séparation.

14 Les Noirs organisent des mouvements de revendication. Pacifique : Boycottage, grèves et marches. Le Congrès National Africain (ANC) coordonne ces actions.

15

16 1960 : il lance ses troupes sur des manifestants non armés : 69 morts. LANC est interdit et il y a de nombreuses arrestations. IMPACT : la lutte contre lApartheid gagne lattention du monde entier.

17 Répression : Moyens coercitifs, souvent violents, de punir ou de décourager certaines actions.

18

19

20 Des revendicateurs noirs se mettent à utiliser la violence aussi. Les leaders sont arrêtés et plusieurs sont condamnés à la prison à vie, cest le cas de Neslon Mandela.

21 LApartheid devient de plus en plus brutal lors dune manifestation, 700 morts, 5000 blessés. La police a tous les droits et persécute les militants anti-Apartheid. Arrestations sans procès. Censure de linformation.

22 Censurer : Interdire de diffuser de linformation ou dexprimer une opinion.

23

24

25

26

27 Démocratie : Système politique où le peuple participe aux décisions politiques en élisant des représentants au gouvernement.

28 Les deux hommes reçoivent le Prix Nobel de la paix en 1993.

29 Vingt ans après la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, les townships existent toujours et les inégalités sociales perdurent


Télécharger ppt "Le pays est lun des plus grands fournisseurs de métaux précieux au monde. Lor constitue la moitié de ses exportations. Son sous-sol regorge."

Présentations similaires


Annonces Google