La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)"— Transcription de la présentation:

1 LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)

2 LE CHIKUNGUNYA Quest-ce que le chikungunya ? Quels sont les symptômes ? Comment diagnostiquer la maladie ? Comment se transmet la maladie ? Existe-t-il un vaccin contre le chikungunya ? Quelles sont les mesures de lutte ? Quen est-il de lépidémie à la Réunion ?

3 Quest-ce que le chikungunya ? Cest une maladie virale dont le virus est différent de celui de la dengue et qui a pour vecteur les moustiques (de la famille AEDES) et qui touche lhomme, les mammifères, les oiseaux, les reptiles. En Swahili chikungunya signifie « marché courbé » : la maladie provoque des symptômes ressemblant à ceux de la dengue tels que des douleurs articulaires. La maladie touche les pays dAfrique, dAsie du Sud-est, et depuis 2005 elle touche locéan Indien (Réunion, Maurice, Comores...) Zones touchées par le chikungunya dans le monde

4

5 Comment diagnostiquer la maladie ? Daprès la description des symptômes, on peut identifier la maladie. Mais il existe des cas asymptomatiques (sans symptômes). De plus, la dengue donne les même symptômes, mais en cas de chikungunya les symptômes sont persistants. On peut effectuer une prise de sang pour détecter la présence du virus du chikungunya (qui est différent de celui de la dengue) : -Si du 1er au 7ème Jour après incubation : on effectue une PCR, surtout dans les cas de transmissions mère- enfant (méthode Taqmann, bonne spécifié, rapide mais coûteuse) -Si >7ème Jour : utilisation du test ELISA pour détecter la présence danticorps IgM.(bonne spécifié)

6 Méthode MAC-ELISA Détection des IgM anti-Chik Anti-IgM IgM anti-Chik (sérum prélèvement sanguin) Ag Chik Anti-Chik Conjugué anti IgG

7 Comment se transmet la maladie ? La maladie est transmise par les moustiques vecteurs aedes aegypti et albopictus (ce dernier est très répandu à la Réunion). Le virus du chikungunya ne se transmet pas dHomme à Homme, sauf pour les femmes enceintes (transmission mère-enfant). pique l homme pour se nourrir de sang

8 Comment se transmet la maladie ? 5 à 14 jours après la première piqûre par le moustique, la personne infestée est porteuse du virus ; si elle se fait à nouveau piquer par les moustiques, ces derniers risquent de contaminer dautres personnes et dentraîner lépidémie. Le moustique ayant déjà piqué une personne malade est infesté, on dit quil est vecteur du virus.

9 Comment se transmet la maladie ? Le chikungunya est due à un virus: -famille des TOGAVIRIDAE -Alphavirus (groupe A des arbovirus = virus transmis via un vecteur arthropode). Le virus de la dengue fait aussi partie de cette famille de virus. -virus sphérique de nm de diamètre, à ARN monocaténaire.

10 Comment se transmet la maladie ? Le virus infestant les cellules de lHomme.

11 Existe-t-il un vaccin contre le chikungunya ? Les personnes ayant déjà eu le chikungunya sont ensuite immunisées contre la maladie. Il nexiste aucun vaccin à ce jour. Il nexiste pas de réel traitement pouvant guérir du chikungunya. Seuls un repos et la prise danti-inflammatoires prescrits par le médecin sont préconisés.

12 Quels sont les moyens de lutte ? LA LUTTE MECANIQUE : -Éliminer les gîtes à moustiques cest-à-dire les lieux où de leau stagnante pourrait héberger des larves de moustiques. -Se protéger des piqûres de moustiques tout le long de la journée. En vidant tous les récipients pouvant contenir de leau. (fonds de piscine, sous pots, ordures...) Ventilateurs, diffuseurs, serpentins, sprays, crèmes anti-moustiques, vêtements longs, moustiquaires.

13 Quels sont les moyens de lutte ? LUTTE CHIMIQUE : Traitement prophylactique : épandage dinsecticides pour tuer les adultes mais également les larves. LUTTE BIOLOGIQUE : Introduire un agent de lutte biologique comme Bacillus thuringiensis Israelensis (BTI) qui est un bio-insecticide.

14 Quen est-il de lépidémie à la Réunion ? Cette carte figure le nombre de signalements de cas de Chikungunya à la Réunion depuis décembre 2005.

15 En date de la mi-février 2006, le nombre de cas chikungunya est de habitants. Le nombre de décès (personnes âgées principalement) liés au chikungunya est au nombre de 52 (en date du 12 février 2006). Tous les services de santé sont concernés (DRASS, hôpitaux...) CHIKUNGUNYA A LA REUNION N° Vert : Service de démoustication : Quen est-il de lépidémie à la Réunion ?

16 Comment peut-on lutter efficacement contre le CHICK et limiter ses effets sociaux et économiques, tout en préservant lenvironnement ? Environnement Economie Social DD


Télécharger ppt "LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)"

Présentations similaires


Annonces Google