La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Troubles du langage oral et écrit et leurs causes cérébrales Daniel AMSALLEM Neuropédiatre 26 Septembre 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Troubles du langage oral et écrit et leurs causes cérébrales Daniel AMSALLEM Neuropédiatre 26 Septembre 2008."— Transcription de la présentation:

1 Troubles du langage oral et écrit et leurs causes cérébrales Daniel AMSALLEM Neuropédiatre 26 Septembre 2008

2 Plan Classification des troubles du langage Classification des troubles du langage Anatomie fonctionnelle Anatomie fonctionnelle Histologie fonctionnelle Histologie fonctionnelle Étiologie des troubles du langage Étiologie des troubles du langage Hypothèses physiopathologiques des troubles spécifiques Hypothèses physiopathologiques des troubles spécifiques

3 Plan Classification des troubles du langage Classification des troubles du langage Anatomie fonctionnelle Anatomie fonctionnelle Histologie fonctionnelle Histologie fonctionnelle Étiologie des troubles du langage Étiologie des troubles du langage Hypothèses physiopathologiques des troubles spécifiques Hypothèses physiopathologiques des troubles spécifiques

4 Développement du langage oral Le développement du langage oral est un processus naturel et actif, dépendant des capacités innées neuro-cognitives de lenfant et de la rencontre avec son environnement humain Le développement du langage oral est un processus naturel et actif, dépendant des capacités innées neuro-cognitives de lenfant et de la rencontre avec son environnement humain Il est conditionné par lintégrité : Il est conditionné par lintégrité : – des organes phonatoires – des structures corticales et sous-corticales – de lappareil auditif

5 Troubles du développement du langage Troubles du langage = origines diverses Les troubles isolés : Les troubles isolés : – Troubles fonctionnels : retard simple de parole et de langage ou retard dacquisition de la lecture – Troubles structurels et spécifiques : dysphasie, dyslexie, dysorthographie Les troubles associés ou secondaires à une déficience intellectuelle, une surdité, une paralysie des organes phonatoires, une atteinte cérébrale, des troubles de la communication (dont autisme), des carences psycho-affectives, des troubles du comportement. Les troubles associés ou secondaires à une déficience intellectuelle, une surdité, une paralysie des organes phonatoires, une atteinte cérébrale, des troubles de la communication (dont autisme), des carences psycho-affectives, des troubles du comportement.

6 Troubles du développement du langage oral Trouble darticulation : impossibilité à prononcer correctement un son de façon systématique Trouble darticulation : impossibilité à prononcer correctement un son de façon systématique Retard de parole : difficulté à organiser les sons dans les mots se traduisant par des inversions, omissions, confusions des sons ou de syllabes Retard de parole : difficulté à organiser les sons dans les mots se traduisant par des inversions, omissions, confusions des sons ou de syllabes Retard simple de langage : incapacité à organiser les mots dans la phrase, compréhension peu ou pas touchée Retard simple de langage : incapacité à organiser les mots dans la phrase, compréhension peu ou pas touchée Dysphasie : trouble significatif, durable et sévère du développement du langage oral touchant à la fois lexpression et la compréhension Dysphasie : trouble significatif, durable et sévère du développement du langage oral touchant à la fois lexpression et la compréhension Bégaiement : perturbation du rythme de la parole.Trouble de la relation verbale en situation de communication = toujours lié à la présence dun interlocuteur Bégaiement : perturbation du rythme de la parole.Trouble de la relation verbale en situation de communication = toujours lié à la présence dun interlocuteur

7 Développement du langage écrit Lapprentissage du langage écrit nest pas naturel, il est le résultat dactions pédagogiques Lapprentissage du langage écrit nest pas naturel, il est le résultat dactions pédagogiques Vers 6 ans, lenfant pré-lecteur est prêt pour cet apprentissage Vers 6 ans, lenfant pré-lecteur est prêt pour cet apprentissage Les actions pédagogiques de cet apprentissage consistent à mobiliser des habiletés partiellement développées chez lenfant pré- lecteur Les actions pédagogiques de cet apprentissage consistent à mobiliser des habiletés partiellement développées chez lenfant pré- lecteur Lévolution du langage écrit est rapide. En une à deux années dapprentissage, lenfant devient un « lecteur autonome » Lévolution du langage écrit est rapide. En une à deux années dapprentissage, lenfant devient un « lecteur autonome »

8 Troubles du développement du langage écrit Retard simple dacquisition du langage écrit : Retard simple dacquisition du langage écrit : – Décalage dans les apprentissages – Évolution spontanée favorable – Suivi orthophonique pas toujours nécessaire Dyslexie/dysorthographie : difficultés sévères et durables dacquisition de la lecture et de lorthographe en labsence dune déficience intellectuelle, de troubles sensoriels, de troubles du comportement et de la personnalité, de désordres affectifs graves ou de mauvaises conditions dapprentissage. Dyslexie/dysorthographie : difficultés sévères et durables dacquisition de la lecture et de lorthographe en labsence dune déficience intellectuelle, de troubles sensoriels, de troubles du comportement et de la personnalité, de désordres affectifs graves ou de mauvaises conditions dapprentissage.

9 Quand et pourquoi sinquiéter ? Signes dappel selon lâge

10 Indications du bilan orthophonique A 3 ans : A 3 ans : - Nest compris que par son entourage - Absence de phrases de trois mots dont un verbe associé - Difficultés pour comprendre les phrases hors contexte - Difficultés pour trouver le bon mot, pour exprimer ses idées

11 Indications du bilan orthophonique A 4 ans : A 4 ans : - Difficultés pour comprendre les phrases longues, complexes ou abstraites - Vocabulaire restreint et imprécis - Ne fait que des phrases courtes et mal construites - A du mal à raconter des évènements simples et récents - Simplifie les mots (mots déformés mais proches de la cible) - Beaucoup dhésitations quand il parle : se bloque en début de phrase ou répète les sons plusieurs fois avant de dire le mot (ex : ba ba ba ballon)

12 Indications du bilan orthophonique A 5 ans : A 5 ans : - Prononce mal systématiquement certains sons - Difficultés de discrimination auditive (sons) et visuelle (lettres) - Faibles capacités métaphonologiques (manipuler les rimes, les syllabes et les voyelles)

13 Indications du bilan orthophonique En fin de CP : En fin de CP : - Si lenfant ne parle pas comme un adulte - Si lenfant a des difficultés dans lapprentissage de la lecture

14 Indications du bilan orthophonique A partir du CE2 : A partir du CE2 : - Ne maîtrise pas la lecture et/ou lécriture

15 Quelques repères

16 3-4 ans Quasi totalité des phonèmes sont acquis (peuvent manquer « ch », « j », « s », « z », sans que ce soit pathologique) Quasi totalité des phonèmes sont acquis (peuvent manquer « ch », « j », « s », « z », sans que ce soit pathologique) Parole intelligible sans déformation importante Parole intelligible sans déformation importante Comprend tout le langage Comprend tout le langage Utilise des énoncés simples (SVC) mais corrects Utilise des énoncés simples (SVC) mais corrects Laccord en genre et nombre apparaît Laccord en genre et nombre apparaît Utilise le « je » Utilise le « je » Début des phrases coordonnées (« après »), de subordonnées, de relatives Début des phrases coordonnées (« après »), de subordonnées, de relatives Exprime la causalité Exprime la causalité Conjugue correctement les temps simples Conjugue correctement les temps simples Possède un vocabulaire de plus de 300 mots Possède un vocabulaire de plus de 300 mots Questionne en utilisant « comment », « pourquoi », « quand » Questionne en utilisant « comment », « pourquoi », « quand » Notions sur/sous, dans, à côté/près de, derrière/devant, avant/après, matin/midi/soir sont acquises Notions sur/sous, dans, à côté/près de, derrière/devant, avant/après, matin/midi/soir sont acquises

17 4-5 ans Tous les phonèmes sont normalement acquis (confusions entre ch/j, s/z tolérées) Tous les phonèmes sont normalement acquis (confusions entre ch/j, s/z tolérées) Parole peut encore être perturbée Parole peut encore être perturbée Comprend les notions de ressemblance/différence (pareil/pas pareil), de manque, de reste, le concept de nombre Comprend les notions de ressemblance/différence (pareil/pas pareil), de manque, de reste, le concept de nombre Utilise imparfait, futur simple, impératif Utilise imparfait, futur simple, impératif Emploie correctement articles, adjectifs possessifs, pronoms possessifs, adverbes de temps Emploie correctement articles, adjectifs possessifs, pronoms possessifs, adverbes de temps Est capable de créer des scénarii, de définir des mots simples Est capable de créer des scénarii, de définir des mots simples Maîtrise les accords en genre et en nombre Maîtrise les accords en genre et en nombre Début de la concordance des temps Début de la concordance des temps Commence à utiliser des phrases complexes (pronom relatif, conjonction de subordination) Commence à utiliser des phrases complexes (pronom relatif, conjonction de subordination) Exprime la conséquence et le but Exprime la conséquence et le but Notions au milieu, par-dessus/par-dessous, hier/aujourdhui/demain, avant/pendant/après sont acquises Notions au milieu, par-dessus/par-dessous, hier/aujourdhui/demain, avant/pendant/après sont acquises

18 5-6 ans Les transformations tr/kr, dr/gr sont encore acceptables Les transformations tr/kr, dr/gr sont encore acceptables Comprend les catégories Comprend les catégories Connaît son âge Connaît son âge Maîtrise le nombre Maîtrise le nombre Langage riche et varié Langage riche et varié Accès à lhumour Accès à lhumour Pose des questions sous forme interrogative Pose des questions sous forme interrogative Connaît les saisons Connaît les saisons Latéralité déterminée Latéralité déterminée Écrit quelques lettres Écrit quelques lettres

19 6-7 ans Articule tous les sons Articule tous les sons Parle sans déformer les mots Parle sans déformer les mots Allonge et complexifie ses phrases Allonge et complexifie ses phrases Comprend les phrases passives, les aspects formels du langage Comprend les phrases passives, les aspects formels du langage Construit des récits Construit des récits Déchiffre les mots simples, quelques phrases courtes Déchiffre les mots simples, quelques phrases courtes Correspondance phonème / graphème Correspondance phonème / graphème

20 Diagnostics troubles du langage oral Troubles secondaires : Troubles secondaires : – atteinte sensorielle = surdité – atteinte motrice – déficit intellectuel – épilepsies – psychose, autisme, dysharmonies évolutives, facteurs denvironnement défavorables Troubles spécifiques Troubles spécifiques – Retard simple ou Dys

21 Listing pré requis langage oral Afférences sensorielles : audition +++ Afférences sensorielles : audition +++ Efférences neuromotrices, phonation Efférences neuromotrices, phonation Compétences relationnelles Personnalité Compétences relationnelles Personnalité Compétences cérébrales globales Cognitif Compétences cérébrales globales Cognitif Compétences cérébrales spécifiques Capacités instrumentales Compétences cérébrales spécifiques Capacités instrumentales Affectivité Affectivité Stimulation (ex : Bain de langage) Stimulation (ex : Bain de langage)

22 Atteintes sensorielles Périphériques ou centrales Parfois associées Peuvent être évolutives et de degré variable

23 Signes précoces dautisme Troubles sévères de la communication précoce regard, expression du visage, postures corporelles et gestes, manque de manifestation sociale ou émotionnelle Absence dajustement postural Réponses sensorielles anormales : absent ou réduit avec troubles sévères Langage : absent ou réduit avec troubles sévères compréhension, confusions (« je » / « tu »), écholalies immédiates, différées aux changements, colères incontrôlables Intolérance aux changements, colères incontrôlables de comportement, dactivités et dintérêts : Répertoire restreint et stéréotypé de comportement, dactivités et dintérêts : routines, rituels, stéréotypies motrices, fixation persistante sur des parties dobjets routines, rituels, stéréotypies motrices, fixation persistante sur des parties dobjets

24 Retard mental Définition DSM-IV : Diminution fonctionnement intellectuel général QI < 70 + homogénéité QIV / QIP et subtests Tenir compte du contexte socio-culturel, de lattention et de la participation + Limitations significatives du fonctionnement adaptatif Test Vineland

25 Retard mental : définition DSM-IV Fonctionnement intellectuel global QI apprécié par tests psychométriques standardisés Quotient intellectuel (QI) : Moyenne générale = 100, Déviation standard = 15, Retard mental si QI < 70, soit –2 DS. Faculté dadaptation : intelligence pratique échelle de Vineland

26 Distribution des RM selon sévérité RM sévère : QI < 50 RM sévère : QI < 50 Signe dappel = Hypotonie RM léger : 50 < QI < 70 RM léger : 50 < QI < 70 Retard ou troubles de langage : souvent le 1er signe dappel dun RM léger

27 Démarche diagnostique devant un retard mental fixé Anamnèse ATCD familial Examen clinique Syndrome connu génétique : – – Chromosomique – – microdélétionnel – – mendélien Causes acquises Bilan étiologique Mais des RM isolés restent inexpliqués

28 Épilepsies et troubles de communication Certaines épilepsies non idiopathiques partielles,généralisées ou avec anomalies nombreuses pendant le sommeil : Syndrome de Landau-Kleffner Pointes Ondes Continues du Sommeil

29 Troubles neuropsychologiques Concept des « Dys » : Concept des « Dys » : dysphasies (langage oral), dysphasies (langage oral), dyslexies-dysorthographies (langage écrit), dyslexies-dysorthographies (langage écrit), dyscalculies (fonctions logico-mathématiques), dyscalculies (fonctions logico-mathématiques), dyspraxies (acquisition de la coordination), dyspraxies (acquisition de la coordination), déficits attentionnels avec ou sans hyperactivité. déficits attentionnels avec ou sans hyperactivité. Les « Dys » peuvent être isolés ou associés entre eux. Classifications des maladies : Classifications des maladies : CFTMEA, DSM-IV, CIM 10

30 Troubles spécifiques 1. Critères positifs 2. Diagnostics à éliminer : Troubles secondaires : Troubles secondaires : – atteinte sensorielle (surdité, déficit visuel) ou motrice – déficit intellectuel – épilepsies – psychose, autisme, dysharmonies évolutives, facteurs denvironnement défavorables Retard simple Retard simple

31 Dysphasies Trouble grave, durable (structurel) et déviant du développement du langage oral Trouble structurel = déviance permanente de lutilisation du code langagier Échec scolaire Échec scolaire chez des enfants dintelligence normale Présomption à 3-4 ans signes dappel = absence ou arrêt du babil puis évolution du langage, troubles du comportement Diagnostic souvent affirmé vers 5-6 ans

32 Pré requis langage écrit Capacités nécessaires pour accéder au LE : - conscience que loral est constitué de sons - discrimination et analyse des sons de loral - représentation de loral par des lettres (accès au symbolisme) - repérage des lettres : orientation et séquentialité (bonne perception et analyse visuelle)

33 Définition dyslexies Trouble spécifique (isolé) structurel (durable) daccès au langage écrit apprentissage de la lecture production / compréhension de lécrit chez des enfants normalement intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels, indemnes de troubles psychologiques, expliquant ces difficultés daccès au langage écrit

34 Diagnostics différentiels dyslexies Déficit visuel Déficit visuel Déficit auditif Déficit auditif Anomalies graves du langage oral Anomalies graves du langage oral Déficit intellectuel Déficit intellectuel Troubles psychologiques évidents Troubles psychologiques évidents Carences socio-culturelles Carences socio-culturelles

35 Diagnostic positif dyslexies Évaluation intellectuelle Tests leximétrie Vitesse de lecture Vitesse de lecture Nombres (types) derreurs Nombres (types) derreurs Comparaison avec courbe étalonnée / âge Comparaison avec courbe étalonnée / âge Retard de lecture dau moins 18 mois / âge chronologique (ou mental) Retard de lecture dau moins 18 mois / âge chronologique (ou mental) Éliminer les retards de maturation Éliminer les retards de maturation Analyse de la transcription de loral vers lécrit

36 Classification dyslexies Selon atteinte de lune des voies de lecture voire des 2 Analyse visuelle Accès au sens Par adressage (reconnaissance mot écrit en totalité) voie visuo-sémantique Par assemblage (b a ba) voie phonologique

37 Plan Classification des troubles du langage Classification des troubles du langage Anatomie fonctionnelle Anatomie fonctionnelle Histologie fonctionnelle Histologie fonctionnelle Étiologie des troubles du langage Étiologie des troubles du langage Hypothèses physiopathologiques des troubles spécifiques Hypothèses physiopathologiques des troubles spécifiques

38 Classification dyslexies Mot écrit Analyse visuelle Déficience de la voie visuo-sémantique (adressage) Déficience de la voie phonologique (assemblage) Accès au sens Visuelle (dyséidétique) 10% Audiophonique (dysphonétique) 60% 30% Mixte

39 Études anatomiques

40 Planums temporaux anormalement symétriques : cortex pariétal inférieur (% traitement phonologique du langage) Planums temporaux anormalement symétriques : cortex pariétal inférieur (% traitement phonologique du langage) Foyers cicatriciels, de microdysgénésie, microgyrie, du gyrus frontal inférieur gauche et des 2 régions périsylviennes (% régions sensitivo-motrices oro-faciales) Foyers cicatriciels, de microdysgénésie, microgyrie, du gyrus frontal inférieur gauche et des 2 régions périsylviennes (% régions sensitivo-motrices oro-faciales)

41 Aires Visuelles Zone de Wernicke : Planum temporal + 1/3 post de T1 + gyrus supra-marginal + gyrus angulaire G Région péri-sylvienne : cortex operculaire pré et post-central Aires visuelles associatives Aire de Broca : pied et cap de F3 + partie de F2 Faisceau arqué Langage écrit AMS

42 Études anatomiques Aire V5 / MT ? Zone de projection de la voie magnocellulaire des corps genouillés (% traitement visuel du mouvement) Aire V5 / MT ? Zone de projection de la voie magnocellulaire des corps genouillés (% traitement visuel du mouvement) Rôle du cervelet ? Rôle du cervelet ? Trouble du traitement rapide de linformation auditive ou visuelle du langage Trouble du traitement rapide de linformation auditive ou visuelle du langage Aires associatives et mémoire de travail Aires associatives et mémoire de travail

43 Études anatomiques Corps calleux trop épais dans sa partie médiane (liens « verbaux ») Réduction taille des neurones des couches magnocellulaires des corps genouillés stimuli visuels présentés rapidement avec un faible contraste et une faible résolution spatiale = Anomalies développementales des systèmes visuels et auditifs = Anomalies corticales anomalies des corps genouillés

44 Contrairement à ladulte, la théorie localisationniste nest pas suffisante Il faut prendre en compte laspect fonctionnel laspect fonctionnel la maturation cérébrale la maturation cérébrale lembryologie lembryologie Nous avons affaire à une pathologie de réseaux neuronaux

45 Plan Classification des troubles du langage Classification des troubles du langage Anatomie fonctionnelle Anatomie fonctionnelle Histologie fonctionnelle Histologie fonctionnelle Étiologie des troubles du langage Étiologie des troubles du langage Hypothèses physiopathologiques des troubles spécifiques Hypothèses physiopathologiques des troubles spécifiques

46 Plan Classification des troubles du langage Classification des troubles du langage Anatomie fonctionnelle Anatomie fonctionnelle Histologie fonctionnelle Histologie fonctionnelle Étiologie des troubles du langage Étiologie des troubles du langage Hypothèses physiopathologiques des troubles spécifiques Hypothèses physiopathologiques des troubles spécifiques

47 Maturation cérébrale

48 Plusieurs phases : Embryogénèse avec gènes de développement, neurulation, différenciation régionale (inductions, polarité antéro-postérieure et dorso-ventrale) Neurogénèse avec organisation corticale : divisions, migrations neuronales, spécialisation, guidage axonal avec reconnaissance de la cible, synaptogénèse Contacts axo-dendritiques : mise en place des contacts synaptiques initiaux

49 Maturation cérébrale postnatale Développement de larborisation dendritique (augmentation du PC post-natal) Myélinisation séquentielle des zones motrices aux lobes frontaux Remodelage des constructions synaptiques initiales : synaptogénèse avec stabilisation et régression Spécialisation hémisphérique et dominance cérébrale

50 Plan Classification des troubles du langage Classification des troubles du langage Anatomie fonctionnelle Anatomie fonctionnelle Histologie fonctionnelle Histologie fonctionnelle Étiologie des troubles du langage Étiologie des troubles du langage Hypothèses physiopathologiques des troubles spécifiques Hypothèses physiopathologiques des troubles spécifiques

51 Structures cérébrales : contraintes internes pré-organisatrices Processus génétiques Architectonie Groupes neurono-gliaux Maturation cérébrale Stabilisation synaptique et morts neuronales Langage Environnement : Bain du langage AffectivitéImplicite

52 Concordance Entre les études anatomiques, fonctionnelles et lapproche cognitive Trouble du traitement rapide de linformation auditive ou visuelle du langage Trouble du traitement rapide de linformation auditive ou visuelle du langage Aires associatives Aires associatives Mémoire de travail Mémoire de travail Unités néocorticales radiaires = Atteinte de la migration tardive des neurones du cortex (groupes neurono-gliaux)

53 Concordance Avec connaissance chez prématurés A 26 SAG, la couche germinative = Volume maximum Produit loligoglie Majorité des précurseurs dastrocytes Atteinte couche germinative Atteinte couche germinative Trouble de migration astrocytaire tardive pour la moitié superficielle du néocortex Trouble de migration astrocytaire tardive pour la moitié superficielle du néocortex Anoxo-ischémie vulnérabilité plus grande pour glutamate des noyaux gris centraux et cervelet THADA, Troubles spécifiques des apprentissages, Atteinte cérébelleuse Anoxo-ischémie vulnérabilité plus grande pour glutamate des noyaux gris centraux et cervelet THADA, Troubles spécifiques des apprentissages, Atteinte cérébelleuse

54 Concordance Avec effet favorable de la qualité des stimulations (ni trop, ni trop peu données chez enfants adoptés) et de lenvironnement (dans toutes ses dimensions y compris affectives) Lien mémoire / affectivité Psychodynamie

55 Concordance Avec intervalle libre (enfant secoué, alcoolisme fœtal, drogues, carences…) Rôle âge/localisation = Vagues successives de maturation de réseaux Importance du cervelet = coprocesseur pour fonctions cognitives par sa richesse de connexion avec thalamus, préfrontal…

56 Structures cérébrales spécifiquement dévolues au traitement de linformation linguistique AphasieDysphasie Survenue tardive après lacquisition dun langage structuré Survenue initiale Les troubles structurels du langage : terminologie. Daprès Michèle MAZEAU Développementale Absence de lésion Dysfonctionnement ? Lésionnelle IMC Pure (trouble cognitif isolé) Relative au sein dun déficit intellectuel Associée à troubles auditifs, comportement

57 Troubles moteurs (IMC) Tr de commande (paralysie) Tr du tonus Mvts anormaux Étiologies Anténatales Périnatales postnatales (avant 1 an) Conséquences des lésions cérébrales précoces sur les grandes fonctions (M. MAZEAU) Lésions cérébrales précoces et/ou Épilepsie Troubles neuropsychologiques Tr neurovisuels, langagiers, mnésiques, praxiques, gnosiques, frontaux… Troubles neuro-orthopédiques Troubles apprentissage (scolarité) Déficit dexpérience sensori- motrices, expériences anormales, inhabituelles

58 Centre de référence des Troubles du langage Réseau Dysépi Centre de référence des Troubles du langage Réseau Dysépi Sophia GRUSZKA Marie CAMPELLO Aude BALLOT Géraldine ROPERS Daniel AMSALLEM

59 Neuropédiatrie Secteur hospitalisation (6 lits) Secteur hospitalisation (6 lits) Centre de référence régional Langage Centre de référence régional Langage Réseau DysEpi Réseau DysEpi Groupe Handicaps Groupe Handicaps Centres compétence (4 à 6 centres dont 2 responsabilités principales) Centres compétence (4 à 6 centres dont 2 responsabilités principales) + Activités TIG : Directeur médical du CREESDEV (visuels + polyhandicaps) Directeur médical du CREESDEV (visuels + polyhandicaps) CRRF CRRF APF APF Participation certaines synthèses ADAPEI, CAMSP, écoles, avis experts MDPH, justice...

60 Neuropédiatrie et Centres compétence Responsable Maladies inflammatoires (encéphalites, maladies autoimmunes) Besançon-Dijon-Reims-Nancy-Strasbourg Responsable Maladies inflammatoires (encéphalites, maladies autoimmunes) Besançon-Dijon-Reims-Nancy-Strasbourg Co-responsable Retard mental-maladies du cervelet Besançon-Dijon Co-responsable Retard mental-maladies du cervelet Besançon-Dijon Participation Participation – Maladies métaboliques – Maladies neuromusculaires

61 Troubles du langage Un centre régional du langage = structure hospitalière pluridisciplinaire Un centre régional du langage = structure hospitalière pluridisciplinaire Un réseau régional de santé = Un réseau régional de santé = – ville-hôpital, – trans-disciplinaire, – avec un volet social et médical, – tutelles = ARH + URCAM, – un président, un coordonnateur, un comité de pilotage, des élections, – des rapports dactivités, des évaluations

62 Historique réseau Statut juridique rattaché au CHU Statut juridique rattaché au CHU Création du réseau : 07/03 Création du réseau : 07/03 Décision conjointe ARH/URCAM : 15/07/03 Décision conjointe ARH/URCAM : 15/07/03 Convention avec le CHU : 22/09/03 Convention avec le CHU : 22/09/03 Premier financement : 15/11/03 Premier financement : 15/11/03 Extension vers épilepsies : 15/12/05 Extension vers épilepsies : 15/12/05 Dossiers Dossiers Financement extension vers épilepsie 14/09/2005 Financement extension vers épilepsie 14/09/2005 Évaluation 31/03/2006 Évaluation 31/03/2006 Rapports dactivité des 3 ans 15/04/2006 Rapports dactivité des 3 ans 15/04/2006 Financement années 2007 et 2008 pour langage 19/09/2006 Financement années 2007 et 2008 pour langage 19/09/2006 Renouvellement en 2008 pour 3 ans Renouvellement en 2008 pour 3 ans

63 4 à 6 % des enfants ont des troubles spécifiques des apprentissages dont 1% de Dys sévères 4 à 6 % des enfants ont des troubles spécifiques des apprentissages dont 1% de Dys sévères Épilepsie = 1% des enfants Épilepsie = 1% des enfants soit enfants en Franche-Comté

64 Participation au réseau Ministères et Tutelles Population et milieu associatif Institutions académiques Structures dalerte et dépistage Professions de Santé : Libéraux : Médecins généralistes, pédiatres, ORL, Orthophonistes… Structures : Orthophonistes, Neuropsychologues, Psychomotriciens Structures de soins : Hôpitaux généraux, CAMSP, CMPP, CGI, UTEP, certains SESSAD et IME CHU : ORL, Pédiatrie, Pédopsychiatrie + Centre de référence

65 Actuellement : 2 x ½ ETP de neuropédiatrie : Daniel Amsallem Norbert Khayat ½ ETPp : Géraldine Ropers 3 ETP de neuropsychologie : Marie Campello Aude Ballot, Marie Terrien 1 ETP dorthophonie : Sophia Gruszka ½ ETP de psychomotricité : Myriam Soleillant, 1 ETP dinfirmière puéricultrice : Alexandra Aymonier 1 ETP de secrétariat : Elisabeth Droz-Vincent ½ ETP de secrétariat : Audrey Rabasse 1 ETP dassistante de coordination : Camille Personnels pour le centre de référence et le réseau

66 Centre de référence et réseau Téléphone : Mail : Réseau : financement 3 ans renouvelable Centre de référence : pérenne Actuellement : ½ ETP de médecin : Caroline Pâris ½ ETP de neuropsychologie : Elise Revaud ½ ETP : Audrey Rabasse Personnels pour le groupe Handicap

67 Objectifs Éviter troubles des conduites (anxiété, retrait social, inhibition, désintérêt massif, opposition, agressivité, provocation, instabilité…) Éviter troubles des conduites (anxiété, retrait social, inhibition, désintérêt massif, opposition, agressivité, provocation, instabilité…) épanouissement personnel et familial épanouissement personnel et familial Rééducations pour profiter de la plasticité (maturation) cérébrale Rééducations pour profiter de la plasticité (maturation) cérébrale Éviter le calvaire de lécole sans réponse adéquate pendant le cursus de lélève éviter lillettrisme Adaptations scolaires Éviter le calvaire de lécole sans réponse adéquate pendant le cursus de lélève éviter lillettrisme Adaptations scolaires Autonomie à lâge adulte Autonomie à lâge adulte

68 Retards simples de parole et de langage Troubles spécifiques Famille Personnel petite enfance Instituteur Ambulatoire Niveau 2 Niveau 3 : CHU dont Centre référence Médecin de PMI, scolaire, CAMSP ou de famille ATCD, examen, audiométrie, bilan orthophonique Synthèse Psychologue scolaire Troubles secondaires

69

70

71

72

73

74

75

76

77


Télécharger ppt "Troubles du langage oral et écrit et leurs causes cérébrales Daniel AMSALLEM Neuropédiatre 26 Septembre 2008."

Présentations similaires


Annonces Google