La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La connotation. Rappel et typologies Définition : Tout système de signification qui fait appel à un autre système pour en faire son signifiant, est une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La connotation. Rappel et typologies Définition : Tout système de signification qui fait appel à un autre système pour en faire son signifiant, est une."— Transcription de la présentation:

1 La connotation

2 Rappel et typologies Définition : Tout système de signification qui fait appel à un autre système pour en faire son signifiant, est une sémiotique connotative (Hjelmslev) Voir également Barthes, pp de LAventure sémiologique (1985), dans larticle Éléments de sémiologie paru en Définition : Tout système de signification qui fait appel à un autre système pour en faire son signifiant, est une sémiotique connotative (Hjelmslev) Voir également Barthes, pp de LAventure sémiologique (1985), dans larticle Éléments de sémiologie paru en 1964.

3 Explications : Explication du dictionnaire encyclopédique des sciences du langage (Ducrot - Todorov 1972, et Ducrot - Schaeffer 1995) : Il y a connotation (…) lorsque lélément signifiant est le fait même demployer telle ou telle langue. Lorsque Stendhal emploie un mot en italien, le signifiant, ce nest pas seulement le terme utilisé, mais le fait que, pour exprimer une certaine idée, lauteur ait décidé de recourir à litalien, et ce recours a pour signifié une certaine idée de passion et de liberté, liée, dans le monde stendhalien, à lItalie. Explications : Explication du dictionnaire encyclopédique des sciences du langage (Ducrot - Todorov 1972, et Ducrot - Schaeffer 1995) : Il y a connotation (…) lorsque lélément signifiant est le fait même demployer telle ou telle langue. Lorsque Stendhal emploie un mot en italien, le signifiant, ce nest pas seulement le terme utilisé, mais le fait que, pour exprimer une certaine idée, lauteur ait décidé de recourir à litalien, et ce recours a pour signifié une certaine idée de passion et de liberté, liée, dans le monde stendhalien, à lItalie.

4 Périmètre de description Ce marquage peut être subjectif, culturel, littéraire ou esthétique. En général, on peut définir la connotation comme étant l'ensemble des valeurs subjectives quon accorde à un mot. Périmètre de description Ce marquage peut être subjectif, culturel, littéraire ou esthétique. En général, on peut définir la connotation comme étant l'ensemble des valeurs subjectives quon accorde à un mot.

5 Périmètre de description : Définition négative : ce qui reste en plus du dénoté. "On appelle connotations l'ensemble des systèmes signifiants que l'on peut déceler dans un texte outre la dénotation" (M. Le Guern, Sémantique de la métaphore et de la métonymie, Larousse, 1973, p. 20) Périmètre de description : Définition négative : ce qui reste en plus du dénoté. "On appelle connotations l'ensemble des systèmes signifiants que l'on peut déceler dans un texte outre la dénotation" (M. Le Guern, Sémantique de la métaphore et de la métonymie, Larousse, 1973, p. 20)

6 Ex. dun signifiant lexical : patate = /pomme de terre/ + /trait familier/ > dénoté > connoté Ex. dun signifiant lexical : patate = /pomme de terre/ + /trait familier/ > dénoté > connoté Exemples

7 Exemple dune publicité télé : Paysan breton Deux personnages, mère et fils, dans une cuisine. Le fils observe la mère qui tourne le beurre. Connotateurs : personnages roux, cuisine avec bois et assiettes décorées Connotations : /bretonnité/ ou /celtité/, /ruralité/, /aspect euphorique (positif) de la famille/ (Plan 1)

8 Exemple dune publicité télé : Paysan breton Lenfant roux, qui plonge son doigt dans le beurre, et va gambader dehors. Connotateurs : les actions de lenfant, le paysage Connotations : /espièglerie/, /dynamisme/, /bretonnité/ ou /celtité/, /ruralité/ (Plan 2)(Plan 7)

9 Exemple dune publicité télé : Paysan breton Plan 3 : le démoulage du beurre en GP. Plan 17 : la mère, heureuse de voir son enfant manger sa tartine de beurre, lui pose la main sur lépaule. Connotateurs : le moule en bois, le démoulage au couteau, lenfant sage et sa mère attendrie (main) Connotations : /traditionnalisme/, /famille/, posture de la mère : /transmission de valeurs/ (tradition, respect) (Plan 3)(Plan 17)


Télécharger ppt "La connotation. Rappel et typologies Définition : Tout système de signification qui fait appel à un autre système pour en faire son signifiant, est une."

Présentations similaires


Annonces Google