La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie 1.b Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie 1.b Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire."— Transcription de la présentation:

1 Partie 1.b Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire

2 Première Partie - B : 1)Description du sanctuaire terrestre. a) Le mobilier b) Les services 2)Le symbolisme du plan du salut en Jésus-Christ. a) Le mobilier b) Les services 3)Le symbolisme du plan du salut en nous. a) Le mobilier b) Les services

3 Les Services

4 Les trois principaux services 1)Le service quotidien. 2)Le service d'expiation. 3)Le service annuel. Le sanctuaire était le lieu de trois principaux services religieux:

5 Deux types de péché de base Volontaire Involontaire

6 Deux types de péché de base Volontaire Conscient Transgression Désobéissance Par choix Connaissance de la loi Condamnable Coupable Appel à la repentance Victoire immédiate Étape de la justification

7 Deux types de péché de base Volontaire Conscient Transgression Désobéissance Par choix Connaissance de la loi Condamnable Coupable Appel à la repentance Victoire immédiate Étape de la justification Involontaire Inconscient Faiblesse Manquement Par oubli Ignorance de la loi Pardonné Innocent Appel à la purification Victoire future Étape de la sanctification

8 Deux types de péché de base Nombres 15: Si cest une seule personne qui a péché involontairement, elle offrira une chèvre dun an en sacrifice pour le péché. 28.Le sacrificateur fera lexpiation pour la personne qui a péché involontairement devant lEternel: quand il aura fait lexpiation pour elle, il lui sera pardonné. 29.Pour lindigène parmi les enfants dIsraël et pour létranger en séjour au milieu deux, il y aura pour vous une même loi, quand on péchera involontairement.

9 Deux types de péché de base Nombres 15: Mais si quelquun, indigène ou étranger, agit la main levée, il outrage lEternel; celui-là sera retranché du milieu de son peuple. 31.Il a méprisé la parole de lEternel, et il a violé son commandement: celui-là sera retranché, il portera la peine de son iniquité.

10 Deux types de péché de base Psaumes 51:3-4 Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché (inconscient). Car je reconnais mes transgressions (conscient), et mon péché est constamment devant moi. Lévitique 16:21 Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités (inconscient) des enfants dIsraël et toutes les transgressions (conscient) par lesquelles ils ont péché.

11 Deux types de péché de base Volontaire Le salaire du péché c'est la mort. (Rom.6:23) Involontaire Il y a des péchés qui ne mène pas à la mort. (1Jn 5:16)

12 Deux types de péché de base Volontaire Le salaire du péché c'est la mort. (Rom.6:23) Jésus dit: « Va, ne pèche plus. » (Jn 8:11) Involontaire Il y a des péchés qui ne mène pas à la mort. (1Jn 5:16) Il n'y a pas sur la terre d'homme qui ne pèche jamais. (Eccl.7:20)

13 Deux types de péché de base Volontaire Le salaire du péché c'est la mort. (Rom.6:23) Jésus dit: « Va, ne pèche plus. » (Jn 8:11) Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. (Mat.5:48) Involontaire Il y a des péchés qui ne mène pas à la mort. (1Jn 5:16) Il n'y a pas sur la terre d'homme qui ne pèche jamais. (Eccl.7:20) Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. (Rom.7:21)

14 Deux types de péché de base Cette incompréhension génère un faux Évangile.

15 Les trois principaux services 1)Le service quotidien. 2)Le service d'expiation. 3)Le service annuel. Le sanctuaire était le lieu de trois principaux services religieux:

16 Le Service quotidien

17 Exode 29:38-39, Voici ce que tu offriras sur l'autel: deux agneaux d'un an, chaque jour, à perpétuité. 39.Tu offriras l'un des agneaux le matin, et l'autre agneau entre les deux soirs [matin et soir]. 42.Voilà l'holocauste perpétuel qui sera offert par vos descendants, à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel:

18 Le Service quotidien Lévitique 4:30 Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l'autel.

19 Le Service quotidien Lévitique 9:24 Le feu sortit de devant lEternel, et consuma sur lautel lholocauste et les graisses. Tout le peuple le vit; et ils poussèrent des cris de joie, et se jetèrent sur leur face. Lévitique 6:5-6 Le feu brûlera sur lautel, il ne séteindra point; chaque matin, le sacrificateur y allumera du bois, arrangera lholocauste, et brûlera la graisse des sacrifices dactions de grâces. Le feu brûlera continuellement sur lautel, il ne séteindra point.

20 Le Service quotidien Sacrifice dun agneau matin et soir. Lors de ce service quotidien, un agneau était sacrifié, matin et soir, sur l'autel et son sang était répandu dans le parvis, au pied de l'autel des sacrifices. Le sacrifice était brulé tout entier, sur un feu allumé par Dieu qui ne séteignait jamais. Ce service prenait place dans le parvis et servait à l'expiation des péchés inconscients du peuple.

21 Les trois principaux services 1)Le service quotidien. 2)Le service d'expiation. 3)Le service annuel. Le sanctuaire était le lieu de trois principaux services religieux:

22 Le Service dexpiation

23 Lévitique 4:4-6 4.Il amènera le taureau à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel; et il posera sa main sur la tête du taureau, qu'il égorgera devant l'Éternel. 5.Le sacrificateur ayant reçu l'onction prendra du sang du taureau, et l'apportera dans la tente d'assignation; 6.il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant l'Éternel, en face du voile du sanctuaire.

24 Le Service dexpiation Lévitique 4:7 7.Le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums odoriférants, qui est devant l'Éternel dans la tente d'assignation; et il répandra tout le sang du taureau au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente d'assignation.

25 Le Service dexpiation Lévitique 5:5 Celui donc qui se rendra coupable de lune de ces choses, fera laveu de son péché. Hébreux 9:6 Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle.

26 Le Service dexpiation Sacrifice d'un animal personnel Lorsqu'une personne avait transgressé la loi de Dieu, il devait apporter au sanctuaire un animal pur et sans défaut pour l'expiation de son péché. Il confessait son péché en posant ses mains sur la tête de lanimal, puis il devait le saigner à mort. Lors de ce service d'expiation, le sang était transporté jusque dans la tente d'assignation. Ce service servait à l'expiation des péchés conscients du peuple.

27 Les trois principaux services 1)Le service quotidien. 2)Le service d'expiation. 3)Le service annuel. Le sanctuaire était le lieu de trois principaux services religieux:

28 Le Service annuel

29 Lévitique 16: C'est ici pour vous une loi perpétuelle: au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l'indigène, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous. 30.Car en ce jour on fera l'expiation pour vous, afin de vous purifier: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l'Éternel.

30 Le Service annuel Lévitique 16: Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C'est une loi perpétuelle. 32.L'expiation sera faite par le sacrificateur qui a reçu l'onction et qui a été consacré pour succéder à son père dans le sacerdoce; il se revêtira des vêtements de lin, des vêtements sacrés.

31 Le Service annuel La fête du jour des expiations À la fin de lannée religieuse, il avait le sacrifice d'un bouc pour la purification du sanctuaire, afin d'expier tous les péchés qui y avaient été transmis. Cette fête était appelée « Yom Kippur », le jour des expiations. Ce service servait à l'effacement définitif des péchés qui avait contaminé le sanctuaire. Ce rituel se prolongeait jusque dans le lieu très saint du sanctuaire.

32 Fin des cérémonies du sanctuaire terrestre

33 Matthieu 27: Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. 51.Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent.

34 Fin des cérémonies Fin du sanctuaire terrestre Dès linstant où Jésus-Christ, lAgneau de Dieu, était immolé, le sanctuaire terrestre devint caduc. Dieu mit fin aux rituels en déchirant lui- même le voile intérieur du temple.

35 La Sainte Cène

36 1 Corinthiens 11: Cest que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24.et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25.De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

37 La Sainte Cène 1 Corinthiens 11:26 26.Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusquà ce quil vienne.

38 La Sainte Cène Par la Sainte Cène, Jésus institua une nouvelle cérémonie commémorative de sa mort sur la croix.

39 Suivre Jésus au Ciel

40 Hébreux 9:8-9 8.Le Saint-Esprit montrait par là [par les rituels] que le chemin du lieu très saint nétait pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. 9.Cest une figure pour le temps actuel, où lon présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte.

41 Suivre Jésus au Ciel Hébreux 10: Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20.par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, 21.et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22.approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.

42 Suivre Jésus au Ciel Hébreux 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. Jean 12:26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur.

43 Suivre Jésus au Ciel Après sa résurrection et son ascension au Ciel, Jésus devint notre souverain sacrificateur, portant en son sang les péchés de lhumanité. Par son intermédiaire, nous avons maintenant accès au sanctuaire céleste. Il est de notre devoir d'entrer avec lui dans son ministère, afin de participer à son œuvre de rédemption.

44 À suivre…


Télécharger ppt "Partie 1.b Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire."

Présentations similaires


Annonces Google