La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer."— Transcription de la présentation:

1 Les entraves au dialogue

2 Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Nous devons pas tirer de conclusions à partir dun seul cas. Nous devons pas tirer de conclusions à partir dun seul cas. Accident avec la ceinture de sécurité (en automobile) Accident avec la ceinture de sécurité (en automobile)

3 Appel aux préjugés ou aux stéréotypes Consiste à sappuyer sur une opinion préconçue souvent imposé par le milieu. Consiste à sappuyer sur une opinion préconçue souvent imposé par le milieu. Nous devons réfléchir avant de répéter des idées toutes faites entendues fréquemment. Nous devons réfléchir avant de répéter des idées toutes faites entendues fréquemment. Asiatiques en classe Asiatiques en classe

4 La double faute Consiste à affirmer un comportement en le justifiant avec les comportements des autres. Consiste à affirmer un comportement en le justifiant avec les comportements des autres. Il faut réfléchir avant dagir et évaluer la situation pour nous même. Il faut réfléchir avant dagir et évaluer la situation pour nous même. Plagiat Plagiat

5 Faux dilemme Consiste à proposer un choix entre deux possibilités, lune indésirable et lautre inévitable. Consiste à proposer un choix entre deux possibilités, lune indésirable et lautre inévitable. Proposer de vrais choix. Proposer de vrais choix. Dessert aux enfants Dessert aux enfants

6 Fausse causalité Consiste à établir un lien douteux de cause à effet entre deux évènements. Consiste à établir un lien douteux de cause à effet entre deux évènements. Il ny a pas nécessairement de liens… Il ny a pas nécessairement de liens… À lavenir, je me coucherai tard la veille dun examen, car jai réussi mon dernier examen de cette manière. À lavenir, je me coucherai tard la veille dun examen, car jai réussi mon dernier examen de cette manière.

7 Attaque personnelle Argument qui vise une personne plutôt que son argument. Argument qui vise une personne plutôt que son argument. Vérifier la pertinence du lien entre la personne et son propos. Vérifier la pertinence du lien entre la personne et son propos. Tu te dis meilleur que moi en ski, mais tu peux pas me le dire correctement, car tu bégayes. Tu te dis meilleur que moi en ski, mais tu peux pas me le dire correctement, car tu bégayes.

8 Appel à la popularité Consiste à justifier un point de vue en prétendant que plusieurs personnes sont du même avis. Consiste à justifier un point de vue en prétendant que plusieurs personnes sont du même avis. La valeur du point de vue nest pas en lien avec le nombre de personnes… La valeur du point de vue nest pas en lien avec le nombre de personnes… Tout le monde mange des aliments gras ou mauvais pour la santé. Mais lon ne peut pas tous être en mauvaise santé. Tout le monde mange des aliments gras ou mauvais pour la santé. Mais lon ne peut pas tous être en mauvaise santé.

9 Appel au clan Vise à appuyer un point de vue sur lopinion dun groupe auquel on accorde de limportance. Vise à appuyer un point de vue sur lopinion dun groupe auquel on accorde de limportance. Tout le monde peut avoir un bon point de vue, même si ce dernier est contradictoire avec le groupe en question. Tout le monde peut avoir un bon point de vue, même si ce dernier est contradictoire avec le groupe en question. Je ne respecte pas les règles par mes amis me disent quelles ne sont pas bonnes. Je ne respecte pas les règles par mes amis me disent quelles ne sont pas bonnes.

10 Argument dautorité Consiste à prendre appui incorrectement ou abusivement sur une autorité. Consiste à prendre appui incorrectement ou abusivement sur une autorité. Vérifier la pertinence de lautorité dans le contexte. Vérifier la pertinence de lautorité dans le contexte. Je ne donne pas dargent aux plus démunis, car mes parents disent quils sont tous des drogués et des voleurs… Je ne donne pas dargent aux plus démunis, car mes parents disent quils sont tous des drogués et des voleurs…

11 Complot Consiste à faire entendre que les personnes profitant dune situation sont la cause de ce qui nous arrive. Consiste à faire entendre que les personnes profitant dune situation sont la cause de ce qui nous arrive. Fruit du hasard ou de circonstances incontrôlables. Fruit du hasard ou de circonstances incontrôlables. Les enseignants profitent de la grève étudiante, car ils sont payés même sils ne travaillent pas. Les enseignants profitent de la grève étudiante, car ils sont payés même sils ne travaillent pas.

12 Caricature Vise à ridiculiser une proposition ou one opinion en la déformant. Vise à ridiculiser une proposition ou one opinion en la déformant. Ce nest pas un avantage de rire des autres. Ce nest pas un avantage de rire des autres. Si jécoutais mon père, je porterais mon casque protecteur même la nuit pour dormir. Si jécoutais mon père, je porterais mon casque protecteur même la nuit pour dormir.

13 Fausse analogie Consiste à établir un rapprochement entre deux choses qui ne sont pas nécessairement en lien. Consiste à établir un rapprochement entre deux choses qui ne sont pas nécessairement en lien. Comparaison entre deux éléments comparables. Comparaison entre deux éléments comparables. Faire les tâches ménagères cest de lesclavage… Faire les tâches ménagères cest de lesclavage…

14 Pente Fatale Exagérer les conséquences dune action en affirmant des effets désastreux. Exagérer les conséquences dune action en affirmant des effets désastreux. Conséquences réalistes Conséquences réalistes Si tu fais un graffiti sur ton bureau, tu en feras partout, tu deviendras alors délinquant et tu iras en prison y mourir… Si tu fais un graffiti sur ton bureau, tu en feras partout, tu deviendras alors délinquant et tu iras en prison y mourir…


Télécharger ppt "Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer."

Présentations similaires


Annonces Google