La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Les deuils et le jeune à lécole. » Quelques pistes pour le personnel. Commission scolaire des Monts-et-Marées Commission scolaire des Phares Service.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Les deuils et le jeune à lécole. » Quelques pistes pour le personnel. Commission scolaire des Monts-et-Marées Commission scolaire des Phares Service."— Transcription de la présentation:

1 « Les deuils et le jeune à lécole. » Quelques pistes pour le personnel. Commission scolaire des Monts-et-Marées Commission scolaire des Phares Service danimation spirituelle et dengagement communautaire OCTOBRE 2008

2 Ce document est le résultat dune collaboration spéciale entre des Animatrices et animateur de vie spirituelle et dengagement communautaire: de la Commission scolaire des Monts-et-Marées : de la Commission scolaire des Monts-et-Marées : Jessica Fillion Jocelyne Nadeau (graphisme et mise en page) Myriam Richard Paule Simard Daniel Thibault et de la Commission scolaire des Phares : Danielle Gauthier Marthe Leclerc

3 Pourquoi un recueil? Depuis plusieurs années, des enseignantes et des enseignants sollicitent des outils, des conseils ou des actions à poser lorsquun des jeunes de leur classe vivent un deuil. Depuis plusieurs années, des enseignantes et des enseignants sollicitent des outils, des conseils ou des actions à poser lorsquun des jeunes de leur classe vivent un deuil. Que faire avec les jeunes du groupe ? Quoi dire ou ne pas dire ? Quoi faire en classe ? Doit-on ou non participer aux rites funéraires ? Quest-ce qui est du domaine du privé et de la famille ? Que faire avec les jeunes du groupe ? Quoi dire ou ne pas dire ? Quoi faire en classe ? Doit-on ou non participer aux rites funéraires ? Quest-ce qui est du domaine du privé et de la famille ?

4 Se donner un filet de sécurité ou prendre le temps de réfléchir en début dannée. Pour éviter un certain désarroi face aux situations de deuil dans lannée. Pour éviter un certain désarroi face aux situations de deuil dans lannée. Prévoir le soutien qui ne relève pas dune équipe de postvention ainsi que lutilisation des certains outils. Prévoir le soutien qui ne relève pas dune équipe de postvention ainsi que lutilisation des certains outils.

5 Des questions à se poser… Quoi dire aux jeunes, selon lâge, lorsquun deuil touche un membre de la classe ? Quoi dire aux jeunes, selon lâge, lorsquun deuil touche un membre de la classe ? Quels outils possède-t-on à cet effet dans lécole ? Quels outils possède-t-on à cet effet dans lécole ?

6 Des questions à se poser… Doit-on nécessairement faire appel à une personne ressource de lextérieur pour intervenir dans le groupe ? Doit-on nécessairement faire appel à une personne ressource de lextérieur pour intervenir dans le groupe ? Et à qui, dans le cadre dune école non confessionnelle ? Et à qui, dans le cadre dune école non confessionnelle ? Quand doit-on y faire appel ? Quand doit-on y faire appel ?

7 Des questions à se poser… Qui peut remplacer rapidement une enseignante ou un enseignant qui doit intervenir avec un jeune en difficulté ou en crise ? Qui peut remplacer rapidement une enseignante ou un enseignant qui doit intervenir avec un jeune en difficulté ou en crise ? Doit-on inciter les jeunes de la classe à participer aux funérailles ? Doit-on inciter les jeunes de la classe à participer aux funérailles ?

8 Des questions à se poser… À lécole, peut-on faire un rituel à caractère spirituel, sans quil soit nécessairement confessionnel ? À lécole, peut-on faire un rituel à caractère spirituel, sans quil soit nécessairement confessionnel ? Que faut-il prévoir alors (ex : participation volontaire) ? Que faut-il prévoir alors (ex : participation volontaire) ?

9 Des questions à se poser… Si comme tuteur du groupe, nous ne nous sentons pas capable dintervenir (ex : parce que ce deuil nous touche de trop près), à qui peut-on faire appel ? Si comme tuteur du groupe, nous ne nous sentons pas capable dintervenir (ex : parce que ce deuil nous touche de trop près), à qui peut-on faire appel ?

10 Des pistes de réflexion dans le documents: Plusieurs pistes de réflexion sont partagées dans le document, sur ces questions. Plusieurs pistes de réflexion sont partagées dans le document, sur ces questions. Il ny a pas de réponse toute faite mais en général la réflexion en groupe permet de prendre les bonnes décisions. Il ny a pas de réponse toute faite mais en général la réflexion en groupe permet de prendre les bonnes décisions. LAVSEC est une ressource importante pour chercher avec vous les pistes de réponses les plus appropriés dans la recherche du sens et des rituels par exemple. LAVSEC est une ressource importante pour chercher avec vous les pistes de réponses les plus appropriés dans la recherche du sens et des rituels par exemple.

11 Pour les situations dramatiques… Lors dune situation tragique (accident, suicide, etc.), une équipe de postvention a tout intérêt à se mettre rapidement en place pour aider les jeunes et le personnel de lécole. Dans nos deux commissions scolaires, il existe des comités postvention déjà formés à cet effet et qui peuvent se mobiliser rapidement autour de lécole qui en a besoin. Lors dune situation tragique (accident, suicide, etc.), une équipe de postvention a tout intérêt à se mettre rapidement en place pour aider les jeunes et le personnel de lécole. Dans nos deux commissions scolaires, il existe des comités postvention déjà formés à cet effet et qui peuvent se mobiliser rapidement autour de lécole qui en a besoin.

12 Les rituels non confessionnels… Lorsquon les questionne, les jeunes, même les plus petits trouvent un geste à faire. La question : « Quest-ce qui vous fait du bien lorsque vous avez de la peine ? » apporte bien souvent les bonnes réponses. Lorsquon les questionne, les jeunes, même les plus petits trouvent un geste à faire. La question : « Quest-ce qui vous fait du bien lorsque vous avez de la peine ? » apporte bien souvent les bonnes réponses.

13 Un conte, un mandala, un dessin, une lettre, une allégorie, une chanson, un échange, une fleur sur un bureau etc…. Attention cependant de ne pas prolonger les gestes et les paroles trop longtemps. Axer sur les gestes symboliques.

14 Limportance de sen parler… Limportance de faire une référence selon les besoins… Des services professionnels savèrent parfois nécessaires : psychologue, CLSC, AVSEC, etc., en concertation avec les parents, bien sûr.

15 Des outils qui peuvent aider… 1)Des « Solutions » 1)Des « Solutions » Le Service à la Famille - Programmes daide aux employés, a produit un pamphlet qui précise comment notre soutien peut aider le jeune à mieux composer avec la maladie terminale ou le décès dun être cher. Ce document intitulé : Le Service à la Famille - Programmes daide aux employés, a produit un pamphlet qui précise comment notre soutien peut aider le jeune à mieux composer avec la maladie terminale ou le décès dun être cher. Ce document intitulé : « Le deuil chez lenfant et ladolescent », Solutions, bulletin numéro 23, se retrouve en annexe. « Le deuil chez lenfant et ladolescent », Solutions, bulletin numéro 23, se retrouve en annexe. (Annexe 1)

16 Des outils qui peuvent aider… 2)Mon système solaire… à moi ! Il sagit dune activité à vivre avec des jeunes afin de leur permettre didentifier des personnes significatives à qui ils peuvent se confier régulièrement. Nous retrouvons les détails de cette activité en annexe. Il sagit dune activité à vivre avec des jeunes afin de leur permettre didentifier des personnes significatives à qui ils peuvent se confier régulièrement. Nous retrouvons les détails de cette activité en annexe. (Annexe 2) (Annexe 2)

17 Des outils qui peuvent aider… 3)Activité sur les pertes, les deuils et la vie 3)Activité sur les pertes, les deuils et la vie Les jeunes sont amenés à réfléchir, à partir dun conte sur le sens que lon peut donner aux changements, aux pertes et aux deuils dans notre vie. Cette activité a été préparée par Mme Marthe Leclerc, AVSEC, et est tiré du livre de Clarissa Pinkolas Estès : Jardinier de lÉden, conte de sagesse à propos de ce qui ne peut mourir. Vous trouverez le déroulement en annexe 3 et la référence dans la section « Contes, légendes et allégories ». Les jeunes sont amenés à réfléchir, à partir dun conte sur le sens que lon peut donner aux changements, aux pertes et aux deuils dans notre vie. Cette activité a été préparée par Mme Marthe Leclerc, AVSEC, et est tiré du livre de Clarissa Pinkolas Estès : Jardinier de lÉden, conte de sagesse à propos de ce qui ne peut mourir. Vous trouverez le déroulement en annexe 3 et la référence dans la section « Contes, légendes et allégories ». (Annexe 3) (Annexe 3)

18 Des outils qui peuvent aider… 4)Sessions Deuil-Ado (12 à 17 ans) 4)Sessions Deuil-Ado (12 à 17 ans) Il sagit dune démarche inspirée du livre de Jean Monbourquette, Myrna Ladouceur et Monique Viau « Dans lépreuve… grandir ensemble ». Ce sont des sessions préparées pour des jeunes, suite à des séparations, divorces ou décès. (Annexe 4) Il sagit dune démarche inspirée du livre de Jean Monbourquette, Myrna Ladouceur et Monique Viau « Dans lépreuve… grandir ensemble ». Ce sont des sessions préparées pour des jeunes, suite à des séparations, divorces ou décès. (Annexe 4)

19 Des outils qui peuvent aider… 4)Contes, légendes et allégories 4)Contes, légendes et allégories Nous avons placé les contes, légendes et allégories à part de la bibliographie car cest une façon des plus appropriées de faire cheminer un jeune face à un deuil. Dailleurs, vous trouverez en annexe les commentaires de M. Michel Dufour au sujet de limportance quon devrait accorder aux contes et allégories. Nous avons placé les contes, légendes et allégories à part de la bibliographie car cest une façon des plus appropriées de faire cheminer un jeune face à un deuil. Dailleurs, vous trouverez en annexe les commentaires de M. Michel Dufour au sujet de limportance quon devrait accorder aux contes et allégories. (Annexe 5 et ss.) (Annexe 5 et ss.)

20 Des outils qui peuvent aider… 5)Le Journal créatif (Annexe 12) 5)Le Journal créatif (Annexe 12) Jobin, Anne-Marie, Le Journal Créatif, Éditions Du Roseau, 2002 : « Lart et lécriture sont des portes dentrée vers soi qui permettent une exploration intérieure enrichissant la vie et nourrissant la créativité. Tous et toutes peuvent emprunter ce chemin vers soi. Il nest pas nécessaire davoir de lexpérience ou un talent particulier pour participer pleinement. Nous sommes tous des créateurs… » Nous vous invitons donc à consulter lannexe 12 pour voir comment la méthode particulière de Mme Jobin peut aider les jeunes comme les adultes endeuillés. Jobin, Anne-Marie, Le Journal Créatif, Éditions Du Roseau, 2002 : « Lart et lécriture sont des portes dentrée vers soi qui permettent une exploration intérieure enrichissant la vie et nourrissant la créativité. Tous et toutes peuvent emprunter ce chemin vers soi. Il nest pas nécessaire davoir de lexpérience ou un talent particulier pour participer pleinement. Nous sommes tous des créateurs… » Nous vous invitons donc à consulter lannexe 12 pour voir comment la méthode particulière de Mme Jobin peut aider les jeunes comme les adultes endeuillés.

21 Des outils qui peuvent aider… 6)Les Mandalas(Annexe 13) On sait maintenant que les mandalas sont dexcellents moyens de se détendre, de se concentrer et dexprimer nos émotions. Nous vous en recommandons quelques-uns en ligne directe avec le sujet : Jacques, Claudette, Mandalas pour accompagner… le Deuil, cahier à colorier, Éditions Le Dauphin Blanc, 2006 et Jacques, Claudette, Mandalas pour accompagner… la Guérison, cahier à colorier, Éditions Le Dauphin Blanc, 2006 Une formation sur: «Les mandalas et lintériorité » se donne aussi à la Commission scolaire des Phares, pour le personnel, avec Marthe Leclerc, AVSEC.

22 Des outils qui peuvent aider… 7)Répertoire de chansons(Annexe 14) 7)Répertoire de chansons(Annexe 14) Une suggestion de quelques chansons dans lesquelles des poètes tentent de trouver, dans les épreuves que nous traversons, la vie qui pourrait en surgir… Ces chansons pourraient servir délément déclencheur pour amorcer une bonne discussion. Une suggestion de quelques chansons dans lesquelles des poètes tentent de trouver, dans les épreuves que nous traversons, la vie qui pourrait en surgir… Ces chansons pourraient servir délément déclencheur pour amorcer une bonne discussion. 8)Reportages et vidéos (Annexe 15) 8)Reportages et vidéos (Annexe 15) Nous trouvons en annexe les coordonnées de reportages réalisés sur ce sujet par Radio- Canada, dans le cadre de lémission Second Regard. Nous trouvons en annexe les coordonnées de reportages réalisés sur ce sujet par Radio- Canada, dans le cadre de lémission Second Regard.

23 Des outils qui peuvent aider… 9)Des sites Internet(Annexe 16) 9)Des sites Internet(Annexe 16) Un nombre surprenant de sites Internet traitent du deuil et apportent différents éclairages. Dans les sites mentionnés en annexe, nous suggérons en particulier les sites suivants : Un nombre surprenant de sites Internet traitent du deuil et apportent différents éclairages. Dans les sites mentionnés en annexe, nous suggérons en particulier les sites suivants : Notre premier choix est le site de lHôpital Sainte- Justine : Notre premier choix est le site de lHôpital Sainte- Justine : Il sagir daller sur le guide info-parents, en cliquant sur la lettre « D » pour deuil. On trouve alors de nombreux textes, des choix de livres en lien avec le niveau dâge de du jeune et un espace spécifique pour les parents. Il sagir daller sur le guide info-parents, en cliquant sur la lettre « D » pour deuil. On trouve alors de nombreux textes, des choix de livres en lien avec le niveau dâge de du jeune et un espace spécifique pour les parents. Notre deuxième choix est le site des Coopératives funéraires du Québec où il y a, en particulier, les quatre fascicules « Auprès de vous », qui savèrent dexcellents outils de soutien. Notre deuxième choix est le site des Coopératives funéraires du Québec où il y a, en particulier, les quatre fascicules « Auprès de vous », qui savèrent dexcellents outils de soutien.

24 Des outils qui peuvent aider… 10)Une bibliographie détaillée (Annexe 17) 10)Une bibliographie détaillée (Annexe 17) Nous avons relevé plusieurs livres qui peuvent être fort utiles et qui sont destinés, tant aux jeunes, quaux adolescents, aux parents et/ou aux intervenants. Nous avons relevé plusieurs livres qui peuvent être fort utiles et qui sont destinés, tant aux jeunes, quaux adolescents, aux parents et/ou aux intervenants. Nous tenons à souligner en particulier le livre de Josée Masson intitulé « Derrière mes larmes denfant, la mort et le deuil me font mal ! ». Lobjectif principal de ce livre vise à aller au-delà des tabous sur les jeunes endeuillés. Il traite du sujet de façon simple et lexplore en profondeur sous plusieurs volets. Nous tenons à souligner en particulier le livre de Josée Masson intitulé « Derrière mes larmes denfant, la mort et le deuil me font mal ! ». Lobjectif principal de ce livre vise à aller au-delà des tabous sur les jeunes endeuillés. Il traite du sujet de façon simple et lexplore en profondeur sous plusieurs volets.

25 La mort nous apparaît comme La mort nous apparaît comme un grand chemin de croissance humaine, un carrefour incontournable de la vie qui nous oblige tous à porter un regard vers lintérieur, nous croyons que léquipe-école a tout intérêt à se positionner en début dannée sur la façon dintervenir avec les jeunes qui leur sont confiés. un grand chemin de croissance humaine, un carrefour incontournable de la vie qui nous oblige tous à porter un regard vers lintérieur, nous croyons que léquipe-école a tout intérêt à se positionner en début dannée sur la façon dintervenir avec les jeunes qui leur sont confiés.

26 Loin dêtre un recueil exhaustif de recettes à appliquer, ces outils peuvent être bonifiés en tout temps. Loin dêtre un recueil exhaustif de recettes à appliquer, ces outils peuvent être bonifiés en tout temps. Les animatrices et animateurs de vie spirituelle et dengagement communautaire, bien que mandatés et formés particulièrement pour accompagner les jeunes dans les grandes réflexions de la vie humaine, partagent cette responsabilité avec tous les intervenants du milieu scolaire. Les animatrices et animateurs de vie spirituelle et dengagement communautaire, bien que mandatés et formés particulièrement pour accompagner les jeunes dans les grandes réflexions de la vie humaine, partagent cette responsabilité avec tous les intervenants du milieu scolaire.

27 Rappelons-nous que nous ne sommes pas obligés de donner toutes les réponses, mais nous avons la responsabilité daider nos jeunes à trouver leurs propres réponses, en les accompagnant au jour le jour. Rappelons-nous que nous ne sommes pas obligés de donner toutes les réponses, mais nous avons la responsabilité daider nos jeunes à trouver leurs propres réponses, en les accompagnant au jour le jour.

28 Montage: Marthe Leclerc AVSEC Commission scolaire des Phares


Télécharger ppt "« Les deuils et le jeune à lécole. » Quelques pistes pour le personnel. Commission scolaire des Monts-et-Marées Commission scolaire des Phares Service."

Présentations similaires


Annonces Google