La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Riad Chiadmi Direction Générale des Impôts Salon e-commerce.ma, Casablanca le 01/06/12.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Riad Chiadmi Direction Générale des Impôts Salon e-commerce.ma, Casablanca le 01/06/12."— Transcription de la présentation:

1 Riad Chiadmi Direction Générale des Impôts Salon e-commerce.ma, Casablanca le 01/06/12

2 Proposer aux citoyens des services en ligne utiles et de qualité est un enjeu majeur du programme Maroc Numeric A ce jour, quels sont les projets et réalisations les plus réussies. Retours d'expérience sur les facteurs clés de succès et l'organisation à mettre en œuvre pour réussir le développement d'une offre de e-services de qualité. projets et réalisations facteurs clés de succès et l'organisation qualité Agenda:

3 3 Le portefeuille « Simpl » les Services des impôts en ligne, guichet électronique de la DGI Simpl: ladministration fiscale en ligne

4 4 SIMPL: Guichet électronique de la DGI Sinscrit dans le cadre des orientations douverture du système dinformation de la DGI Contribution de la DGI au projet national e-gov (MN13) Projet qui mettra en ligne et par étapes lensemble des services relevant de la DGI Simpl-TVA (février 2007) Simpl-IS (mars 2009) Simpl-IR (mars 2011, DRG à Mohammedia) ….

5 5 Téléservices du Simpl: Les Simpl sont des services en ligne pour procéder aux déclarations et aux paiements des impôts par internet: Simpl-TVA: 5 téléprocédures Simpl-IS: 17 téléprocédures Simpl-IR: +22 téléprocédures

6 6 Laccès aux Simpl se fait à travers le portail de la DGI pour les entreprises qui réalisent un CA supérieur à 50 MDhs Accès aux Simpl

7 7

8 Objectifs des Simpls: Simplifier le renseignement de la déclaration, et le paiement Améliorer la qualité de service Réduire les déplacements et les attentes aux guichets Eviter les erreurs de saisie et les contentieux en découlant Instaurer la transparence et laccès à son dossier fiscal Bénéficier du service 7j/7 et 24h/24 Réduire les coûts

9 Les recettes via les « Simpl » en 2011 se sont élevés à 55,2 milliards de DH Les Simpls en chiffres:

10 Proposer aux citoyens des services en ligne utiles et de qualité est un enjeu majeur du programme Maroc Numeric A ce jour, quels sont les projets et réalisations les plus réussies. Retours d'expérience sur les facteurs clés de succès et l'organisation à mettre en œuvre pour réussir le développement d'une offre de e-services de qualité. projets et réalisations facteurs clés de succès et l'organisation qualité Agenda:

11 11 Qualité – Sécurité : Sécuriser toute la procédure et rassurer lutilisateur: Authentification par login/mot de passe + certificat électronique: Renforce le contrôle daccès Signature électronique: garantit contre une altération au cours de lacheminement de sa télédéclaration/télépaiement ou après son stockage Cryptage de la communication : assure la confidentialité des échanges Horodatage et archivage: définissent lheure exacte de dépôt et maintiennent la preuve légale Paiement « canalisé » vers le compte de lEtat

12 Qualité – Facilité: Prise en compte des besoins des usagers : Instauration de profils Simpl (Rédacteur, Resp. Déclaration, Resp. Paiement), en se rapprochant de lorganisation des entreprises Modes EFI et EDI Pré-remplissage, calcul, contrôles et messages davertissement

13 Qualité – Assistance: Centre dappel Environnement de qualification Roadshow

14 Proposer aux citoyens des services en ligne utiles et de qualité est un enjeu majeur du programme Maroc Numeric A ce jour, quels sont les projets et réalisations les plus réussies. Retours d'expérience sur les facteurs clés de succès et l'organisation à mettre en œuvre pour réussir le développement d'une offre de e-services de qualité. projets et réalisations facteurs clés de succès et l'organisation qualité Agenda:

15 Facteurs de succès: Volonté franche au plus haut niveau de lorganisme Engagement conjoint du métier et de la DSI Progressivité : Réalisation par paliers: Réalisations sur le court terme Vision globale de lensemble du système (+ projection dans lavenir) Modération: Adéquation entre fonctionnalités et capacité de maîtrise Montée en compétence: intégration acquisition de compétences Accompagnement: Conduite du changement en interne Assistance des usagers

16 Projet CREOL (MN13): Projet de CRéation dEntreprise On Line (DGI, MICNT, MJL, OMPIC, MI) Palier 1: Création juridique des SARLs, en passant par un professionnel de la création (notaire, expert comptable, CRI, …) Palier 2: Création de tout type dentreprise en intégrant les démarches post délivrance du RC

17 Merci de votre attention

18 Schéma du dépôt de la Télédéclaration/Télépaiement DGI Je me connecte au Simpl en utilisant mon certificat électronique 1 2 BrouillonEn attente de paiementEn attente de validationSignée Je rédige ma déclaration et je la soumets Je valide les données de la déclaration Je valide lordre de prélèvement 3 Signée et déposée Responsable de la déclaration Je connecte ma clé personnelle Je signe et je dépose 4 5 En attente de paiement Banque Rédacteur Responsable de paiement Echange crypté par SSL Signature électronique La déclaration est horodatée et archivée Un accusé de réception électronique est retourné à ladhérent Les ordres de prélèvement sont communiqués à la banque


Télécharger ppt "Riad Chiadmi Direction Générale des Impôts Salon e-commerce.ma, Casablanca le 01/06/12."

Présentations similaires


Annonces Google