La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013

2 Contexte Illustrations commentées Questionnement et apprentissage Conclusion 2 Activité CDS - 26 novembre 2013

3 Master complémentaire en pédagogie universitaire et de lenseignement supérieur (Formasup) : encadrement collectif et accompagnement individualisé denseignants du supérieur (enseignement collégial) CAPAES - cours à distance Approche et questions socio-politiques en enseignement supérieur : encadrement à distance denseignants du supérieur (enseignement collégial) Cours de traduction littéraire A-F et F-A : Etudiants de1er Master en Langues modernes, option traduction Petits groupes, jeunes adultes (21 ans et plus) 3 Activité CDS - 26 novembre 2013

4 Pourquoi? Approche empirique (cf. compte-rendu dexpérience) Variété des questions touchant à diverses facettes du métier détudiant Partir dexemples concrets pour mettre en évidence quelques conseils pratiques Activité CDS - 26 novembre 2013 4

5 Question: Réponse: Commentaire: Registre, personnalisation, relation collaborative Activité CDS - 26 novembre 2013 5

6 Question: Réponse: Commentaire: Faire preuve dattention, soutenir pour motiver Activité CDS - 26 novembre 2013 6

7 Question: Réponse: Commentaire: Se montrer disponible, encourager Activité CDS - 26 novembre 2013 7

8 Question: Réaction: Commentaire: Registre, aspect organisationnel, faire appel à une tierce personne si nécessaire Activité CDS - 26 novembre 2013 8

9 Question: Réaction: Commentaire: Validation du cursus, informer correctement, rassurer Activité CDS - 26 novembre 2013 9

10 Question: Réaction: Commentaire: Appel au secours, clarifier, réorienter, rassurer Activité CDS - 26 novembre 2013 10

11 Question: Réaction: Commentaire: Ne pas répondre trop vite, demander de clarifier si question peu claire Activité CDS - 26 novembre 2013 11

12 Question: Réponse: Commentaire: Faciliter laccès aux ressources, éviter lironie facile Activité CDS - 26 novembre 2013 12

13 Question: Réponse: Commentaire: Personnaliser, veiller à la bonne compréhension du fonctionnement du cours Activité CDS - 26 novembre 2013 13

14 Question: Réponse: Commentaire: Résoudre les difficultés dordre technique Activité CDS - 26 novembre 2013 14

15 Question: Réponse: Commentaire: Rassurer pour motiver Activité CDS - 26 novembre 2013 15

16 Question: Réponse: Commentaire: Questions provenant danciens étudiants, ne jamais se moquer Activité CDS - 26 novembre 2013 16

17 Question: Réponse: Commentaire: Encourager toute forme dengagement Activité CDS - 26 novembre 2013 17

18 Questionnement et apprentissage: Activité CDS - 26 novembre 2013 18

19 Approche socratique de lapprentissage… Quelques commentaires: Retourner la question aux étudiants si ils ont en main les éléments de la réponse Reposer la question de façon à les mettre sur la bonne voie Ne pas donner trop vite la réponse Montrer que lon se pose soi-même en permanence des questions et expliquer comment on sy prend pour obtenir des réponses Expliquer quapprendre consiste à se poser les bonnes questions Faire adopter par les étudiants lhabitude du questionnement Activité CDS - 26 novembre 2013 19

20 En bref, quelques conseils généraux… Toujours répondre aux étudiants (le plus rapidement possible) Veiller à être poli, utiliser un langage adapté Sexprimer clairement (éviter les ambiguïtés) Soigner la forme si communication écrite (orthographe, …) Ne jamais se moquer (cf. ironie facile, …) Veiller à informer correctement (renvoyer à une tierce personne si nécessaire) Personnaliser un minimum la communication (appeler létudiant par son nom, …) Rester prudent (ne pas sengager à la légère) Recadrer si nécessaire (mettre des limites, calmer le jeu, …) Encourager les bonnes initiatives Activité CDS - 26 novembre 2013 20

21 Activité CDS - 26 novembre 2013 21


Télécharger ppt "Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google