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LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA CÔTE-NORD Forum régional des élus 28 février 2014.

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1 LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA CÔTE-NORD Forum régional des élus 28 février 2014

2 Plan de la présentation Perspectives davenir en matière de tourisme Opportunités qui se présentent Planification stratégique de développement touristique Côte-Nord Partenariats dans le développement de lindustrie Discussion – partenariat avec les élus ? 2

3 Un secteur en devenir sur la Côte-Nord… Citation de Pauline Marois : « Le tourisme deviendra une des principales sources de création de richesse au cours des deux prochaines décennies. Le Québec doit absolument tirer profit de cette tendance. » Perspectives davenir 3

4 La Côte-Nord - territoire de km 2 4

5 Perspectives être compétitive au niveau provincial et international; investir, sengager à long terme, développer le capital humain; travailler ENSEMBLE - la CÔTE-NORD et les RÉGIONS TOURISTIQUES (Manicouagan et Duplessis) doivent être partenaires et partie prenante de tous ces grands défis. Lindustrie touristique doit : 5

6 Tourisme Québec et sa vision menant vers 2020 … Programmes financiers et outils de développement sont accessibles à la Côte-Nord Opportunités qui se présentent 6

7 Opportunités Gère la politique nationale des lieux daccueil et de renseignements touristiques Fait la promotion du Québec à linternational et au Québec Propose des programmes favorisant le développement de loffre touristique Tourisme Québec 7

8 Opportunités Plan de développement de lindustrie touristique Ministre délégué au Tourisme Monsieur Pascal Bérubé 8

9 Opportunités Programmes provinciaux et comités stratégiques : Crédit dimpôt hébergement ADN 49 PADAT Événements et festivals Fonds tourisme PME Escales de croisières Stratégie Saint-Laurent : (11régions) Faire reconnaître la Côte-Nord comme étant LA RÉGION du Saint-Laurent par nos produits et notre authenticité. 9

10 Tourisme Côte-Nord|Duplessis et Tourisme Côte-Nord|Manicouagan, en partenariat avec la CRÉ, se sont dotés dune même planification stratégique régionale. Démarche concertée initiée en dans le cadre du diagnostic Côte-Nord réalisé par le Centre mondial dexcellence des destinations (CED) Plan Côte-Nord

11 Plan Côte-Nord Stratégie Côte-Nord : ATR - CRÉ - experts Comité aviseur de 40 représentants de lindustrie Forum de lindustrie touristique : Destination Côte-Nord 22 au 24 mai 2013 à Sept-Îles Nouveau plan stratégique de développement touristique 11

12 Plan Côte-Nord / 5 Enjeux Concentrer le développement de loffre touristique : zones dambiances à fort potentiel et des pôles touristiques, ce qui implique des choix stratégiques; Développer une vision et une culture touristique commune : risque de recul de la région sur léchiquier touristique québécois si on ne met pas en place rapidement un plan de match pour la destination Côte-Nord; Traduire clairement notre identité par une appellation Côte-Nord forte. Création dune nouvelle image de marque touristique régionale (en cours); Tadoussac est dans une situation totalement unique par sa fréquentation (supérieure à lensemble des autres pôles touristiques confondus), par sa situation géographique (aux confins de trois régions) et par son statut de destination internationale reconnue; Bonifier les conditions structurantes : découvrir et mettre en valeur lidentité culturelle de la Côte-Nord par les attraits typiques et authentiques, lhébergement de qualité et laccueil des touristes par la population. 12

13 Plan stratégique Circuits découvertes : Développer des produits thématiques le long de la Route des Baleines et structurer le Circuit Grand-Nord 10 Pôles touristiques : majeur (1) principaux (3) émergents (6) Accès à la région : maritime, aérien et routier Expériences touristiques en Basse-Côte-Nord Offre touristique : culture, plein air, produits régionaux Esthétisme des villes et villages Villégiature et développement de centres de type Resort Développement de loffre touristique 13

14 Plan stratégique Campagnes Côte-Nord Miser sur les clientèles internationales Déployer un site Web Côte-Nord Accentuer les stragégies Web et médias sociaux Plus dinvestissements et de partenariats avec le milieu Promotion de la destination Côte-Nord 14

15 Plan stratégique Stratégie daccueil Côte-Nord Accès au Web et à la mobilité Campagnes régionales : laccueil, on a tous un rôle à jouer ! Guide touristique officiel Côte-Nord Mise en commun des outils Maison régionale Côte-Nord Services aux visiteurs 15

16 Rôle des partenaires du développement local – Centres locaux de développement (CLD) Rôles et services de Tourisme Côte-Nord|Duplessis et de Tourisme Côte-Nord|Manicouagan (ATR) Rôle et partenariat avec les élus Partenariats dans lindustrie 16

17 Rôle des partenaires locaux - CLD Le CLD assure et participe à la concertation en tourisme sur leur propre territoire de MRC en collaboration avec lassistance technique des associations touristiques régionales (ATR) En support : démarche du CED-CRÉ, la stratégie de renforcement des pôles touristiques, réseaux express Co-analyse financière des projets déposés dans le cadre de lentente de partenariat régional en tourisme (EPRT) Aide au démarrage de PME et plans daffaires Centres locaux de développement (CLD) – présence de corporations touristiques 17

18 Rôle des associations touristiques (ATR) Association touristique : unique organisme régional de promotion et de développement de lindustrie touristique reconnu par Tourisme Québec. Lassociation a pour mission de regrouper les intervenants touristiques afin dorganiser et de coordonner, dans un effort de concertation, le développement de loffre, laccueil, linformation, la signalisation touristique, la mise en marché et la promotion du produit touristique régional dans lensemble du territoire. Tourisme Côte-Nord|Manicouagan et Tourisme Côte-Nord|Duplessis 18

19 Rôle des ATR – Services Apparaître dans le Guide touristique officiel Posséder une fiche de membre sur les sites Web Sassurer dune visibilité sur Facebook et Twitter Profiter de la distribution dun document promotionnel dans les lieux daccueil touristique Services aux membres 19

20 Rôle des ATR – Services Partager le bulletin électronique des membres Participer à des activités de réseautage (forum, journées de lindustrie touristique, colloques, etc.) 20

21 Rôles des ATR – Services Faire reconnaître vos efforts lors du concours des Grands Prix du tourisme québécois Catégorie municipalité de lannée pour souligner les efforts déployés pour améliorer lesthétisme de la ville ou du village. Coordonner les lieux daccueil régionaux Offrir de la formation Recueillir les statistiques touristiques et présenter un bilan de performance de la Côte-Nord Tenir un présentoir Côte-Nord à Québec, Montréal et aux postes frontaliers Encadrer la signalisation touristique 21

22 Rôle des ATR – Développement Manicouagan $ Effet levier de 5,5 M$ 24 projets soutenus $ disponibles Duplessis Plus de $ investis Effet levier de 2 M $ 17 projets soutenus $ disponibles pour soutenir des promoteurs Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 22

23 Rôle des ATR – Promotion Festival plein air de Québec Salon des sports récréatif motorisés de Québec Salons de la moto de Montréal et Québec Salon du VR de Montréal Salons promotionnels : une seule et même signature touristique 23

24 Rôle des ATR – Promotion La perception de la taxe sur lhébergement de 2 $ (Duplessis) ou 3 $ (Manicouagan) la nuitée permet dinvestir près de 1 M $ annuellement dans des campagnes publicitaires qui seront sous une même signature touristique dès cette année; Les partenariats locaux et régionaux sont nécessaires pour augmenter leffet de levier; 24

25 Développement de loffre touristique : chaque municipalité tient son rôle ? Promotion de la destination Côte-Nord : tous sous une même signature ? Services aux visiteurs : un lieu daccueil nest plus un produit dappel ? Discussion - partenariat avec les élus 25

26 RÔLE DES ÉLUS ET PARTENARIAT ? Circuits découvertes : Route des Baleines et Circuit Grand-Nord 10 Pôles touristiques : majeur, principal, émergent ? Accès à la région : maritime, aérien et routier Expériences touristiques en Basse-Côte-Nord Offre touristique : culture, plein air, produits régionaux Esthétisme des villes et villages ? Villégiature et développement de centres de type Resort Développement de loffre touristique : chaque municipalité tient son rôle ? 26

27 RÔLE DES ÉLUS ET PARTENARIAT ? Campagnes Côte-Nord : signature unique pour tous ? Comment y participer comme élus ? Signalisation, affichage ? Miser sur les clientèles internationales Déployer un site Web Côte-Nord Accentuer les stagégies Web et médias sociaux Plus dinvestissements et de partenariats avec le milieu $ Qui peut faire quel bout ? Promotion de la destination Côte-Nord : tous sous une même signature ? 27

28 RÔLE DES ÉLUS ET PARTENARIAT ? Stratégie daccueil Côte-Nord - Se sentir dans la même région partout sur le territoire ? Accès au Web et à la mobilité - Partout sur la C-N ? Campagnes régionales - Laccueil, on a tous un rôle à jouer ? Résidents et commerçants ? Guide touristique officiel Côte-Nord – Compromis ? Mise en commun des outils – Fini le temps des pizzas ? Maison régionale Côte-Nord - Est-ce réaliste ? Services aux visiteurs : un lieu daccueil nest plus un produit dappel ? 28


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