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10 avril 2014 - Espace Dewailly AMIENS Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Somme organise son colloque – Jeudi 10 avril 18h.

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1 10 avril Espace Dewailly AMIENS Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Somme organise son colloque – Jeudi 10 avril 18h

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4 Programme 10 avril Espace Dewailly AMIENS

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7 Rapport des questionnaires – CDOS Somme 02/ clubs de la Somme et 23 comités départementaux ont répondu

8 10 avril Espace Dewailly AMIENS A ce sujet la moitié des personnes ont entendu parler de lopération de mécénat (48%) et 47% nen ont jamais entendu parler. Seulement 5% ont conclu un partenariat de mécénat. Constat qui se rejoint lorsque lon aborde la définition du mécénat : 42% pensent encore quil sagit du soutien financier dun organisme en échange dune prestation

9 10 avril Espace Dewailly AMIENS De même que pour la notion de parrainage signifiant sponsoring, 63% confondent ce terme avec celui de partenariat A noter : Sur 69 associations ayant des sponsors (ou parrains), 44 ont une méconnaissance liée au terme le définissant. Et 35 associations sur 75 ayant un partenariat ne connaissent pas les avantages à présenter

10 10 avril Espace Dewailly AMIENS A la question pourquoi navez-vous pas de partenariat privé, les arguments qui ressortent le plus sont : la difficulté à contacter ou présenter un projet ; la méconnaissance des termes ; puis viennent le manque de temps et de moyen humain. Le manque de réseau vient ensuite comme justification : 64 personnes contre 30 disent ne pas avoir de réseau A noter : Parmi les personnes ayant un réseau seulement 10 rencontre régulièrement les entreprises par téléphone ou lors de rencontres et 3 ont des contacts via un fichier de prospects créé.

11 10 avril Espace Dewailly AMIENS Un gros travail est à réaliser autour des outils de communication afin de créer un partenariat : En effet sur les 139 réponses, seulement une vingtaine en disposent. Face à ce constat, il en ressort un réel besoin daccompagnement autour notamment de la notion de mécénat, 81% des personnes en manifestent lintérêt.

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24 « Lobjectif premier est de gagner de largent, mais cela ne doit pas être le seul. (…) Dun point de vue stratégique comme moral, il est vital pour lentreprise de sengager socialement » Ian Davis, DG McKinsey, Juillet avril Espace Dewailly AMIENS « The business of business is business ». Milton Friedman, (Nobel économie 1976 )

25 10 avril Espace Dewailly AMIENS Mécénat : action pérenne, durable avec une thématique sociale, sociétale, inclusion sociale dun public spécifique. Mécénat : fondations (en régie directe ou indirecte), Entreprises (PME, ETI), particuliers (adhérents et non adhérents), internautes… Sponsoring : financement lié à un événement

26 10 avril Espace Dewailly AMIENS RESSOURCE HUMAINE = Avoir une personne « chargée des partenariats / Communication » en interne (salariés/stagiaires) ou externe (bénévoles adhérents membre du CA) : constitution projets, recherches de financement, Caractéristiques de la personne : curieuse, créative, autonome, motivée, commerciale, mode projet, sait les défendre, les sublimer GOUVERNANCE Rôle du CA : moteur avec un X réseaux : un CA avec différentes personnalités et métiers Président dHonneur : ancien sportif … Enjeux : technologique à maîtriser : formations, logiciels, base clients/adhérents/ aspects com et infographie

27 10 avril Espace Dewailly AMIENS Site Internet moderne(qui se réactualise souvent & qui vous représente) Logo + charte graphique moderne, unifiée et cohérente Plaquette com : présentation asso, présentation par projets (fiches/actions) Dossier de presse à présenter Base média / tv local / journaux partenaires ou à disposition Flyer et/ou dossier mécénat/sponsoring pour entreprise Module de don en ligne Inscription Réseaux sociaux (twitter, Myspace) Inscription Mécénat participatif (projets) Courrier type à envoyer aux potentiels donateurs (entreprises/particuliers)

28 10 avril Espace Dewailly AMIENS Base de donnée entreprises/fondations/particuliers (adhérents) Quelques reférences (listes non exhaustives) : Admical : Fondation de France Crowdfunding (différents sites) IMS : entreprendre pour la cité : Centre des fondations françaises (CFF) CCI Réseaux entreprises (rotary, Club 41)…

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30 Appel à projet via les fondations sous égides ou abritées ou en directe Les legs, les assurances vie Fond de dotation, fond de solidarité Mécénat 2.0 : crowfunding ou mécénat participatif : (Kisskissbankbank, ulule, kickstarter, bankeez) Fonds particuliers : familles, adhérents etc…

31 10 avril Espace Dewailly AMIENS Le microdon (entreprise ou salarié) Appel au don (ex donpasteur) Création sur site dun module de don Parrain, anciens sportifs ou autres Charity Business (% versé à une association) // avec des entreprises locales

32 10 avril Espace Dewailly AMIENS 1. Définition légale La loi de modernisation de léconomie, qui institue les fonds de dotation, en donne la définition suivante : « Le fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d'une œuvre ou d'une mission d'intérêt général ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l'accomplissement de ses œuvres et de ses missions d'intérêt général ». (cf. article 140 de la loi n° du 4 août 2008 de modernisation de léconomie, JO du 5 août 2008)

33 10 avril Espace Dewailly AMIENS 2. Caractéristiques principales : - Le fonds de dotation appartient à la catégorie des personnes morales de droit privé, comme le sont les associations, les fondations, les syndicats professionnels, les sociétés civiles et commerciales, les GIE, etc. - Le fonds de dotation est une personne morale à but non lucratif ; sa gestion doit donc être désintéressée (le fonds est constitué dans un but autre que de partager les bénéfices ; les membres du conseil dadministration doivent être bénévoles et les membres ou fondateurs ne peuvent être attributaires dune part de lactif). - Le fonds de dotation jouit de la grande capacité juridique puisquil peut recevoir librement et gérer des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable (par legs, par donation notariée pour par don manuel). - Le fonds de dotation soutien financièrement et/ou réalise une œuvre et des missions dintérêt général.

34 10 avril Espace Dewailly AMIENS Projets Association & Entreprise (PME et ETI) // fondations // particuliers Convaincre, Séduire, Rassurer, Conditions de réussite pour approcher les donateurs : Valeurs, Vision, Ambition, Projets Communs

35 10 avril Espace Dewailly AMIENS Thématiques propres : Mots Clés Valeurs : Ouverture, responsabilité sociale, citoyenneté, solidarité, lutte contre lexclusion, cohésion sociale, ancrage territorial, créativité, innovation Concepts : Fête, connaissance, équipe, énergie, insertion, effort Verbes daction : Agir, pérenniser, créer, lutter

36 10 avril Espace Dewailly AMIENS Lentreprise responsable : rôle créateur de lien social, lamélioration de la qualité de vie et rayonnement de sa ville, En enrichissant sa démarche sociétale, elle donne du sens à son développement économique, enrichit ses compétences et son image.

37 10 avril Espace Dewailly AMIENS Elle met en cohérence sa performance, ses valeurs, sa culture, ses actes // projets Lengagement social et solidaire réunifie les citadins (salariés/habitants/jeunes) Lengagement culturel contribue au lien social, à léducation, à lanimation, au rayonnement de la ville

38 10 avril Espace Dewailly AMIENS Bénéfices valorisables Entrées gratuites, visites et soirée privées pour les salariés et directions entreprises Rencontres avec les artistes ou sportif doù la nécessité davoir un parrain dhonneur Prestations de lassociation Evénements de relations publiques Défiscalisation Bénéfices non valorisables: Visibilité concrète de la RSE, actrice du développement local Identification de lentreprise sur ses valeurs Information du personnel Lettre dinformation Citations de logo Présentation de lentreprise à la conférence de presse Parrainage commercial (dans les limites de léthique de lasso) Installation de panneaux pub ou de stands à lentrée Vente de produits dérivés

39 10 avril Espace Dewailly AMIENS Présentation du dossier : Lettre de présentation ou daccompagnement (lettre de motivation) Dossier : clair, concis, synthétique, essentiel des infos : 8 à 15 pages Couverture originale personnalisée tout en attirant les entreprises, sommaire, présentation synthétique, titre du projet (évocateurs et imaginatifs), date, lieux, logos des partenaires, Doit répondre aux questions : qui, pour qui, quoi, où, quand, comment, combien ? Le cv et coordonnées du responsable projet

40 10 avril Espace Dewailly AMIENS Le plan de financement (à 3 ans) Les contreparties proposées mécénes (médias, partenaires publics et privés supplementaires, entrées…) Moyen mis en oeuvre pour médiatiser laction Annexes : aspects techniques projets, articles de presse, lettres de soutien opportunité du partenariat pour lentreprise (bénéfices à tirer) : clair, innovante, attrayant, retombées médiatiques/collectivités, retombées com : visibilité (logos, campagne presse, inauguration, relation publique, com interne : entrée gratuite

41 10 avril Espace Dewailly AMIENS Lobjectif : - Nouer durablement les liens avec les entreprises rencontrées autour du développement de lassociation. - Disposer d'un lieu d'échange et d'information - Créer un laboratoire de réflexion - Favoriser les mises en relation et les synergies professionnelles entre ses adhérents -Il a une fonction de relai, de réseaux, de conseils, daide financière, Conditions requises : périodicité des rencontres, animation des réunions autour de projets partagés

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