La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Demain: au centre de médias

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Demain: au centre de médias"— Transcription de la présentation:

1 Demain: au centre de médias
mardi le 25 mars Objectif: Je peux parler des élections présidentielles et du patrimoine. Devoirs: Présentations B; Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) – Attention! Cette partie est assez longue mais vous n’avez pas beaucoup d’autres devoirs. Commencez à le lire MAINTENANT!!! Attention – j’ai changé les pages!!! Une fois pour toutes Exercices de récapitulation 1, 2, 3, 4, 5 p (vendredi) Projet 1 (lisez « Quand vous serez bien vieille ») (lundi) Projet 2 (lisez « Le corbeau et le renard ») (mardi) Mémorisation du poème (mercredi) Ordre du jour: Exercice de préparation Finir la 4e partie du Gone Le patrimoine Explication du projet Exercice de préparation: Qu’est-ce que c’est que le patrimoine? Pouvez-vous le décrire? Demain: au centre de médias

2 Le Gone du Chaâba – 4e partie
Analysez les relations qui unissent le père et la mère d’Azouz. Quels peuvent être les sentiments éprouvés par l’enfant?

3 Le Gone du Chaâba – 4e partie
Quand Hacène et Azouz retournent à la cabane, qui vient avec eux ? Décrivez les rôles expliqués par Hacène. Quand la police vient au Chaâba, quelle est la réaction de ses parents? Est-ce la réaction prévue? Qu’est-ce que Zidouma ose de faire? Qu’est-ce qui a été publié dans le journal? Saïda vient avec eux. Hacène leur donne des rôles assez sexistes parce que ce n’est qu’il connaît. Ses parents sont fâchés mais pas avec Azouz. Ils se fâchent contre Saïd qui possède la boucherie illégale. Zidouma ose de contredire le père d’Azouz. On a publié que les Begag et les Saïd faisaient partie d’un trafic de viande pas réglé.

4 Le Gone du Chaâba – 4e partie
Décrivez les nouvelles relations entre les familles de Bizouz et de Saïd. Pourquoi la mère n’essaie-t-elle pas de parler français? Décrivez la comparaison entre le poème de Baudelaire et le Chaâba que fait Azouz. La haine se transforme à l’indifférence. Les deux familles ne ni se voient ni se parlent plus. Elle croit qu’ils ne partiront jamais du Chaâba donc elle n’aura jamais besoin de parler le vrai français. Cette comparaison est importante pour deux raisons. Première, Azouz peut maintenant voir l’importance de son éducation et deuxième, la scène de l’automne est sombre et déprimante comme la vie au Chaâba.

5 Le patrimoine culturel :
se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (comme les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu un weekend au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant. Le patrimoine dit « matériel » est surtout constitué des paysages construits, de l'architecture et de l'urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l'espace agricole ou forestier, d'objets d'art et mobilier, du patrimoine industriel (outils, instruments, machines, bâti, etc.). Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes : chants, costumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire, documents écrits et d'archives (dont audio-visuelles), etc.

6 « L'héritage ne se transmet pas, il se conquiert. »
Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain. On dépasse donc largement la simple propriété personnelle (droit d'user « et d'abuser » selon le droit romain). Il relève du bien public et du bien commun. « L'héritage ne se transmet pas, il se conquiert. » — André Malraux (1935) -wikipedia Qu’est-ce que c’est?: un heritage le bien public le bien commun

7 vendredi le 28 mars Objectif: Je peux utiliser les adjectifs et les adverbes. Devoirs: Projet 1 (lisez « Quand vous serez bien vieille ») (lundi) Projet 2 (lisez « Le corbeau et le renard ») (mardi) Mémorisation du poème (mercredi) Projet 3 (lisez « Il pleure dans mon cœur »); Etudiez la grammaire (jeudi) Finir Le Gone du Chaâba avec les fiches de lecture; Présentations A (vendredi) Ordre du jour: Présentations B La grammaire Le Gone (5e partie) Exercice de préparation: All the students (m.pl.) did their homework. The whole class is here today. Every evening we go to bed at 11. All that glitters is not gold. Everyone knows the four forms of tout: tout, ________, ________, and ________.

8 All the students (m.pl.) did their homework.
The whole class is here today. Every evening we go to bed at 11. All that glitters is not gold. Everyone knows the four forms of tout: tout, ________, ________, and ________. Tous les élèves ont fait leurs devoirs. Toute la classe est ici aujourd’hui. Tous les soirs nous nous couchons à 11 heures. Tout ce qui brille n’est pas l’or. Tout le monde sait les quatre formes de tout: tout, toute, tous et toutes.

9 Ex 1 p 133 Ce monsieur galant porte une belle cravate.
Les nouveaux diplômés de l’Ecole des beaux-arts à Paris ont exécuté une peinture impressionannte dans la vaste cour de l’école. Une lourde atmosphère règne dans la pièce où travaillent les hommes politiques pour les élections présidentielles du mois prochain. Ma chère Cécile, peux-tu m’accompagner à ce nouveau spectacle? J’ai relu cette histoire charmante pour la dixième fois. Le romancier a perdu tout son manuscript d’une valeur inestimable. Il faut que j’achète une nouvelle voiture, mais je n’ai pas assez d’argent pour me payer une voiture neuve. Les seigneurs religieux du Moyen Age ont combattu au Proche-Orient. Un grand nombre d’entre eux ne sont jamais revenus dans leurs villes natales. Ma gorge rouge et sèche me fait mal. La vieille ville a plusieurs édifices magnifiques. Cette grande jeune fille est très sportive. L’année dernière j’ai fait des études à Paris. Le gris est une couleur discrète; le rouge est une couleur vive. Depuis de longues années ils rêvent de gravir la haute montagne rocheuse. Tu as reçu des résultats certains? On ne veut pas répandre de fausses nouvelles.

10 Ex 2, 3 p 133 Ex 2 p 133 Ex 3 p 133 Chaque Plusieurs Tout Quelques
Tous Toutes Élégamment Attentivement Absolument Aveuglement Furtivement Vite Aisément Cruellement Couramment Diligemment

11 Ex 4 p 133-34 Elisabeth n’est pas encore rentrée.
Jacques a développé puissamment ses arguments. Il faut chercher ailleurs une chambre d’hôtel. J’apprécie beaucoup votre gentillesse. Il s’est levé tôt pour acheter du pain frais. Je vous ai enfin retrouvé. Le bébé est bien content de ses cadeaux de Nöel. Nous la reverrons tout à l’heure. Il a vite compris le problème. Il est tellement gentil.

12 Ex 5 p 134 Nous discutons les passages les moins obscurs de cet auteur. La neige à la campagne est plus blanche que la neige à la ville. La Provence est la region la plus ensoleillée de France. Ce sont nos meilleurs amis. Il est aussi riche que vous. Le TGV est le train le plus vite . Pierre est le meilleur joueur de notre équipe. La tortue est l’animal le plus lent. Georges fait le plus mauvais (le pire) examen de la classe. Pour une fois, Jacques joue moins bien au tennis que moi.

13 Vocabulaire par demain?
lundi le 31 mars Objectif: Je peux parler du patrimoine Devoirs: Projet 2 (lisez « Le corbeau et le renard ») (mardi) Mémorisation du poème (mercredi) Projet 3 (lisez « Il pleure dans mon cœur »); Etudiez la grammaire (jeudi) Finissez Le Gone du Chaâba avec les fiches de lecture; Présentations A (vendredi) Etudiez le vocabulaire; Lisez « Pour faire le portrait d’un oiseau » avec les questions – Allons p (lundi) Ordre du jour: Projet 1 – Quand vous serez bien vieille Courriel 5e partie du Gone Exercice de préparation: Est-ce que la poésie peut figurer dans le patrimoine d’une culture? Comment? Pourquoi? Vocabulaire par demain?

14 Demain: au labo mardi le 1er avril
Objectif: Je peux parler du patrimoine Devoirs: Mémorisation du poème (mercredi) Projet 3 (lisez « Il pleure dans mon cœur »); Etudiez la grammaire (jeudi) Finissez Le Gone du Chaâba avec les fiches de lecture; Présentations A (vendredi) Etudiez le vocabulaire; Lisez « Pour faire le portrait d’un oiseau » avec les questions – Allons p (lundi) Préparez l’essai persuasif (mardi) Ordre du jour: Projet 2 – Le corbeau et le renard 5e partie du Gone Réviser la grammaire Exercice de préparation: Mettez les adjectifs entre parenthèses à la forme et à la place qui conviennent. La maison (beau, blanc) au coin de la rue est à vendre. Le clochard (vieux, aveugle) joue de la flûte. J’ai reçu cartes (plusieur, amical) de mon oncle pendant son voyage. Athènes est une ville (ancien). Les examens (oral) auront lieu à la fin du semestre. Demain: au labo

15 Exercice de préparation
La maison (beau, blanc) au coin de la rue est à vendre. Le clochard (vieux, aveugle) joue de la flûte. J’ai reçu cartes (plusieur, amical) de mon oncle pendant son voyage. Athènes est une ville (ancien). Les examens (oral) auront lieu à la fin du semestre. La belle maison blanche au coin de la rue est à vendre. Le vieux clochard aveugle joue de la flûte. J’ai reçu plusieurs cartes amicales de mon oncle pendant son voyage. Athènes est une ville ancienne. Les examens oraux auront lieu à la fin du semestre.

16 Le Gone du Chaâba – 5e partie
Comment réagit Bouzid quand son fils lui dit qu’il veut déménager? Ils déménagent enfin. Azouz est-il totalement satisfait? Quelles sont les raisons de sa déception? Emma, sa mère trouve-t-elle ce changement positif? Quels sont les soucis de Bouzid? Il est vraiment fâché. Il l’a déplacé par force autour de la maison. Non, il n’est pas très satisfait. Leur nouvel appartement n’est pas assez beau que celui des Bachaoui. Il n’y a pas de lumières, c’est trop petit, il n’y a pas de salle de bain. Oui, elle le trouve positif. Il s’inquiète de ne pas avoir assez d’argent, de perdre son travail.

17 Le Gone du Chaâba – 5e partie
Commentez le passage et expliquez ce qu’éprouve Azouz (p170). Les frères Taboul sont: ? Qui s’est affronté durant la guerre des Six Jours? Que répond Azouz aux Taboul lorsqu’ils lui demandent s’il est juif ou arabe? Pourquoi? Quelle attitude a-t-il envers sa mère lorsqu’elle lui apporte un goûter à l’école? Pourquoi fait-il cela? Comment réagit-elle? Azouz travaille-t-il avec autant de sérieux au CM2? A quel moment Kamel lui dit-il “il faudra…” Ce passage montre les différences d’argent entre les Begag et les Bachaoui. Azouz se sent mélancolique et triste parce qu’il comprend vraiment les différence entre les deux familles et il souhaite habiter plus proche aux Bachaoui. Ils sont juifs. Durant la guerre des Six Jours, les Arabes et les Juifs se sont affrontés. Il leur répond qu’il est juif parce qu’il a peur d’être isolé. Il est fâché et embarassé. Il la fait cacher derrière une voiture parce qu’il ne veut pas que ses amis sachent qu’il est arabe. Sa mère est vraiment triste qu’il a honte d’elle. Il ne travaille pas aussi sérieusement. Kamel le lui dit au moment où il sait qu’ils ont réussi à voler la voiture.

18 Le Gone du Chaâba – 5e partie
Azouz apprécie-t-il la nouvelle maîtresse du CM 2? Comment se termine pour lui l’année? Commentez le passage et expliquez les sentiments d’Azouz (p ) Il n’apprécie pas sa nouvelle maîtresse. Il passe en 6e année.

19 Qui change de signification: après le nom: littéral avant le nom: figuratif
a former ambassador an old house a brave soldier a fine/worthy soldier a certain (indefinite) author a sure victory an expensive jewel a dear colleague last month the last (final) month un ancien ambassadeur une maison ancienne un soldat brave un brave soldat un certain auteur une victoire certaine un bijou cher un cher collègue le mois dernier le dernier mois

20 a different (distinct) method
various (some) people a tall artist a great artist the very idea the same idea a spiteful/mean lawyer a bad (incompetant) lawyer a poor (sans argent) man a poor (pitiful) man my clean room my own room one person alone the only person une méthode différente différentes personnes un artiste grand un grand artiste l’idée même la même idée un avocat méchant un méchant avocat un homme pauvre un pauvre homme ma chambre propre ma propre chambre une personne seule la seule personne

21 La place des adverbes Les adverbes se placent après les verbes qu’ils modifient. Aux temps composés, ils se placent généralement après le participe passé.** Pour souligner le sens de l’adverbe, on peut le placer ou au début de la phrase ou à la fin de la phrase. Certains adverbes exigent l’inversion du sujet et du verbe quand ils commencent une phrase. Pour éviter cette inversion, on peut toujours mettre l’expression à l’intérieur de la phrase.

22 **Ces adverbes communs se placent entre le verbe auxiliaire et le participe passé:
Encore Vite Vraiment Beaucoup Toujours Tellement Bientôt Souvent Bien Déjà Tant Trop Assez Peu Mal

23 Les adverbes qui exigent l’inversion au début de la phrase:
Il a peut-être raison. Peut-être a-t-il raison. Elle avait à peine fini son travail quand la classe a terminé. A peine avait-elle fini son travail quand la classe a terminé. Aussi: sans doute, ainsi et aussi.

24 jeudi le 3 avril Objectif: Je peux parler du patrimoine Devoirs: Finissez Le Gone du Chaâba avec les fiches de lecture; Présentations A (vendredi) Etudiez le vocabulaire; Lisez « Pour faire le portrait d’un oiseau » avec les questions – Allons p (lundi) Préparez l’essai persuasif (mardi) Une fois pour toutes Ex 1, 2 p ; Présentations B (mercredi) Cherchez la vocabulaire (jeudi) Ordre du jour: Projet 3 – Il pleure dans mon cœur Interro de grammaire 5e partie du Gone (?) Exercice de préparation: Placez correctement les adverbes entre parenthèses dans les phrases suivantes. (déjà, fermement) Il avait accepté l’invitation quand sa mère lui a dit qu’il ne pouvait pas y aller. (trop) L’enfant a mangé. (beaucoup) Les ouvriers ont travaillé dans le jardin. (partout) Nous les avons cherchés. (franchement) Les élèves ont discuté de leurs problèmes avec leurs conseilleurs. (si, facilement) Jacques a bien étudié qu’il a pu répondre à toutes les questions difficiles.

25 (déjà, fermement) Il avait accepté l’invitation quand sa mère lui a dit qu’il ne pouvait pas y aller. (trop) L’enfant a mangé. (beaucoup) Les ouvriers ont travaillé dans le jardin. (partout) Nous les avons cherchés. (franchement) Les élèves ont discuté de leurs problèmes avec leurs conseilleurs. (si, facilement) Jacques a bien étudié qu’il a pu répondre à toutes les questions difficiles. Il avait déjà accepté l’invitation quand sa mère lui a dit fermement qu’il ne pouvait pas y aller. L’enfant a trop mangé. Les ouvriers ont beaucoup travaillé dans le jardin. Nous les avons cherchés partout. Les élèves ont discuté franchement de leurs problèmes avec leurs conseilleurs. Jacques a si bien étudié qu’il a pu répondre facilement à toutes les questions difficiles.

26 vendredi le 4 avril Objectif: Je peux parler du Gone du Chaâba. Devoirs: Etudiez le vocabulaire; Lisez « Pour faire le portrait d’un oiseau » avec les questions – Allons p (lundi) Préparez l’essai persuasif (mardi) Une fois pour toutes Ex 1, 2 p ; Présentations B (mercredi) Cherchez la vocabulaire (jeudi) Ordre du jour: Présentations A Discussion des 5e et 6e parties du Gone du Chaâba Exercice de préparation: Comment trouviez-vous le livre? Aimiez-vous le livre? Pourquoi ou pourquoi pas?

27 Le Gone du Chaâba – 5e partie
De qui parle Azouz au débout de cette partie ? Qui retourne au Chaâba ? Pourquoi ? Pourquoi Azouz ne veut-il pas partir trop vite du Chaâba ? Pourquoi le père est-il fâché contre Mosutaf ? Qui est venu rendre visite à la mère d’Azouz ? Qu’est-ce qui se passe entre Azouz et son nouveau professeur le premier jour de l’école? Azouz parle de son père. Bachaoui retourne au Chaâba pour leur convaincre de déménager. Il sait que le Chaâba va lui manquer beaucoup. Il croit que c’est Moustaf qui se plaint du nouvel appartement. Zidouma est venue lui rendre visite. Elle l’embarasse de réussir dans la classe de M. Grand.

28 Le Gone du Chaâba – 5e partie
Quelles sont quelques indications de l’aliénation d’Azouz de la nouvelle société dans laquelle il habite ?   Comment sont ses résultats à l’école ? Pourquoi, selon son père ? Et d’après Azouz ? Il n’a pas beaucoup d’amis. Il ment de sa religion et sa culture pour appartenir. Il ne fait pas aussi bien que dans la class de M. Grand. Selon son père, c’est parce qu’Azouz ne travaille pas dur. Selon Azouz, c’est la cupabilité de prof.

29 Le Gone du Chaâba – 6e partie
D’où vient Alain, le nouvel ami d’Azouz? Où est né monsieur Loubon? Décrivez les relations qui ne nouent entre le professeur et Azouz. Quel livre monsieur Loubon offre-t-il à Azouz? Pourquoi celui-là précisément? Il vient de Paris. Il est né en Algérie. Les relations sont assez bonnes et spéciales. Le prof lui apprend le français mais aussi de ses origines arabes. Il lui offre Les chevaux du soleil par Jules Roy parce que Jules Roy es algérien immigré en France.

30 Le Gone du Chaâba – 6e partie
Quelles transformations positives s’opèrent chez Azouz? Lors d’une rédaction au sujet libre, quel thème Azouz choisit-il? Comment s’est déroulée, cette fois, la réunion des parents d’élèves? Par quel nouvel événement se termine le roman? Il commence à maturer. Il se sent le regret à cause de la situation où sa mère est allée à l’école. Il recommence à travailler à l’école. Il choisit de traiter le thème du racisme. Le prof est vraiment fier d’Azouz. Il dit que c’est le meilleur élève de la classe. Le roman termine avec l’explusion possible de l’appartement. Le régisseur leur a offert un autre appartement et le père l’a enfin accepté. On apprend que le père préfère que sa famille soit heureuse.

31 Le Gone du Chaâba – 6e partie
Quel enrichessement peut apporter la lecture du Gone du Chaâba: a) à des personnes françaises? b) à des personnes non françaises?

32 lundi le 7 avril Objectif: Je peux parler de l’esthétique et de l’architecture Devoirs: Préparez l’essai persuasif (mardi) Une fois pour toutes Ex 1, 2 p ; Présentations B (mercredi) Cherchez la vocabulaire (jeudi) Etudiez la grammaire; Lisez Allons p avec les questions (lundi) Ordre du jour: Interro de vocabulaire Finir la discussion du Gone « Pour faire le portrait d’un oiseau Le nouveau vocabulaire Exercice de préparation: Comment la beauté visuelle (l’art, larchitecture, etc) enrichit-elle notre vie quotidienne?

33 mardi le 8 avril Objectif: Je peux parler de l’esthétique et de l’architecture Devoirs: Une fois pour toutes Ex 1, 2 p ; Présentations B (mercredi) Cherchez la vocabulaire (jeudi) Etudiez la grammaire; Lisez Allons p avec les questions (lundi) Lectures d’AP (mardi) Ordre du jour: Essai persuasif Exercice de préparation: Pas d’exercice Demain: Apportez vos choses du Gone, je vais les collectionner pour une note du 3e terme! N’oubliez pas!

34 mercredi le 9 avril Objectif: Je peux parler de l’esthétique Devoirs: Révisez le vocabulaire, apportez vos questions; Pratiquer la grammaire p (jeudi) Etudiez la grammaire; Lisez Allons p avec les questions (lundi) Lectures d’AP (mardi) Lectures d’AP (mercredi) Ordre du jour: Présentations B Finir la discussion du Gone Les prépositions et les conjonctions «Pour faire le portrait d’un oiseau Exercice de préparation: Complétez avec les mots qui manquent. Il m’a invité _________ lui pour le week-end. Je suis né ________ 1980. Il serait plus commode ________ écrire la lettre ________ la machine. Il a fait le voyage ________ une heure. La circulation est intense ________ les rues de Paris. Khoa et Matt, Avez-vous le dernier paquet du labo que le sub vous a rendu par hasard? J’en ai besoin.

35 Il m’a invité _________ lui pour le week-end.
Je suis né ________ 1980. Il serait plus commode ________ écrire la lettre ________ la machine. Il a fait le voyage ________ une heure. La circulation est intense ________ les rues de Paris. Il m’a invité chez lui pour le week-end. Je suis né en 1980. Il serait plus commode d’ écrire la lettre à la machine. Il a fait le voyage en une heure. La circulation est intense dans les rues de Paris.

36 Le Gone du Chaâba – 6e partie
Qu’est-ce qui se passe entre Azouz et son nouveau professeur le premier jour de l’école? Quel problème a-t-il avec sa rédaction dans le cours de Mme Valard? Quel sujet de rédaction attendait-il depuis des mois? Azouz apprend que le nouveau professeur est aussi arabe. Ils commencent à avoir une relation spéciale. Le problème était qu’elle l’avait accusé de tricher. Il attendait le thème libre pour écrire du racisme.

37 Le Gone du Chaâba – 6e partie
Quelle note Azouz reçoit- il sur la rédaction? Qu’est-ce que cette note indique? Comment va son père? « Hou là là! fit mon père en levant les bras au ciel. Ci Allah qui dicide ça. Bi titre, j’va bartir l’anni brouchaine, bi titre li mois brouchain. » ‘Traduisez’ les paroles de Bouzid. Il reçoit 17/20. Cette note indique qu’il améliore et qu’il a fait le mieux de la classe. Son père ne va pas bien. Il est presque toujours fâché et inquiet. “Oh là là fit mon père en levant les bras au ciel. Si c’est Allah qui décide ça. Peut-être vais-je partir l’année prochaine, peut-être le mois prochain.”

38 Demain: au labo jeudi le 10 avril
Objectif: Je peux parler de l’esthétique Devoirs: Etudiez la grammaire; Lisez Allons p avec les questions (lundi) Lectures d’AP (mardi) Lectures d’AP (mercredi) Ordre du jour: La grammaire «Pour faire le portrait d’un oiseau » Réviser le vocabulaire Parler des lectures AP Exercice de préparation: Pensez à deux morceaux de musique de genres totalement différents. Comparez-les: qu’est-ce qu’ils ont de semblable et de différent? Demain: au labo

39 Ex 1 p1 50-151 En À Aux; du; à par; de En (de); à; à; du; en
D’; avec (envers) De; à; sur; de; à Parmi (de); de Des; pendant; au; de De; au; de; de De; au à À par; de En À; au; en; en à Au; avec De Sur; de; à; de; de; de; de; à; par; A Par; dans; au; chez Dans; en; d’; à; en; à

40 Ex 2 p 151 Bien que Tandis qu En somme enfin Puisqu’ Depuis que ou…ou
D’ailleurs par contre aisni

41 lundi le 14 avril Objectif: Je peux parler de l’esthétique Devoirs: Lectures d’AP (mardi) Lectures d’AP; Présentations A et B!!! (mercredi) Etudiez (jeudi) Examen de l’esthétique et leçons de la grammaire: jeudi le 17 avril Ordre du jour: Interro de grammaire «Pour faire le portrait d’un oiseau » Réviser le vocabulaire Marion Cotillard: Piaf réincarnée Exercice de préparation: Ecoutez la chanson. Quelle est votre réaction?

42 “Pour faire le portrait d’un oiseau”
Observation Quel est l’objectif de ce poème ? Ce poème fait le portrait d’un oiseau. Recueil d’indices / recherche d’hypothèses Observez les verbes. Quelle est la forme verbale dominante dans ce texte ? Les verbes sont à l’infinitif. En tenant compte de la réponse précédente, à quels types de textes non littéraires vous fait penser ce poème ? Mode d’emploi, recette de cuisine, tutoriel, etc. Reformulez oralement votre première hypothèse : quel est l’objectif de ce poème ? Ce poème à un objectif pédagogique : son objectif est de donner des conseils pour peindre un oiseau.

43 Problème Comment l’oiseau arrive-t-il sur la toile dans ce poème ?
Dans ce poème, l’oiseau arrive de l’extérieur de la toile. Il entre dans la toile sans qu’on ait besoin de le dessiner. Le texte nous livre-t-il des détails techniques pour bien dessiner un oiseau ? Le texte ne nous livre aucune précision technique pour dessiner l’oiseau, pour choisir les formes et les couleurs.

44 « alors vous arrachez tout doucement une des plumes de l’oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau » «  mais s’il chante c’est bon signe signe que vous pouvez signer » « peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été » Qui utilise la plume pour écrire ? L’écrivain, le poète. Que signifie « signer » dans ces vers ? « Signer » signifie écrire son nom. Peut-on peindre « la fraîcheur du vent », « le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été » ? Non, on ne peut pas les peindre, mais on peut les évoquer avec des mots.

45 Formulez une nouvelle hypothèse pour étudier ce texte : donne-t-il réellement des conseils pour peindre ? Pour quelle activité donne-t-il des conseils ? Le texte semble donner des conseils pour être un bon écrivain, pour écrire un poème. Comment appelle-t-on la figure de style qui consiste à présenter une idée, un objet sous une autre forme ? La métaphore

46 Conseil n°1 Conseil n°2 Conseil n°3 : Conseil n°4 Conseil n°5
La poésie se définit par son aspect formel = choix de la contrainte du vers / Les mots sont comme mis en cage. Conseil n°2 La poésie se définit par sa vocation à être belle, esthétique. Conseil n°3 : La poésie se définit par l’inspiration. Attendre l’inspiration. La poésie n’est pas seulement le fruit d’un travail soigneux, elle a un lien avec les forces de l’imaginaire. Conseil n°4 Utiliser des figures de style, jouer avec les mots et leur sens, observer la place de l’adjectif. La poésie se définit par un travail sur le langage (langage imagé), l’utilisation de figures de style comme les comparaisons et les métaphores. Conseil n°5 Jouer avec les sonorités La poésie se définit par sa musicalité ; le poème joue sur les sons

47 Synthèse : Qu’est-ce qu’un poème ?
une forme versifiée, une architecture particulière en vers un texte inspiré par les forces de l’imaginaire un texte rendu musical par le jeu sur les sonorités un texte esthétique jouant sur les figures de style et sur les jeux de langage

48 mardi le 15 avril Objectif: Je peux parler de l’esthétique Devoirs: Lectures d’AP; Présentations A et B!!! (mercredi) Etudiez (jeudi) Examen de l’esthétique et leçons de la grammaire: jeudi le 17 avril Ordre du jour: Réviser la grammaire Interro de grammaire Marion Cotillard: Piaf réincarnée Réviser Exercice de préparation: Qu’est-ce qui détermine nos goûts musicaux? Comment la musique influence-t-elle notre vie quotidienne? En quoi la musique reflète notre culture ou d’autres cultures dans le monde?

49 Ex 3, 4 p 144-145 Ex 3 p 144 Ex 4 p 145 Au En bas de (à À côté de Dans
au; dans; de; de du; dans; pour; à; de pendant; depuis Dès Jusqu’à (avant) À la fin de Vers

50 Ex 8, 10 p 145-146 Ex 8 Ex 10 De De ; aux; aux; à À à; à; à; à
l’une; avec Sur Se sert à; Elle lui De De ma À 15. Par coeur

51 Ex 3 p 150 Alors (par conséquent; en conséquence); D’ailleurs Donc
C’est pourquoi Cependant (pourtant; mais; par contre) D’abord; ensuite; puis; enfin Comme (puisqu’; parce qu’)

52 mercredi le 16 avril Objectif: Je peux parler de l’esthétique Devoirs: Etudiez (jeudi) Travail de vacances (mardi le 29 avril) Projet des articles (vendredi le 2 mai) Examen de l’esthétique et leçons de la grammaire: jeudi le 17 avril Ordre du jour: Présentations A et B Marion Cotillard Réviser Exercice de préparation: Sur quoi repose notre perception de la beauté et de la créativité? Comment l’idéal de beauté influence-t-il la vie de tous les jours? En quoi les arts mettent-ils en question nos perspectives sur la culture tout en les reflétant?

53 Marion Cottillard D – harmonieuse
B – parce qu’elle chantait avec passion A – elle ne ressemble pas physiquement à Piaf. D – sa petite taille C – quatre heures et demie de fard D – avec sa grand-mère A – après avoir déménagé chez sa grand-mère paternelle B – des prières à Ste-Thérèse de Lisieux C – Louis Leplée l’a découverte A – connaissait par coeur quelques chansons de Piaf D – a fait des recherches sur la vie de Piaf B – interpréter une durée de plus de trente ans C – d’avoir une aventure

54 Le 28 avril au 2 mai mardi: Préparez l’essai persuasif; travail de vacances! mercredi: Pas de classe (Safe Prom) jeudi: Au labo! vendredi: Projets finals; Induction de la SNHF

55 Start here!

56 lundi le 7 mai Objectif: Je peux préparer l’examen AP. Devoirs: Lecture d’AP French 32, 34. 7 jours sur la planète : Choisir une vidéo à regarder et compléter la fiche 'avancée':  Blog: Regardez mon blog. Ordre du jour: Exercice de préparation Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire.

57 mardi le 8 mai Objectif: Je peux préparer l’examen AP. Devoirs: Lecture d’AP French 35-36 Si vous n’étiez pas ici vendredi et lundi (et vous ne serez pas ici demain non plus), il faut venir après l’école un jour pour compléter les lectures (50 minutes). Blog: Regardez mon blog. Ordre du jour: Exercice de préparation Courriel Jeopardy – Réviser les prépositions Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire. Photographe, peintre, créateur/trice de mode, musicien/musicienne, écrivain/ne, laquelle de ces professions artistiques vous attire le plus ? Quelle activité artistique admirez-vous le plus ? Quelle activité artistique vous séduit le moins ? Pour chacun des arts, donnez un ou deux noms d´artistes représentatifs (anciens, modernes ou contemporains).  Quels grands musées d'art avez-vous visités ? Où ? Quand ? Racontez... Si le cinéma est le septième art, quel serait pour vous le huitième art ?

58 mercredi le 9 mai Objectif: Je peux préparer l’examen AP. Devoirs: Lecture d’AP French 37-38 7 jours sur la planète : Choisir une vidéo à regarder et compléter la fiche 'avancée':  Blog: Regardez mon blog. Ordre du jour: Exercice de préparation …. Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire. Quel tableau ou quelle sculpture aimeriez-vous avoir

59 jeudi le 10 mai Objectif: Je peux préparer l’examen AP. Devoirs: Lecture d’AP French 39 7 jours sur la planète : Choisir une vidéo à regarder et compléter la fiche 'avancée':  Dernière présentation de votre région Blog: Regardez mon blog. Ordre du jour: Exercice de préparation Jeopardy – réviser les pronoms relatifs Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire. Quel tableau ou quelle sculpture aimeriez-vous avoir chez vous ? Pour quelle raison ? Salvador Dalí ou Pablo Picasso … Lequel de ces deux artistes vous séduit le plus ? Expliquez-vous. Si vous les connaissez… Quelle discipline sportive mériterait d'être considérée comme un art ? Qu'aimeriez-vous voir encore élever à la catégorie d'art ?

60 lundi au labo! vendredi le 11 mai
Objectif: Je peux préparer l’examen AP. Devoirs: Parlez, écrivez, écoutez, lisez. Regardez un film français ! Parlez avec vos camarades ! Etudiez la grammaire ! Ecrivez un poème (je plaisante…un peu) ! Le dernier blog !! Blog: Quel est votre meilleur souvenir de vos années d'études de français? Racontez-nous l'histoire. Ordre du jour: Réviser le subjonctif Dernières présentations! Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire. Combien d'habitants y a-t-il dans votre ville?   Quels sont les endroits /espaces/les bâtiments/les monuments les plus représentatifs de votre ville ?   Quels sont les deux endroits de votre ville que vous préférez ? Racontez... Quelles sont les fêtes les plus importantes de votre ville ? Qu'est-ce qui manque vraiment à votre ville ? Quel aspect de votre ville aimeriez-vous changer ? Si vous pouviez déménager tout de suite et aller vivre ailleurs, quelle serait la ville / village de votre choix ? Je ne changerais ma ville pour rien au monde, parce que... Dites-nous pourquoi. lundi au labo!

61 mercredi le 16 mai Objectif: Je peux discuter de l’examen et d’autres choses… Devoirs: Si vous avez du travail qui manque, faites-le!! Les blogs, etc. Ordre du jour: Exercice de préparation Dobble Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire.  Si j'étais une plante, je serais... Quelle est la plante qui vous inspire ?  Si j'étais un animal, je serais... Quel est l'animal qui vous inspire ?  Si j'étais un héros/héroïne de fiction je serais... Quel est le héros ou la héroïne qui vous ressemble ?  Si vous pouviez rencontrer un personnage célèbre, qui serait-il ? De quel sujet aimeriez-vous parler avec lui/avec elle ?

62 jeudi le 17 mai Objectif: Je peux discuter de l’examen et d’autres choses… Devoirs: Si vous avez du travail qui manque, faites-le!! Les blogs, etc. Ordre du jour: Exercice de préparation L’écureuil et le printemps Dobble Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire.   Si on vous demandait d'imaginer un slogan qui passerait à la télévision, lequel proposeriez-vous ?  Si vous aviez le pouvoir de changer vraiment quelque chose de vous-même, qu'aimeriez-vous changer ?  Si vous aviez le pouvoir de résoudre un seul problème dans le monde d'aujourd'hui, quel serait ce problème ? Si vous deviez choisir entre "amour sans argent " ou "argent sans amour " pour le reste de votre vie, quelle option choisiriez-vous ?

63 vendredi le 18 mai Objectif: Je peux discuter de l’examen et d’autres choses… Devoirs: Si vous avez du travail qui manque, faites-le!! Les blogs, etc. Ordre du jour: Exercice de préparation Jeux Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire.    Si vous deviez aller vivre pendant un an sur une île déserte, quels objets emporteriez-vous avec vous ?  Si un seul rêve pouvait devenir réalité, lequel aimeriez-vous voir s'accomplir ?  Léo Ferré chante "Mon rêve familier", de Paul Verlaine, qui commence par : "Je fais souvent ce rêve, étrange et pénétrant...". Quel est votre rêve familier ?

64 mardi le 22 mai Objectif: Notre dernière classe! Devoirs: Si vous avez du travail qui manque, faites-le!! Les blogs, etc. Ordre du jour: Exercice de préparation Jeux Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire. Es-tu heureux d’avoir fini le lycée? Est-ce que BHS va te manquer? Quelles parties? Quand vas-tu à l’université? Es-tu excité(e)? As-tu des inquiétudes? Des questions?

65 Extra warm-ups Discutez des questions des événements actuels avec votre partenaire: Quelles choses, chansons, lectures, etc. (aucune chose sous la définition du patrimoine) considérez-vous faire partie du patrimoine du monde du vingt-et-unième siècle?


Télécharger ppt "Demain: au centre de médias"

Présentations similaires


Annonces Google