La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mardi le 25 mars Objectif: Je peux parler des élections présidentielles et du patrimoine. Devoirs: Présentations B; Lisez Le gone du Chaâba p 144-197 avec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mardi le 25 mars Objectif: Je peux parler des élections présidentielles et du patrimoine. Devoirs: Présentations B; Lisez Le gone du Chaâba p 144-197 avec."— Transcription de la présentation:

1 mardi le 25 mars Objectif: Je peux parler des élections présidentielles et du patrimoine. Devoirs: Présentations B; Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) – Attention! Cette partie est assez longue mais vous navez pas beaucoup dautres devoirs. Commencez à le lire MAINTENANT!!! Attention – jai changé les pages!!! Une fois pour toutes Exercices de récapitulation 1, 2, 3, 4, 5 p (vendredi) Projet 1 (lisez « Quand vous serez bien vieille ») (lundi) Projet 2 (lisez « Le corbeau et le renard ») (mardi) Mémorisation du poème (mercredi) Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Finir la 4 e partie du Gone 3. Le patrimoine 4. Explication du projet Exercice de préparation: Quest-ce que cest que le patrimoine? Pouvez-vous le décrire? Demain: au centre de médias

2 Le Gone du Chaâba – 4 e partie 10.Analysez les relations qui unissent le père et la mère dAzouz. Quels peuvent être les sentiments éprouvés par lenfant?

3 Le Gone du Chaâba – 4 e partie 1.Quand Hacène et Azouz retournent à la cabane, qui vient avec eux ? Décrivez les rôles expliqués par Hacène. 2.Quand la police vient au Chaâba, quelle est la réaction de ses parents? Est-ce la réaction prévue? 3.Quest-ce que Zidouma ose de faire? 4.Quest-ce qui a été publié dans le journal? 1.Saïda vient avec eux. Hacène leur donne des rôles assez sexistes parce que ce nest quil connaît. 2.Ses parents sont fâchés mais pas avec Azouz. Ils se fâchent contre Saïd qui possède la boucherie illégale. 3.Zidouma ose de contredire le père dAzouz. 4.On a publié que les Begag et les Saïd faisaient partie dun trafic de viande pas réglé.

4 Le Gone du Chaâba – 4 e partie 5.Décrivez les nouvelles relations entre les familles de Bizouz et de Saïd. 6.Pourquoi la mère nessaie-t-elle pas de parler français? 7.Décrivez la comparaison entre le poème de Baudelaire et le Chaâba que fait Azouz. 5.La haine se transforme à lindifférence. Les deux familles ne ni se voient ni se parlent plus. 6.Elle croit quils ne partiront jamais du Chaâba donc elle naura jamais besoin de parler le vrai français. 7.Cette comparaison est importante pour deux raisons. Première, Azouz peut maintenant voir limportance de son éducation et deuxième, la scène de lautomne est sombre et déprimante comme la vie au Chaâba.

5 Le patrimoine culturel : se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (comme les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu un weekend au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant.Journées européennes du patrimoine Le patrimoine dit « matériel » est surtout constitué des paysages construits, de l'architecture et de l'urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l'espace agricole ou forestier, d'objets d'art et mobilier, du patrimoine industriel (outils, instruments, machines, bâti, etc.). Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes : chants, costumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire, documents écrits et d'archives (dont audio-visuelles), etc.

6 Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain. On dépasse donc largement la simple propriété personnelle (droit d'user « et d'abuser » selon le droit romain). Il relève du bien public et du bien commun.héritagegénérations futuresbien publicbien commun « L'héritage ne se transmet pas, il se conquiert. » André Malraux (1935) -wikipedia Quest-ce que cest?: un heritage le bien public le bien commun

7 vendredi le 28 mars Objectif: Je peux utiliser les adjectifs et les adverbes. Devoirs: Projet 1 (lisez « Quand vous serez bien vieille ») (lundi) Projet 2 (lisez « Le corbeau et le renard ») (mardi) Mémorisation du poème (mercredi) Projet 3 (lisez « Il pleure dans mon cœur »); Etudiez la grammaire (jeudi) Finir Le Gone du Chaâba avec les fiches de lecture; Présentations A (vendredi) Ordre du jour: 1. Présentations B 2. La grammaire 3. Le Gone (5 e partie) Exercice de préparation: 1. All the students (m.pl.) did their homework. 2. The whole class is here today. 3. Every evening we go to bed at All that glitters is not gold. 5. Everyone knows the four forms of tout: tout, ________, ________, and ________.

8 1. All the students (m.pl.) did their homework. 2. The whole class is here today. 3. Every evening we go to bed at All that glitters is not gold. 5. Everyone knows the four forms of tout: tout, ________, ________, and ________. Tous les élèves ont fait leurs devoirs. Toute la classe est ici aujourdhui. Tous les soirs nous nous couchons à 11 heures. Tout ce qui brille nest pas lor. Tout le monde sait les quatre formes de tout: tout, toute, tous et toutes.

9 Ex 1 p Ce monsieur galant porte une belle cravate. 2.Les nouveaux diplômés de lEcole des beaux-arts à Paris ont exécuté une peinture impressionannte dans la vaste cour de lécole. 3.Une lourde atmosphère règne dans la pièce où travaillent les hommes politiques pour les élections présidentielles du mois prochain. 4.Ma chère Cécile, peux-tu maccompagner à ce nouveau spectacle? 5.Jai relu cette histoire charmante pour la dixième fois. 6.Le romancier a perdu tout son manuscript dune valeur inestimable. 7.Il faut que jachète une nouvelle voiture, mais je nai pas assez dargent pour me payer une voiture neuve. 8.Les seigneurs religieux du Moyen Age ont combattu au Proche- Orient. Un grand nombre dentre eux ne sont jamais revenus dans leurs villes natales. 9.Ma gorge rouge et sèche me fait mal. 10.La vieille ville a plusieurs édifices magnifiques. 11.Cette grande jeune fille est très sportive. 12.Lannée dernière jai fait des études à Paris. 13.Le gris est une couleur discrète; le rouge est une couleur vive. 14.Depuis de longues années ils rêvent de gravir la haute montagne rocheuse. 15.Tu as reçu des résultats certains? On ne veut pas répandre de fausses nouvelles.

10 Ex 2, 3 p 133 Ex 2 p Chaque 2.Plusieurs 3.Tout 4.Tout 5.Quelques 6.Tous 7.Toutes Ex 3 p Élégamment 2.Attentivement 3.Absolument 4.Aveuglement 5.Furtivement 6.Vite 7.Aisément 8.Cruellement 9.Couramment 10.Diligemment

11 Ex 4 p Elisabeth nest pas encore rentrée. 2.Jacques a développé puissamment ses arguments. 3.Il faut chercher ailleurs une chambre dhôtel. 4.Japprécie beaucoup votre gentillesse. 5.Il sest levé tôt pour acheter du pain frais. 6.Je vous ai enfin retrouvé. 7.Le bébé est bien content de ses cadeaux de Nöel. 8.Nous la reverrons tout à lheure. 9.Il a vite compris le problème. 10.Il est tellement gentil.

12 Ex 5 p Nous discutons les passages les moins obscurs de cet auteur. 2.La neige à la campagne est plus blanche que la neige à la ville. 3.La Provence est la region la plus ensoleillée de France. 4.Ce sont nos meilleurs amis. 5.Il est aussi riche que vous. 6.Le TGV est le train le plus vite. 7.Pierre est le meilleur joueur de notre équipe. 8.La tortue est lanimal le plus lent. 9.Georges fait le plus mauvais (le pire) examen de la classe. 10.Pour une fois, Jacques joue moins bien au tennis que moi.

13 lundi le 31 mars Objectif: Je peux parler du patrimoine Devoirs: Projet 2 (lisez « Le corbeau et le renard ») (mardi) Mémorisation du poème (mercredi) Projet 3 (lisez « Il pleure dans mon cœur »); Etudiez la grammaire (jeudi) Finissez Le Gone du Chaâba avec les fiches de lecture; Présentations A (vendredi) Etudiez le vocabulaire; Lisez « Pour faire le portrait dun oiseau » avec les questions – Allons p (lundi) Ordre du jour: 1. Projet 1 – Quand vous serez bien vieille 2. Courriel 3. 5 e partie du Gone Exercice de préparation: Est-ce que la poésie peut figurer dans le patrimoine dune culture? Comment? Pourquoi? Vocabulaire par demain?

14 mardi le 1 er avril Objectif: Je peux parler du patrimoine Devoirs: Mémorisation du poème (mercredi) Projet 3 (lisez « Il pleure dans mon cœur »); Etudiez la grammaire (jeudi) Finissez Le Gone du Chaâba avec les fiches de lecture; Présentations A (vendredi) Etudiez le vocabulaire; Lisez « Pour faire le portrait dun oiseau » avec les questions – Allons p (lundi) Préparez lessai persuasif (mardi) Ordre du jour: 1. Projet 2 – Le corbeau et le renard 2. 5 e partie du Gone 3. Réviser la grammaire Exercice de préparation: Mettez les adjectifs entre parenthèses à la forme et à la place qui conviennent. 1. La maison (beau, blanc) au coin de la rue est à vendre. 2. Le clochard (vieux, aveugle) joue de la flûte. 3. Jai reçu cartes (plusieur, amical) de mon oncle pendant son voyage. 4. Athènes est une ville (ancien). 5. Les examens (oral) auront lieu à la fin du semestre. Demain: au labo

15 Exercice de préparation 1. La maison (beau, blanc) au coin de la rue est à vendre. 2. Le clochard (vieux, aveugle) joue de la flûte. 3. Jai reçu cartes (plusieur, amical) de mon oncle pendant son voyage. 4. Athènes est une ville (ancien). 5. Les examens (oral) auront lieu à la fin du semestre. 1.La belle maison blanche au coin de la rue est à vendre. 2.Le vieux clochard aveugle joue de la flûte. 3.Jai reçu plusieurs cartes amicales de mon oncle pendant son voyage. 4.Athènes est une ville ancienne. 5.Les examens oraux auront lieu à la fin du semestre.

16 Le Gone du Chaâba – 5 e partie 1.Comment réagit Bouzid quand son fils lui dit quil veut déménager? 2.Ils déménagent enfin. Azouz est-il totalement satisfait? Quelles sont les raisons de sa déception? 3.Emma, sa mère trouve-t-elle ce changement positif? 4.Quels sont les soucis de Bouzid? 1.Il est vraiment fâché. Il la déplacé par force autour de la maison. 2.Non, il nest pas très satisfait. Leur nouvel appartement nest pas assez beau que celui des Bachaoui. Il ny a pas de lumières, cest trop petit, il ny a pas de salle de bain. 3.Oui, elle le trouve positif. 4.Il sinquiète de ne pas avoir assez dargent, de perdre son travail.

17 Le Gone du Chaâba – 5 e partie 5.Commentez le passage et expliquez ce quéprouve Azouz (p170). 6.Les frères Taboul sont: ? Qui sest affronté durant la guerre des Six Jours? Que répond Azouz aux Taboul lorsquils lui demandent sil est juif ou arabe? Pourquoi? 7.Quelle attitude a-t-il envers sa mère lorsquelle lui apporte un goûter à lécole? Pourquoi fait-il cela? Comment réagit-elle? 8.Azouz travaille-t-il avec autant de sérieux au CM2? A quel moment Kamel lui dit-il il faudra… 5.Ce passage montre les différences dargent entre les Begag et les Bachaoui. Azouz se sent mélancolique et triste parce quil comprend vraiment les différence entre les deux familles et il souhaite habiter plus proche aux Bachaoui. 6.Ils sont juifs. Durant la guerre des Six Jours, les Arabes et les Juifs se sont affrontés. Il leur répond quil est juif parce quil a peur dêtre isolé. 7.Il est fâché et embarassé. Il la fait cacher derrière une voiture parce quil ne veut pas que ses amis sachent quil est arabe. Sa mère est vraiment triste quil a honte delle. 8.Il ne travaille pas aussi sérieusement. Kamel le lui dit au moment où il sait quils ont réussi à voler la voiture.

18 Le Gone du Chaâba – 5 e partie 9.Azouz apprécie-t-il la nouvelle maîtresse du CM 2? Comment se termine pour lui lannée? 10.Commentez le passage et expliquez les sentiments dAzouz (p ) 9.Il napprécie pas sa nouvelle maîtresse. Il passe en 6 e année.

19 Qui change de signification: après le nom: littéral avant le nom: figuratif a former ambassador an old house a brave soldier a fine/worthy soldier a certain (indefinite) author a sure victory an expensive jewel a dear colleague last month the last (final) month un ancien ambassadeur une maison ancienne un soldat brave un brave soldat un certain auteur une victoire certaine un bijou cher un cher collègue le mois dernier le dernier mois

20 a different (distinct) method various (some) people a tall artist a great artist the very idea the same idea a spiteful/mean lawyer a bad (incompetant) lawyer a poor (sans argent) man a poor (pitiful) man my clean room my own room one person alone the only person une méthode différente différentes personnes un artiste grand un grand artiste lidée même la même idée un avocat méchant un méchant avocat un homme pauvre un pauvre homme ma chambre propre ma propre chambre une personne seule la seule personne

21 La place des adverbes Les adverbes se placent après les verbes quils modifient. Aux temps composés, ils se placent généralement après le participe passé.** Aux temps composés, ils se placent généralement après le participe passé.** Pour souligner le sens de ladverbe, on peut le placer ou au début de la phrase ou à la fin de la phrase. Certains adverbes exigent linversion du sujet et du verbe quand ils commencent une phrase. Pour éviter cette inversion, on peut toujours mettre lexpression à lintérieur de la phrase. Certains adverbes exigent linversion du sujet et du verbe quand ils commencent une phrase. Pour éviter cette inversion, on peut toujours mettre lexpression à lintérieur de la phrase.

22 **Ces adverbes communs se placent entre le verbe auxiliaire et le participe passé: Bien Déjà Tant Trop Assez Peu Mal Encore Vite Vraiment Beaucoup Toujours Tellement Bientôt Souvent

23 Les adverbes qui exigent linversion au début de la phrase: Il a peut-être raison. Peut-être a-t-il raison. Elle avait à peine fini son travail quand la classe a terminé. A peine avait-elle fini son travail quand la classe a terminé. Aussi: sans doute, ainsi et aussi.

24 jeudi le 3 avril Objectif: Je peux parler du patrimoine Devoirs: Finissez Le Gone du Chaâba avec les fiches de lecture; Présentations A (vendredi) Etudiez le vocabulaire; Lisez « Pour faire le portrait dun oiseau » avec les questions – Allons p (lundi) Préparez lessai persuasif (mardi) Une fois pour toutes Ex 1, 2 p ; Présentations B (mercredi) Cherchez la vocabulaire (jeudi) Ordre du jour: 1. Projet 3 – Il pleure dans mon cœur 2. Interro de grammaire 3. 5 e partie du Gone (?) Exercice de préparation: Placez correctement les adverbes entre parenthèses dans les phrases suivantes. 1. (déjà, fermement) Il avait accepté linvitation quand sa mère lui a dit quil ne pouvait pas y aller. 2. (trop) Lenfant a mangé. 3. (beaucoup) Les ouvriers ont travaillé dans le jardin. 4. (partout) Nous les avons cherchés. 5. (franchement) Les élèves ont discuté de leurs problèmes avec leurs conseilleurs. 6. (si, facilement) Jacques a bien étudié quil a pu répondre à toutes les questions difficiles.

25 1. (déjà, fermement) Il avait accepté linvitation quand sa mère lui a dit quil ne pouvait pas y aller. 2. (trop) Lenfant a mangé. 3. (beaucoup) Les ouvriers ont travaillé dans le jardin. 4. (partout) Nous les avons cherchés. 5. (franchement) Les élèves ont discuté de leurs problèmes avec leurs conseilleurs. 6. (si, facilement) Jacques a bien étudié quil a pu répondre à toutes les questions difficiles. 1. Il avait déjà accepté linvitation quand sa mère lui a dit fermement quil ne pouvait pas y aller. 2. Lenfant a trop mangé. 3. Les ouvriers ont beaucoup travaillé dans le jardin. 4. Nous les avons cherchés partout. 5. Les élèves ont discuté franchement de leurs problèmes avec leurs conseilleurs. 6. Jacques a si bien étudié quil a pu répondre facilement à toutes les questions difficiles.

26 vendredi le 4 avril Objectif: Je peux parler du Gone du Chaâba. Devoirs: Etudiez le vocabulaire; Lisez « Pour faire le portrait dun oiseau » avec les questions – Allons p (lundi) Préparez lessai persuasif (mardi) Une fois pour toutes Ex 1, 2 p ; Présentations B (mercredi) Cherchez la vocabulaire (jeudi) Ordre du jour: 1. Présentations A 2. Discussion des 5 e et 6 e parties du Gone du Chaâba Exercice de préparation: Comment trouviez-vous le livre? Aimiez-vous le livre? Pourquoi ou pourquoi pas?

27 Le Gone du Chaâba – 5 e partie 1.De qui parle Azouz au débout de cette partie ? 2.Qui retourne au Chaâba ? Pourquoi ? 3.Pourquoi Azouz ne veut-il pas partir trop vite du Chaâba ? 4.Pourquoi le père est-il fâché contre Mosutaf ? 5.Qui est venu rendre visite à la mère dAzouz ? 6.Quest-ce qui se passe entre Azouz et son nouveau professeur le premier jour de lécole? 1.Azouz parle de son père. 2.Bachaoui retourne au Chaâba pour leur convaincre de déménager. 3.Il sait que le Chaâba va lui manquer beaucoup. 4.Il croit que cest Moustaf qui se plaint du nouvel appartement. 5.Zidouma est venue lui rendre visite. 6.Elle lembarasse de réussir dans la classe de M. Grand.

28 Le Gone du Chaâba – 5 e partie 7.Quelles sont quelques indications de laliénation dAzouz de la nouvelle société dans laquelle il habite ? 8.Comment sont ses résultats à lécole ? Pourquoi, selon son père ? Et daprès Azouz ? 7.Il na pas beaucoup damis. Il ment de sa religion et sa culture pour appartenir. 8.Il ne fait pas aussi bien que dans la class de M. Grand. Selon son père, cest parce quAzouz ne travaille pas dur. Selon Azouz, cest la cupabilité de prof.

29 Le Gone du Chaâba – 6 e partie 1.Doù vient Alain, le nouvel ami dAzouz? 2.Où est né monsieur Loubon? 3.Décrivez les relations qui ne nouent entre le professeur et Azouz. 4.Quel livre monsieur Loubon offre-t-il à Azouz? Pourquoi celui-là précisément? 1.Il vient de Paris. 2.Il est né en Algérie. 3.Les relations sont assez bonnes et spéciales. Le prof lui apprend le français mais aussi de ses origines arabes. 4.Il lui offre Les chevaux du soleil par Jules Roy parce que Jules Roy es algérien immigré en France.

30 Le Gone du Chaâba – 6 e partie 5.Quelles transformations positives sopèrent chez Azouz? 6.Lors dune rédaction au sujet libre, quel thème Azouz choisit- il? 7.Comment sest déroulée, cette fois, la réunion des parents délèves? 8.Par quel nouvel événement se termine le roman? 5.Il commence à maturer. Il se sent le regret à cause de la situation où sa mère est allée à lécole. Il recommence à travailler à lécole. 6.Il choisit de traiter le thème du racisme. 7.Le prof est vraiment fier dAzouz. Il dit que cest le meilleur élève de la classe. 8.Le roman termine avec lexplusion possible de lappartement. Le régisseur leur a offert un autre appartement et le père la enfin accepté. On apprend que le père préfère que sa famille soit heureuse.

31 Le Gone du Chaâba – 6e partie 9.Quel enrichessement peut apporter la lecture du Gone du Chaâba: a) à des personnes françaises? b) à des personnes non françaises?

32 lundi le 7 avril Objectif: Je peux parler de lesthétique et de larchitecture Devoirs: Préparez lessai persuasif (mardi) Une fois pour toutes Ex 1, 2 p ; Présentations B (mercredi) Cherchez la vocabulaire (jeudi) Etudiez la grammaire; Lisez Allons p avec les questions (lundi) Ordre du jour: 1. Interro de vocabulaire 2. Finir la discussion du Gone 3. « Pour faire le portrait dun oiseau 4. Le nouveau vocabulaire Exercice de préparation: Comment la beauté visuelle (lart, larchitecture, etc) enrichit-elle notre vie quotidienne?

33 mardi le 8 avril Objectif: Je peux parler de lesthétique et de larchitecture Devoirs: Une fois pour toutes Ex 1, 2 p ; Présentations B (mercredi) Cherchez la vocabulaire (jeudi) Etudiez la grammaire; Lisez Allons p avec les questions (lundi) Lectures dAP (mardi) Ordre du jour: 1. Essai persuasif Exercice de préparation: Pas dexercice Demain: Apportez vos choses du Gone, je vais les collectionner pour une note du 3 e terme! Noubliez pas!

34 mercredi le 9 avril Objectif: Je peux parler de lesthétique Devoirs: Révisez le vocabulaire, apportez vos questions; Pratiquer la grammaire p (jeudi) Etudiez la grammaire; Lisez Allons p avec les questions (lundi) Lectures dAP (mardi) Lectures dAP (mercredi) Ordre du jour: 1. Présentations B 2. Finir la discussion du Gone 3. Les prépositions et les conjonctions 4. «Pour faire le portrait dun oiseau Exercice de préparation: Complétez avec les mots qui manquent. 1. Il ma invité _________ lui pour le week-end. 2. Je suis né ________ Il serait plus commode ________ écrire la lettre ________ la machine. 4. Il a fait le voyage ________ une heure. 5. La circulation est intense ________ les rues de Paris. Khoa et Matt, Avez-vous le dernier paquet du labo que le sub vous a rendu par hasard? Jen ai besoin.

35 1. Il ma invité _________ lui pour le week-end. 2. Je suis né ________ Il serait plus commode ________ écrire la lettre ________ la machine. 4. Il a fait le voyage ________ une heure. 5. La circulation est intense ________ les rues de Paris. 1. Il ma invité chez lui pour le week-end. 2. Je suis né en Il serait plus commode d écrire la lettre à la machine. 4. Il a fait le voyage en une heure. 5. La circulation est intense dans les rues de Paris.

36 Le Gone du Chaâba – 6 e partie 1.Quest-ce qui se passe entre Azouz et son nouveau professeur le premier jour de lécole? 2.Quel problème a-t-il avec sa rédaction dans le cours de Mme Valard? 3.Quel sujet de rédaction attendait-il depuis des mois? 1.Azouz apprend que le nouveau professeur est aussi arabe. Ils commencent à avoir une relation spéciale. 2.Le problème était quelle lavait accusé de tricher. 3.Il attendait le thème libre pour écrire du racisme.

37 Le Gone du Chaâba – 6 e partie 4.Quelle note Azouz reçoit- il sur la rédaction? 5.Quest-ce que cette note indique? 6.Comment va son père? 7.« Hou là là! fit mon père en levant les bras au ciel. Ci Allah qui dicide ça. Bi titre, jva bartir lanni brouchaine, bi titre li mois brouchain. » Traduisez les paroles de Bouzid. 4.Il reçoit 17/20. 5.Cette note indique quil améliore et quil a fait le mieux de la classe. 6.Son père ne va pas bien. Il est presque toujours fâché et inquiet. 7.Oh là là fit mon père en levant les bras au ciel. Si cest Allah qui décide ça. Peut-être vais-je partir lannée prochaine, peut-être le mois prochain.

38 jeudi le 10 avril Objectif: Je peux parler de lesthétique Devoirs: Etudiez la grammaire; Lisez Allons p avec les questions (lundi) Lectures dAP (mardi) Lectures dAP (mercredi) Ordre du jour: 1. La grammaire 2. «Pour faire le portrait dun oiseau » 3. Réviser le vocabulaire 4. Parler des lectures AP Exercice de préparation: Pensez à deux morceaux de musique de genres totalement différents. Comparez-les: quest-ce quils ont de semblable et de différent? Demain: au labo

39 Ex 1 p À 2.par; de 3.À 4.En 5.À; au; en; en 6.à 7.Au; avec 8.De 9.Sur; de; à; de; de; de; de; à; par; A 10.Par; dans; au; chez 11.Dans; en; d; à; en; à 12.En 13.Aux; du; à 14.En (de); à; à; du; en 15.D; avec (envers) 16.De; à; sur; de; à 17.Parmi (de); de 18.Des; pendant; au; de 19.De; au; de; de 20.De; au 21.à

40 Ex 2 p Bien que 2.Tandis qu 3.En somme 4.enfin 5.Puisqu 6.Depuis que 7. ou…ou 8.Dailleurs 9. par contre 10.aisni

41 lundi le 14 avril Objectif: Je peux parler de lesthétique Devoirs: Lectures dAP (mardi) Lectures dAP; Présentations A et B!!! (mercredi) Etudiez (jeudi) Examen de lesthétique et leçons de la grammaire: jeudi le 17 avril Ordre du jour: 1. Interro de grammaire 2. «Pour faire le portrait dun oiseau » 3. Réviser le vocabulaire 4. Marion Cotillard: Piaf réincarnée Exercice de préparation: Ecoutez la chanson. Quelle est votre réaction?

42 Pour faire le portrait dun oiseau Observation – Quel est lobjectif de ce poème ? Ce poème fait le portrait dun oiseau. Recueil dindices / recherche dhypothèses 1.Observez les verbes. Quelle est la forme verbale dominante dans ce texte ? Les verbes sont à linfinitif. 2.En tenant compte de la réponse précédente, à quels types de textes non littéraires vous fait penser ce poème ? Mode demploi, recette de cuisine, tutoriel, etc. 3.Reformulez oralement votre première hypothèse : quel est lobjectif de ce poème ? Ce poème à un objectif pédagogique : son objectif est de donner des conseils pour peindre un oiseau.

43 Problème 1.Comment loiseau arrive-t-il sur la toile dans ce poème ? Dans ce poème, loiseau arrive de lextérieur de la toile. Il entre dans la toile sans quon ait besoin de le dessiner. 2.Le texte nous livre-t-il des détails techniques pour bien dessiner un oiseau ? Le texte ne nous livre aucune précision technique pour dessiner loiseau, pour choisir les formes et les couleurs.

44 « alors vous arrachez tout doucement une des plumes de loiseau et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau » « mais sil chante cest bon signe signe que vous pouvez signer » « peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de lherbe dans la chaleur de lété » Qui utilise la plume pour écrire ? – Lécrivain, le poète. Que signifie « signer » dans ces vers ? – « Signer » signifie écrire son nom. Peut-on peindre « la fraîcheur du vent », « le bruit des bêtes de lherbe dans la chaleur de lété » ? – Non, on ne peut pas les peindre, mais on peut les évoquer avec des mots.

45 Formulez une nouvelle hypothèse pour étudier ce texte : donne-t-il réellement des conseils pour peindre ? Pour quelle activité donne-t-il des conseils ? – Le texte semble donner des conseils pour être un bon écrivain, pour écrire un poème. Comment appelle-t-on la figure de style qui consiste à présenter une idée, un objet sous une autre forme ? – La métaphore

46 Conseil n°1 – La poésie se définit par son aspect formel = choix de la contrainte du vers / Les mots sont comme mis en cage. Conseil n°2 – La poésie se définit par sa vocation à être belle, esthétique. Conseil n°3 : – La poésie se définit par linspiration. Attendre linspiration. La poésie nest pas seulement le fruit dun travail soigneux, elle a un lien avec les forces de limaginaire. Conseil n°4 – Utiliser des figures de style, jouer avec les mots et leur sens, observer la place de ladjectif. – La poésie se définit par un travail sur le langage (langage imagé), lutilisation de figures de style comme les comparaisons et les métaphores. Conseil n°5 – Jouer avec les sonorités – La poésie se définit par sa musicalité ; le poème joue sur les sons

47 Synthèse : Quest-ce quun poème ? 1.une forme versifiée, une architecture particulière en vers 2.un texte inspiré par les forces de limaginaire 3.un texte rendu musical par le jeu sur les sonorités 4.un texte esthétique jouant sur les figures de style et sur les jeux de langage

48 mardi le 15 avril Objectif: Je peux parler de lesthétique Devoirs: Lectures dAP; Présentations A et B!!! (mercredi) Etudiez (jeudi) Examen de lesthétique et leçons de la grammaire: jeudi le 17 avril Ordre du jour: 1. Réviser la grammaire 2. Interro de grammaire 3. Marion Cotillard: Piaf réincarnée 4. Réviser Exercice de préparation: Quest-ce qui détermine nos goûts musicaux? Comment la musique influence-t-elle notre vie quotidienne? En quoi la musique reflète notre culture ou dautres cultures dans le monde?

49 Ex 3, 4 p Ex 3 p Au 3.En bas de (à 5.À côté de 7.Dans 9.au; dans; de; de 11.Dans 13.du; dans; pour; à; de Ex 4 p pendant; depuis 3.Dès 5.Jusquà (avant) 7.À la fin de 9.Vers

50 Ex 8, 10 p Ex 8 1.De 3.De ; aux; aux; à 5.À 7.De 9.à; à; à; à 11.À Ex 10 1.lune; avec 3.Sur 5.Se sert 7.à; Elle lui 9.De 11.De ma 13.À 15. Par coeur

51 Ex 3 p Alors (par conséquent; en conséquence); Dailleurs 2.Donc 3.Cest pourquoi 4.Cependant (pourtant; mais; par contre) 5.Dabord; ensuite; puis; enfin 6.Comme (puisqu; parce qu)

52 mercredi le 16 avril Objectif: Je peux parler de lesthétique Devoirs: Etudiez (jeudi) Travail de vacances (mardi le 29 avril) Projet des articles (vendredi le 2 mai) Examen de lesthétique et leçons de la grammaire: jeudi le 17 avril Ordre du jour: 1. Présentations A et B 2. Marion Cotillard 3. Réviser Exercice de préparation: Sur quoi repose notre perception de la beauté et de la créativité? Comment lidéal de beauté influence-t-il la vie de tous les jours? En quoi les arts mettent-ils en question nos perspectives sur la culture tout en les reflétant?

53 Marion Cottillard 1.D – harmonieuse 2.B – parce quelle chantait avec passion 3.A – elle ne ressemble pas physiquement à Piaf. 4.D – sa petite taille 5.C – quatre heures et demie de fard 6.D – avec sa grand-mère 7.A – après avoir déménagé chez sa grand-mère paternelle 8.B – des prières à Ste- Thérèse de Lisieux 9.C – Louis Leplée la découverte 10.A – connaissait par coeur quelques chansons de Piaf 11.D – a fait des recherches sur la vie de Piaf 12.B – interpréter une durée de plus de trente ans 13.C – davoir une aventure

54 Le 28 avril au 2 mai mardi: Préparez lessai persuasif; travail de vacances! mercredi: Pas de classe (Safe Prom) jeudi: Au labo! vendredi: Projets finals; Induction de la SNHF

55 Start here!

56 lundi le 7 mai Objectif: Je peux préparer lexamen AP. Devoirs: Lecture dAP French 32, jours sur la planète : Choisir une vidéo à regarder et compléter la fiche 'avancée': Blog: Regardez mon blog. Ordre du jour: 1.Exercice de préparation 2.… Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire.

57 mardi le 8 mai Objectif: Je peux préparer lexamen AP. Devoirs: Lecture dAP French Si vous nétiez pas ici vendredi et lundi (et vous ne serez pas ici demain non plus), il faut venir après lécole un jour pour compléter les lectures (50 minutes). Blog: Regardez mon blog. Ordre du jour: 1.Exercice de préparation 2.Courriel 3.Jeopardy – Réviser les prépositions Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire. 1.Photographe, peintre, créateur/trice de mode, musicien/musicienne, écrivain/ne, laquelle de ces professions artistiques vous attire le plus ? Quelle activité artistique admirez-vous le plus ? 2.Quelle activité artistique vous séduit le moins ? 3.Pour chacun des arts, donnez un ou deux noms d´artistes représentatifs (anciens, modernes ou contemporains). 4.Quels grands musées d'art avez-vous visités ? Où ? Quand ? Racontez... 5.Si le cinéma est le septième art, quel serait pour vous le huitième art ?

58 mercredi le 9 mai Objectif: Je peux préparer lexamen AP. Devoirs: Lecture dAP French jours sur la planète : Choisir une vidéo à regarder et compléter la fiche 'avancée': Blog: Regardez mon blog. Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. …. Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire. 1.Quel tableau ou quelle sculpture aimeriez-vous avoir

59 jeudi le 10 mai Objectif: Je peux préparer lexamen AP. Devoirs: Lecture dAP French 39 7 jours sur la planète : Choisir une vidéo à regarder et compléter la fiche 'avancée': Dernière présentation de votre région Blog: Regardez mon blog. Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Jeopardy – réviser les pronoms relatifs Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire. 1.Quel tableau ou quelle sculpture aimeriez-vous avoir chez vous ? Pour quelle raison ? 2.Salvador Dalí ou Pablo Picasso … Lequel de ces deux artistes vous séduit le plus ? Expliquez- vous. Si vous les connaissez… 3. Quelle discipline sportive mériterait d'être considérée comme un art ? 4.Qu'aimeriez-vous voir encore élever à la catégorie d'art ?

60 vendredi le 11 mai Objectif: Je peux préparer lexamen AP. Devoirs: Parlez, écrivez, écoutez, lisez. Regardez un film français ! Parlez avec vos camarades ! Etudiez la grammaire ! Ecrivez un poème (je plaisante…un peu) ! Le dernier blog !! Blog: Quel est votre meilleur souvenir de vos années d'études de français? Racontez-nous l'histoire. Ordre du jour: 1. Réviser le subjonctif 2. Dernières présentations! 3. Réviser le subjonctif Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire. 1.Combien d'habitants y a-t-il dans votre ville? 2.Quels sont les endroits /espaces/les bâtiments/les monuments les plus représentatifs de votre ville ? 3.Quels sont les deux endroits de votre ville que vous préférez ? Racontez... 4.Quelles sont les fêtes les plus importantes de votre ville ? 5.Qu'est-ce qui manque vraiment à votre ville ? Quel aspect de votre ville aimeriez-vous changer ? 6.Si vous pouviez déménager tout de suite et aller vivre ailleurs, quelle serait la ville / village de votre choix ? 7.Je ne changerais ma ville pour rien au monde, parce que... Dites-nous pourquoi.

61 mercredi le 16 mai Objectif: Je peux discuter de lexamen et dautres choses… Devoirs: Si vous avez du travail qui manque, faites-le!! Les blogs, etc. Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Dobble Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire. 1. Si j'étais une plante, je serais... Quelle est la plante qui vous inspire ? 2. Si j'étais un animal, je serais... Quel est l'animal qui vous inspire ? 3. Si j'étais un héros/héroïne de fiction je serais... Quel est le héros ou la héroïne qui vous ressemble ? 4. Si vous pouviez rencontrer un personnage célèbre, qui serait-il ? De quel sujet aimeriez- vous parler avec lui/avec elle ?

62 jeudi le 17 mai Objectif: Je peux discuter de lexamen et dautres choses… Devoirs: Si vous avez du travail qui manque, faites-le!! Les blogs, etc. Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Lécureuil et le printemps 3. Dobble Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire. 1. Si on vous demandait d'imaginer un slogan qui passerait à la télévision, lequel proposeriez-vous ? 2. Si vous aviez le pouvoir de changer vraiment quelque chose de vous-même, qu'aimeriez- vous changer ? 3. Si vous aviez le pouvoir de résoudre un seul problème dans le monde d'aujourd'hui, quel serait ce problème ? 4.Si vous deviez choisir entre "amour sans argent " ou "argent sans amour " pour le reste de votre vie, quelle option choisiriez-vous ?

63 vendredi le 18 mai Objectif: Je peux discuter de lexamen et dautres choses… Devoirs: Si vous avez du travail qui manque, faites-le!! Les blogs, etc. Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Jeux Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire. 1. Si vous deviez aller vivre pendant un an sur une île déserte, quels objets emporteriez-vous avec vous ? 2. Si un seul rêve pouvait devenir réalité, lequel aimeriez-vous voir s'accomplir ? 3. Léo Ferré chante "Mon rêve familier", de Paul Verlaine, qui commence par : "Je fais souvent ce rêve, étrange et pénétrant...". Quel est votre rêve familier ?

64 mardi le 22 mai Objectif: Notre dernière classe! Devoirs: Si vous avez du travail qui manque, faites-le!! Les blogs, etc. Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Jeux Exercice de préparation: Parlez un petit peu avec votre partenaire. 1. Es-tu heureux davoir fini le lycée? 2. Est-ce que BHS va te manquer? Quelles parties? 3. Quand vas-tu à luniversité? Es-tu excité(e)? As-tu des inquiétudes? Des questions?

65 Extra warm-ups Discutez des questions des événements actuels avec votre partenaire: Quelles choses, chansons, lectures, etc. (aucune chose sous la définition du patrimoine) considérez-vous faire partie du patrimoine du monde du vingt-et-unième siècle?


Télécharger ppt "Mardi le 25 mars Objectif: Je peux parler des élections présidentielles et du patrimoine. Devoirs: Présentations B; Lisez Le gone du Chaâba p 144-197 avec."

Présentations similaires


Annonces Google