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Mars – Avril 2010 Frédéric Guiral Animations ZAP 1.

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1 Mars – Avril 2010 Frédéric Guiral Animations ZAP 1

2 BO spécial n°2 du 19 février 2009 BO spécial n°9 du 15 octobre 2009 BO n°31 du 27 Aout 2009 et BO n° 35 du 24 septembre 2009 (Certification intermédiaire) Rénovation de la voie professionnelle 2

3 Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Certificat daptitude professionnelle Enseignement supérieur Insertion professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 3

4 Baccalauréat professionnel 4

5 Diplômes intermédiaires 5 Les élèves qui choisissent de préparer un bac pro ont la possibilité dobtenir, selon la spécialité quils ont choisie, un BEP ou un CAP. Ce diplôme intermédiaire est passé pendant la préparation du bac pro, pour partie, en fin de classe de seconde et, pour le reste, en début de classe de première. Ce diplôme intermédiaire permet dassurer une qualification à chaque élève de la voie professionnelle. Son obtention nest toutefois pas une condition pour pouvoir se présenter au baccalauréat pro.

6 Le cycle de formation 6 Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à : 84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels ainsi que des enseignements généraux et des enseignements professionnels propres à la spécialité 22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) durant lesquelles lélève est dans une entreprise qui laccueille 2 semaines dexamens. Ce cycle représente, en moyenne annuelle, 28 semaines de cours et 7 semaines de PFMP. Cette répartition peut toutefois varier sur les trois années du baccalauréat professionnel en fonctions des choix pédagogiques faits par le lycée

7 Nouvelles grilles horaires élèves I - ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES (incluant les activités de projet) - Enseignements professionnels Économie-gestion Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués (1,8 h) - Français, histoire-géographie, éducation civique Mathématiques Sciences physiques et chimiques Langue vivante Arts appliqués-cultures artistiques EPS 22475* Total II- ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (2,5 h) Pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques Durée du cycle : 84 semaines + une PFMP de 22 semaines + 2 semaines d'examen 7

8 Exemple indicatif dune semaine de cours pour une spécialité comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques 8 Enseignements généraux Nombre dheures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques4 h Langue vivante2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive2 h Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels13 h 30 Économie-gestion1 h Prévention-santé-environnement1 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 Lélève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation

9 Nouvelles grilles horaires élèves 9 I - ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES (incluant les activités de projet) - Enseignements professionnels Économie-gestion Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués (1,8 h) - Français, histoire-géographie, éducation civique Mathématiques Sciences physiques et chimiques Langue vivante Arts appliqués-cultures artistiques EPS 22475* Total II- ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (2,5 h) Pour les spécialités comportant un enseignement de LV 2- Durée du cycle : 84 semaines + une PFMP de 22 semaines + 2 semaines d'examen.

10 Exemple indicatif dune semaine de cours pour une spécialité comportant lenseignement de deux langues vivantes 10 Enseignements généraux Nombre dheures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique4 h 30 Mathématiques2 h Langues vivantes2 h + 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive2 h Enseignements généraux et enseignements professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels13 h 30 Prévention-santé-environnement1 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 Lélève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation

11 Groupes à effectifs réduit et activités de projet Spécialités de létablissement rattachées à la grille horaire n° 1 : Pour les divisions dont leffectif est supérieur à 15 élèves, le volume complémentaire dheures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 11,5. Pour les divisions dont leffectif est inférieur ou égal à 15 élèves, le volume complémentaire dheures professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 5, Spécialités rattachées à la grille horaire n° 2 : Pour les divisions dont leffectif est supérieur à 18 élèves, le volume complémentaire dheures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 11,5. Pour les divisions dont leffectif est inférieur ou égal à 18 élèves, le volume complémentaire dheures professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 5,75. Désormais, pour chaque classe, cest léquipe pédagogique qui utilise le volume dheures mis à sa disposition pour déterminer quels sont les cours qui seront faits en petit groupe délèves.

12 Enseignements généraux liés à la spécialité 12 Ces enseignements généraux (français, mathématiques, langues vivante, ou arts appliqués…) permettent : dapprofondir certaines disciplines pour répondre aux spécificités professionnelles ; de participer à des activités de projet. Leur organisation précise est déterminée par létablissement en fonction de son projet pédagogique.

13 Laccompagnement personnalisé 13 Une nouveauté dans lemploi du temps des élèves, laccompagnement personnalisé Depuis lannée dernière, un temps denseignement dune durée de deux heures trente par semaine en moyenne, laccompagnement personnalisé, est intégré à lemploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et sadresse, au cours du cycle de trois ans, à tous les élèves, selon leurs besoins. Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves Encadré par léquipe pédagogique, laccompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent dapporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation) il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies…), de travaux interdisciplinaires à partir dun projet individuel ou collectif, de la construction dun parcours de formation…

14 Certification Math-sciences 14

15 Objectifs de lépreuve 15 L'épreuve en mathématiques et sciences est destinée à évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs visés par le programme : former à l'activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d'investigation, de résolution de problèmes et d'expérimentation ; apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ; entraîner à la lecture active de l'information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l'utilisation des TIC ; développer les capacités de communication écrite et orale.

16 Contrôle en cours de formation (C.C.F.) 16 Deux situations d'évaluation (math et sciences) chacune fractionnée dans le temps en deux séquences. Elles se déroulent quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du référentiel de compétences Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury. L'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du référentiel.

17 C.C.F. - Coefficient 4 17 DuréeNoteÉvaluationPériode Mathématiques 1 heure environ Sur 20 1 re séquence (sur 10) Avant la fin du deuxième semestre de la seconde professionnelle 2 e séquence (sur 10) Au plus tard à la fin du premier semestre de première professionnelle Sciences physiques ou chimiques 1 heure environ Sur 20 1 re séquence (sur 10 : 7 points pour l'activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu) Avant la fin du deuxième semestre de la seconde professionnelle 2 e séquence (sur 10 : 7 points pour l'activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu) Au plus tard à la fin du premier semestre de première professionnelle

18 Mathématiques 18 Chaque séquence comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive et pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. L'un des exercices comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices par les candidats. La présentation de la résolution de la (des) question(s) utilisant les TIC se fait en présence de l'examinateur. Ce type de questions permet d'évaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.

19 Sciences physiques et chimiques 19 Les situations ont pour support une ou deux activités expérimentales (dont certaines peuvent être assistées par ordinateur). Les notions évaluées ont été étudiées précédemment. Chaque séquence d'évaluation s'appuie sur une activité expérimentale composée d'une ou plusieurs expériences. L'évaluation porte nécessairement sur les capacités expérimentales du candidat observées durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation. Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation. L'examinateur élabore une grille d'observation qui lui permet d'évaluer les connaissances et capacités du candidat lors de ses manipulations.

20 Sciences physiques et chimiques 20 Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat : de mettre en œuvre un protocole expérimental d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre d'utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.

21 Évaluation de compétences mathématiques 21 Objectif : évaluer des compétences (à partir des capacités et connaissances du programme) C1 : Rechercher, extraire et organiser linformation. C2 : Choisir et exécuter une méthode de résolution. C3 : Raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat. C4 : Présenter, communiquer un résultat. Capacités liées à lutilisation des TIC : Expérimenter ou simuler ou émettre des conjectures ou contrôler la vraisemblance de ces conjectures.

22 Évaluation de compétences sciences physiques ou chimiques 22 Activité expérimentale 7 points Comprendre Sinformer - sapproprier la problématique du travail à réaliser, - rechercher, extraire et organiser linformation utile, - montrer quil connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs, les unités mises en œuvre. Analyser Raisonner Une première question « ouverte » permet au candidat : - danalyser la situation avant de réaliser la 1ère expérience, - de formuler une hypothèse, - de choisir un protocole ou le matériel / dispositif expérimental, [Un appel permet à lexaminateur de sassurer de la compréhension, de valider les choix / les hypothèses et de prendre en compte la communication est écrite et/ou orale.] Réaliser Exécuter - organiser son poste de travail - mettre en œuvre un protocole expérimental, - utiliser le matériel choisi ou mis à sa disposition - manipuler avec assurance dans le respect des règles élémentaires de sécurité, Exploiter - interpréter les observations, les mesures -vérifier les résultats obtenus -valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété, une loi Compte Rendu 3 points Rendre compte dobservations - rendre compte dobservations - présenter, formuler une conclusion - expliquer, représenter, argumenter, commenter sous forme écrite et/ou orale Conclure Communiquer [1] [1] Limiter le nombre dappels à 2 ou 3 maximum. Les réponses aux questions indispensables à la poursuite du travail sont corrigées lors de lappel, les autres à lissue de lévaluation.

23 Le soutien scolaire 23 Des stages de remise à niveau et de correction de trajectoire Des stages de remise à niveau et de correction de trajectoire Un tutorat durant toute la scolarité au lycée Un tutorat durant toute la scolarité au lycée Les élèves qui le souhaitent bénéficient de stages en cours dannée ou durant les vacances scolaires ainsi que dun tutorat Les élèves qui le souhaitent bénéficient de stages en cours dannée ou durant les vacances scolaires ainsi que dun tutorat Tout élève peut, durant toute sa scolarité au lycée, bénéficier dun tutorat assuré par des enseignants, dont les documentalistes, ou des conseillers principaux déducation A la différence du professeur principal qui change chaque année, le même tuteur suit lélève de la classe de seconde à la classe de terminale Le tuteur aide lélève dans ses choix dorientation. Son action est complémentaire de celles du professeur principal et du conseiller dorientation- psychologue Les élèves qui le souhaitent peuvent, sur proposition du conseil de classe, suivre durant lannée ou pendant les vacances scolaires des stages afin daméliorer ses résultats ou changer de voie dorientation Ces stages, dune durée équivalente à deux semaines, ne sont pas imposés aux élèves

24 BO n° 14 du 8 avril 2010 Oral de contrôle 24

25 Rentrée (1 re année) Rentrée (2 e année) BO n° 8 du 25 février 2010 Nouveaux programmes CAP 25

26 Mathématiques / Sciences 26 Expérimenter avec les TIC et Exao réaffirmée Développer la démarche mathématiques (calculatrice, logiciels) Mathématiques : Unités communes (idem sauf 5. Notions de chance ou de probabilité) Unités spécifiques (idem sauf 8. Ajout somme triangle) Suppression des vecteurs dans les connaissances complémentaires

27 Mathématiques / Sciences 27 Sciences Physiques : Augmentation des unités communes (de 4 à 6) : Chimie 2 (ex chimie 3) Acoustique Réduction des unités spécifiques (de 13 à 4) Thermique (température, changement détat) 3 groupements : Groupement A : secteurs 1, 2 et 3 Groupement B : secteurs 4 et 5 Groupement C : secteurs 6 et 7 Validation du socle

28 Évaluation CAP 28 Session 2012 (rentrée 2010) pour les CAP « normaux » Session 2011 pour les candidats engagés dans un bac pro Évolution des objectifs généraux Une situation de math (sur 20) Une situation de sciences (sur 20) Plus de dossier

29 Évaluation CAP 29 Période DuréeNoteÉvaluation Candidats préparant un baccalauréat professionnel Autres candidats Mathématiques 1 heure enviro n Sur 20 1 re séquence (sur 10) Avant la fin du 2 e semestre de la formation Avant la fin de la 1 re moitié de la formation 2 e séquence (sur 10) Au plus tard à la fin du 3 e semestre de la formation Au cours de la seconde moitié de la formation. Sciences physiques ou chimiques 1 heure enviro n Sur 20 1 re séquence (sur 10) Avant la fin du 2 e semestre de la formation Avant la fin de la 1 re moitié de la formation 2 e séquence (sur 10) Au plus tard à la fin du 3 e semestre de la formation Au cours de la seconde moitié de la formation.

30 Merci de votre attention. 30


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