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1.Sur SCONET lien vers SCONETlien vers SCONET SCONET Absence Livret Personnel de Compétences (LPC) 2.Sur le LCS lien vers le LCS lien vers le LCS Maintenance.

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2 1.Sur SCONET lien vers SCONETlien vers SCONET SCONET Absence Livret Personnel de Compétences (LPC) 2.Sur le LCS lien vers le LCS lien vers le LCS Maintenance Informatique Cahier de texte Chocolat Lien vers le cahier de texte version parents/élèves 3.Sur le site Académique lien vers OASIS lien vers OASIS Outil dAide au SuivI du Socle (OASIS) Cliquez sur limage pour un accès direct

3 Connexion SCONET Absence LPCConnexion LPC

4 Connexion Maintenance Informatique Cahier de Texte Chocolat Lien vers le cahier de texte version parents/élèves Connexion Maintenance Informatique Cahier de Texte Chocolat Lien vers le cahier de texte version parents/élèves

5 ConnexionUtilisationConnexionUtilisation

6 Connexion SCONET (1/2)

7 Connexion SCONET (2/2) SCONET Absence LPC

8 SCONET Absence (1/2) Sélectionnez votre classe Attention GROA = Groupe 2 et GROU = Groupe 1 ou groupe

9 SCONET Absence (2/2) Cliquez sur la case de lélève absent (2 cases par heures) Vous pouvez mettre les retards En fin dappel Valider Et voila lappel est fait!!!! Attention à ne pas faire derreur. Vous avez seulement lheure pour corriger !!!! Nom des élèves De la classe

10 Direction générale de lenseignement scolaire 1) Comment valider une compétence ? 2) Livret personnel de compétences : mode demploi 2) Livret personnel de compétences : mode demploi

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12 La compétence est le seul niveau de validation. Les domaines structurent les compétences. Les items sont renseignés lorsquune connaissance, une capacité, un attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date. Un seul niveau de validation

13 Palier 3 : fin de scolarité obligatoireDate Maîtrise de la langue française 15/06/2011 (troisième trimestre de 3 e ) Pratique d'une langue vivante étrangère 05/05/2010 (4 e ) Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 15/06/2011 (troisième trimestre de 3 e ) Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 15/06/2010 (troisième trimestre de 4 e ) Culture humaniste 15/06/2011 (troisième trimestre de 3 e ) Compétences sociales et civiques 08/12/2010 (premier trimestre de 3 e ) Autonomie et initiative 08/12/2010 (premier trimestre de 3 e ) Chaque compétence doit être validée

14 Lévaluation se fait dans des situations variées, éventuellement sur des tâches complexes. Lévaluation est progressive, renouvelable et peut conduire à la mise en place dune aide personnalisée. La notation donne une valeur à une production ponctuelle, elle est complémentaire de lévaluation. Pour chacune des sept compétences, une grille de référence fournit des indications sur ce qui est attendu. Comment évaluer ?

15 Processus de validation Les équipes pédagogiques se fondent sur les items renseignés pour valider chaque compétence. Les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec léquipe éducative. Une compétence peut être appréciée de manière globale même si tous items qui la composent nont pas été renseignés. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée.

16 Évaluer... cest : donner une valeur graduée (8/20, 13/20, en cours dacquisition / acquis /expert...) un acte le plus souvent individuel dun enseignant un acte pédagogique un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements Valider... cest : une déclaration binaire (oui/non) la décision collégiale de léquipe un acte institutionnel un acte définitif : une compétence validée le reste Évaluation / validation

17 Les items jugés acquis sont obligatoirement renseignés par lindication dune date, pour faire ressortir les points restants à valider ou consolider. Les items non renseignés doivent être évalués ultérieurement. La non-validation déclenche la mise en place de remédiations. Si une compétence nest pas validée

18 Une personnalisation des parcours Létat détaillé des acquis de lélève, présenté dans le livret, permet aux équipes pédagogiques : didentifier les points forts et les difficultés de chaque élève de mieux définir les aides à mettre en place : pour un PPRE lors d'un changement d'établissement scolaire lors des changements de cycle lorsque lélève entre dans des dispositifs particuliers : alternance, classes et ateliers relais, DP6, DIMA

19 Liaison école/collège/lycée À lentrée en 6 e Mise en place des aides au travail personnel, en sappuyant sur les compétences non validées au palier 2 PPRE À lentrée en 2 nde Léquipe pédagogique sappuie sur le livret pour diagnostiquer les besoins spécifiques de lélève et organiser laccompagnement personnalisé. Les compétences non validées au palier 3 peuvent lêtre au lycée ou au centre de formation dapprentis.

20 Socle et examens : quels liens ? Diplôme national du brevet À compter de la session 2011, la maîtrise des sept compétences du socle commun au palier 3 est prise en compte pour lattribution du diplôme. Tout candidat se présente à lexamen final, quil maîtrise ou non les sept compétences. Certificat de formation générale Des compétences du socle au moins au palier 2 doivent être validées pour obtenir le CFG. Les compétences du socle commun peuvent aussi être validées au palier 3 (objectif pour les élèves de SEGPA).

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22 Une application informatique nationale Le livret personnel de compétences est mis à la disposition des collèges à la rentrée Le chef détablissement peut paramétrer : les niveaux ouverts pour les validations (6 e, 5 e, 4 e, 3 e ) ; les périodes de validation ; la délégation des validations à certains enseignants (professeurs principaux par exemple) ; la langue étrangère support de la compétence 2 (par défaut, LV1) pour chaque élève.

23 Saisie Individuelle ou collective Les libellés complets des items apparaissent dans une bulle (au survol de la souris). Dans lattente dun transfert automatisé des données de GIBii/OBii, la validation de la compétence 4 est saisie directement.

24 Éditions Plusieurs impressions possibles : documents intermédiaires de suivi de lélève (par tous les utilisateurs) attestations de palier 3 (par le chef détablissement)

25 Un outil de communication Le livret personnel permet aux familles dêtre informées des acquis ou des difficultés de leur enfant, pendant toute sa scolarité obligatoire. Il est présenté aux familles lors des réunions dinformation de début dannée. Des attestations intermédiaires peuvent être remises à la famille. Le livret est un outil de suivi des élèves : cest un support pour accompagner lélève dans son orientation.

26 Connexion au LCS (1/4) Entrez votre identifiant prénom.nom (le même que pour vous connectez sur les PC) Entrez votre mot de passe (par défaut date à lenvers AAAAMMJJ) Attention obligation de le changer à la 1 ère connexion

27 Connexion au LCS (2/4) 1 ère Connexion au LCS UNIQUEMENT Changer votre mot de passe

28 Connexion au LCS (3/4) Lien vers les applications (CDT, Annuaire…) Boite Mail Interne

29 Connexion au LCS (4/4) Lien vers le Cahier de Texte Lien vers les demandes dInterventions pour des problèmes informatiques

30 Maintenance Info (1/3) Pour un problème cliquez sur Demande de Support

31 Maintenance Info (2/3) Sélectionnez le secteur, bâtiment, étage et salle (dans lordre) Donnez la marque (si visible) et le numéro (sil ny en a pas mettez 1) Donnez une description la plus précise possible Finissez par soumettre

32 Maintenance Info (3/3) Vous pouvez suivre létat davancement de vos demandes sur En attente et Votre Encours

33 Cahier de Texte Chocolat (1/11) 1 ère étape Aide à télécharger

34 Cahier de Texte Chocolat (2/11) Remplissez votre Identité et sélectionnez vos options Validez

35 Cahier de Texte Chocolat (3/11) 2 ème Etape

36 Cahier de Texte Chocolat (4/11) 1 Cliquez sur importer 2 Choisir votre emploi du temps 3 Importer lemploi du temps

37 Cahier de Texte Chocolat (5/11) Cliquez sur « A modifier » Vérifier votre emploi du temps. Si vous navez pas de groupe ou de classe de soutient normalement rien à changer, sinon il faudra modifier les erreurs ^^

38 Cahier de Texte Chocolat (6/11) Faites les réglages nécessaires !! Et mettez à jour lemploi du temps !! Attention aux horaires, classes, groupes et matières…..!!!!

39 Cahier de Texte Chocolat (7/11) Personnalisez votre cahier de texte en choisissant une couleur par classe

40 Cahier de Texte Chocolat (8/11) Déclarez vous en tant que professeur principal Remplir le cahier de texte Dans mes paramètres cochez la case « Accès rapide au remplissage sans passer par le menu enseignant » Prérentrer les progressions de cours

41 Cahier de Texte Chocolat (9/11) Choisissez votre classe pour éditer la fiche Revenez à tout moment à votre menu enseignant pour vos options

42 Cahier de Texte Chocolat (10/11) Mettez le titre de votre séance Choisissez le type dactivités Vous pouvez joindre vos documents (contrôles, activités …) Vos annotations visibles que par vous Les devoirs pour les cours suivants Si vous avez prérentré vos progressions vous les retrouverez ici pour faire du copier coller Pensez à enregistrer à la fin de la saisie de la séance et des devoirs !!!

43 Cahier de Texte Chocolat (11/11) Si vous faites plusieurs fois le même cours à des classes différentes, utilisez la fonction copier/coller Vous pourrez consulter et imprimer vos cahiers de texte complets par classe dans le menu enseignant.

44 Connexion (1/2) Entrez votre identifiant (exemple duponts) Entrez le code de létablissement Henri Dunant ( d) (exemple A) Entrez votre mot de passe (exemple duponts) En rouge, un code permettant de voir OASIS en mode démo

45 Connexion (2/2)

46 Utilisation dOASIS


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