La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRÉPARER UN PLAN DÉVACUATION. DESSINER UN PLAN DÉVACUATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRÉPARER UN PLAN DÉVACUATION. DESSINER UN PLAN DÉVACUATION."— Transcription de la présentation:

1 PRÉPARER UN PLAN DÉVACUATION

2 DESSINER UN PLAN DÉVACUATION

3 POURQUOI FAUT-IL AVOIR Si vous avez un bon plan dévacuation, vos chances de vous en sortir sans risque sont bien meilleures. Dessinez le plan de votre résidence en faisant participer tous les occupants, même les enfants. un plan dévacuation?

4 Prévoyez, si possible, deux sorties par pièce et les trajets à emprunter pour sortir de façon sécuritaire. Indiquez lemplacement des avertisseurs de fumée et des extincteurs portatifs.

5 Faites connaître aux enfants et à leurs gardiens le numéro durgence à composer, généralement le Prévoyez une façon dévacuer les jeunes enfants ainsi que les personnes âgées ou handicapées. Déterminer un point de rassemblement, généralement à lavant de la maison.

6 Si vous êtes locataire, prenez connaissance des procédures dévacuation élaborées par votre propriétaire. Sil ny en a pas, informez-vous auprès de celui-ci. Préparer un plan dévacuation augmente vos chances de sortir de façon sécuritaire. Pratiquez-le souvent avec les enfants, cest important!

7 ÉVACUER EN SÉCURITÉ Au son de lavertisseur de fumée, sortez immédiatement en suivant ces consignes : ce nest pas sorcier! Restez calme. Ne tentez pas de récupérer vos biens. Sortez le plus rapidement possible. Avant douvrir une porte, vérifiez, avec le revers de la main, si elle est CHAUDE.

8 EN CAS DINCENDIE Toute la famille doit savoir quoi faire en cas dincendie, y compris les visiteurs et les gardiens denfants.

9 Si la porte est chaude, prenez une autre sortie. Si cest impossible, signalez votre présence en faisant des signes à la fenêtre (serviette, drap, etc.) Si possible, alertez les autres occupants en évacuant. Marchez à quatre pattes sous la fumée pour éviter dinhaler des gaz nocifs.

10 Si vos vêtements prennent feu : arrêtez, tombez et roulez sur vous- même par terre. Rendez-vous tous au point de rassemblement et vérifiez si quelquun manque à lappel. Demandez à quelquun dappeler les pompiers (le ou un autre numéro).

11 Ne retournez jamais à lintérieur pour sauver une personne, un animal ou, encore, pour récupérer des effets personnels. Attendez larrivée des pompiers.

12 ÊTRE EN SÉCURITÉ CHEZ SOI Lavertisseur de fumée est un gardien rassurant! Vérifiez régulièrement sil fonctionne. cest facile! Ayez au moins un avertisseur de fumée par étage et vérifiez-le régulièrement. Profitez du changement dheure, à lautomne et au printemps, pour vérifier la pile et la remplacer, au besoin. Dégagez toujours les corridors et les balcons pour faciliter votre évacuation en cas dincendie. Ne retirez jamais la pile de lavertisseur et ne le débranchez pas, même sil se déclenche inutilement.

13 Une page quadrillée pour dessiner votre plan dévacuation est accessible dans le site du ministère de la Sécurité publique à : à la rubrique Prévention. LE PLAN DÉVACUATION de ma résidence


Télécharger ppt "PRÉPARER UN PLAN DÉVACUATION. DESSINER UN PLAN DÉVACUATION."

Présentations similaires


Annonces Google