La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La reconnaissance visuelle des objets Test 1 : Je vous demande de bien regarder ce pattern de points et de le mémoriser.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La reconnaissance visuelle des objets Test 1 : Je vous demande de bien regarder ce pattern de points et de le mémoriser."— Transcription de la présentation:

1 La reconnaissance visuelle des objets Test 1 : Je vous demande de bien regarder ce pattern de points et de le mémoriser

2 La reconnaissance visuelle des objets Redessiner sur une feuille le dessin que vous avez en tête.

3 La reconnaissance visuelle des objets Quelle stratégie mnésique avez-vous utilisez? Le regroupement en un forme géométrique? Principe de continuité

4 La reconnaissance visuelle des objets Quelle stratégie mnésique avez-vous utilisez? La distinction entre différent pattern. Principe de continuité + Principe de regroupement + principe des chunks mnésiques

5 La reconnaissance visuelle des objets Test 2 : Tâche de reconnaissance Vous devez me dire à quoi correspond le pattern de point que je vous présente

6 La reconnaissance visuelle des objets Test 2 : Tâche de reconnaissance

7 La reconnaissance visuelle des objets Comment avez-vous réussit à reconnaître ces trois objets? Appel de connaissances en mémoire + Appel à la sémantique du symbole étoile

8 La reconnaissance visuelle des objets Comment avez-vous réussit à reconnaître ces trois objets? Peut-être appel à des connaissances astronomiques (cest-à- dire que vous avez activé des traces mnésique en rapport avec le pattern géométrique et le symbole étoile.

9 La reconnaissance visuelle des objets Comment avez-vous réussit à reconnaître ces trois objets? Peut-être à des connaissances astrologiques avec lesquelles vous avez matcher une représentation visuelle complexe avec le pattern géométrique dentrée.

10 La reconnaissance visuelle des objets Pourquoi vous navez pas tous reconnu la constellation du serpent? Vous ne lavez jamais identifier avant, vous ne vous en rappeliez plus. Pourquoi vous ne vous en souveniez plus? Car vous navez pas eu suffisamment dexpérience. Votre réseau de neurones ne sest pas suffisamment activé ! Vous navez pas suffisamment activé de connaissances en mémoires (forme, représentation danimaux, dustensile…) pour reconnaitre cet environnement

11 La reconnaissance visuelle des objets Exemple de lobservation astrologique Benjamin Putois

12 La reconnaissance visuelle des objets Pourquoi lhomme a-t-il développer ces capacités de reconnaissance ? Pour mieux interagir avec son environnement, pour mieux le connaître Comment se repérer dans lespace sans avoir recours à de tel processus? Le pragmatisme est important, sans utilité, une connaissance nexiste pas (ni sans la connaissance de son contraire ou dun point de référence, par exemple le cru et le cuit de L. Strauss).

13 La mémoire Comment mieux retenir? En faisant des associations, des liens entre nos connaissances! Pourquoi vous ne vous en souveniez plus? Car vous navez pas eu suffisamment dexpérience. Votre réseau de neurones ne sest pas suffisamment activé ! Ainsi les grecs, on représenté Cephée, cassiopé (sa femme), andromède (leur fille) et Persée (leur gendre) dans le même coin du ciel ! Cette association sémentique qui est une interprétation du monde favorise sa mémorisation.

14 La mémoire Comment mieux retenir? En faisant des associations, des liens entre nos connaissances! Pourquoi vous ne vous en souveniez plus? Car vous navez pas eu suffisamment dexpérience. Votre réseau de neurones ne sest pas suffisamment activé ! Ainsi les grecs, on représenté Cephée, cassiopé (sa femme), andromède (leur fille) et Persée (leur gendre) dans le même coin du ciel !

15 La mémoire Comment mieux retenir? En faisant des associations, des liens entre nos connaissances! Pourquoi vous ne vous en souveniez plus? Car vous navez pas eu suffisamment dexpérience. Votre réseau de neurones ne sest pas suffisamment activé ! Ainsi les grecs, on représenté Cephée, cassiopé (sa femme), andromède (leur fille) et Persée (leur gendre) dans le même coin du ciel !

16 La reconnaissance visuelle des objets Comment mieux retenir? Le simple contre le complexe ! Cest-à-dire que les processus qui prennent moins de ressources prennent le dessus! Mais dépend de la complexité de linformation.

17 La reconnaissance visuelle des objets Autre exemple : Effet de la fréquence des connaissances! Un cerf-volant !

18 La reconnaissance visuelle des objets photons RétineChamp visuel Cortex synapses Répétition x2 Répétition x10 Répétition x100 Explication sommaire de la reconnaissance visuelle et de la loi de Hebb photorécepteursneurones Reconnaître, comment ça marche ?

19 La reconnaissance visuelle des objets Pfff… pourtant cest dur de reconnaître les constellations: Grandes différences entre la carte ou un atlas et le ciel en vrai! Importance du matching ! Plus la correspondance entre la perception et les patterns dactivations neuronaux est grande, plus facile sera le rappel ! Exemple: meilleure reconnaissance avec google earth car respect des informations des relations spatiales (profondeur, angles, distances…) qui sont aussi importante pour reconnaître des objets !

20 La reconnaissance visuelle des objets Reconnaître, comment ça marche ? lumière Lœil- la rétine Le monde sensible Perception Identification Les sensations ou traits Reconnaissance Où est lobjet? Configuration spatiales des parties Le dossier est au dessus, les quatre pieds au dessous Système dorsal: where Système ventral: what Inspiré de Kosslyn et Koenig (1995)

21 La reconnaissance visuelle des objets Reconnaître, comment ça marche ?

22 La reconnaissance visuelle des objets Reconnaître visuellement un objet sest rapide mais ça prend du temps ! Mémoire perceptuel Mémoire sensorielle Les études de Thorpe ont montrer quil fallait environ moins de 200 millisecondes pour reconnaître des scènes complexes. Reconnaître des formes, comment ça marche ? La théorie des géons (Biederman, 1987) Marr & Nishihara (1978)

23 La reconnaissance visuelle des objets Reconnaître des formes, comment ça marche ? Marr & Nishihara (1978) Variations de luminance Identification des primitives Groupement des primitives Adjonction des informations de profondeur,... Représentation centrée sur lobjet objet Image rétinienne Esquisse primaire complète Esquisse primaire brute Représentation 2 D 1/2 Représentation 3 D Comparaison avec les informations en mémoire Catalogue de cônes généralisés Mémoire Identification si ajustement

24 Vous ne percevez pas tout ce que vous voyez Vous percevez des choses que vous ne voyez Vous percevez en fonction de ce que vous savez Vous percevez en fonction dun contexte visuel Percevoir: cest interpréter Vous percevez en fonction de votre mouvement Vous percevez en fonction de votre appareillage perceptif La perception dépend du sujet qui perçoit Les huit commandements de la vision:

25 Vous ne percevez pas tout ce que vous voyez Un jour Zarathoustra sétait endormi sous un figuier, car il faisait chaud, et il avait ramené le bras sur son visage. Mais une vipère le mordit au cou, ce qui fit pousser un cri de douleur à Zarathoustra. Lorsquil eut enlevé le bras de son visage, il regarda le serpent : alors le serpent reconnut les yeux de Zarathoustra, il se tordit maladroitement et voulut séloigner. « Non point, dit Zarathoustra, je ne tai pas encore remercié ! Tu mas éveillé à temps, ma route est encore longue. » « Ta route est courte encore, dit tristement la vipère ; mon poison tue. » Zarathoustra se prit à sourire. « Quand donc un dragon mourut-il du poison dun serpent ? – dit-il. Mais reprends ton poison ! Tu nen pas assez riche pour men faire hommage. » Alors derechef la vipère senroula autour de son cou et elle lécha sa blessure. Comptez tout les lettres « t » dans ce texte. Les huit commandements de la vision:

26 Vous ne percevez pas tout ce que vous voyez Un jour Zarathoustra sétait endormi sous un figuier, car il faisait chaud, et il avait ramené le bras sur son visage. Mais une vipère le mordit au cou, ce qui fit pousser un cri de douleur à Zarathoustra. Lorsquil eut enlevé le bras de son visage, il regarda le serpent : alors le serpent reconnut les yeux de Zarathoustra, il se tordit maladroitement et voulut séloigner. « Non point, dit Zarathoustra, je ne tai pas encore remercié ! Tu mas éveillé à temps, ma route est encore longue. » « Ta route est courte encore, dit tristement la vipère ; mon poison tue. » Zarathoustra se prit à sourire. « Quand donc un dragon mourut-il du poison dun serpent ? – dit-il. Mais reprends ton poison ! Tu nen pas assez riche pour men faire hommage. » Alors derechef la vipère senroula autour de son cou et elle lécha sa blessure. Les huit commandements de la vision:

27 Vous percevez des choses que vous ne voyez pas Les huit commandements de la vision:

28 Vous percevez des choses que vous ne voyez pas Les huit commandements de la vision:

29 Vous percevez en fonction de ce que vous savez Les huit commandements de la vision:

30 Vous percevez en fonction dun contexte visuel Les huit commandements de la vision:

31 Percevoir: cest interpréter Les huit commandements de la vision:

32 Percevoir: cest interpréter Expérience de Brunner et Goodman (1947) Propriétés arbitraires et non arbitraire des objets Les huit commandements de la vision:

33 Vous percevez en fonction de votre mouvement Les huit commandements de la vision:

34 Vous percevez en fonction de votre appareillage perceptif Les huit commandements de la vision:

35 La perception dépend du sujet qui perçoit Les huit commandements de la vision:

36 Conclusion & ouverture

37 FIN dun COURS à réviser sous les ETOILES !


Télécharger ppt "La reconnaissance visuelle des objets Test 1 : Je vous demande de bien regarder ce pattern de points et de le mémoriser."

Présentations similaires


Annonces Google