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Java Remote Method Invocation (RMI) Par Achraf Gazdar.

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1 Java Remote Method Invocation (RMI) Par Achraf Gazdar

2 Plan Introduction Exemple dun client-serveur dEcho Étapes de création de lapplication : Serveur Client Compilation Exécution sur une même machine Exécution sur des machines différentes

3 Introduction Java RMI permet de créer des applications réseau où : Le client et le serveur sont en Java Le client peut utiliser des objets situés sur le serveur comme sils étaient locaux La couche réseau devient transparente aux applications client/serveurs Application RMI : développement coté serveur + développement coté client

4 Exemple : Application « Echo » ClientServeur msg1 [msg1]

5 Étape 1 : Application serveur (linterface de lobjet serveur) Un objet distant doit implémenter linterface Remote de java.rmi Les méthodes distantes sont celles qui appartiennent à une interface dérivée de la classe Remote

6 Étape 2 : Application serveur (Écriture de lobjet serveur) I Implémentation de linterface distante précédente par une classe Cette classe doit dériver de UnicastRemoteObject qui permet linvocation de méthodes distantes

7 Étape 2 : Application serveur (Écriture de lobjet serveur) II Publication du service offert par le serveur dans le service annuaire Cet annuaire sera utiliser par les clients pour chercher les services du serveurs Publication à travers la méthode rebind de la classe Naming : Naming.rebind(String nom, Remote obj) nom : nom du service obj : objet serveur

8 Étape 2 : Application serveur (Écriture de lobjet serveur) III

9 Étape 3 : Application serveur (Compilation de la partie serveur) Compilation du fichier interEcho.java de linterface interEcho Compilation du fichier srvEcho.java de la classe srvEcho Obtention des.class : interEcho.class et srvEcho.class

10 Étape 4 : écriture du client I On écrit un client à qui on passe en paramètre lURL du serveur décho et qui : lit une ligne tapée au clavier lenvoie au serveur décho affiche la réponse que celui-ci envoie reboucle en 1 et sarrête lorsque la ligne tapée est « fin »

11 Étape 4 : écriture du client II Localisation du service par serveur=(interEcho) Naming.lookup(urlService); urlService : rmi://machine:port/nom_service

12 Étape 5 : Génération des.class nécessaires Compilation du client et obtention du cltEcho.class Pour dialoguer avec le serveur le client a besoin dune image du service serveur localement cest le fichier de Stub Obtenu par : Exécution de la commande rmic srvEcho sur le serveur Obtention de deux fichiers : srvEcho_stub.class et srvEcho_Skel.class Copie de srvEcho_stub.class et de interEcho.class avec le client

13 Étape 5 : Génération des.class nécessaires (Résumé) Côté serveur : interEcho.class srvEcho.class srvEcho_stub.class Côté client : cltEcho.class interEcho.class srvEcho_stub.class

14 Étape 6 : exécution de lapplication sur une même machine Préparatif : lancement du service dannuaire start c:\borland\jbuilder\jdk15\bin\rmiregistry Lancement du serveur (à partir du répertoire du serveur) start c:\borland\jbuilder\jdk15\bin\ java srvEcho Lancement du client : c:\borland\jbuilder\jdk15\bin\java cltEcho rmi://localhost/srvEcho

15 Exécution sur deux machines différentes Client Linux : copier dans le même répertoire les.class suivants : cltEcho.class interEcho.class srvEcho_stub.class Serveur : dans le même répertoire il faut prévoir les.class suivants : interEcho.class srvEcho.class srvEcho_stub.class srvEcho_Skel.class


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