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WAD : un outil de prototypage pour créer et tester rapidement des environnements pédagogiques variés Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC.

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1 WAD : un outil de prototypage pour créer et tester rapidement des environnements pédagogiques variés Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal Nicole TÉTA NOKAM, MATI Montréal

2 Aperçu MATI Montréal et son initiative stratégique sur les ePortfolios Les environnements numériques dapprentissage Les nouveaux besoins pédagogiques WAD: Web Application Design Démonstration Avantages Conclusion

3 MATI Montréal Maison des technologies pour la formation et lapprentissage Roland-Giguère Regroupe une vingtaine chercheurs de lUniversité de Montréal, HEC Montréal et lÉcole polytechnique Objectifs de recherche et de transfert dans la communauté Esprit résolument multidisciplinaire

4 MATI et son initiative stratégique sur les ePortfolios Lancement en 2009 dun projet ePortfolio –Faculté des sciences de léducation –École polytechnique de Montréal –QTNPR - Département de médecine sociale et préventive Différents projets connexes sur les référentiels de compétences, les analyses de cours, les applications mobiles

5 Les environnements numériques dapprentissage Logiciels existantsAdaptation des besoins par rapport aux outils Navigations dans différents environnements

6 Les nouveaux besoins pédagogiques Les référentiels de compétences Les syllabus de cours – approche programme Les ePortfolios (réflexifs ou dévaluation)

7 Référentiel de compétences du programme de baccalauréat en sciences infirmières

8 Plan de cours

9 ePortfolio

10 Les nouveaux besoins pédagogiques Logiciels existants Adaptation des besoins par rapport aux outils Besoins des utilisateurs: - Référentiel de compétences - Plan de cours - programme - Portfolio Création dune application dédiée

11 WAD: Web Application Design Outil flexible permettant de développer un modèle dorganisation des ressources (texte, document, url, commentaire, formulaire) … … en tenant compte du processus mettant en scène les acteurs (étudiants, tuteurs, concepteurs, etc.) Lien:

12 Analyse et collecte des besoins Intégration du modèle dans une application industrielle Maquette Construction du modèle La maquette favorise le travail de conception et les échanges avec les utilisateurs. Elle peut être utilisée dans un petit projet pilote avec des étudiants et des tuteurs. WAD: approche itérative

13 Démonstration

14 Référentiel

15 Plan de cours

16 ePortfolios

17 Avantages - Conclusion Capter une approche et un processus (référentiel de compétences, plan de cours, ePortfolio) dans un outil simple Modélisation/maquettage rapide pour passer en pilote Accélère le processus itératif de développement déquipes Utiliser avec succès dans plusieurs situations

18 Conclusion


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