La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le."— Transcription de la présentation:

1 LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le programme de sixième, cest lesprit de ces programmes et leurs mises en application…

2 DOCUMENT DACCOMPAGNEMENT ARTICULATION ECOLE COLLEGE « A lécole primaire comme au collège, la résolution de problèmes est placée au centre de lactivité mathématique des élèves » Problèmes dapplication et de réinvestissement Problèmes complexes Problèmes de recherche

3 DOCUMENT DACCOMPAGNEMENT LES PROBLEMES POUR CHERCHER « les élèves peuvent être confrontés à de véritables problèmes de recherche, pour lesquels ils ne disposent pas de solution déjà éprouvée et pour lesquels plusieurs démarches de résolution sont possibles. Cest alors lactivité même de résolution de problème qui est privilégiée dans le but de développer chez les élèves un comportement de recherche et des compétences dordre méthodologique ».

4 DOCUMENT DACCOMPAGNEMENT RESOLUTION DE PROBLEMES ET APPRENTISSAGE VERS LES SOLUTIONS EXPERTES « le terme solution est utilisé dans un sens peut-être un peu inhabituel. Il ne désigne pas la réponse au problème, mais la stratégie, la démarche, les procédures mises en oeuvre pour y parvenir. » Il y a distinction entre solutions personnelles et solutions expertes

5 DOCUMENT DACCOMPAGNEMENT LE CALCUL POSE A LECOLE ELEMENTAIRE «Létude des techniques de calcul posé doit être résolument orientée vers la compréhension et la justification de leur fonctionnement. »

6 DOCUMENT DACCOMPAGNEMENT LE CALCUL MENTAL « Une pratique régulière du calcul mental permet de familiariser les élèves avec les nombres et dapprocher certaines propriétés des opérations».

7 DOCUMENT DACCOMPAGNEMENT UTILISER LES CALCULATRICES EN CLASSE « Le collégien doit avoir recours à la calculatrice de façon naturelle. Mais une utilisation pertinente nest pas spontanée et relève dun apprentissage organisé et encadré par le professeur. »

8 DOCUMENT DACCOMPAGNEMENT GRANDEURS ET MESURES « Les premières activités visent à construire chez les élèves le sens de la grandeur, indépendamment de la mesure et avant que celle-ci nintervienne. Au collège les situations liées au calcul sur les longueurs, les aires et les volumes sont des supports privilégiés pour des apprentissages du calcul numérique. »

9 DOCUMENT DACCOMPAGNEMENT DU NUMERIQUE AU LITTERAL « Il sagit dinstaller progressivement lhabitude de recourir au calcul littéral »

10 DOCUMENT DACCOMPAGNEMENT PROPORTIONNALITE « la proportionnalité est un thème autour duquel peuvent être pensés et organisés de nombreux apprentissages mathématiques »

11 DOCUMENT DACCOMPAGNEMENT ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES « Lobjectif principal est de permettre aux élèves de construire et travailler des compétences nécessaires pour recevoir ou produire de linformation chiffrée »

12 DOCUMENT DACCOMPAGNEMENT Les nombres au collège « Des nombres entiers naturels à une première approche des nombres réels »

13 UNE ADRESSE A RETENIR! Pour télécharger les documents daccompagnement

14 …ET UNE ADRESSE A NE SURTOUT PAS OUBLIER! Pour tout le reste!


Télécharger ppt "LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le."

Présentations similaires


Annonces Google