La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lilymage Présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lilymage Présente."— Transcription de la présentation:

1 Lilymage Présente

2 Les Inventions Volet 10

3 Ce dixième diaporama sur les Inventions de l’Antiquité à nos jours vous en fera découvrir certaines qui ont eu lieu entre 1849 et 1869. Mon choix est complètement arbitraire car elles sont tellement nombreuses…

4 En 1849, l’Américain Walter Hunt conçut une attache temporaire parfaite.

5 Ce dirigeable représenta la première application réussie de l’énergie mécanique du vol du 24 Septembre 1852. Plus de 50 ans avant les frères Wright, l’ingénieur Français Henri Giffard parcourut 27 km, de Paris à Trappes, dans un aéronef plus léger que l’air. En 1852, il conçut le premier dirigeable de grandes dimensions.

6 En 1852, l’Américain Elisha Otis créa un ascenseur muni d’un frein de sécurité.
Les ascenseurs d’Otis sont utilisés dans les immeubles du monde entier. Ci-contre, deux femmes entrent dans un ascenseur d’Otis en 1877, qu’un opérateur abaisse en tirant sur une corde.

7 En 1853, la première seringue hypodermique utilisable, capable de pénétrer dans la peau sans qu’une incision préalable soit nécessaire, fut conçue simultanément par le chirurgien Français Charles Gabriel Pravaz et par le médecin Ecossais Alexander Wood. La seringue hypodermique de Pravaz (ci-contre) en verre et en argent, était utilisée pour injecter des fluides sous la peau des patients.

8 En 1855, l’Allemand Robert Wilhelm Bunsen améliora la source de chaleur des laboratoires.
Le bec Bunsen est doté d’une arrivée d’air réglable à la base afin d’en varier l’intensité.

9 En 1857, l’armée britannique constate les avantages du kaki pour le camouflage militaire.
« Pourquoi peignez-vous cet uniforme ? Pour que la police ne le voie pas ! » extrait de ‘La Baïonnette magazine’ , 1915.

10 En 1859, l’Ecossais Robert Foulis guide les marins vers le port en inventant la corne de brume.

11 Cet accumulateur rechargeable de Planté de 1860 possède 20 éléments et un interrupteur permettant de les connecter. En 1859, le physicien français Gaston Planté inventa l’ancêtre plomb-acide de la batterie de la voiture actuelle.

12 Peut-être, pensiez-vous que le linoleum toujours utilisé aujourd’hui datait du XXe siècle ? Hé non, il a été inventé par le Britannique Frederick Walton, en 1860.

13 En 1860, l’Américain Benjamin Tyler Henry accéléra la cadence de la guerre en inventant le fusil à répétition à levier. Cette reproduction du Henry appartenait à l’acteur Tom Selleck, qui l’utilisa dans des westerns.

14 En 1861, l’Anglais Thomas Sutton inaugura la photographie moderne grâce à un nouvel appareil reflex monoculaire. De moins en moins chers les Reflex monoculaires, comme ce Minex d’Adam de 1911, se répandirent.

15 Ci-contre, l’image de Maxwell, composée de trois photographies, montre un ruban écossais à travers des filtres de différentes couleurs. En 1861, le Britannique James Clerk Maxwell inventa le procédé trichromatique pour produire des images en couleurs.

16 En 1861, l’Américain Yale Junior améliora la serrure à goupilles égyptienne.
La serrure de Yale s’ouvre lorsque les goupilles sont soulevées par les crans de la clé.

17 Louis Pasteur ( ) En 1862, les Français Louis Pasteur, chimiste et Claude Bernard, physiologiste réussirent à détruire les bactéries du lait.

18 En 1864, l’Autrichien Giovanni Luppis créa un missile sous-marin autopropulsé.
Des torpilles sont examinées sur le pont d’un bateau visé par un essai du HMS Snapper en 1940.

19 Les premières montagnes russes apparurent en Russie au XVe siècle sous la forme d’immenses pentes glacées. La première attraction proprement dite fut inaugurée à Paris en Il fallut 60 ans supplémentaires et l’avènement du rail incliné pour qu’elle commence à avoir du succès. C’est l’Américain LaMarcus Adna Thompson qui déposa le premier brevet relatif à cette attraction en 1865. Montagnes russes de Luna Park à Coney Island (New York), en 1910.

20 En 1866, le Suédois Alfred Nobel créa le premier explosif brisant : la dynamite.
Le nombre de bâtons de dynamite utilisés détermine la force de l’explosion.

21 Pendant un acte chirurgical, un infirmier (à droite) utilise le vaporisateur antiseptique de Lister.
Au début des années 1860, Louis Pasteur démontra ce qu’un petit nombre de scientifiques avaient commencé à soupçonner : la nécrose des tissus organiques était due à une bactérie plutôt qu’à des miasmes dans l’air. En 1867, ce fut le britannique Lister qui diminua le nombre d’infections en traitant ses instruments, les blessures et les blouses au phénol.

22 En 1913, à Paris, des ouvriers préparent une armature métallique pour une construction en béton armé. En 1867, c’est le Français Joseph Monier, jardinier, qui conçut un nouveau matériau de construction : le béton armé.

23 En 1867, l’attache métallique de l’Américain Samuel Fay permet de mettre de l’ordre au bureau.
Le trombones ne devinrent des fournitures courantes que vers 1890, peu avant leur production en série.

24 Margaret Ethridge Knight ( 1838 - 1914) est une inventrice américaine
Margaret Ethridge Knight (   1914) est une inventrice américaine. Elle est considérée comme la « femme inventeur la plus fameuse du XIXe siècle ». Elle inventa, entre autres, le sac en papier à fond plat. Elle produisit une machine capable de couper, plier et coller le sac en une seule opération.

25 Facile à emporter, le mètre à ruban rétractable se révéla très utile dans de nombreuses professions.
Le mètre à ruban à enroulement fut breveté en 1868 par l’Américain Alvin J. Fellows. S’il était alors en tissu, et non en métal, ce mètre rétractable était presque identique à celui qui équipe nos boites à outils d’aujourd’hui.

26 La Brinco possède un réservoir d’agrafes et est actionnée en poussant le bouton noir vers le bas.
La toute première agrafeuse a sans doute appartenu au roi Louis XV. Elle portait l’insigne royal et était utilisée pour relier les documents de la cour. En 1868, le Britannique Charles Gould obtint un brevet pour une attache en métal permettant de relier des magazines. premie

27 Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :
Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du livre des Inventions et du Net. Musique : Desperado. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Avril Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :

28 Au Revoir A Suivre...


Télécharger ppt "Lilymage Présente."

Présentations similaires


Annonces Google