La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Volet 10 Ce dixième diaporama sur les Inventions de lAntiquité à nos jours vous en fera découvrir certaines qui ont eu lieu entre 1849 et 1869. Mon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Volet 10 Ce dixième diaporama sur les Inventions de lAntiquité à nos jours vous en fera découvrir certaines qui ont eu lieu entre 1849 et 1869. Mon."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Volet 10

4 Ce dixième diaporama sur les Inventions de lAntiquité à nos jours vous en fera découvrir certaines qui ont eu lieu entre 1849 et Mon choix est complètement arbitraire car elles sont tellement nombreuses…

5 En 1849, lAméricain Walter Hunt conçut une attache temporaire parfaite.

6 Plus de 50 ans avant les frères Wright, lingénieur Français Henri Giffard parcourut 27 km, de Paris à Trappes, dans un aéronef plus léger que lair. En 1852, il conçut le premier dirigeable de grandes dimensions. Ce dirigeable représenta la première application réussie de lénergie mécanique du vol du 24 Septembre 1852.

7 En 1852, lAméricain Elisha Otis créa un ascenseur muni dun frein de sécurité. Les ascenseurs dOtis sont utilisés dans les immeubles du monde entier. Ci-contre, deux femmes entrent dans un ascenseur dOtis en 1877, quun opérateur abaisse en tirant sur une corde.

8 En 1853, la première seringue hypodermique utilisable, capable de pénétrer dans la peau sans quune incision préalable soit nécessaire, fut conçue simultanément par le chirurgien Français Charles Gabriel Pravaz et par le médecin Ecossais Alexander Wood. La seringue hypodermique de Pravaz (ci-contre) en verre et en argent, était utilisée pour injecter des fluides sous la peau des patients.

9 En 1855, lAllemand Robert Wilhelm Bunsen améliora la source de chaleur des laboratoires. Le bec Bunsen est doté dune arrivée dair réglable à la base afin den varier lintensité.

10 En 1857, larmée britannique constate les avantages du kaki pour le camouflage militaire. « Pourquoi peignez-vous cet uniforme ? Pour que la police ne le voie pas ! » extrait de La Baïonnette magazine, 1915.

11 En 1859, lEcossais Robert Foulis guide les marins vers le port en inventant la corne de brume.

12 En 1859, le physicien français Gaston Planté inventa lancêtre plomb- acide de la batterie de la voiture actuelle. Cet accumulateur rechargeable de Planté de 1860 possède 20 éléments et un interrupteur permettant de les connecter.

13 Peut-être, pensiez-vous que le linoleum toujours utilisé aujourdhui datait du XXe siècle ? Hé non, il a été inventé par le Britannique Frederick Walton, en 1860.

14 En 1860, lAméricain Benjamin Tyler Henry accéléra la cadence de la guerre en inventant le fusil à répétition à levier. Cette reproduction du Henry appartenait à lacteur Tom Selleck, qui lutilisa dans des westerns.

15 En 1861, lAnglais Thomas Sutton inaugura la photographie moderne grâce à un nouvel appareil reflex monoculaire. De moins en moins chers les Reflex monoculaires, comme ce Minex dAdam de 1911, se répandirent.

16 Ci-contre, limage de Maxwell, composée de trois photographies, montre un ruban écossais à travers des filtres de différentes couleurs. En 1861, le Britannique James Clerk Maxwell inventa le procédé trichromatique pour produire des images en couleurs.

17 En 1861, lAméricain Yale Junior améliora la serrure à goupilles égyptienne. La serrure de Yale souvre lorsque les goupilles sont soulevées par les crans de la clé.

18 Louis Pasteur ( ) En 1862, les Français Louis Pasteur, chimiste et Claude Bernard, physiologiste réussirent à détruire les bactéries du lait.

19 En 1864, lAutrichien Giovanni Luppis créa un missile sous- marin autopropulsé. Des torpilles sont examinées sur le pont dun bateau visé par un essai du HMS Snapper en 1940.

20 Les premières montagnes russes apparurent en Russie au XVe siècle sous la forme dimmenses pentes glacées. La première attraction proprement dite fut inaugurée à Paris en Il fallut 60 ans supplémentaires et lavènement du rail incliné pour quelle commence à avoir du succès. Cest lAméricain LaMarcus Adna Thompson qui déposa le premier brevet relatif à cette attraction en Montagnes russes de Luna Park à Coney Island (New York), en 1910.

21 En 1866, le Suédois Alfred Nobel créa le premier explosif brisant : la dynamite. Le nombre de bâtons de dynamite utilisés détermine la force de lexplosion.

22 Au début des années 1860, Louis Pasteur démontra ce quun petit nombre de scientifiques avaient commencé à soupçonner : la nécrose des tissus organiques était due à une bactérie plutôt quà des miasmes dans lair. En 1867, ce fut le britannique Lister qui diminua le nombre dinfections en traitant ses instruments, les blessures et les blouses au phénol. Pendant un acte chirurgical, un infirmier (à droite) utilise le vaporisateur antiseptique de Lister.

23 En 1867, cest le Français Joseph Monier, jardinier, qui conçut un nouveau matériau de construction : le béton armé. En 1913, à Paris, des ouvriers préparent une armature métallique pour une construction en béton armé.

24 En 1867, lattache métallique de lAméricain Samuel Fay permet de mettre de lordre au bureau. Le trombones ne devinrent des fournitures courantes que vers 1890, peu avant leur production en série.

25 Margaret Ethridge Knight ( ) est une inventrice américaine. Elle est considérée comme la « femme inventeur la plus fameuse du XIXe siècle ». Elle inventa, entre autres, le sac en papier à fond plat. Elle produisit une machine capable de couper, plier et coller le sac en une seule opération.

26 Le mètre à ruban à enroulement fut breveté en 1868 par lAméricain Alvin J. Fellows. Sil était alors en tissu, et non en métal, ce mètre rétractable était presque identique à celui qui équipe nos boites à outils daujourdhui. Facile à emporter, le mètre à ruban rétractable se révéla très utile dans de nombreuses professions.

27 La toute première agrafeuse a sans doute appartenu au roi Louis XV. Elle portait linsigne royal et était utilisée pour relier les documents de la cour. En 1868, le Britannique Charles Gould obtint un brevet pour une attache en métal permettant de relier des magazines. La Brinco possède un réservoir dagrafes et est actionnée en poussant le bouton noir vers le bas.

28 Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du livre des Inventions et du Net. Musique : Desperado. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Avril Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :

29


Télécharger ppt "Volet 10 Ce dixième diaporama sur les Inventions de lAntiquité à nos jours vous en fera découvrir certaines qui ont eu lieu entre 1849 et 1869. Mon."

Présentations similaires


Annonces Google