La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maitrise des ressources et de leurs usages pédagogiques Illustration par la tablette tactile.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maitrise des ressources et de leurs usages pédagogiques Illustration par la tablette tactile."— Transcription de la présentation:

1 Maitrise des ressources et de leurs usages pédagogiques Illustration par la tablette tactile

2 par rapport aux ordinateurs portables, APN...

3 Son interface tactile « intuitive » est beaucoup plus simple dutilisation et nécessitera peu de temps dadaptation pour les élèves qui retrouveront souvent la même interface que sur leur téléphone mobile. Intègre tous les outils nécessaires: caméra(s), microphone, sortie vidéo… Elle est facile à déplacer de par son poids et sa taille. Son autonomie (8 à10h) bien plus importante que celle dun pc portable (2 à 3h) va permettre de travailler toute la journée. Son système dexploitation plus léger va permettre une mise en marche plus rapide. Toutes les fonctions communicantes: wifi, bluetooth, Gps, 3G/4G(si carte sim) Un outil tout en 1 qui permet de travailler sur différentes solutions multimédias (GPS, photo, vidéo, audio, traitement de texte, notes, internet, dessin, etc.).

4

5

6 iOS (Apple) AvantagesInconvénients Un système rapide, simple et très intuitifUn système verrouillé entièrement tourné vers lunivers Apple Une grande qualité de fabrication et dimage (résolution, contraste, luminosité…) Un temps de charge quasi identique à lautonomie Tablette très légère, autonomie importante (8h à10h)Des connectiques et une gestion de configuration propriétaires Achat dadaptateurs obligatoire Des applications en grand nombre et de bonnes qualités Achat sur App Store Pas de possibilité dextension de mémoire. Limité à 16, 32, 64 ou 128 Go 2 caméras, Ecran 4/3 Modèle en 7,8 pouces Et 9,7 pouces Une utilisation / édition impossible de certains documents Office et de leurs fonctionnalités comme par exemple limpossibilité dutiliser les macros commandes Excel. 3G/4G possibleLe coût final peut être très élevé Accès au réseau mobile conditionné par un abonnement chez un opérateur téléphonique incluant des connexions data.

7 ANDROID (Google) AvantagesInconvénients Un système rapide, simple et intuitif Système Ouvert, possibilité dinstaller des applications de façon externe (.apk) La difficulté de créer des applications sans connaissances des langages de développement alors que cela était accessible au plus grand nombre avec des logiciels comme Excel. Une qualité de fabrication et dimage (résolution, contraste, luminosité…) qui dépend des caractéristiques de la tablette Un temps de charge quasi identique à lautonomie Tablette légère, autonomie + ou - importante (7h à10h) selon les modèles Multi tache possible Une utilisation / édition impossible de certains documents Office et de leurs fonctionnalités comme par exemple limpossibilité dutiliser les macros commandes Excel. Des applications en très grand nombre (Google Store) Extension mémoire possible par carte micro SD Des connectiques et une gestion de configuration multiples Mode multi-utilisateurs (depuis Androïd 4.2), verrouillage des applications Achat dadaptateurs obligatoire (pour le vidéoprojecteur par exemple) La qualité des applications est très inégale. Virus possible 1 à 2 caméras, Ecran 16/10 le plus souvent Modèle en 7 et 10,6 pouces mais aussi maintenant 7,8 et 12 pouces Cest le système le plus étendu, on le trouve sur le premier prix comme sur le haut de gamme. Les caractéristiques techniques doivent être analysées. Le coût final est beaucoup plus abordable surtout si vous en achetez plusieursTarifs très variables suivant la qualité de fabrication, la taille, et les fonctions. 3G/4G possible selon les fabricants et les modèlesAccès au réseau mobile conditionné par un abonnement chez un opérateur téléphonique incluant des connexions data

8 Windows 8 (Microsoft) AvantagesInconvénients Un système tactile hybride Gestion des app par linterface modern UI et « bureautique » par lexplorateur Windows 2 Systèmes existent RT et Windows 8 Le système RT ne permet pas laccès aux logiciels PC Une qualité de fabrication et de limage suffisants Tablette légère (sans le dock), autonomie importante (8-10 h et jusquà 16 heures avec le dock) et rapide pour recharger (3-4h) Limage est dune définition inférieure à niveau de prix égal Livré de en plus en plus avec Office 2013 (RT et W8) Entièrement compatible avec les suites bureautiques Mode multi-utilisateurs, Partage décran possible (multi tache) la plupart des logiciels PC ne sont pas adaptés à lexpérience tactile. Applications par Windows store peu fourni Connectiques PC: USB, extension mémoire micro SD…Achat dadaptateurs obligatoire (exemple adaptateur mini HDMi vers VGA ou HDMI) 1 à 2 caméras Modèles tablette en 7,8 -10,6 et 11,6 pouces La version W8 livré avec les tablettes les moins chères ne permettent pas lintégration dans un réseau détablissement 3G/4G possible selon les fabricants et les modèlesAccès au réseau mobile conditionné par un abonnement chez un opérateur téléphonique incluant des connexions data

9 COMPETENCES PROFESSIONNELLESTABLETTE préférence à Concevoir/Projeter/Préparer/Construire Enseigner/conduire Organiser, aménager Réguler, adapter; gestion de lhétérogénéité Evaluer: évaluation diagnostique, formative… Sinvestir Animer lAS Se former

10 En 2012, la DANE sélectionne 4 établissements de l'Académie afin de mener une expérimentation sur l'utilisation pédagogique de tablettes numériques dans enseignement. Le collège Herrade de Landsberg à Rosheim Le collège Hector Berlioz à Colmar (cest aussi un des 23 Collèges connectés ) Collèges connectés Le lycée René Cassin à Strasbourg Le lycée Alfred Kastler à Guebwiller Trois établissements ont choisi des solutions à base de tablettes Ipad, un établissement a choisi une solution à base de tablettes Galaxy Tab.

11 Outre le projet pédagogique, qui peut concerner plusieurs disciplines, il est nécessaire de bien peser tous les aspects techniques et juridiques. En effet, de nombreuses questions vont se poser, dont les suivantes (liste non exhaustive): - comment gérer l'aspect multi-utilisateurs des tablettes ? - peut-on raccorder les tablettes au réseau de l'établissement ? - comment gérer l'installation des applications ? - quelles sont les points techniques / juridiques / sanitaires à envisager si le wifi est prévu ? C'est donc la DANE qui fera des prescriptions au niveau académique, en s'appuyant sur son analyse faite à l'échelle académique et nationale, en tenant compte notamment des retours de terrain de l'équipe, mais aussi de ceux apportés par les PRN et RN de l'académie.

12 Illustration par le système ANDROÏD TP

13 A partir de votre PC portable : 1. Dans connexion Wifi: sélectionnez le champ « Airport Express EPS » 2. Mot de passe: ftpeps Dans les paramètres réseaux de votre navigateur Internet. Exempe dans Firefox: « options>options>avancé>réseau>paramètres pepuis OK

14 Installez Bluestacks (émulateur ANDROID SOUS WINDOWS)

15 Clic droit

16 Accès à internet depuis la tablette Un accès en wifi via un routeur à la maison: Dans les paramètres wifi de la tablette, repérer dans la liste, la borne wifi à laquelle on souhaite se connecter. Il suffit dentrer la clé daccès chiffrée WEP, WPA ou WPA2 sur la tablette et le tour est joué. Les paramètres seront conservés.

17 Cas particulier: paramétrages réseaux spécifiques (proxy) Dans les établissements scolaires, nous sécurisons les connexions derrière un pare-feu aussi appelé AMON. Il est alors nécessaire de passer par un « proxy » que lon va, à linverse de la méthode utilisée sur PC, directement associer à la connexion réseau dans les paramètres de la connexion wifi de la tablette et non dans les paramètres réseaux du navigateur Internet. Etape 1 : Dans les paramètres wifi de la tablette, repérer dans la liste, la borne wifi à laquelle on souhaite se connecter

18 Cas particulier: paramétrages réseaux spécifiques (proxy) Etape 2 : En maintenant le doigt appuyé sur la ligne de la borne voulue, une fenêtre souvre avec 2 choix ; sélectionner loption « Modifier config réseau »

19 Cas particulier: paramétrages réseaux spécifiques (proxy) Etape 3 : Une nouvelle fenêtre fait apparaître les informations relatives au mot de passe de laccès ainsi quune ligne ou il faut cocher la case pour « afficher des options avancées ».

20 Cas particulier: paramétrages réseaux spécifiques (proxy) Etape 4 : Les paramètres du proxy devront être basculés sur « manuel » afin de pouvoir indiquer le nom de lhôte proxy (en général il sera indiqué sous forme dune adresse IP)

21 Cas particulier: paramétrages réseaux spécifiques (proxy) Etape 4 : Les paramètres du proxy devront être basculés sur « manuel » afin de pouvoir indiquer le nom de lhôte proxy (en général il sera indiqué sous forme dune adresse IP)

22 Cas particulier: paramétrages réseaux spécifiques (proxy) Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre PRN CollègeLycée nom de lhôte proxy Port Proxy3128

23 Création du compte principal Les tablettes avec système ANDROID (Google Inc.) ont la particularité de se baser sur une identification unique à laide dun compte Google (création dune adresse Gmail ou utilisation dune autre adresse mail personnelle). Utilisation et gestion des applications Accès au Google Play Store (portail donnant accès à une multitude dapplications à télécharger et installer) Remarque: il nest pas impératif de lier ce compte à une carte bancaire lors de la création du compte sauf pour lachat dapplications payantes. Des cartes prépayées pour le google Play store sont désormais disponibles pour permettre aux établissements des achats dapplication sur la base de paiement administratifs (pas de carte bancaire).

24 Personnalisation daffichage Les tablettes Android utilisent un système décrans daccueil multiples et personnalisables. En faisant pression avec le doigt sur lapplication, on peut la déplacer dun écran à un autre.

25 Fonctions principales du menu de base Les tablettes Android disposent dune barre de menu située en bas de lécran dans un bandeau noir. Il est constitué de plusieurs icônes avec des fonctions particulières : ou selon le modèle selon les modèles:

26 Fonctions principales du menu de base : Retour arrière : permet de dannuler la dernière action ou revenir à lécran précédant. : Home pour un retour vers lécran daccueil de la tablette. : Multitâche qui permet de voir safficher les fenêtres des différentes applications ouvertes, de basculer de lune à lautre ou den fermer une ou plusieurs.

27 Fonctions principales du menu de base Les tablettes Android disposent aussi dune barre de menu située en haut de lécran dans un bandeau noir. Un simple appui sur la zone de lhorloge donne accès à la barre de tâches pour: visualiser les dernières actions effectuées sur la tablette ou « notifications » (capture décran, mails reçus, mises à jour, etc.) avoir un accès rapide aux paramètres de la tablette

28 Modalités dajout de nouvelles applications Différentes solutions permettent dinstaller des applications : Par le biais du Google Play Store : Par le biais de sites internet alternatifs au Google Play Store comme par exemple: AndroidPIT, Getjar, AppBrain, SlideMe. En utilisant les fichiers exécutables (.apk) : récupérés sur internet ou via lapplication AirDroid Par le biais de son compte Google: permet dinstaller les applications stockées sur son compte sur nimporte quel outil numérique liées à ce compte principal

29 Modalités de suppressions applications Différentes solutions permettent de supprimer des applications : Par linterface « Paramètres » puis « applications ». On choisit ensuite lapplication à désinstaller. Par lenvoi de lapplication dans la poubelle: Pression du doigt sur lapp et on la glisse en haut dans la croix noté « X ». Via lapplication AirDroid Par le biais de son compte Google: permet de désinstaller les applications stockées sur son compte sur nimporte quel outil numérique liées à ce compte principal

30 Les échanges de données 1. La fonction de partage dAndroid, « schare », un atout essentiel pour les échanges en classe : Elle est souvent directement intégrée au menu Android. Elle est disponible dans la plupart des applications et permet ainsi denvoyer des fichiers (images, vidéos, sons, documents, cartes, traces gps, etc.). Ces fichiers pourront être envoyés par de multiples moyens en fonction des applications et outils présents sur la machine (courriel, message, bluetooth, wifi-direct, cloud, messagerie instantannée, etc.)

31 Les échanges de données 2. Le partage avec un ordinateur : Les échanges de fichiers entre tablettes et PC peuvent être réalisés de plusieurs manières : Via un câble USB : Qui permettra de faire reconnaître la tablette par le PC comme un disque externe (comme une clé usb). Les échanges se feront alors via lexplorateur de fichiers. Via une liaison sans fil (wifi) : Par le biais dune application offrant un visuel sur le contenu complet de la tablette comme AirDroid.AirDroid Via un logiciel adapté : Fourni par le constructeur de la tablette et permettant de visualiser une partie du contenu de celle-ci et de synchroniser les données entre un PC et loutil : par exemple Kies (filaire) ou Kies Air (wifi) chez Samsung. Il est à noter que certains logiciels constructeurs existent aussi en versions permettant une liaison sans fil.

32 La fonction bureautique ne fait pas partie des usages les plus aboutis. Les fonctionnalités des applications disponibles sur le Play Store ne sont pas aussi poussées que sur Microsoft Office. COMPETENCES PROFESSIONNELLES Exemple de RESSOURCESUTILITES PEDAGOGIQUES Concevoir Projeter Préparer Construire Open Office - Facilite la continuité pédagogique entre les séances et en dehors de la leçon dEPS. - Pilotage de la discipline au sein de létablissement - Élaboration doutils communs dans le cadre du projet pédagogique dEPS - Formalisation de la contribution de lEPS à la validation du B2i collège, lycée Polaris Office Kingsoft Office ThinkFree Office Bureautique en ligne Web apps: Google, Office mobile… TeacherKit Microsoft Office Documents to go

33 Cette fonction ne fait pas sur le Play Store ne sont pas aussi poussées que sur Office. COMPETENCES PROFESSIONNELLES Exemples de RESSOURCESUTILITES PEDAGOGIQUES Enseigner, conduire Organiser, aménager Réguler, adapter Evaluer Easytag dartfish - Elève acteur de son apprentissage - Favorise la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats - Autonomie / autoévaluation - Gain de temps, libérer le professeur pour dautres tâches - Faciliter l'apprentissage par une compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes - Motiver, valoriser le travail des élèves -Permettre à lélève de devenir acteur de ses apprentissages - Facilite la continuité pédagogique - Auto évaluation ; co évaluation EPS Match&Score Quikcoach Coachs eyes Coach my video IPTB aPTB Kinovea Ubersense

34 Cette fonction ne fait pas partie des usages les plus aboutis. Les fonctionnalités des applications disponibles sur le Play Store ne sont pas aussi poussées que sur Office. COMPETENCES PROFESSIONNELLES Exemples de RESSOURCESUTILITES PEDAGOGIQUES Sinvestir Animer lAS Se former ENTEA - Elève acteur de son apprentissage - Favorise la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats - Autonomie / autoévaluation - Gain de temps, libérer le professeur pour dautres tâches - Faciliter l'apprentissage par une compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes - Motiver, valoriser le travail des élèves - Permettre à lélève de devenir acteur de ses apprentissages - Facilite la continuité pédagogique - Auto évaluation ; Co évaluation Site Etablissement Opuss Pack EPS ATP Eduscol EPS, DANE Strasbourg, Ressources EPS académiques FCP,FTP, FIL numérique, Internet sans craintes…

35


Télécharger ppt "Maitrise des ressources et de leurs usages pédagogiques Illustration par la tablette tactile."

Présentations similaires


Annonces Google