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Conseil en Management Stratégie. Organisation. Systèmes dInformation Siège Social : 42, route de Bischwiller 67300 SCHILTIGHEIM CEDEX Tél. 03 88 62 23.

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1 Conseil en Management Stratégie. Organisation. Systèmes dInformation Siège Social : 42, route de Bischwiller SCHILTIGHEIM CEDEX Tél – Fax : Bureau Paris : 35 rue Vaugelas PARIS Tél Bureau Lyon : 11 – 13 rue des Aulnes LIMONEST Tél Bureau Canada : 1819 boulevard René-Lévesque Ouest Montréal (Québec) H3H 2P5 Canada Colloque « Les services publics numériques : une réponse adaptée aux besoins des usagers ? Un réel retour sur investissement pour les collectivités territoriales ? » Administration 2.0 Intervention du 17 juin 2010

2 VOIRIN Consultants – LAdministration 2.02 Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Bienvenue ! F. Créplet, Directeur associé, VOIRIN Consultants Rapporteur du groupe Informatisation de la société française, Institut Montaigne Membre associé du CEFRIO, Québec et Montréal

3 VOIRIN Consultants – LAdministration 2.03 Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Bienvenue ! Un mot dhistoire

4 VOIRIN Consultants – LAdministration 2.04 Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Un petit mot dhistoire et de mise en perspective… Premiers éléments

5 VOIRIN Consultants – LAdministration 2.05 Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Quels enjeux pour une collectivité à date en termes de SI et de TIC? Enjeux fondamentaux à venir… RGPP, & réforme des collectivités Transformation & SI Offres de service aux usagers E administration Communication, collaboration Indicateurs pertinents (opérationnels – stratégiques) Génération Y Présence sur le web Performance et coût du SI Urbanisme du SI et intégration GREEN IT Cartable numérique Aménagement du territoire numérique Territorialisation des activités Gestion relation usagers Rentabiliser des investissements des 10 dernières années Téléservices

6 VOIRIN Consultants – LAdministration 2.06 Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Positionner à 10 ans le SI dont les TIC pour les collectivités territoriales Développer le concept dadministration 2.0: Objectifs de la présentation

7 VOIRIN Consultants – LAdministration 2.07 Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Entreprise 2.0 – Le mainstream sest inversé Le balancier de lapprentissage de linformatique en général : Années 80 et 90 dans les entreprises ; Années 2000 dans la société. Développement des usages : Entreprise Avantage lié à une innovation : long terme Systèmes dinformation: Centre de coût Avant Développement des usages : Société Avantage lié à une innovation : court terme Systèmes dinformation: Centre stratégique Après

8 VOIRIN Consultants – LAdministration 2.08 Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Administration 2.0 – Interaction entre les dimensions Dorénavant et dans les années à venir, le citoyen se retrouve(ra) au cœur de ces 4 dimensions : Système dinformation Hétérogène & mutualisé Web2.0 Citoyen Administration 2.0 Gestion collaborative Communications unifiées

9 VOIRIN Consultants – LAdministration 2.09 Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Toile interactive, basée sur le partage et la collaboration Toile consultative, à « sens unique » et en « lecture seule » Web 1.0 Evolution vers une nouvelle Toile Web 2.0 Web 1.0Web 2.0 La participation représente le volet interactif et organisationnel du Web 2.0: Administration 2.0 – Web2.0 : La participation

10 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Administration 2.0 – Web2.0 : La simplicité La simplicité : cest le volet design du Web 2.0. On est à lopposé de la logique du « tout intégré » que portent généralement les systèmes dinformation des organisations, induisant des lourdeurs dans la gestion et lévolution de celui-ci. Par opposition, on pourrait dire que la logique du Web 2.0 cest une logique du tout désintégré.

11 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE De nouveaux possibles! Le Web2.0 est de moins en moins un Web de pages et de plus en plus un Web de données, où les interfaces sont construites sur demande et aux besoins de lusager, selon les données quon y trouve. Administration 2.0 – Web2.0 Le Web2.0 crée de la valeur dusage (effet réseau). Les Mashups, cest à dire des mélanges de données provenant de différents services, permettent de valoriser lensemble du système dinformation des Administrations, et ce, même en dehors de ses frontières internes; Ex : Géolocalisation Google

12 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Partage des données Simplicité | Participation | Partage Le Web2.0 se résume donc en trois propriétés fondamentales : Administration 2.0 – Web2.0 : Synthèse

13 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Administration 2.0 – Interaction entre les dimensions A nouveau, le citoyen se retrouve au cœur de ces 4 dimensions : Système dinformation Hétérogène & mutualisé Web2.0 Citoyen Administration 2.0 Gestion collaborative Communications unifiées

14 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Administration 2.0 – Communications unifiées : Universalité Anytime Anyone Anywhere Anything Aujourdhui le citoyen, consommateur numérique, sattend à ce que toute information soit communiquée nimporte où, à nimporte quel moment… et de nimporte qui ! Citoyen Consommateur numérique

15 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Administration 2.0 – Communications unifiées : Une collaboration plus accrue que jamais En plus dune présence parfois physique, la communication est désormais enrichie des caractéristiques de la collaboration asynchrone et en temps réel Citoyen Présence physique Espace de travail collaboratif Message unifié Répertoire des communications Collaboration asynchrone Conférences web audio/vidéo Partage dapplications Messagerie instantanée Collaboration temps réel

16 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Administration 2.0 – Communications unifiées : Caractéristiques centrales Une centrale de communication Identité et présence Lescalade des médias à la demande Une intégration dans le SI Multi-canal Mobilité et nomadisme …alimentée par des leviers puissants : Le résidentiel La génération Y Le développement durable Les coûts La réactivité Le télétravail Médiums Courriel Travail en équipe Messagerie instantanée et VOIP Conférence Web Intégration applicatives Calendrier Réseaux Identité & présence

17 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Administration 2.0 – Interaction entre les dimensions A nouveau, le citoyen se retrouve au cœur de ces 4 dimensions : Système dinformation Hétérogène & mutualisé Web2.0 Citoyen Administration 2.0 Gestion collaborative Communications unifiées

18 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Administration 2.0 – Gestion collaborative : La gestion de contenu administratif La gestion de contenu représente un chantier stratégique dans les Administrations Multiplication des échanges, Explosion du nombre de vecteurs de communication Croissance exponentielle du nombre de documents dans lentreprise, estimée à 22% par an, Elle permet entre autre déliminer les serveurs de fichiers en silo à disposition… de la hiérarchie Stockage vertical des communautés Stockage horizontal

19 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Administration 2.0 – Gestion collaborative : Les technologies de gestion de contenu La gestion de contenu grâce aux ECM (Enterprise Content Management) Prise en compte des informations qui ne sont pas structurées (80%) vs celles déjà structurées dans les bases de données, Les outils collaboratifs requiert une évolution du ECM comme support aux processus : Web2.0, communications unifiées, contenus sociaux, … La gestion des flux dinformation, des connaissances et de larchivage légal sont des éléments à ne pas négliger. Les fonctions premières dun ECM Gestion centralisée des contenus organisationnels : Documents Images Archives Contenus médias …

20 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Administration 2.0 – Gestion collaborative : Les fondamentaux didentité numérique « L'identité numérique est un lien technologique entre une entité réelle et une entité virtuelle » (source : Wikipédia) A lère du 21 ème siècle, lidentité numérique représente un enjeu majeur : Réputation en ligne Contenus marqués à linsu ou contre le gré dune personne (ex: photo Facebook) Usurpation didentité Etc. Lidentité numérique recouvre 3 axes (source : Guillaume Desgens-Pasanau) : La biométrie (le corps-identité) Les technologies de la communication (les identités connectées) L'archivage électronique (l'identité mémorisée)

21 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Administration 2.0 – Gestion collaborative : Les fondamentaux didentité numérique Aucune loi ne protège les usagers… Le code pénal français punit le « fait de prendre le nom dun tiers dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui- ci des poursuites pénales » En France, lusurpation didentité touche personnes par an et coûte 474 millions dEuros aux assureurs et particuliers LAdministration 2.0 doit mettre en place des mesures de sécurité informatiques afin de protéger les données privées des citoyens et les sensibiliser à cet effet.

22 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Administration 2.0 – Gestion collaborative : Les fondamentaux didentité numérique Lidentité numérique en contexte de collectivités: Toute organisation a, ou peut avoir, même à son insu, une trace dans les médias sociaux… LAdministration doit veiller de près à son image, puisquelle est gage de sa réputation aux yeux des citoyens: Plusieurs entreprises narrivent pas à gérer leur image virtuelle, ex : Nestlé versus GreenPeace Les administrateurs doivent prendre conscience de limportance et de la portée des messages qui circulent aujourdhui sur les médias sociaux… LAdministration doit mettre à disposition des ressources formées, qui assurent une modération et un suivi adéquat des dialogues et des informations échangées avec les administrés. Point dattention : Le citoyen sattend à ce que toute information publique soit véridique et précise

23 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Administration 2.0 – Interaction entre les dimensions A nouveau, le citoyen se retrouve au cœur de ces 4 dimensions : Système dinformation Hétérogène & mutualisé Web2.0 Citoyen Administration 2.0 Gestion collaborative Communications unifiées

24 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Le contexte spécifique des collectivités : Administration 2.0 – Les SI… Hétérogénéité des métiers des collectivités et donc de leur SI. Des réflexions pertinentes selon les contextes sur la mutualisation de SI à léchelle des EPCI, voire des départements (applications) ou régions (offres de service numériques et téléservices régionaux) demain ? La place dautres acteurs publics dans le conseil, la fédération doffres (CDG, …) sur les SI. Lessor à 5 ans du cloud computing (et le Xaas). Combiner une recherche de performance et doffres de services aux usagers, collectivités en réseau, …

25 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Administration 2.0 – les quelques mots de conclusion! Citoyen Administration 2.0

26 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Administration 2.0 – Un nouveau fonctionnement

27 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Administration 2.0 – Bénéfices pour tous les acteurs Entreprise, citoyen et agent Administration 2.0 Citoyen Accès 24/7 Gain de temps dans les démarches Accès à lensemble des services et contenus Transparence et simplification du dialogue Citoyen Accès 24/7 Gain de temps dans les démarches Accès à lensemble des services et contenus Transparence et simplification du dialogue Agent Meilleur partage : effet communauté Amélioration de la collaboration et de la communication Agent Meilleur partage : effet communauté Amélioration de la collaboration et de la communication Administration Meilleure communication entre les collectivités Réduction des coûts de fonctionnement Meilleur suivi des besoins et attentes des citoyens Structuration des échanges Administration Meilleure communication entre les collectivités Réduction des coûts de fonctionnement Meilleur suivi des besoins et attentes des citoyens Structuration des échanges Entreprise Gain de temps dans les démarches Accès facilité au marché public Partenariats renforcés par le partage dinfos, de procédures et de SI Entreprise Gain de temps dans les démarches Accès facilité au marché public Partenariats renforcés par le partage dinfos, de procédures et de SI

28 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Conducteur Réunion de lancement Administration 2.0 VOIRIN Consultants – Un cabinet 2.0

29 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Cabinet créé par Gérard VOIRIN Organisation & Systèmes dInformation Conseil aux PME-PMI Développement international de VOIRIN Consultants Élargissement des activités de la société vers le Canada et la Suisse 50% secteur public / 50% secteur privé … un enrichissement continu Reprise de lactivité conseil par 4 associés Conseil auprès des organisations publiques et privées Présence à Lyon et à Paris De VOIRIN Conseil à VOIRIN Consultants…

30 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE 3 activités de conseil autour du management Nos Pôles de Compétences 4 Implantations 25 Consultants

31 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Un axe de développement VOIRIN Consultants 2007 : le démarrage de lactivité 2.0 Intervention auprès de plus de 20 organisations publiques et privées sur des projets Xnet et 2.0 Le conseil dorganisations internationales et de groupes du CAC 40 Une veille internationale par notre filiale Atelya au Canada. Un blog actif sur

32 VOIRIN Consultants – LAdministration Mai/Juin 2010 –Rédacteurs : Frédéric CREPLET ; Luc LESPERANCE Frédéric CREPLET Luc LESPERANCE Contact Frédéric CREPLET, Directeur Associé Blog :


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