La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le citron était autrefois appelé limon, nom de litalien limone, de lespagnol lima, de larabe laymûn, du persan limou, du sanscrit nimbú. Son origine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le citron était autrefois appelé limon, nom de litalien limone, de lespagnol lima, de larabe laymûn, du persan limou, du sanscrit nimbú. Son origine."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Le citron était autrefois appelé limon, nom de litalien limone, de lespagnol lima, de larabe laymûn, du persan limou, du sanscrit nimbú. Son origine est incertaine, il pourrait être le résultat dhybridation naturelle entre le cédrat, la lime et le pamplemousse. Originaire de Chine et dInde, sur les contreforts de lHimalaya, il a été utilisé dès le début du Moyen Âge sur les bateaux arabes puis en Europe vers la fin du XII e siècle. Il a traversé lAtlantique en 1493 sur le bateau de Christophe Colomb. Cétait avec loignon le seul remède connu contre le scorbut. En France, il est surtout produit dans la région de Menton dont il est resté le fruit symbolique. Le citron vert nest pas une variété de citron mais celle dun agrume très proche, la lime.

4 Quels sont les bienfaits et propriétés de cet agrume et comment agit-il sur notre corps ? Le Citron est riche en sels minéraux et en vitamine C, faible en calories (35 calories par 100 grammes). Il est non seulement apprécié en cuisine, mais il possède aussi de nombreuses propriétés. Rafraichissant, antiseptique, astringent, tonifiant, cicatrisant, le citron a plusieurs usages. On en trouve toute lannée sur le marché.

5 Apports et bienfaits Le citron est un véritable concentré de vitamine C. Selon le lieu et la date de récolte, le jus de citron peut contenir de 20 à 70 mg de vitamine C pour 100 g. Il contient également des vitamines A, B, B2, B3, PP, des sels minéraux et oligo-éléments, calcium, fer, silice, phosphore. Le citron est idéal contre la fatigue et le froid. Il facilite leffort musculaire. De par ses propriétés diurétiques, il permet de lutter contre larthritisme, laérophagie, la goutte, lhypertension, les lithiases urinaires et biliaires. Il se révèle efficace pour dégorger le foie. Cest un puissant bactéricide, un antiseptique reconnu et un bon astringent. Rafraichissantes, les "citronnades" sont précieuses en cas de fortes chaleurs…

6 La santé Réputé pour ses propriétés antiseptiques, il est utilisé dans de nombreux traitements contre le mal de gorge et permet également de faire des cures pour les mains. Il est de plus utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint. Efficace pour le diabète, il élimine 30% de glucose dans le sang. Son jus permet de réduire les mucosités : du jus de citron dilué dans de leau chaude évite davoir la voix enrouée. Un sucre imbibé de jus de citron est le remède le plus efficace contre le hoquet.

7 La peau Il a une action adoucissante sur la peau. Vous avez les coudes, les genoux ou les talons rugueux ? Coupez un citron en deux, frottez-le doucement sur les parties rugueuses pendant quelques minutes. Un morceau de citron appliqué sur des piqûres dinsectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes. Pour la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons, pressez un citron sur une boule douate que vous passez ensuite sur les endroits affectés. Astringent, le citron a aussi la propriété de resserrer les pores de la peau.

8 Les dents Une recette de grandmère : pour des dents plus blanches, brossez-les deux fois par semaine avec un mélange de jus de citron, de citron vert (lime) et de pamplemousse non dilué. Cette solution permet aussi de réduire le tartre. Il faut cependant éviter de sucer une rondelle de citron à cause de sa concentration en acide citrique dommageable pour lémail des dents. Les cheveux Pour donner de léclat aux cheveux, rincez-les avec un peu de jus de citron après le shampooing. La migraine La prochaine fois que vous aurez la migraine, essayez les compresses de jus de citron ou appliquez quelques tranches de citron sur vos tempes. Les pieds Pieds endoloris ? Pour soulager la douleur, frottez la voûte plantaire avec du jus de citron.

9 Le citron dans la cuisine Cest une façon bien naturelle demployer le citron pour relever la saveur des aliments et parfumer soupe, sauces, légumes, gâteaux et sorbets. Il remplace avantageusement le vinaigre dans la vinaigrette. Enfin, on lutilise pour mariner la viande blanche, la volaille, le poisson. Achat et conservation Achetez toujours des citrons bien ronds, plus juteux que les ovales. Choisissez les jaune vif qui contiennent plus de vitamines. Les citrons entiers se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant environ deux semaines. Enveloppez les citrons entamés dans du plastique et consommez-les le plus vite possible. Le citron doit être à température ambiante pour donner son maximum de jus. Roulez-le sur une planche ou entre vos mains pendant quelques minutes avant de le presser. Il donnera encore plus de jus si vous le chauffez au micro-ondes pendant 30 secondes.

10 Utiliser le zeste Grossièrement râpé, le zeste semploie dans certaines soupes et plats exotiques et parfume délicatement les desserts. On lutilise aussi dans les currys et dans certains ragoûts classiques. Pour râper le zeste, servez-vous dune râpe à fromage fine, frottez doucement en évitant de gratter la peau blanche qui donnerait un goût amer. Un bon truc Si vous navez besoin que de quelques gouttes, percez un petit trou dans le fruit. Vous pourrez reboucher avec un cure-dents ou envelopper le citron dans du plastique.

11 Un citronnier dans la maison Si vous voulez tenter lexpérience den faire pousser un chez vous, voici comment faire à partir des citrons du marché : gardez les pépins humides pendant 24 heures, puis plantez-les à 2 cm de profondeur dans un pot de cm. Gardez les pépins humides pendant la germination qui durera environ un mois sous une lumière fluorescente ou sur le rebord dune fenêtre ensoleillée. Mais ne vous faites pas dillusion sur sa capacité de production.

12 Autres applications Le jus de citron peut savérer très utile pour le nettoyage dobjets en aluminium, et entre dans la composition de la mixture pour raviver les ustensiles en cuivre ou laiton. Il semblerait que le citron ait des vertus spermicides en raison de sa forte acidité (pH plus faible que dans le vagin). Des études sont en cours pour vérifier si le jus de citron a une incidence sur le virus du Sida. Le jus de citron peut aussi servir comme encre invisible. Il suffit décrire avec lui et ensuite de passer la feuille au-dessus dune chandelle (pas trop près) pour voir apparaître lécriture.

13 Recettes naturelles de beauté - Sur des ongles cassants, appliquez du jus de citron pendant une semaine, matin et soir. - Pour avoir des mains douces, mélangez à parts égales du jus de citron, de la glycérine et de leau de Cologne. -Contre les pieds sensibles, prenez un bain de tilleul suivi dune friction au jus de citron. -Si votre peau est à tendance grasse, tamponnez doucement les parties de votre visage qui ont tendance à briller avec un coton imbibé de jus de citron. - Contre les pores dilatés, battez un blanc dœuf en neige, ajoutez quelques gouttes de jus de citron et conservez ce masque 10minutes. -Pour des cheveux brillants, après le shampooing, effectuez le dernier rinçage avec un mélange deau et de citron. - Le citron ferait disparaitre les taches brunes sur le visage.

14 Petits trucs - Contre les maux de gorge, faites des gargarismes avec un verre deau tiède additionnée de jus de citron. On peut aussi appliquer des compresses de jus de citron légèrement salées sur la gorge. - Contre les maux de tête, appliquez des rondelles de citron sur les tempes. - Contre les aphtes, faites des bains de bouche avec du jus de citron et du miel dilués dans de leau. - En cas de piqûre dinsecte, appliquez une rondelle de citron pour apaiser. - Afin déviter les engelures, frictionnez avec du jus de citron. - Le jus de citron est excellent pour les personnes fatiguées, les adolescents et les enfants pendant leur croissance. - Pour obtenir un jus de fruit rafraichissant et facilitant la digestion, pressez 2 citrons, pilez quelques feuilles de menthe, ajoutez de leau gazeuse et agitez bien.

15 - Afin déviter à vos fruits et légumes de noircir, appliquez un peu de jus de citron dès que vous les avez coupés. - Pour se débarrasser des fourmis, placez un citron moisi sur leurs endroits de passage. - Les épluchures de citron séché enfermées dans une gaze se révèlent un excellent anti mites. - Pour désodoriser vos mains après avoir coupé de lail, cuisiné du poisson… frottez vos mains avec la chair dun demi-citron. - Les bijoux en argent peuvent être nettoyés avec une rondelle de citron, rincez et essuyez avec une peau de chamois. - Pour désodoriser le lave-vaisselle, placez un demi-citron à lintérieur. Cette astuce permet de diffuser une odeur agréable dans la machine. De plus, le citron permet à la vaisselle de briller davantage sans laisser de traces.

16 Granité de citron 300 ml de sirop de sucre de canne 200 ml d eau 3 zestes de citron 3 jus de citron Recueillir les zestes des 3 citrons dans le m é lange sirop + eau Ajouter le jus des 3 citrons Remuer Placer au cong é lateur dans un r é cipient m é tallique pendant 2 heures en prenant soin de remuer fr é quemment à l aide d une fourchette pour é viter une prise en masse Servir dans des verrines Quelques recettes

17 Agua limon 10 citrons ; 2 l d'eau ; 30 morceaux de sucre Râper les zestes et les faire infuser dans un bol deau chaude. Presser le jus des citrons et lajouter au bol, sucrer. Dans une casserole, verser leau et le sucre. Faire bouillir 5 mn puis à feu doux 10 mn, en remuant souvent. Verser le bol de jus et zeste dans la casserole deau chaude. Laisser refroidir. Verser la préparation dans des carafes à laide dune passoire. Mettre au frais avec des glaçons. Servir dans des verres givrés. Pour givrer, passer les bords des verres au jus de citron et renversez les verres sur du sucre en poudre, puis les mettre au congélateur.

18 Gel é es de citron, d oranges ou de pamplemousses Les fruits acides, comme le citron, contiennent peu de pectine mais prennent facilement en gel é e. Elles seront meilleures au sucre de canne. 1kg citrons/ou 1kg oranges+2citrons/ou 1kg de pamplemousse+2 citrons ; 1kg de sucre ; 1litre eau - couper les citrons en tranches fines sans les é plucher mais ôter les bouts - les mettre dans une terrine avec l'eau et les laisser 24h - les faire cuire à feu doux (1h) - les é goutter sur un tamis ou une passoire et recueillir le jus - remettre ce jus dans le faitout avec un poids é gal en sucre - amener à feu vif et à é bullition, laisser 45mn (Sauf pour les pamplemousses qui ont une peau au goût amer, 5mn avant la fin de cuisson, on peut y ajouter quelques lamelles de zestes : c est joli et agr é able au goût) - arrêter d è s que le jus commence à prendre - Pour savoir si la prise est bonne : verser une goutte de jus sur une assiette froide : elle ne doit pas couler, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes... - d è s la prise : - verser la gel é e dans les pots. - Pour é viter les moisissures, poser un morceau de papier tremp é dans l'alcool à 45°. - Fermer le bocal avec un couvercle ou une cellophane tendue par un é lastique.

19 Fête du citron et de lorange à Menton

20 Documentation : web Montage : sfr.fr Musique : Les marchés de Provence – Gilbert Bécaud

21

22


Télécharger ppt "Le citron était autrefois appelé limon, nom de litalien limone, de lespagnol lima, de larabe laymûn, du persan limou, du sanscrit nimbú. Son origine."

Présentations similaires


Annonces Google