La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Volet 8 Ce huitième diaporama vous fera connaître un éventail des améliorations ou inventions les plus marquantes qui eurent lieu entre 1818 et 1834.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Volet 8 Ce huitième diaporama vous fera connaître un éventail des améliorations ou inventions les plus marquantes qui eurent lieu entre 1818 et 1834."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Volet 8

4 Ce huitième diaporama vous fera connaître un éventail des améliorations ou inventions les plus marquantes qui eurent lieu entre 1818 et 1834.

5 Cest en avril 1818 que le Baron allemand Karl DRAIS fit une démonstration à PARIS en parcourant 300 toises en 3 minutes. La draisienne était née.

6 Langlais James Blundell, obstétricien et gynécologue à Londres, réalisa que les transfusions sanguines offraient une solution aux hémorragies qui frappaient les femmes au moment de laccouchement. Il connaissait bien les travaux de John Leacock qui, en 1816, avait relaté ses expériences de transfusion sur les chats et les chiens, et établi que le donneur et le receveur devaient être de même espèce. La première transfusion eut lieu le 22 décembre Lappareil de Moncoq-Mathieu, datant de 1874, était lun des nombreux conçus pour sécuriser les transfusions.

7 John Loudon McAdam est un ingénieur écossais, curateur des routes en Écosse puis à Bristol. En 1820, il fut le premier à mettre en œuvre le système de revêtement des routes à l'aide de pierres cassées. Celui-ci porte à présent son nom, le macadam. Gravure de la pose du macadam sur la première route américaine, en 1823.

8 Cest en 1820 que le danois Oersted et le français Ampère associèrent le champ magnétique et lélectricité. Cétait lavènement de lélectroaimant. Cet électroaimant en forme de fer à cheval appartenait à Michel Faraday, chimiste et physicien anglais.

9 En 1821, le physicien Faraday montra comment lélectricité et les aimants pouvaient produire un mouvement rotatif. Maquette dun ancien moteur électrique basé sur les principes originaux établis par Faraday.

10 En 1821, le physicien français Augustin Fresnel inventa une lentille plus efficace. La lentille de Fresnel amplifie et concentre la lumière en un faisceau puissant qui peut atteindre lhorizon.

11 En 1823, le chimiste écossais Macintosh breveta le Mackintosh, un tissu imperméable idéal lorsquil pleut. Dans les années 1930, un garçon démontre les applications du tissu imperméable Mackintosh.

12 En 1824, Faraday conçut un contenant de gaz en caoutchouc qui devint rapidement un objet de loisir, le ballon de baudruche. Illustration de 1880 dune famille en sortie avec un ballon rose tenu par la fillette.

13 Cest en 1824 que le français Louis Braille permit aux aveugles décrire et de lire grâce à un système basé sur le toucher. Une plaque en allemand, de 1952, présente lalphabet de Braille et célèbre le 100 e anniversaire de sa mort.

14 En 1825, le britannique Henry Robinson Palmer construisit une voie ferrée spécifique, dotée dun rail unique. Le Listowel & Ballybunion Railway de 1888, en Irlande, fut le premier monorail de ce type.

15 Stéphane Baudry était propriétaire dune maison de bains parisienne; il exploitait également une ligne de transport pour conduire ses clients jusquà son établissement. Il ninventa pas le bus tiré par des chevaux – il existait depuis longtemps différentes sortes de voitures - mais inventa, en 1826, le terme d omnibus. Le service domnibus de Shilibeer, qui démarra en 1829, fut le premier à Londres et desservait un seul trajet.

16 Le français Joseph Nicéphore Niepce fut un pionnier de la photographie. Il utilisa des produits chimiques sensibles à la lumière pour prendre le premier cliché. La plus ancienne photographie conservée, de Niepce, est cette vue prise dune fenêtre de sa maison en 1826.

17 En 1826, le chimiste anglais, John Walker, inventa par hasard les allumettes à friction en mélangeant de la potasse avec de l'antimoine. Il les commercialisa dans sa ville en 1827 sous le nom de "friction lights", mais refusa de les breveter et n'en révéla pas la composition. Les allumettes de Walker avaient une extrémité composée de chlorure de potassium, de sulfate dantimoine, de gomme arabique et deau.

18 Josef Ressel était un garde- forestier, ingénieur naval autrichien et inventeur. En 1827, il fut l'inventeur de la propulsion des navires par hélices. Il testa son invention dans le port de Trieste et parvint à atteindre une vitesse de 6 nœuds avant que le moteur nexplose. Il poursuivit ses recherches pendant des années. Cependant, cest le suédois John Ericsson qui apporta les améliorations nécessaires à lhélice qui lui permirent de traverser, en 1839, lAtlantique en 40 jours. Cette hélice allait propulser les grands navires de lère victorienne. Lune des quatre imposantes hélices de 23 tonnes du paquebot français Normandie, mis à leau en 1932.

19 Le stylo à encre date de 1827 mais le stylo à encre moderne résulte davantage de perfectionnements successifs que dune invention pure et simple. En 1883, plus de 50 ans après son invention, un courtier en assurances new-yorkais, Lewis Waterman, sapprêtait à signer un contrat important avec un stylo à encre de lépoque. Le stylo fit une tâche rendant le document illisible. En un an, il conçut un stylo à encre fonctionnel et quasiment dépourvu de fuites. Ci-contre, le stylo Montblanc emploie des cartouches dencre plutôt quun réservoir permanent.

20 Le peintre français et officier de larmée Nicolas-Jacques Conte breveta le procédé de fabrication du crayon en 1795, tandis quun autre français, Bernard Lassimone, un mathématicien, obtint le premier brevet pour un taille-crayon, en Ci-dessus, ce taille-crayon du XXe siècle est doté de pinces à ressort pour maintenir le crayon. Ci-contre, cinq crayons peuvent être placés dans cette machine, la lame est actionnée par la roue.

21 En 1830, lingénieur britannique Edwin Beard Budding inventa la tondeuse à cylindre pour entretenir les jardins des gens fortunés et les terrains de sport. Ci-contre, la tondeuse de Budding qui se composait de lames utilisées pour découper les tissus en laine dans les usines de textile.

22 En 1831, le chimiste et physicien britannique Michaël Faraday et Joseph Henry, un physicien américain, convertirent le mouvement en électricité, cest lavènement de la dynamo. La machine magnéto-électrique, de 1832, de Pixil fut le premier générateur fonctionnel de courant électrique.

23 En 1832, Johann Wolfgang Döbereiner, chimiste allemand, mit le feu à portée de la main en inventant le briquet. Le briquet Döbereiner.

24 En 1834, laméricain Hiram Moore accéléra la production des céréales en créant la première moissonneuse-batteuse.

25 Lhistoire de la machine à coudre commença en 1790 par Thomas Saint. Elle se poursuivit, en 1830, avec Barthélémy Thimonnier. Mais ce fut laméricain Walter Hunt qui conçut la première machine que nous connaissons, en Il innova en utilisant deux bobines de fil. Il ne parvint pas à la faire breveter. Ce fut son homologue américain, Elias Howe, qui fit breveter une piqueuse plate, 12 ans plus tard. Il défendit son brevet contre de nombreux rivaux dont le plus connu était Isaac Singer qui perdit son procès contre Howe. Brevetée en 1846, la machine de Howe ne se vendit pas avant Elle fit ensuite de lui, un multimillionnaire.

26 Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du livre des Inventions et du Net. Musique de A. Verchuren : Rêve daccordéoniste. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Septembre Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :

27


Télécharger ppt "Volet 8 Ce huitième diaporama vous fera connaître un éventail des améliorations ou inventions les plus marquantes qui eurent lieu entre 1818 et 1834."

Présentations similaires


Annonces Google