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LAPPROCHE THÉRACTION : UNE STRATÉGIE NOVATRICE DE PRÉVENTION EN SANTÉ MENTALE AUPRÈS DES HOMMES VULNÉRABLES SOUFFRANT DISOLEMENT Dominique Houle, UQO,

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1 LAPPROCHE THÉRACTION : UNE STRATÉGIE NOVATRICE DE PRÉVENTION EN SANTÉ MENTALE AUPRÈS DES HOMMES VULNÉRABLES SOUFFRANT DISOLEMENT Dominique Houle, UQO, Dépt. Sciences infirmières Diane Dubeau, UQO, Dépt. Psychoéducation et psychologie Marc Pontbriand, psychologue, CSSSVS Jean-François Gauthier, psychoéducateur, CSSSVS 1

2 Plan de la présentation Plan de la présentation Enjeux du projet intervention/recherche Le projet : lintervention Extraits vidéo Le projet : la recherche évaluative Conclusion 2

3 Quelques enjeux Quelques enjeux Approches multidisciplinaire et de collaboration Originalité et créativité Approche systémique Et la recherche dans tout cela? 3

4 Un besoin et … quelques ingrédients prometteurs Clientèle vulnérable et difficile à rejoindre : hommes isolés qui ne consultent pas les services réguliers + Existence de lactivité jeep jamboree dans la région (avec haut potentiel psychoéducatif) Attirance presque magique de cette activité auprès de nombreux hommes Lobtention dune demande de subvention Deux chercheuses associées au projet 4

5 1 er volet du projet Intervenir auprès des hommes vulnérables… Tout un défi! Pertinence théorique Pertinence de lintervention Pertinence méthodologique Cohérence en regard de lautonomie et de la dignité de la personne 5

6 Pertinence théorique Services sociaux peu utilisés par cette clientèle « sortie en jeep, souper-pizza, ça mintéressait… Si on mavait dit groupe dhommes ou groupes de discussion, je ne serais pas venu ». Demandes daide moins fréquentes Demandes en période de crise Souvent très tard Stéréotypes de la masculinité 6

7 Pertinence de lintervention Accent mis sur laction et le vécu partagé Choix dune activité attrayante Filmage offre du matériel concret (les hommes font leurs propres observations) Approche éducative privilégiée = intervention sur le vécu, temps de recul permettant lintrospection (deux semaines plus tard) et les liens avec la vie courante Continuité car cest le participant qui a le rôle actif (son propre fil conducteur) 7

8 Cohérence et continuité des actions (autonomie /dignité) Entrevue initiale/explication du projet au participant /si acceptation mutuelle, identification de lobjectif personnel (participant) Trois consentements 1. lintervention; 2. lévaluation (recherche); 3. diffusion/promotion Témoignage personnel et lien avec lobjectif personnel effectué à toutes les étapes du projet (personnaliser en contexte de groupe) 8

9 Défis rencontrés Trouver les ressources Recruter la clientèle Assurer la pérennité du projet 9

10 Partenaires du projet CLSC (CSSS Vaudreuil-Soulanges) Comité Hommes de V-S Partenaires de la région : organismes communautaires, entrepreneurs privés, citoyens intéressés par le problème Journal local / journalistes lors des conférences de presse 10

11 THÉRACTION Défi HorsPiste Étape 1 Repérage (journaux locaux, conférences presse, groupes sociaux et organismes communautaires du territoire, CSSSVS) Étape 2 Entrevue initiale pour valider : 1) critères inclusion et 2) intérêt participant Étape 3 Activités: jeep jamboree + souper Étape 4 Souper-pizza avec échanges thérapeutiques à partir du visionnement CD et conclusion 2 semaines plus tard 11

12 2 e volet du projet la recherche évaluative Approche de recherche/action : reconnaît lexpertise de chaque acteur Volet évaluation de limplantation : fournit un regard critique sur lintervention Interactions mutuelles de différents acteurs = devis ajusté aux besoins du milieu Résultats préliminaires -23 hommes en situation de vulnérabilité témoignent de la pertinence de lapproche -Participants et intervenants ont perçu des effets positifs à court terme (perception participants et intervenants - utilisation des services - liens concrets avec la vie au quotidien) 12

13 Instrumentation Participation aux rencontres et PV Entrevues: rencontre initiale et post tests (participants) Filmage : données observées Grilles dobservation clinique Entrevue / focus group post projet (intervenants) 13

14 Grilles dentrevue et Focus group (intervenants) 1. Entrevue (participants) Durée minutes Six sections (participants): décrire Entrevues (initiale, après 3 et 6 mois) 2. Focus group (intervenants) post projet 14

15 Des témoignages : souper pizza « J avais perdu confiance en moi. Ce défi là ma donné confiance dans la vie » « Jai appris que le bonheur cest daccepter linattendu et den profiter au maximum » « Their is more to life than just our little circle we are involved in » « Jai découvert ma capacité dautonomie et de me prendre en mains » « Toutes les petites victoires sont des victoires pour bâtir ta confiance en toi » 15

16 Des témoignages : souper pizza « Je maperçois quant même que jai pris des décisions … jétais plus amorphe avant et ça ma forcé à … comme là je fais une recherche demploi. Cétait rassurant davoir des intervenants à côté » « Ça ma sorti de mes idées noires » « Cest un gros pas juste de venir, de me présenter ; lactivité mouvre les yeux et me fait voir que les choses sont moins pires que je les imagine » « J ai compris la nécessité de communiquer avec dautres dans les situations familiales difficiles » « Même si tu te plantes, on sera là pour taider. Ça mamène a revoir ma façon de juger les gens autour de moi.» 16

17 Entrevues post intervention: des témoignages des effets perçus chez les participants « Le fait de sortir des sentiers battus ni plus ni moins, ça aide à souvrir face aux autres et probablement à demander de laide aussi» « Sûrement que jirai voir X même sil est à Montréal si javais besoin daide » « On dirait que je suis porté à plus écouter ce que les autres gars me disent » 17

18 Recherche documentaire Documentation peu volumineuse mais existante sur cette approche dintervention (thérapie action) Pertinence pour plusieurs types de clientèle Quelques études documentent lefficacité de ce type dapproche … 18

19 Conclusion Une approche novatrice … Une approche pertinente … Défis rencontrés ressources clientèle pérennité… 19

20 20 Merci de votre écoute. Commentaires … Questions ??


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