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Colloque dorientation et de sensibilisation éthiques et coopératives du Nouveau-Brunswick vendredi, 21janvier 2005 ÉTHIQUE ET GESTION DES COOPÉRATIVES.

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1 Colloque dorientation et de sensibilisation éthiques et coopératives du Nouveau-Brunswick vendredi, 21janvier 2005 ÉTHIQUE ET GESTION DES COOPÉRATIVES Marcel Laflamme

2 TABLE DES MATIÈRES 1. Cest quoi léthique ? p Pourquoi léthique ? 4 3. Deux approches complémentaires: la déontologie et léthique 6 4. Cadre de référence éthique chez Desjardins 8 5. Dilemme éthique Processus de prise de décision éthique Actions concrètes du gestionnaire Stratégie dimplantation: étapes dune démarche éthique Grille dévaluation de léthique de lentreprise: version abrégée Références 20

3 DesjardinsMarcel Laflamme CHOIX des moyens COMPORTEMENT APPROPRIÉ VALEURS PARTAGÉES ORIENTATIONS SITUATION PROBLÉMATIQUE 2 PRISE DE DÉCISION (raisonnement éthique, jugement prudentiel) 3 FINALITÉ DE LAGIR HUMAIN (bien-être de soi et des autres) LÉTHIQUE Trois composantes clés: 1 CADRE DE RÉFÉRENCE (valeurs communes, idéaux collectifs) ………………….. Valeur : quelque chose dimportant qui sert de critère pour évaluer si une action peut-être considérée meilleure quune autre, dans un contexte particulier de la prise de décision.

4 DesjardinsMarcel Laflamme Gérer trois modes de régulation des comportements Le droit fait la régulation en fonction de la loi qui vient des Gouvernements. La loi est impérative et prime sur les autres modes de régulation. LA déontologie effectue la régulation en fonction de règles de conduites obligatoires qui viennent de Groupes professionnels ou de lOrganisation interne. La déontologie sépare lacceptable de linacceptable et implique souvent une sanction. Léthique va au-delà du légal et de la déontologie: elle aspire à ce quil y a de mieux à faire dans les circonstances présentes; elle poursuit lexcellence des comportements. Un malaise est souvent le symptôme dun problème éthique latent. Léthique effectue la régulation sociale au moyen dune réflexion sur les valeurs qui viennent de lOrganisation ou des Personnes; cela implique lexercice du jugement et du dialogue. CONCRÈTEMENT

5 Besoins dordre général DesjardinsMarcel Laflamme Pourquoi léthique? Cas de scandales et de crises Remède à légoïsme du chacun pour soi Montée de nouveaux thèmes éthiques Raisons dordre organisationnel Cas de scandales et de crises

6 Gestion fondée sur lintégrité M. Laflamme, Avantages dun programme éthique intégré léthique, cest rentable IDENTITÉ:Donne un sens : améliore la gestion des valeurs et des orientations Meilleur service aux clients: souci de la personne et de la qualité Prise de décision: mieux identifier et résoudre les dilemmes éthiques ou conflits de valeurs Avantage concurrentiel: réputation positive de lorganisation Favorise le développement durable: impact positif sur la société Sassure que les politiques sont légales Améliore la confiance et lharmonie entre les parties prenantes Mobilisation et responsabilisation du personnel ( repères communs )

7 DEUX APPROCHES COMPLÉMENTAIRES EN MATIÈRE DE LEADERSHIP ÉTHIQUE Selon Howard R.Wilson (1), il existe deux approches sur la façon de faire observer des normes déthique élevées : 1. Lapproche déontologique: La réglementation et les codes de conduite : La première approche soutient quil faut mettre en place un ensemble de règles astreignantes, voir des lois. Ces règles ou ces lois doivent être appuyées par de solides mécanismes dapplication.. Moyens : -Approche traditionnelle « contrôle et surveillance » -Règles édictées pour préciser les conduites obligatoires à suivre dans un secteur donné: règles générales ou règles spécifiques. - Contrôle disciplinaire et sanctions. 2. Lapproche éthique : Accent: mission, vision, valeurs : Lautre approche fait valoir que lon peut inspirer un climat dintégrité sans recourir à la contrainte. Il est possible dencourager les gens à adhérer à des valeurs inspiratrices. On peut les inciter à prendre des décisions judicieuses sur le plan moral et des mesures intelligentes pour éviter les possibilités de conflit réelles ou imaginées. DesjardinsMarcel Laflamme ( 1) Adapté de Georges A. Legault

8 Moyens : Déterminer la finalité de lorganisation : la raison dêtre et lorientation.. Déterminer les valeurs inhérentes à laccomplissement de la mission dans les différents services. Préciser des règles de conduites visant à actualiser les valeurs. Prévenir et exercer le raisonnement éthique. Léthique fait appel au jugement et au dialogue; Il ny a pas quune seule bonne manière dagir; Différences de conflits de valeurs entre les intéressés; Justifier le sens de sa décision. Conséquences: DesjardinsMarcel Laflamme 2. Lapproche éthique : Accent: mission, vision, valeurs : Cette approche fait valoir que lon peut inspirer un climat dintégrité sans recourir à la contrainte. Il est possible dencourager les gens à adhérer à des valeurs inspiratrices. On peut les inciter à prendre des décisions judicieuses sur le plan moral et à implanter des mesures intelligentes pour éviter les possibilités de conflit réelles ou imaginées.

9 Le cadre de référence éthique chez Desjardins mission, vision, valeurs, règles VISION La caisse de MISSION ÉTHIQUE (valeurs) DÉONTOLOGIE La différence Desjardins: la performance globale et durable ( trilogie des finalités).Les 2 colonnes : conjuguer lêtre et lavoir.La responsabilité sociale: les parties prenantes.Les valeurs coopératives.Les valeurs organisation- nelles permanentes et les principes éthiques. Règles de conduite:.conflits dintérêt.confidentialité.respect des lois.respect de lorganisation. Leadership éthique ACTION DesjardinsMarcel Laflamme GOUVERNANCE

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11 Léthique, au cœur des contradictions entre les 2 logiques économiques et sociales en vue D UNE PERFORMANCE GLOBALE ET DURABLE ÉTHIQUE

12 DesjardinsMarcel LaflammeDesjardins Les parties prenantes de la caisse La Communauté Les gouvernements, les partenaires,… CompétiteursFournisseurs GestionnairesEmployés MembresDirigeants élus La Responsabilité Sociale de la Caisse Populaire: Le défi du leader: la recherche du bien commun des parties prenantes QUESTION: La gestion des paradoxes: Comment poursuivre le plein potentiel économique tout en répondant aux intérêts des diverses parties prenantes ? ………………………………………………………………………………………………………..

13 DesjardinsMarcel LaflammeDesjardins

14 1. Il doit être un très bon exemple dans son comportement et participer à bâtir un climat dintégrité (authenticité). 2. Gestionnaires et employés doivent être éduqués à propos de ce qui est éthique et de ce qui ne lest pas (compétence). 3.Le gestionnaire devrait rappeler son soutien aux valeurs et règlements de lentreprise et prendre des positions fermes sur les objectifs éthiques (courage). 4.Le gestionnaire doit être préparé à jouer un rôle darbitre et par exemple déplacer une personne dune position clé si elle viole les principes éthiques (impartialité). 5.Le gestionnaire doit collaborer à créer un milieu de travail empreint de respect, de sens et de dialogue (réciprocité). 6.Le gestionnaire doit avoir une conscience sociale dans les décisions qui affectent les diverses parties impliquées en particulier les membres et les employés (responsabilité sociale). 7. Autres… Quelques exemples dactions concrètes du gestionnaire pour exercer un leadership éthique NOTE: CE NEST PAS ASSEZ QUE DÊTRE UNE BONNE PERSONNE

15 DesjardinsMarcel Laflamme STRATÉGIE DIMPLANTATION: ÉTAPES DE LA DÉMARCHE ÉTHIQUE PROGRAMME ÉTHIQUE INTÉGRÉ Engagement de la haute direction Création d un Comité pilotage Formation et implication de tout le management Formation et implication de tout le personnel Diagnostic du programme éthique Élaboration et implantation du plan daction Évaluation des résultats ajustements et reconnaissance

16 FIGURE 1: Cadre de référence pour un programme éthique intégré 7 Le triple bilan du développement durable finalité économiquefinalité socialefinalité environnementale 3 le code déthique 4 le code de conduite et les politiques 5 les outils de gestion connexes 6 La pratique et la prise de décision 1 COMITÉ ÉTHIQUE 2 FORMATION ÉTHIQUE

17 Références Dion, Michel Éthique de lentreprise, Fides, 1994 Laflamme M. et Lorrain-Cayer M., Études de 3 cas de coopératives exemplaires en matière éthique. IRECUS, 2004 Loosdregt H. B., Prévenir les risques éthiques de votre entreprise, Insep, Mercier Samuel, Léthique dans lentreprise, Éd. La Découverte, 2004


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