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Www.hbd.nl "Over De Digitale Drempel" (Franchir le seuil du numérique) Projet de stimulation intensive des TIC auprès des PME, visant à accroître leur.

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1 "Over De Digitale Drempel" (Franchir le seuil du numérique) Projet de stimulation intensive des TIC auprès des PME, visant à accroître leur compétitivité et leur capacité innovatrice Drs. Jan-Willem Janssen Hoofdbedrijfschap Detailhandel Nederland

2 1 Contenu de la présentation Introduction HBD Contexte du projet de stimulation des TIC Problèmes de l'entrepreneur PME dans le domaine des TIC Programme de stimulation des TIC auprès des PME Projet : approche/partenaires/fondements Approche concrète des problèmes Résultats et principaux facteurs de succès

3 2 Introduction Hoofdbedrijfschap Detailhandel Nederland (HBD) QUE SOMMES-NOUS ? Association pour le secteur du commerce de détail QUI SOMMES-NOUS ? Groupement central d' organisations demployeurs et demployés QUELLES SONT NOS ACTIVITES ? centre de connaissance centre de conseil support

4 3 Contenu de la présentation Introduction HBD Contexte du projet de stimulation des TIC Problèmes de l'entrepreneur PME dans le domaine des TIC Programme de stimulation des TIC auprès des PME Projet : approche/partenaires/fondements Approche concrète des problèmes Résultats et principaux facteurs de succès

5 4 Projet de stimulation des TIC auprès des PME actives dans le domaine du commerce de détail : contexte PROBLEME Pendant la 2ème moitié des années '90, le ministère des Affaires économiques et HBD ont observé chez les PME : oune baisse de la compétitivité oun manque d'innovation alors que les PME représentent la grande majorité des entreprises et génèrent une part importante de la prospérité une spirale descendante menaçait OBJECTIF professionnalisation du petit détaillant-entrepreneur STRATÉGIE Les TIC en tant que levier de la professionnalisation

6 5 Contenu de la présentation Introduction HBD Contexte du projet de stimulation des TIC Problèmes de l'entrepreneur PME dans le domaine des TIC Programme de stimulation des TIC auprès des PME Projet : approche/partenaires/fondements Approche concrète des problèmes Résultats et principaux facteurs de succès

7 6 Problèmes rencontrés par l'entrepreneur de PME dans le domaine des TIC (1998) Utilisation des TIC très faible Offre de TIC trop méconnue Attitude face aux TIC distante, voire négative Prise de conscience inssufisante des possibilités offertes par les TIC Accès insuffisant à des outils TIC utiles

8 7 Contenu de la présentation Introduction HBD Contexte du projet de stimulation des TIC Problèmes de l'entrepreneur PME dans le domaine des TIC Programme de stimulation des TIC auprès des PME Projet : approche/partenaires/fondements Approche concrète des problèmes Résultats et principaux facteurs de succès

9 8 Programme de stimulation des TIC pour les PME "Over De Digitale Drempel" (O3D) et la suite Franchir le seuil digital" Entreprendre de façon optimale (digitale)" AUTOMATISATION DE BASE

10 9 Contenu de la présentation Introduction HBD Contexte du projet de stimulation TIC Problèmes de l'entrepreneur PME dans le domaine des TIC Programme de stimulation des TIC auprès des PME Projet : approche/partenaires/fondements Approche concrète des problèmes Résultats et principaux facteurs de succès

11 10 Approche du projet O3D ( ) ABAISSER LE SEUIL amorcer l'automatisation de base via les organisations sectorielles APPROCHE INTEGRALE offres d'entrée dans le monde des TIC, projets pilotes TIC par secteur accent mis sur les conditions de base PROACTIVITE supervision efficace du projet accent mis sur la résolution des problèmes CARACTERE MESURABLE métrique de performance : mesure 0 et mesure 1 !

12 11 Partenaires du projet Large soutien du projet PARTICIPANTS DU GROUPE CIBLE PME de 40 secteurs différents du commerce de détail PARTIES AU PROJET HBD/HBA organisations de secteurs ministère des Affaires économiques Syntens Stichting Opleidingsfonds Detailhandel Budget : 5,4 millions o50 % soutien des secteurs (à savoir mise sur pied pilotes sectoriels) o20 % recherche et développement de formations o17 % accompagnement individuel des secteurs par Syntens o9 % communication et autres o4 % coordination et gestion de projet Les PME ont dû financer leurs propres investissements en matière de TIC

13 12 Fondements du projet pour les entrepreneurs de PME (1/2) Les différentes parties au projet ont veillé à assurer une communication continue en matière de TIC via des sites Web, des magazines sectoriels, des mailings personnalisés, des soirées-débats... Création de solutions d'entrée dans le monde des TIC par secteur offre sur mesure comprenant le matériel/les logiciels/le support et la maintenance/les conditions secondaires et les outils/les formations nécessaires Élaboration de projets pilotes spécifiques à chaque secteur projet pilote TIC mis sur pied pour illustrer les possibilités dinnovation offertes par les TIC au niveau des procédures, à partir d'un problème spécifique au secteur

14 13 Fondements du projet pour les entrepreneurs de PME (2/2) Benchmark en matière de logiciels inventaire et classement des logiciels spécifiques aux secteurs Formations Internet propres aux secteurs sensibiliser les entrepreneurs à l'utilité d'Internet dans et pour leur secteur Mise en place d'un outil d'e-learning les entrepreneurs de PME ne se déplacent pas facilement garantie d'une continuité dans la formation au terme du projet Projet de site Internet intersectoriel série générique d'outils TIC destinés à créer et maintenir des sites Web par secteur (bel exemple de croisement)

15 14 Contenu de la présentation Introduction HBD Contexte du projet de stimulation des TIC Problèmes de l'entrepreneur PME dans le domaine des TIC Programme de stimulation des TIC auprès des PME Projet : approche/partenaires/fondements Approche concrète des problèmes Résultats et principaux facteurs de succès

16 15 Approche concrète des problèmes TIC faible utilisation des TIC offre TIC méconnue attitude négative face aux TIC méconnaissance des possibilités des TIC accès insuffisant à des outils TIC utiles développement et déploiement des solutions d'entrée TIC par secteur information (brochures, séminaires, soirées organisées par la Chambre de commerce, journées sectorielles, revues professionnelles, etc.) benchmark dans le domaine des logiciels (par secteur), offres d'entrée TIC information : entre autres via et et via des revues prof. fournir la preuve de leur utilité via les projets pilotes sectoriels communication des résultats des secteurs pionniers accompagnement en matière d'articulation de la demande l'utilité devient visible développement de projets pilotes par secteur et communication y afférente assurée cours et formations font partie des offres d'entrée ateliers Internet/e-learning guidance de processus (analyses des intervenants, médiation entre différents "acteurs") projet de site Internet intersectoriel expériences pratiques

17 16 Contenu de la présentation Introduction HBD Contexte du projet de stimulation des TIC Problèmes de l'entrepreneur PME dans le domaine des TIC Programme de stimulation des TIC auprès des PME Projet : approche/partenaires/fondements Approche concrète des problèmes Résultats et principaux facteurs de succès

18 17 Résultats (1/2) 1.Retard dans l'automatisation de base en grande partie rattrapé 2.TIC en tête des préoccupations des différents secteurs + présence de l'expertise et des facilités nécessaires 2.Les PME savent qu'elles peuvent contacter leur organisation sectorielle en ce qui concerne leurs besoins en matière de TIC 4.Large palette de cours, conseils individuels, outils, entreprises- témoins et autres facilités disponibles pour les PME 5.Des canaux ont été créés pour amener les TIC aux PME 6.La transparence du marché des TIC a fortement augmenté et de bons contacts ont été noués avec les fournisseurs pour aller plus loin encore

19 18 Résultats (2/2)

20 19 Principaux facteurs de succès Accent mis sur la création des conditions de base et la mise à disposition de tous les moyens d'exécution, au lieu de verser des subventions à l'entrepreneur de PME Une supervision efficace du projet doublée d'une communication intensive Première étape : automatisation de base Aspects mesurables et accent sur le long terme

21 20 Mais n'oubliez pas... de prévoir un large soutien : employeurs, employés, organisations de secteurs, pouvoirs publics, founisseurs TIC, conseillers, enseignement, etc. de traiter l'articulation de la demande (crucial) de travailler par secteur de choisir des secteurs représentatifs témoignant de la motivation adéquate

22 21 Quelques témoignages Source :

23 22 Quelques témoignages Source :

24 23 Quelques témoignages Source :

25 24 Quelques témoignages Source :

26 25 Quelques témoignages Source :


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